arquer les branches des fruitiers?

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Région : Espagne

arquer les branches des fruitiers?

Message par helenelagalicienne »

bonjour, j'ai planté differents fruitiers il y a un an et demi, ils poussent bien, mais je me rends compte que les branches ont tendance à filer vers le haut. J'ai vu que c'etait bien d'arquer les branches mais je voudrais avoir votre avis:

dans quel but on le fait?

quand faut-il le faire? quand l'arbre a quel âge? et à quelle epoque?

faut-il le faire sur certains plus que d'autres? ou sur tous les fruitiers? j'ai pommier, prunier cerisier, mirabellier,

vous l'avez deja fait? avec succès?

merci! :kiss:
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Région : Aquitaine

Re: arquer les branches des fruitiers?

Message par opusoculi »

-"dans quel but on le fait?"
Pour appauvrir la sève et obtenir plus vite des fleurs, favoriser l'apparition des organes de floraison.

-"quand faut-il le faire? quand l'arbre a quel âge? et à quelle epoque?"
Au printemps quand la tige est en sève elle est plus souple.
Il faut le faire sur des arbres jeunes (pruniers, amandiers) , après c'est trop tard, les bois deviennent cassants. On peut le faire dès que les bois sont aoutés; il faut parfois le faire progressivement.
On peut aussi suspendre des petites pierres de poids différents qui tirent la branche vers le bas.

-"faut-il le faire sur certains plus que d'autres? ou sur tous les fruitiers? j'ai pommier, prunier cerisier, mirabellier, "
Déconseillé sur Cerisier , trop cassant les liaisons au tronc se décollent.
Très bien sur Prunier et Pommier.

Technique connue au 15° siècle.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
helenelagalicienne
Liseron du clavier

Merci beaucoup, je vais tenter! Je pensais que c'était plus pour la forme, et pour la facilité de récolte, pour éviter d'avoir un arbre qui file en hauteur !
chuferlu
Grossiste en parlotte
Région : Belgique

Message par chuferlu »

Si elles ont déjà filé, ce ne sont plus de jeunes rameaux, ça va être dur comme dit opus
les palissages on les fait par grosse chaleur en Belgique, les branches sont un peu plus souples.
Les poids c'est le mieux les attches au sol ou sur tiges entraînenr souvent des cassures.

Maintenant, peut être s'agit-il de gourmands, ou de doublettes (des branches qui veulent refaire un tronc) et que la solution passe par la taille?
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Asterix
Fleur de pipelette
Région : Bretagne

Message par Asterix »

Un autre bonne raison pour arquer les branches des fruitiers, en plus de celle donnée par opusoculi (hâter la fructification) : faire que l'arbre s'étale, et se développe le plus horizontalement possible (et le moins verticalement possible), ce qui est plus ergonomique ! Plus facile en effet de tailler, d'éclaircir, récolter... à hauteur d'homme qu'à 3 ou 4 mètres de haut ;)
C'est ma raison principale à moi...

Ce n'est pas toujours facile certes, et il faut savoir que même en pommier, certaines variétés s'y prêtent mal, leur port étant très érigé, et/ou leur branches étant cassantes. Il faut alors ruser...
helenelagalicienne
Liseron du clavier

Merci! Je vais essayer de prendre des photos !
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »