Projet de serre semi enterrée

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
Répondre
Chrisdu38
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : dim. 10 janv. 2016 11:08
Région : Rhone Alpes

Projet de serre semi enterrée

Message par Chrisdu38 »

Bonjour,

J'ai envie de me construire une serre depuis pas mal de temps. Le projet a muri avec mes réflexions et différentes recherches un peu partout (et accessoirement des dizaines de projets différents de différentes tailles et formes). J'en suis arrivé a quelques conclusions qui semblent me convenir mais j'aimerais un avis extérieur pour ne pas partir dans une mauvaise direction :

Le but n'est pas de recréer chez moi les serres du jardin de Kew mais de pouvoir faire mes plants.
Après quelques années plus ou moins chaotiques, j'ai abandonné l'idée de châssis (pas assez présent en journée pour ouvrir quand la température grimpe).

Pour des raisons pratiques j'aimerais que ma serre soit accolée à ma (nouvelle et à construire) cabane de jardin?

J'ai abandonné l'idée d'une serre 2 pentes avec la cabane en bout (une des pentes serait plein nord et le bâtiment ne me parait esthétiquement pas très heureux.

Donc cabane de jardin à une pente orientée coté nord et serre adossée aussi à une pente orientée coté sud.

1. forme générale

Dans beaucoup de jardins anciens (et jardins botaniques publics), j'avais remarqué que les serres étaient souvent semi enterrées (entre 30 et 80 cm). Ca me paraissait une bonne idée et c'est vers quoi j'aimerais m'orienter. En cherchant dans différents ouvrages et web, je me suis vite rendu compte que :
* Aucun fabricant de serre ne propose de modèle semi enterré en kit
* très peu de particuliers se sont orientés dans cette direction

D'un point de vue thermique, ça semblait séduisant
D'un point de vue confort de travail aussi (pas besoin de table, tout est naturellement a hauteur)
D'un point de vue esthétique, j'aime bien l'idée (ok, c'est affaire de gout)

Donc première question, pour quoi ce système n'est plus a la mode chez les amateurs? est ce l’accès par escalier qui rebute? la gestion de l'eau de pluie qui peut la transformer en piscine? c'est mauvais d'un point de vue thermique?

2 la serre en elle même

J'ai d'abord envisagé (naïvement pour des raisons de cout) de construire une armature en bois et de poser des plaques de polycarbonate dessus. C'est relativement simple, je peux adapter ma serre a mes contraintes de maçonnerie mais j'ai peur que ca nécessite beaucoup d'entretien et que ça soit plus difficile d'avoir quelque chose de joli

J'ai abandonné l'idée de serre a l'ancienne avec fers en T et cornières (presque aussi contraignant que le bois niveau entretien et difficile de s'approvisionner pour un particulier)

J'ai abandonné l'idée d'acheter des profilés alu et de faire le design moi même (idem, je n'ai pas trouvé en quantités et prix raisonnable)

Donc, reste la solution de la serre en kit.

3 organisation générale

J'aimerais la porte le long du mur du fond et un couloir de 70-80 cm (plus? moins?) qui fait toute la longueur de la serre , ce qui me laisserait entre 1m et 1m20 de terre.

4 Serre sur muret ou serre dont je coupe les murs a mi hauteur?

L'avantage de la première c'est que tout est déjà a la cote, il suffit que j'enterre ma serre de la hauteur du muret ( moins 10 cm quand même). sans faire de pub, j'ai trouvé des choses qui semblent très jolies sur catalogue (des serres avec des noms de château et un tout légerement arrondi). un peu hors budget mais pas forcément écartées d'emblée.

Ces modèles ont la porte au milieu du mur le plus court, donc mal adaptée à une serre semi enterrée (ça ferait soit une chicane qui fait perdre de la place soir deux zones de travail très petites). De plus j'ai peur qu'on ne puisse pas bouger la porte sans risque pour la structure sur ce genre de modèle.

Donc , à priori, serre adossée dont je coupe les murs à mi hauteur. Cette possibilité élimine les modèles en verre trempé.

Reste polycarbonate ou verre jardinier. Pour des raisons esthétique je trouve le verre plus joli.

J'ai donc trouvé un kit qui me semble pas trop mal fichu et potentiellement modifiable pour s'adapter a mon projet.

Ca me ferait une serre de 3,8m * 1,91m qui serait, a mon avis, suffisante pour mes besoins.

5. aménagement intérieur

J'ai envie de réserver une petite partie (disons les 70-80 premiers cm en partant de la porte) pour mettre une réserve d'eau/petit bassin (tampon thermique, réserve d'eau et tampon pour l'humidité). Est ce une bonne idée ou pas? est ce que ca va m'amener plus de problèmes que d'avantages? si c'est une bonne idée, est ce une talle raisonnable?

J'ai envie de prévoir un système de (pseudo) régulation de température dans la serre (simple, avec juste un ventilateur qui soufflerait l'air chaud de la serre vers l'extérieur ou vers la cabane de jardin en cas de température trop élevée).
Est ce une bonne idée? est ce qu'il vaut mieux un vasistas avec un vérin à dilatation qui donne une aération sur le toit?

6 Aménagement extérieur

Comme je pars sur du verre horticole, j'ai peur de la grêle (ça n'arrive pas très souvent mais toujours quand on n'est pas la..). Il me fallait donc un système plus ou moins permanent. J'ai pensé aux filets que l'on voit parfois sur les caravanes.

A priori, il faut les mettre à au moins 20cm de l'objet a protéger. J'ai donc pensé à attacher un coté aux chevrons de la toiture de ma cabane de jardin (qui serait donc 20 cm au dessus du toit de la serre) . pour l'autre coté, j'ai peur que la structure d'une serre en kit ne soit pas suffisante pour supporter un filet tendu (encore que, le filet aura tendance a contracter la serre, qui est peut être un cas plus favorable qu'un filet qui écarterait les éléments de la structure). J'ai donc pensé à doubler les 2 poteaux de coins de la serre avec une armature en cornière scellée/vissée dans la fondation et 20 cm plus haut que la serre pour tendre mon filet (avec éventuellement des renfort sur les arrêtes externes de la serre pour rigidifier l'ensemble). est ce du délire? inefficace?

Pour conclure, même si ma réflexion avance, vous constaterez que j'ai encore pas mal de zones floues (si ce n'est pas clair, je peux poster des dessins de mon projet) ....
je suis preneur de toute idée, critique (allez y, c'est fait pour ça) ou retour d'expérience.
Et je le répète si je pars droit dans le mur, n'hésitez pas à me ramener sur terre!

Merci d'avoir pris le temps de me lire

C.
Avatar de l’utilisateur
kigric
Fleur de pipelette
Messages : 696
Inscription : mar. 15 oct. 2013 23:37
Région : Bourgogne

Re: Projet de serre semi enterrée

Message par kigric »

Ton projet a l'air sympa mais t'aurais pas un peti dessin schéma photo pour qu'on se rende compte???
Chrisdu38
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : dim. 10 janv. 2016 11:08
Région : Rhone Alpes

Re: Projet de serre semi enterrée

Message par Chrisdu38 »

En effet, avec des dessins, c'est certainement plus clair :
serre projet2.jpg
La serre est enterrée de 70 par rapport au niveau du sol et la port de la cabane est plein nord (donc porte de la serre a l'est et grand coté de la serre au sud)

le dessin reste très schématique. Je n'ai ni détaillé la charpente de la cabane, ni les goutières ni le système de filet anti grêle (qui reste a peaufiner) ni les aérations.
Dans le kit la porte est coulissante. A voir si il faut la laisser coulissante (dans ce cas , le muret de l'escalier doit être légèrement décalé) ou modifier pour la transformer en porte battante.

Bonne journée

C.
Chrisdu38
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : dim. 10 janv. 2016 11:08
Région : Rhone Alpes

Re: Projet de serre semi enterrée

Message par Chrisdu38 »

Petit up.

Peut etre que mon post est trop long ou noyé dans les details. La question de base est quand même :
pourquoi le principe de serre semi enterrée a semble-t-il été beaucoup utilisé et est aujourd'hui quasiment abandonné?

bonne journée

C.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Projet de serre semi enterrée

Message par Marcus »

Bonjour,

En enterrant, la perte énergétique était surement plus faible et cela permettait la limitation du coup des matériaux comme le verre (qui devait être très élevé).

Si on considère le verre était est un isolant de mauvaise qualité, il fallait trouver un moyen de limiter la perte de chaleur tout en ayant une bonne luminosité.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Projet de serre semi enterrée

Message par colibri87 »

Mais cela ne répond pas la question : pourquoi l'a-t-on abandonné.

Ton post m'a donné de nouvelles idées : depuis un certain temps déjà, j'envisage de créer un serre adossé à un batiment au fond du jardin, comme le terrain est en pente descendante, tu m'ouvre de nouveaux horizons avec le principe de la serre semi enterrée :top:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2499
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Projet de serre semi enterrée

Message par emille »

Attention au volume de la serre !

j'ai fabriqué une serre en forme de chariot de cowboy L 3,30 x 1,60 l et 2,20 de h. Deux portes qui font la totalité des deux cotés. Elle est en bâche plastique.
Je l'ai fait aussi petite car je n'y installe que des tomates et je voulais pouvoir la transporter pour assurer la rotation des cultures.
Si au final je suis plutôt satisfait, elle présente qd même un inconvénient majeur: Elle résiste trop faiblement aux variations de températures.
Mais faire une serre enterrée permettra sans aucun doute de limiter les grands écarts de température.
Reste le problème de l'humidité. J'ai ,en fin de saison, des difficultés à maintenir une atmosphère pas trop saturée d'humidité. C'est compliqué à gérer si on n'y passe tous les jours, voir plusieurs fois par jour...

De mon expérience et de ce que je vois chez les voisins, plus la serre est grande et plus la conduite des ouverture/fermeture semble simplifiée.

Une vraie belle serre est une serre fait avec des fers T et L ! J'ai le projet d'en réaliser une adossée à un mur de grange. J'utiliserai du fer galvanisé et il n'y aura aucune soudure, tout sera boulonné. Il ne me manque "que" 4 à 5000€ :cry:

Un truc que je ne comprends pas: Pourquoi dis tu que tu travailleras à hauteur ?
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Chrisdu38
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : dim. 10 janv. 2016 11:08
Région : Rhone Alpes

Re: Projet de serre semi enterrée

Message par Chrisdu38 »

Merci pour ces réponses!

En effet, la reduction du volume doit impliquer un taux d'humidité plus difficile a maintenir.
Comme ca se passe plutot en fin de saison ca ne m'inquiete pas trop (c'est plutot pour faire des plants) .
Je pensais (naivement?) que mon idee de ventilateurs qui extraient/insuflent de l'air venant de l'exterieur ou de la partie cabanne selon la temperature extérieure pourraient regler ca? ( une boucle de regulation sommaire devrait suffire)

pour le travail a hauteur, comme le jardinier se trouve dans l'allée le long du mur du fond , il a un décalage de 70-80cm de haut avec le niveau du sol de la partie plantation (qui reste, lui, au niveau du sol extérieur). ce n'est pas comme si on travaillait dans une grande cuvette , il n'y a que l'allée qui est creusée

donc je peux en conclure que ce n'est pas , a priori et en prenant les précautions minimales sur le volume et la gestion de la serre, une idée complètement farfelue?

bonne soirée

C.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Projet de serre semi enterrée

Message par pedro431 »

emille écrit:
Une vraie belle serre est une serre fait avec des fers T et L ! J'ai le projet d'en réaliser une adossée à un mur de grange. J'utiliserai du fer galvanisé et il n'y aura aucune soudure, tout sera boulonné. Il ne me manque "que" 4 à 5000€
Tu as la possibilité de faire avec des fers plat 30x6 arqués avec appui sur le mur, pour la base dans des parpaings bétonnés, peint pour la rouille tu colles une mousse anti chaleur et un film plastique anti uvé, ça limite le prix et ça fait propre. :wink:
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1983
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: Projet de serre semi enterrée

Message par bzh_nicolas »

colibri87 a écrit :Mais cela ne répond pas la question : pourquoi l'a-t-on abandonné.
Elle n'est pas si abandonnée que ça, fait une recherche sur les walipinis.
Avatar de l’utilisateur
pascalaxe
Bourgeon de bavard
Messages : 342
Inscription : mar. 29 mars 2005 16:19
Localisation : puy de dôme

Re: Projet de serre semi enterrée

Message par pascalaxe »

Bonjour,
Ton post me passionne vraiment car je suis sur le même projet. Je cherche depuis plusieurs mois une serre d'occas'. En neuf c'est hors budget, et en autoconstruction j'ai pas le temps. Je suis tenté par la serre semi enterrée. C'était en combinaison avec la couche chaude, la seule solution pour la conservation des plantes tropicales pour les collections sous nos lattitudes. Je pense que la vulgarisation du chauffage centrale (un serpentin sous les couches de culture ou le long des étagères) a sonné la fin de ce mode de culture.
Bonne continuation à toi, moi je suis du genre tenace, alors je retourne à mes recherches.
Pascal en Auvergne.
... salut à toi et mort aux cons ...
les béruriers noirs.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Projet de serre semi enterrée

Message par pedro431 »

Pour la serre à demi enterrée, prévoyez une pompe aspirante, en cas de forte pluie ça risque l'inondation. :wink:
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Chrisdu38
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : dim. 10 janv. 2016 11:08
Région : Rhone Alpes

Re: Projet de serre semi enterrée

Message par Chrisdu38 »

Merci pour toutes ces réponses et idées. Je vais affiner ça ce week end et je vous tiendrai au courant de l'avancement du projet :)
vincentime
Bourgeon de bavard
Messages : 119
Inscription : mer. 04 mars 2015 23:55
Région : Limousin
Localisation : Nord ouest de la Creuse

Re: Projet de serre semi enterrée

Message par vincentime »

Bonjour,

Ou en est ce projet ?

A mon avis les fabricants ne proposent pas de serres à enterrer simplement pour des contraintes de mise en oeuvre pour la plupart des utilisateurs qui souhaitent au maximum du plug and play.
Pourtant ce principe fait intervenir la notion d'inertie de la terre qui me semble très intéressante d'un point de vue thermique.
Avec des fondations en blocs à bancher pour augmenter encore l'inertie et sur une bonne exposition on doit pouvoir se maintenir hors gel assez facilement dans beaucoup de régions françaises.
Chrisdu38
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : dim. 10 janv. 2016 11:08
Région : Rhone Alpes

Re: Projet de serre semi enterrée

Message par Chrisdu38 »

Bonjour,

Il en est toujours au stade de la planche a dessins pour exactement les raisons que vous citez :
je n'arrive pas a trouver une serre du commerce adaptable a cette idée :
* soit structure trop légère -> vu le travail que ça représente et le fait que je voudrais la garder quelques années, autant éviter d'avoir fait tout ça pour que la serre tombe en ruine dans quelques années (sachant qu'alors je ne trouverai surement plus le même modèle pour remplacer les pièces cassées/abimées).
*soit vitrage trempé, donc impossible à couper avec les moyens dont je dispose (même si j'ai vu de très joli choses dans ces modèles là)
* soit porte difficile a déplacer : tous les modèles ont la porte au milieu du pignon, donc si je monte des murets de chaque coté , je perd inutilement de la place, il faut alors une serre plus large , mais plus large dit plus haute a pente constante.... on tourne en rond :)

je cherche donc plutôt maintenant a me faire quelque chose entièrement maison, suivant ce que je trouve et suivant le prix, ça pourrait être :
*polycarbonate sur structure bois (que j'avais un peu délaissé au départ pour des raisons d'entretien du bois et de risque de vieillissement accéléré). Ca suppose de trouver des profilés pour plaques polycarbonate de bonne qualité (donc pas ce qu'il y a dans les gsb autour de chez moi)
* structure à l'ancienne en cornière soudées/vissées, que j'avais aussi délaissée au début pour des raisons d'entretien et de poids au profit de l'aluminium et vitrage en verre horticole (ou si je trouve du verre trempé à des dimensions utilisables)
*structure en profilés alu et vitrage verre horticole ou trempé, qui serait mieux , pas/peu d'entretien mais surement plus cher

Je continue donc mes réflexions et recherches. Mais il est clair que le projet n'est pas abandonné loin de la
vincentime
Bourgeon de bavard
Messages : 119
Inscription : mer. 04 mars 2015 23:55
Région : Limousin
Localisation : Nord ouest de la Creuse

Re: Projet de serre semi enterrée

Message par vincentime »

J'ai un projet un peu similaire, mais non enterré et avec la serre dans la continuité de l'abri de jardin.
Je m'oriente sur du parpaing de 15 pour la partie abri de jardin, des murets en bloc à bancher pour la partie serre et le reste en bois+ polycarbonate.
Si le bois de charpente te fais peur pour la structure tu peux toujours partir sur de l'autoclave en remplacement.
Répondre

Revenir à « Dans la serre »