aujourd'hui, j'ai monté ma couche chaude

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6051
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: aujourd'hui, j'ai monté ma couche chaude

Message par maraichin85 »

Bonjour
Il existe des thermomètres pour contrôler la chaleur de la couche chaude. Tape thermomètre pour terreau sur le net et tu vas voir à quoi ça ressemble.
Avatar de l’utilisateur
AnastasiaOz
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : ven. 22 janv. 2016 17:31
Région : Bourgogne
Localisation : Ternant , Nevers (Nièvre)

Re: aujourd'hui, j'ai monté ma couche chaude

Message par AnastasiaOz »

argil a écrit :Le fumier dégage de la chaleur en fermentant mais tous les materiaux organiques frais fermentent également.

Depuis 15 ans, je fais des salades sous chassis sans fumier, simplement en entassant sur 20 à 30 cm du gazon coupé, des tailles de haies broyées, des feuilles, le tout bien arrosé.

Je n'ai jamais eu de difficulté avec la chaleur (pas de brulé ni de gelé) par contre j'ai eu parfois de gros problèmes avec les escargots et limaces qui apprécient la tiédeur du coin et la table prête (en particulier sur de jeunes salade, rageant lorsqu'on a trimé sur un chassis d'1m50 / 1m50 pour y planter une trentaine de salade et qu'en deux nuits il reste 10 jeunes plants). Je lutte en mettant de la cendre entre les plants, mais la cendre s'humidifie très vite et l'efficacité est donc limitée, quant 1 plants sur 10 est bouffé je m'estime content.

je vais peut être faire comme toi, mais combien de temps faut il attendre avant que le mélange chauffe, est ce que j'ai encore le temps ?
Avatar de l’utilisateur
AnastasiaOz
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : ven. 22 janv. 2016 17:31
Région : Bourgogne
Localisation : Ternant , Nevers (Nièvre)

Re: aujourd'hui, j'ai monté ma couche chaude

Message par AnastasiaOz »

maraichin85 a écrit :Bonjour
Il existe des thermomètres pour contrôler la chaleur de la couche chaude. Tape thermomètre pour terreau sur le net et tu vas voir à quoi ça ressemble.
ce n'est pas du fumier que j'ai mis mais que du crotin frais de la veille, il n'a pas encore fermenté, j'ai lu que le fumier est a la fois composé de crotin et de paille, puis laisser fermenté et en pré décomposition pendant 3/4 mois. Malheuresement , ca confirme bien que j'ai mal fait :/
Je suis déçue parce que je comptais vraiment dessus pour y stocker mes semis, ma serre est faite de bâche, elle n'est pas assez chaude et a l'intérieur, je n'ai pas assez de lumière et beaucoup de trop de dangers pour mes plants (chiens, chats, bébé ^^)
J'avais pensé aller au centre equestre pour aller en chercher, mais mon homme m'a interdit de mettre du fumier dans la voiture , et sans remorque c'est pas facile :/
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: aujourd'hui, j'ai monté ma couche chaude

Message par chuferlu »

Une erreur que j'ai commise aussi, c'est de prendre des crotins et puis j'ai fait comme d'habitude (crotte, débris végétaux, terre).
Ça a a peine chauffé; en fait il faut du fumier d'étable absolument, non pas pour la paille (en ajoutant des feuilles c'est la même chose); mais a cause de l'urine qu'il n'y a pas dans les crottins sur le pré.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
AnastasiaOz
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : ven. 22 janv. 2016 17:31
Région : Bourgogne
Localisation : Ternant , Nevers (Nièvre)

Re: aujourd'hui, j'ai monté ma couche chaude

Message par AnastasiaOz »

chuferlu a écrit :Une erreur que j'ai commise aussi, c'est de prendre des crotins et puis j'ai fait comme d'habitude (crotte, débris végétaux, terre).
Ça a a peine chauffé; en fait il faut du fumier d'étable absolument, non pas pour la paille (en ajoutant des feuilles c'est la même chose); mais a cause de l'urine qu'il n'y a pas dans les crottins sur le pré.
Ah oui l'urine ?? Ca fait des semaines que je fais des recherches sur le sujet et a aucun moment ca ne parle d'urine, mais je te fais confiance :top:
Bon, je vais laisser tomber les couches chaudes pour cette année, l'année prochaine je ferais les choses comme il faut :!:
Par contre je suis embêtée, parce que je comptais vraiment dessus afin d'y placer mes semis.
En intérieur pas de place et trop de risques avec les animaux et ma serre est froide (bâche transparente )
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: aujourd'hui, j'ai monté ma couche chaude

Message par chuferlu »

Tiens j'ai du oublier d' "envoyer hier.

Le fumier désigne plutôt ce qui est sorti de l'étable, avec de la litière et de l'urine, amoniaquée (en tous ca strès azotée); les crottins ce qu'on ramasse au pré.
Toutes celles que j'avais faites avant venaient d'une étable.
Quand j'ai compris ce qu'il manquait il était trop tard, mais peut être peux tu "amoniaquer" le tout.

On mets aussi de l'ancien fumier, ou du terreau et de la terre, pour "ensemencer" et démarrer la fermentation.
Comme toute fermentation elle démarre plus fort en croissant.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
argil
Bourgeon de bavard
Messages : 169
Inscription : dim. 04 nov. 2012 9:58
Région : Aquitaine

Re: aujourd'hui, j'ai monté ma couche chaude

Message par argil »

AnastasiaOz a écrit :
argil a écrit :Le fumier dégage de la chaleur en fermentant mais tous les materiaux organiques frais fermentent également.

Depuis 15 ans, je fais des salades sous chassis sans fumier, simplement en entassant sur 20 à 30 cm du gazon coupé, des tailles de haies broyées, des feuilles, le tout bien arrosé.

Je n'ai jamais eu de difficulté avec la chaleur (pas de brulé ni de gelé) par contre j'ai eu parfois de gros problèmes avec les escargots et limaces qui apprécient la tiédeur du coin et la table prête (en particulier sur de jeunes salade, rageant lorsqu'on a trimé sur un chassis d'1m50 / 1m50 pour y planter une trentaine de salade et qu'en deux nuits il reste 10 jeunes plants). Je lutte en mettant de la cendre entre les plants, mais la cendre s'humidifie très vite et l'efficacité est donc limitée, quant 1 plants sur 10 est bouffé je m'estime content.

je vais peut être faire comme toi, mais combien de temps faut il attendre avant que le mélange chauffe, est ce que j'ai encore le temps ?
Oui tu as encore le temps : avec la plupart de ces matériaux tu as moins de chaleur, mais ça dure un peu plus longtemps, tu peux donc installer tes plants dés la constitution de la couche (ne pas oublier de mettre des "réchauds" sur les côtés du chassis (même composition : tontes de gazon, taille de haie broyée, feuilles etc... le tout bien humidifié))
Avatar de l’utilisateur
AnastasiaOz
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : ven. 22 janv. 2016 17:31
Région : Bourgogne
Localisation : Ternant , Nevers (Nièvre)

Re: aujourd'hui, j'ai monté ma couche chaude

Message par AnastasiaOz »

Ma couche chaude est en place depuis plus d'un mois, et ca fonctionne!
Mon homme m'a fait le châssis, 4mx1mx1m
Une grande plaque de PVC pour le dessus, une legère inclinaison, orienté plein sud!
Nous avons cherchés les planches a la scierie, puis les avons lasurées.
J'ai choisis de prendre du fumier de vache (plus facile a trouver même s'il chauffe un peu moins) , j'ai rempli au 2/3 de fumier (environ 60cm de hauteur) puis 20 cm de terreau!
Et depuis j'enchaine les semis de toutes sortes !^^
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5258
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: aujourd'hui, j'ai monté ma couche chaude

Message par aloune »

Bravo !
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »