2016 - Potager sur terrasse de Coxibelle

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
coxibelle
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : dim. 05 juil. 2015 21:33
Région : Ile de France

2016 - Potager sur terrasse de Coxibelle

Message par coxibelle »

Bonjour à tous,

Cette année je tente de faire pousser de nouvelles variétés de légumes et je souhaite m’améliorer pour la gestion du potager. L'année dernière mes tomates et mes courgettes avaient été une réussite malgré les semis tardifs, par contre les carottes une vrai catastrophe. Elles n’avaient pas grossis… :lol:

Mon objectif est de subvenir aux besoins de deux personnes toute l’année. Je me suis mieux équipée, j’ai fait l’acquisition de deux nouveaux carrés potagers. Je me suis aussi beaucoup plus documenté que l’année dernière (j’ai lu le guide pratique du potager en carrés de Anne-Marie Nageleisen) et je me suis fait des plannings mensuels de chaque carré. J’ai même prévu de jardiner avec la lune !
Je ne dispose pas de serre extérieure, donc je fais mes semis en intérieur dans de petites serres en plastiques, puis en godets dans des verres en plastiques. J’essaie de faire germer les légumes à la juste saison pour pouvoir les repiquer à la bonne période en extérieur.

J’ai aussi installé un robinet récupérateur d’eau sur ma conduite d’eau pluviale (CEP), ce qui me permet d’alimenter en partie mes deux arrosoirs. (Sinon je dois faire des allers-retours au point d’eau le plus proche, soit ma salle de bain. Ce n’est pas pratique !)

Voici des croquis de ma disposition. J’essaie de tenir compte de l’ombre pour placer au mieux mes légumes.
Avatar de l’utilisateur
coxibelle
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : dim. 05 juil. 2015 21:33
Région : Ile de France

Re: 2016 - Potager sur terrasse de Coxibelle

Message par coxibelle »

J'ai oublié de noter les variétés que je vais (tenter) de cultiver...

Potager escalier :
- 1 ligne d'haricots nains mangetout
- 1 ligne d'épinards -> graines à acheter, je ne sais pas encore quelle variété
- une dizaine de poireaux bleu de solaise
- 1 plant de potimarron (graines récupérées sur un légume bio d'AMAP)
- semis à la volée de roquette sauvage

ImageImage
Potager carré :

- 2 plants de tomates gros fruits (Giant Paste, White Wonder, Noir de Crimée, Orange Strawbery, De Berao, Pink Berkeley, Tie dye , Dorothy Greenou Coeur de Boeuf ou Yasha Yougoslavian) -> graines mélangées dans le sachet
- 1 plant de poivron Little Bells
- 1 plant de courgette verte non coureuse du maraîcher
- 6 plants de fraises (achat des pieds prévu pour mai) -> je ne sais pas encore quelle variété

(Rien de prévu pour le mois d'avril)
Image

Table potagère :
- 1 plant de courgette verte non coureuse du maraîcher
- 1 ligne de carotte chantenay à cœur rouge 2
- 1 ligne d'oignon blanc printanier parisien
- 1 ligne de ciboule orientale Ishikura
- des laitues à couper

(Rien de prévu pour le mois d'avril)
Image


Si vous avec des variétés de fraises et d'épinards à me conseiller, je suis preneuse !
Dernière modification par coxibelle le jeu. 07 avr. 2016 18:27, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2324
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: 2016 - Potager sur terrasse de Coxibelle

Message par helenelagalicienne »

Qu'est-ce que tu appelles table maraîchère ? Je voyais une table pour semis...

En tout cas, tu as l'air bien organisée ! :top:
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: 2016 - Potager sur terrasse de Coxibelle

Message par Princesse »

Bonjour Coxibelle,
Quelle organisation :top:

Tu es bien consciente qu'en mettant des fraisiers dans tes carrés, ils seront là chaque année et feront des stolons qui petit à petit s'étaleront.
Tu pourrais, si tu as l'espace, les mettre "à part", un coin Fraisiers.

Normalement ce sont des variétés reconnaissables, 9 belles variétés.
Avatar de l’utilisateur
coxibelle
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : dim. 05 juil. 2015 21:33
Région : Ile de France

Re: 2016 - Potager sur terrasse de Coxibelle

Message par coxibelle »

helenelagalicienne a écrit :Qu'est-ce que tu appelles table maraîchère ? Je voyais une table pour semis...:
Bonjour Hélène,
ce que j'entends par table potagère c'est en fait un carré potager monté sur table. Il y a un système de rangement en dessous. Je trouve ça pratique pour les légumes qui ne prennent pas trop de hauteur.
Avatar de l’utilisateur
coxibelle
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : dim. 05 juil. 2015 21:33
Région : Ile de France

Re: 2016 - Potager sur terrasse de Coxibelle

Message par coxibelle »

Princesse a écrit :Tu es bien consciente qu'en mettant des fraisiers dans tes carrés, ils seront là chaque année et feront des stolons qui petit à petit s'étaleront.
Tu pourrais, si tu as l'espace, les mettre "à part", un coin Fraisiers.
Bonjour Princesse,
Tu as parfaitement raison, je comptais séparer les stolons et garder les plantes en place uniquement. C'est la première fois que je cultive des fraises. C'est peut-être une mauvaise méthode...
C'est vrai que s'est dommage de ne pas les garder. Je vais regarder si je peux les mettre dans un carré individuel, mais ce n'est pas sûr car j'ai peu de place au sol.
Sinon pourquoi ne pas réfléchir à une installation verticale comme je vois un peu sur le net. Mais je suis pas sûre d'être capable de bricoler ça.
J'ai encore un peu de temps pour y réfléchir (jusqu'au mois de mai) :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
coxibelle
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : dim. 05 juil. 2015 21:33
Région : Ile de France

Re: 2016 - Potager sur terrasse de Coxibelle

Message par coxibelle »

Ce que j'ai fait pour le moment :
Mi-mars j’ai semé 6 graines de tomate et 6 graines de poivron qui seront repiqués mi-mai. Au total, 5 tomates et les 6 poivrons ont germé. Mon chat a eu raison de deux germes de tomates. Du coup, j’ai relancé fin-mars 6 tomates (et 6 poivrons au cas où), rien n’a germé pour l’instant. J’ai aussi semé 6 graines d’œillets d’inde et 2 graines de tournesol. J’ai rempoté ma lavande et mon kumquat dans des pots en terre cuite pour éviter qu’ils se renversent avec le vent.

Image
Avatar de l’utilisateur
coxibelle
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : dim. 05 juil. 2015 21:33
Région : Ile de France

Re: 2016 - Potager sur terrasse de Coxibelle

Message par coxibelle »

Aujourd’hui, j'ai profité du soleil pour travailler au potager : j'ai semé les haricots, la roquette et la mâche (j'ai choisi de remplacer les épinards par de la mâche) en pleine terre. J'ai également semé les ciboules orientales et les oignons blancs qui tiendrons compagnie aux carottes en mai. J'ai fait ces semis en serre, à l'intérieur.

Cette semaine, j'ai aussi réalisé un semi de potimarron en intérieur. On verra s'il prend...
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »