Tentative premieres greffes

Toutes vos questions et informations concernant le bouturage, le marcottage, le greffage, ou toute autre méthode de multiplication, c'est ici !
benoit25
Bourgeon de bavard
Messages : 271
Inscription : lun. 27 mai 2013 18:31
Région : Franche Comté

Tentative premieres greffes

Message par benoit25 »

Salut,

Dans le projet de création d'un verger, je me lance dans la greffe. Quelle aventure apparement.... :veryhappy: J'ai donc récupéré une 20aine de drageons de prunelier chez un pote avant hier et les ai replanté dans mon potager chez moi.

J'ai ensuite essayé de greffer en fente sur 4 pruneliers 4 greffons de mirabellier qui ont les bourgeons en train de s'activer prélevé ce jour. Ont ils une chance de reprendre selon vous ou c'est peine perdue?

J'ai tenté le coup quand même juste pour voir, mais avez vous déjà eu des réussites avec des greffons en débourrement sur des porte greffe plantés au meme moment?

D'apres tout ce que j'ai pu voir sur internet, j'ai pas fait ça dans les regles de l'art car je crois qu'il faut que le greffon soit en décalage par rapport au porte greffe donc en découle une autre interrogation si je prends des greffons de mirabellier en train de débourrer et que je les mets en jauge puis les greffe dans un mois est ce que ça pourrait le faire?

J'habite en montagne donc les températures sont pas encore super élevé ce matin il a gelé faut il bien arroser et pulvériser de l'eau sur les greffes pour ne pas qu'elles se dessechent?

Merci d'avance pour vos conseils! :wink:
Avatar de l’utilisateur
philoch2012
Graine de timide
Messages : 72
Inscription : mer. 17 juil. 2013 12:10
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : 15 kms au nord de Toulouse

Re: Tentative premieres greffes

Message par philoch2012 »

Bjr Benoit,
Fraîchement transplanté et greffons prélevés en direct, tu ne mets pas toutes les chances de ton coté pour avoir de bons résultats.
Pour les greffes de printemps il faut prélever les greffons au creux de l'hiver. J'ai prélevé les miens début janvier et je les ai mis dans du sable et recouvert de feuilles mortes pour éviter le dessèchement.
Il faudrait éviter de greffer en période de gel, à moins de bien protéger le sujet et son greffon.
Pour les greffes d'automne, tu peux prélever directement et greffer dans la foulée. Cette greffe est particulierement adapter pour les fruits à noyaux, meme s'il est possible de les greffer au printemps.
La greffe sur prunellier (épine noire) fonctionne, mais tu prends le risque que le diamètre du greffon se développe plus que celui du porte greffe. Ce qui créé une fragilité au niveau du point de greffe.
Chez moi j'ai de la mirabelle, de la golden japan et de l'abricotier greffé sur du prunelier.

A bine tot
benoit25
Bourgeon de bavard
Messages : 271
Inscription : lun. 27 mai 2013 18:31
Région : Franche Comté

Re: Tentative premieres greffes

Message par benoit25 »

et en combien de temps tu crois que je peux voir si ça a marché? Et tes mirabelliers greffés comme ça t'en es satisfait? je voulais aussi essayer de la reine claude vaut mieux attendre cet automne alors?
merci
hendy
Fleur de pipelette
Messages : 605
Inscription : jeu. 25 sept. 2003 22:25

Re: Tentative premieres greffes

Message par hendy »

Pour la greffe, tu commences avec du matériel très difficile ref Prunus.. Au contact du soleil et de l' air ( vent ) la coupe du greffon s' oxyde et change de couleur...En millieu artificiellement ombragé ( toile, parapluie ) tu augmentes ta réussite à 30%.. Les coupes doivent être parfaitement droites, sans espace de circulation d' air.. avant la greffe, maintenir les greffons de Prunus dans un tissus humide..
Des greffes au champs, j' obtenais chez le pommier, sorbier, aubépine, poirier... des taux de réussite 70 à 90 %...
Lucien Bilodeau
benoit25
Bourgeon de bavard
Messages : 271
Inscription : lun. 27 mai 2013 18:31
Région : Franche Comté

Re: Tentative premieres greffes

Message par benoit25 »

voilà 1 semaine que j'ai fait ça et sur mes 4 essais 3 ont des bourgeons encore vert preuve que les greffons ne sont pas asséchés mais de là dire que la greffe a prise je ne le dirai pas :smoke:

au lieu de mettre du raphia j'ai mis des élastiques bien tendu pour bien plaquer les 2 parties recouvert par du mastic à froid. en meme temps le temps en ce moment est super orageux un jour pluvieux le lendemain ensoleillé puis averses..., l'humidité ambiante suffit elle au greffon pour qu'Il reste hydraté?

je pense qu'il faut attendre de voir des feuilles sortir et là je pourrai peut etre me dire que c'est bon.... :) en meme temps ce qui est balop c'est que j'ai greffé des mirabelles alors que c'est le seul arbre à noyau qui se reproduit à l'identique au semis donc opération blanche. :?
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: Tentative premieres greffes

Message par CBD »

Franchement peu de chance que ça fonctionne...
-la greffe printanière de prunier n'est pas la plus idéale (j'arrive à 50% de réussite maximum ce qui ets déjà bien, les miennes faites début Mars débourrent en ce moment)
-transplantation du Pg très récente
-greffon en sève
hendy
Fleur de pipelette
Messages : 605
Inscription : jeu. 25 sept. 2003 22:25

Re: Tentative premieres greffes

Message par hendy »

CBD...Si tes greffes peuvent tenir jusqu' à l' automne.. Si tu as 50 % tu es très bon..
Lucien Bilodeau
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: Tentative premieres greffes

Message par CBD »

A partir du moment où ça débourre bien il n'y a aucune raison pour qu'elle crêve, le plus dur est de réussir.

J'ai pas la prétention d'être bon mais après 600 greffes réalisées sur 3 ans en tant qu'amateur dont une centaine de prunier j'ai pris un peu le coup de main et je sais à peu près quand les faire..mais il n'en reste pas moins que greffer du prunier au printemps c'est pour moi le plus difficile en terme de réussite, 50% c'est le max de réussite (selon les variétés, la qualité du bois, les PG, ça oscille entre 30 et 60%), les pêcher pas forcément évident non plus ça dépend. Mieux vaut des écussons en fin d'été de toute façon.
Répondre

Revenir à « Au bouturage et autres méthodes de multiplication »