conseils fruitiers en palissage

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
benoit25
Bourgeon de bavard
Messages : 271
Inscription : lun. 27 mai 2013 18:31
Région : Franche Comté

conseils fruitiers en palissage

Message par benoit25 »

Salut,

J'aimerais mettre un fruitier palissé, idéalement poirier ou cerisier sur la façade de ma maison de plein pied. Puis je faire un poirier espalier greffé sur franc? Quel est le type de porte greffe de ce genre d'arbre http://images.google.fr/imgres?imgurl=h ... 9&biw=1366 ?

J'ai à une vingtaine de metres un doyenné du comice et un conférence que je tente de palisser à une cloture, pas d'autres cerisiers dans le coin donc peut etre + sage de laisser tomber l'idée du cerisier, j'habite à 900m d'alt. Il existe pas mal de poiriers en espaliers sur les façades des vieilles fermes dans le coin donc je me dis que ça peut etre pas mal. Un des poiriers que j'ai a eu de la rouille grillagée, l'arbre en espalier serait mieux protégé selon vous si il est à l'abri un peu comme les tomates en serre à l'abri du mildiou ou non? et ou je voudrais le planter c'est du tout venant sur une bande de 1m autour de la maison et apres c'est le parc des poules donc terre de bonne qualité je pense...

j'essaye de trouver une photo
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: conseils fruitiers en palissage

Message par yuyu »

Ton sujet m'intéresse. J'habite à 1 100 m d'altittude et j'aimerais aussi palisser un fruitier sur la façade de ma maison.
benoit25
Bourgeon de bavard
Messages : 271
Inscription : lun. 27 mai 2013 18:31
Région : Franche Comté

Re: conseils fruitiers en palissage

Message par benoit25 »

slt yuyu! :welcome:

ben pour le moment mon sujet passionne pas les foules :? et en + en ce moment il neige et bien comme il faut, la loose.... :evil: reste à voir si certains ont déjà essayé.... et sur quels porte greffe?
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: conseils fruitiers en palissage

Message par chuferlu »

Tiens mon message est pas passé?
Donc je te disais
Palisser un cerisier sans expérience, c'est très difficile.

On ne palisse pas non plus le poi-rier sur franc; et ce candélabre n'est pas greffé sur franc , il suffit de regarder la tige du milieu, elle serait énorme.
Mine de rien pour réussir ça il y'a derrière un travail minutieux et de très longue haleine, je dirais deux tiges par ans.
Et il refait les deux ratées.
Le candélabre est pas le plus facile a réussir.
A mon avis c'est greffé sur cognassier.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: conseils fruitiers en palissage

Message par CBD »

http://mapassionduverger.fr/forme-fruitiere/
Si ça peut te donner des idées, le gars est vraiment passionné car ce qu'il veut créer c'est tout simplement de l'esclavage, bonjour la taille et le palissage.
Son blog est intéressant mais son verger est très conventionnel, y'a plus sympa à faire pour un amateur, cette rigidité froide ne donne pas envie de s'y balader.

C'est assez incroyable ce que l'on peut former, un vrai sacerdoce.
Image
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: conseils fruitiers en palissage

Message par yuyu »

benoit25 a écrit :slt yuyu! :welcome:

ben pour le moment mon sujet passionne pas les foules :? et en + en ce moment il neige et bien comme il faut, la loose.... :evil:
Heureusement que pour l'instant mes semis sont dans le salon ! :mrgreen:
benoit25
Bourgeon de bavard
Messages : 271
Inscription : lun. 27 mai 2013 18:31
Région : Franche Comté

Re: conseils fruitiers en palissage

Message par benoit25 »

en photo l'implantation possible et je crois que je vais tenter quand meme sur franc ici il dise que ça peut se faire http://biodimestica.eu/sites/default/fi ... aliers.pdf

Image

Image

Image

Image

qu'en pensez vous avec les images?
benoit25
Bourgeon de bavard
Messages : 271
Inscription : lun. 27 mai 2013 18:31
Région : Franche Comté

Re: conseils fruitiers en palissage

Message par benoit25 »

yuyu a écrit :
benoit25 a écrit :slt yuyu! :welcome:

ben pour le moment mon sujet passionne pas les foules :? et en + en ce moment il neige et bien comme il faut, la loose.... :evil:
Heureusement que pour l'instant mes semis sont dans le salon ! :mrgreen:
ben pareil j'ai du me résigner à les rentrer aussi.. :wink:
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: conseils fruitiers en palissage

Message par chuferlu »

benoit25 a écrit :en photo l'implantation possible et je crois que je vais tenter quand meme sur franc ici il dise que ça peut se faire http://biodimestica.eu/sites/default/fi ... aliers.pdf



qu'en pensez vous avec les images?
J'ne pense exactement ce que je t'ai écrit plus haut.
La taille en espalier, sur papier, est facile, mais sur place, ça ne concordera jamais avec ce que tu auras "lu", a moins que tu n'aies "vu"
Classiquement on fait ça sur cognassier , si tu veux tenter le coup sur poirier franc, bonne chance.
Ça prend le même temps.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »