Lilas ?

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Léa.
Liseron du clavier
Messages : 2103
Inscription : mar. 17 mai 2005 13:09
Région : Ile de France
Localisation : Paris

Lilas ?

Message par Léa. »

Bonjour,

Aujourd'hui, sous la grêle et la neige, j'ai jardiné… :D

J'ai remarqué, en nettoyant une bordure, des « tiges de feuillage », la plus grande fait 1,20 m, dont je me demande si elles ne proviendraient pas du (très vieux) lilas qui se trouve à moins d'un mètre. Qu'en pensez-vous ?

J'aimerais savoir si je peux en faire quelque chose :
— si ça peut donner de nouveaux arbres ?
— si je peux les déplacer pour un endroit peut-être plus ensoleillé (là, elles sont orientées à l'Ouest, mais seraient relativement à l'ombre du grand arbre, si elles restaient en place) ?
— s'il est possible de les déplacer, puis-je le faire maintenant ou dois-je attendre l'automne ?
— me conseilleriez-vous de les planter en « isolé », pour le cas où elles se transformeraient en arbres, ou ensemble, si elles n'évoluent pas beaucoup en taille/volume (à quelle distance l'une de l'autre, dans ce cas) ?
— si je dois les retirer et les jeter ?

L'arbre, quant à lui, est très vieux, bien que donnant de belles fleurs parfumées, certaines branches sont aussi recouvertes de mousse…
L'une d'elle a cassé, d'ailleurs, j'ai fait une photo, on la voit dans le montage.
Pensez-vous que je doive intervenir, je ne sais pas comment l'entretenir.
Après la floraison, l'année dernière, je l'ai légèrement « rafraîchi », mais pas jusqu'en haut, car il est trop grand… j'ai juste coupé quelques fleurs fanées.


Au pied de ce lilas, j'ai aussi remarqué une plante qui grandit, mais je me demande ce que c'est ?

Mille mercis pour vos conseils et réponses (à mes nombreuses questions ^^).
Pièces jointes
Lilas ?
Lilas ?
Au pied du lilas, une inconnue…
Au pied du lilas, une inconnue…
Dernière modification par Léa. le jeu. 28 avr. 2016 19:42, modifié 2 fois.
Utilisons les terres à bon escient et non en dépit du bon sens.
« Le peu qu’on peut faire, le très peu qu’on peut faire, il faut le faire, pour l’honneur, mais sans illusion. » Théodore Monod
Avatar de l’utilisateur
ancolie03
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : jeu. 17 juil. 2014 21:08
Région : Auvergne

Re: Lilas ?

Message par ancolie03 »

pour la 1ere photo oui c'est bien un rejet de lilas qui pourras devenir un joli arbuste
pour la 2 je dirais "mauvaise herbe" mais pas sure
Avatar de l’utilisateur
Léa.
Liseron du clavier
Messages : 2103
Inscription : mar. 17 mai 2005 13:09
Région : Ile de France
Localisation : Paris

Re: Lilas ?

Message par Léa. »

ancolie03 a écrit :pour la 1ere photo oui c'est bien un rejet de lilas qui pourras devenir un joli arbuste
pour la 2 je dirais "mauvaise herbe" mais pas sure
Merci, ancolie, pour la confirmation du lilas. :)

Pour la mauvaise herbe, je voudrais en être sûre (et aussi connaître son nom) avant de la jeter.
Utilisons les terres à bon escient et non en dépit du bon sens.
« Le peu qu’on peut faire, le très peu qu’on peut faire, il faut le faire, pour l’honneur, mais sans illusion. » Théodore Monod
Naja77
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : mer. 27 avr. 2016 20:19
Région : Pays de la Loire

Re: Lilas ?

Message par Naja77 »

Salut,

Pour les rejets de lila je suis entièrement d'accord en revanche pour la 2ème photo je pense qu'il peut s'agir de pervenche donc Vinca major ou minor.

A toi de voir par rapport aux fleurs si il s'agit bien de cela. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Léa.
Liseron du clavier
Messages : 2103
Inscription : mar. 17 mai 2005 13:09
Région : Ile de France
Localisation : Paris

Re: Lilas ?

Message par Léa. »

Merci, Naja77.

Je vais attendre qu'elle fleurisse, alors.
Je n'avais rien vu l'année dernière à cet endroit qui ressemble à des pervenches (j'ai l'impression que c'est apparu récemment). Je vais surveiller.
Dernière modification par Léa. le mer. 27 avr. 2016 23:07, modifié 1 fois.
Utilisons les terres à bon escient et non en dépit du bon sens.
« Le peu qu’on peut faire, le très peu qu’on peut faire, il faut le faire, pour l’honneur, mais sans illusion. » Théodore Monod
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10428
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Lilas ?

Message par INDY27 »

Bonsoir Léa.,

Est-ce qu'il n'y a pas du chèvrefeuille dans le secteur ? La 2ème y ressemble.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
Léa.
Liseron du clavier
Messages : 2103
Inscription : mar. 17 mai 2005 13:09
Région : Ile de France
Localisation : Paris

Re: Lilas ?

Message par Léa. »

Bonsoir, Indy.
Merci pour ta proposition qui me plaît beaucoup, ça me permettrait de le garder, du coup.

Oui, il y a du chèvrefeuille, dans le terrain, mais il est sur le mur d'en face, à environ 12 m de distance :D, ce serait étonnant que ça vienne de ce plant-là.
Par contre, il aurait pu venir de chez le voisin, mais il y a une dépendance (de 3,50 m de large, on voit un bout de mur derrière le treillage, cette plante est à gauche du lilas, les rejets de lilas sont à sa droite) qui sépare la bordure où se trouve cette plante et le jardin d'à côté.

Tu penses que des racines de chèvrefeuille peuvent faire tout ce chemin ? Ou alors, ça se sème avec le vent, les oiseaux ou… je ne sais pas… ? ^^
Utilisons les terres à bon escient et non en dépit du bon sens.
« Le peu qu’on peut faire, le très peu qu’on peut faire, il faut le faire, pour l’honneur, mais sans illusion. » Théodore Monod
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10428
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Lilas ?

Message par INDY27 »

Les petits oiseaux ont pu semer des graines. Sinon, une bouture peut prendre ou alors une marcotte se faire à partir d'une longue tige rampant au sol.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
ancolie03
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : jeu. 17 juil. 2014 21:08
Région : Auvergne

Re: Lilas ?

Message par ancolie03 »

ah oui bonne idee pour le chevrefeuille
mefie toi c'est un envahissant quand il se plait (enfin chez moi)
Avatar de l’utilisateur
GPR
Roi du massif
Messages : 12439
Inscription : sam. 18 mars 2006 8:49
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Lilas ?

Message par GPR »

Presque sûre aussi que la 2 est du chèvrefeuille.
Inscrivez-vous aux Anniversaires! Le Jour J, tout le Forum pensera à vous! LISTE DES ANNIVERSAIRES MISE A JOUR ICI
Avatar de l’utilisateur
Léa.
Liseron du clavier
Messages : 2103
Inscription : mar. 17 mai 2005 13:09
Région : Ile de France
Localisation : Paris

Re: Lilas ?

Message par Léa. »

Merci pour tes explications, Indy.

Ancolie, j'en ai trois (adultes) à planter, alors je n'ai pas peur qu'il m'envahisse ! :D

Merci, GPR, pour ta confirmation.

Du coup, j'aurais une autre question.
Étant donné que cette pousse est devant le lilas, « isolée » dans la pelouse (sans support véritable), est-ce que je peux la bouger et la mettre ailleurs (contre un mur) ? Pensez-vous que ça peut prendre ?
Utilisons les terres à bon escient et non en dépit du bon sens.
« Le peu qu’on peut faire, le très peu qu’on peut faire, il faut le faire, pour l’honneur, mais sans illusion. » Théodore Monod
Avatar de l’utilisateur
GPR
Roi du massif
Messages : 12439
Inscription : sam. 18 mars 2006 8:49
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Lilas ?

Message par GPR »

Chez moi, c'est increvable! ça devrait repartir.
Inscrivez-vous aux Anniversaires! Le Jour J, tout le Forum pensera à vous! LISTE DES ANNIVERSAIRES MISE A JOUR ICI
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »