Phosphate et algues filamenteuses

Ce forum est consacré aux questions concernant le bassin, son aménagement et sur la maintenance des poissons.
titilecostaud
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : ven. 22 avr. 2016 12:05
Région : Belgique

Phosphate et algues filamenteuses

Message par titilecostaud »

Bonjour,

Je suis désespéré ! Bassin de jardin de 9m3 avec 5 koî, 3 hydres, 1 esturgeon, 2 poissons rouges et une double chute d’eau.
Depuis plusieurs années, j’ai beaucoup d’algues filamenteuses, ce qui m’oblige à nettoyer le filtre OASE chaque jour. L’année dernière, j’ai fait énormément de tests, tous les paramètres sont corrects, puis j’ai trouvé la cause : un excès de phospate (PO4) (peu de kit de test le détecte !).
Avis à ceux qui ont beaucoup de ces algues : testez le phosphate, et partagez les résultats car on en parle peu dans les forums.

Après avoir mis différents produits pour éliminer ce phosphate ((JBL PhosExPond dans le filtre, dans le basiin, …), aucun résultat, aucune baisse du phosphate.
Solution ultime : vider entièrement le bassin et nettoyer au Karcher pour qu’il ne reste aucune trace, ce que j’ai fait fin mars 2016.
Rempli entièrement à l’eau de ville : test OK. 3 semaines plus tard, les algues filamenteuses réapparaissent. Le phosphate est déjà remonté entre 6 et 9 mg/l (valeur exigée : <0.05 !!!!).
Origine de ce phosphate ? Je donne maintenant très peu à manger aux poissons, je n’utilise pas d’engrais ni de pesticides à proximité. Help ! Please aidez-moi !
Thierry
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21475
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Phosphate et algues filamenteuses

Message par colibri87 »

Je me suis débarrassée des algues filamenteuses avec un filtre UV .
Je n'ai jamais testé le phosphate.
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Phosphate et algues filamenteuses

Message par ge13 »

Salut,
Tout comme colibri87, je n'ai jamais testé les phosphates dans mon bassin, j'ai un système de filtration comme suit: pompe dans le bassin, 1 cuve 1000l pvc de décantation avec trop plein oxygénant par la hauteur suivie d'une autre cuve pvc 1000l pleine de pouzzolane et retour au bassin oxygénant également.
J'ai parfois des algues filamenteuses et autres, mais jamais trop, j'utilise un truc que j'ai vu un jour sur le net. L'Eparcyl, le produit pour les fosses septiques, pour mon bassin d'environ 15/20 m3 j'en mets 2 sachets par an, dilués dans un arrosoir dans le bac de décantation, cela parait convenir parfaitement au biotope, poissons, batraciens, plantes et qualité apparente de l'eau.
Comme on dit, ça mange pas de pain et c'est sans risque, y a plus de dix ans que je fais comme ça!
@+++
Répondre

Revenir à « Au bassin »