mousse sur pelouse

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
radia16
Bourgeon de bavard
Messages : 386
Inscription : lun. 08 avr. 2013 14:39
Région : Lorraine

mousse sur pelouse

Message par radia16 »

bonjour!! je suis degoutée il y a de la mousse qui se forme un peu partout sur ma pelouse comment faire pour la retirer? merci de m'aider!!
Avatar de l’utilisateur
onxmike
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : mer. 18 mai 2016 16:53
Région : Belgique
Localisation : Koningslo à 3 Km de l'Atomium

Re: mousse sur pelouse

Message par onxmike »

Hello Radia16, je ne suis qu'un gros débutant en jardinage, toutefois la mousse dans la pelouse c'est mon gros problème aussi. Impossible de s'en débarasser. 2 x par ans je scarifie la pelouse une fois au printemps et une fois à la fin de l'automne.
Cela n'arrange pas, la mousse revient, j'ai déjà mis de l'engrais, du tue mousses et rien y fait.
J'habite depuis plus de 57ans et Il faut se résigner, mon jardin est orienté plein nord et le soleil n'y vient plus du tout en hivers + la pluie, la neige etc la mousse revient. Pas de solution donc.
Je suis tout ouie sur ton poste au cas ou quelqu'un aurait une excellente idé, un conceil, des solutions por le réduire.
@ +
Michel
J'ai mis les mains dans la terre et je suis débutant
On3Onx
radia16
Bourgeon de bavard
Messages : 386
Inscription : lun. 08 avr. 2013 14:39
Région : Lorraine

Re: mousse sur pelouse

Message par radia16 »

pas de problemes!!!!
MonPetitJardin
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mer. 01 juin 2016 14:51
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: mousse sur pelouse

Message par MonPetitJardin »

Bonjour Onxmike et Radia16,

Pour retirer la mousse du gazon, il faut généralement effectuer une scarification, puis regarnir pour que le nouveau gazon prenne rapidement la place laissée par la mousse, et qu’elle ne revienne pas.
La mousse peut venir à cause d’un sol trop acide, il faut alors le corriger avec un amendement : chauler avec du Calcaire vert par exemple. La mousse ne devrait plus revenir.


Si la mousse revient tout le temps, c’est peut-être aussi parce que le gazon lui laisse de la place. C’est courant dans les zones ombragées ou humides. L’idéal est de semer un gazon adapté à l’ombre, qui se développera très bien dans ces conditions et qui laissera donc moins de chance à la mousse de se développer. Il faut trouver un mélange de semence avec une composition particulière.
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: mousse sur pelouse

Message par oh la la »

Une vidéo You Tube explique que le calcaire descend et que l'acidité de la surface augmente. C'est pourquoi il faudrait donc saupoudrer du calcaire.
Et ne pas mettre d'antimousse qui, le premier effet bénéfique passé, augment l'acidité.
Mon avis : il faut tondre le moins court possible. Il ne coûte rien d'essayer pendant un certain temps.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »