Conseil achat récupérateur d'eau

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
Répondre
Fred14000
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mer. 06 avr. 2016 10:13
Région : Basse-Normandie

Conseil achat récupérateur d'eau

Message par Fred14000 »

Bonjour à tous,
J'ai un abri de jardin grosfillex utility 7m² sur lequel je viens d'installer une gouttière sur l'un des côtés.
Plutôt que de perdre cette eau, je compte installer un récupérateur d'eau afin d'alimenter un potager d'environ 10-15m² (salades, quelques fraisiers et surtout des tomates) et le surplus pour les arbres/arbustes.
N'y connaissant rien, je viens prendre conseil.
Je cherche un récupérateur d'environ 200L, cela me semble suffisant vue mes besoins et ma surface de toiture, peu importe la couleur, je preferai qu'il soit plutôt en hauteur afin de conserver de la surface utile au sol.
Que dois je prévoir ?
Le récupérateur, le socle, un dispositif de filtrage.
J'ai cru comprendre qu'il y avait un mode hiver pour dériver la pluie et éviter le gel.

Que me conseilleriez vous ? Quels marques ? Modèles éventuellement ?

Merci à vous.
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19674
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Conseil achat récupérateur d'eau

Message par esox10 »

Bonjour et bienvenue Fred :welcome:

200 litres, ça ne fait pas beaucoup.
Il faut compter avec les jours où il ne pleut pas.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10404
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Conseil achat récupérateur d'eau

Message par INDY27 »

Bonjour Fred14000,

Je trouve plus intéressant d'acheter une cuve de 500 l + le socle. Celle de 200 l, ce n'est jamais que 20 arrosoirs ce qui est peu avec une longue période de sécheresse, sans compter l'évaporation de l'eau. Il vaut mieux avoir trop d'eau que pas assez. Tu peux aussi regarder les blanches avec cage de 1.000 l qui sont vendues avec un petit socle (éviter sur palette, car ça pourrit).

L'hiver, je laisse tout le dispositif en place sauf que je vide la cuve en laissant le robinet ouvert et pour celles qui restent en service réduit près de la serre, en y mettant un morceau de bois.

La classique ronde est la moins chère. Celles en colonne ou rectangulaires sont plus onéreuses. Il faut regarder les prix car sur un même modèle, ça peut aller du simple au double.

Le problème sur toutes ces cuves, c'est le joint du robinet qui a du mal à faire plus de 2 ans. Le robinet aussi casse. Pour certaines cuves, j'ai réussi à trouver des robinets 1/4 plus solides avec plus de débit.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Fred14000
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mer. 06 avr. 2016 10:13
Région : Basse-Normandie

Re: Conseil achat récupérateur d'eau

Message par Fred14000 »

Bonjour et merci pour vos réponses.

Dans l'absolu vous avez raison, c'est peu.
Mais mon jardin est petit et surtout je n'ai qu'une surface de 6 m² pour alimenter la cuve.
Je ne voudrais pas me retrouver avec une cuve surdimensionnée toujours vide.
Surtout si je dois me passer des pluies automnales et hivernales pour éviter le gel.
En gros je n'aurais que la période avril - juin pour la remplir.
250L ça me parait suffisant.
Je vais privilégier le format cuve.
Auriez vous des marques à conseiller dans un budget <100€ tout compris (cuve, socle, cheneau...) ?
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Conseil achat récupérateur d'eau

Message par fanch_53 »

J'ai deux cuves rondes, elles sont en eau toute l'année sans pb (en Mayenne). Elles sont limite trop petites... Si c'était à refaire je prendrais des cuves carrées de 1000L.

La gouttière remplit la première cuve, dont le trop plein remplit la seconde (placée un peu plus bas). Le trop plein de cette dernière part vers mon puisard. Les robinets sont des 1/4 tour métalliques. Les cuves sont en hauteur, de sorte à pouvoir remplir seau ou arrosoir.
Fred14000
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mer. 06 avr. 2016 10:13
Région : Basse-Normandie

Re: Conseil achat récupérateur d'eau

Message par Fred14000 »

J'ai finalement acheté un conteneur EDA de 310L cela devrait me suffire, et si besoin je peux le coupler à un second.
Reste plus qu'à le monter.

Merci pour vos conseils.
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19674
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Conseil achat récupérateur d'eau

Message par esox10 »

J'utilise 3 cuves de 1000 litres qui ne sont jamais vidées.
Cuve-1.JPG
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Fred14000
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mer. 06 avr. 2016 10:13
Région : Basse-Normandie

Re: Conseil achat récupérateur d'eau

Message par Fred14000 »

Je me vois mal remplir 1000L avec 7 m² de toiture malgré les pluies actuelles.
Et puis je n'en ai pas l'utilisation.
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10404
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Conseil achat récupérateur d'eau

Message par INDY27 »

Eh bien on va faire un petit calcul. Le premier jour, il pleut bien, 20 l au m2. Les 5 jours qui suivent sont encore pluvieux avec 10 l au m2 par 24 h. En faisant l'addition, on a déjà 490 l avec tes 7 m2 de toiture, soit quasiment la moitié de la cuve de 1.000 l.

Une période de sécheresse arrive en plein été ; tu vas bien utiliser au moins un arrosoir de 10 l par m2 par semaine, soit entre 100 l et 150 l pour une semaine. Mais ça peut être long parfois...

Cette eau gratuite, elle peut aussi servir à nettoyer quelque chose, par exemple tes mains, tes bottes, tes outils et même jusqu'à la voiture. Elle va aussi servir à laver les légumes avant de les ramener à la maison.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
papillou
Fruit de la jacasse
Messages : 1026
Inscription : lun. 11 mars 2013 16:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Conseil achat récupérateur d'eau

Message par papillou »

comme tu dit l'eau de pluie c'est gratuit ( surtout que c'est bon pour le potager ) : j'ai 2 cuves de 300 l , 2 de 500 l et une de 1000 l et il y a n'a " juste " assez pour tout arroser :heureusement que j'ai le forage en plus
Avatar de l’utilisateur
moutarde73
Bourgeon de bavard
Messages : 415
Inscription : lun. 07 juil. 2008 19:44
Région : Rhone Alpes

Re: Conseil achat récupérateur d'eau

Message par moutarde73 »

Je remonte ce sujet car ça m'intéresse :)

Nous regardons pour acheter également un récupérateur d'eau. Les "basiques" qu'on trouve en magasin, ils préconisent de les démonter et de les rentrer l'hiver pour le gel.

Nous avons pensé aussi à prendre les gros de 1000 litres mais c'est assez moche et là ou nous pouvons mettre le récupérateur c'est bien en vue :oh:

Ou alors creuser et l'enterrer (donc il faut prévoir une pompe - et en plus creuser un trou dans de la roche non merci ça va on va mettre 6 mois à faire le trou).

De plus il faut un systeme de "trop plein" automatique.

Exigeant hein on veut un truc pas moche parce qu'il sera bien visible de la terrasse, qui ne craint pas le gel et qu'on peut laisser dehors avec un système trop plein et le débit du robinet normal (des personnes qui ont acheté un récupérateur = le robinet c'est de la m*, on met 15 ans à remplir un arrosoir car un super débit, et de plus il est fragile).
Autant payer un truc cher mais que ça soit de la came, vous voyez ce que je veux dire !

Merci :)
christi54
Bourgeon de bavard
Messages : 413
Inscription : dim. 23 oct. 2011 22:03
Région : Bretagne
Localisation : Locmariaquer

Re: Conseil achat récupérateur d'eau

Message par christi54 »

bonjour,

Nous avons acheté 2 cuves de 1000 litres. Chaque cuve est séparée, l'une près de la terrasse et l'autre près de l'entrée. Elles sont bien visibles toutes 2, nous les avons mis en hauteur afin d'installer un tuyau d'arrosage pour parvenir aux 2 massifs.
Elles sont habillé de clins. Devant chaque cuves, une grandes jardinière en clins aussi avec des rosiers grimpants.
Nous avons aussi créé un abri à hérissons. J'ai sauvé 2 hérissons à 2 mois d'intervalle, la cuve était vide , nous avons décidé de faire une maison dessous. l'une est habité par une maman et 3 petits depuis ce printemps.
Dans notre ancienne maison au Mans, nous avions fait de même, nous n'avons jamais vidé la cuve même avec de fortes températures négatives. Elles étaient remplies au 3/4. Nous avons acheté un robinet métallique.

à bientôt
Dernière modification par christi54 le mar. 31 mai 2016 19:42, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10404
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Conseil achat récupérateur d'eau

Message par INDY27 »

Moutarde73 : Les "basiques" qu'on trouve en magasin, ils préconisent de les démonter et de les rentrer l'hiver pour le gel.
Je n'ai jamais lu qu'il fallait les démonter et les rentrer. Il suffit de les vider. Celles que j'ai sont depuis des années dehors. Pour certaines, je me contente de mettre un morceau de bois dedans à l'approche des gelées et elles ne sont entièrement vidées qu'en cas de forte gelée.

J'ai remplacé la plupart des robinets d'origine, dont le joint a du mal à passer l'hiver, par des robinets à plus fort débit.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
onxmike
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : mer. 18 mai 2016 16:53
Région : Belgique
Localisation : Koningslo à 3 Km de l'Atomium

Re: Conseil achat récupérateur d'eau

Message par onxmike »

Amis du jour bonjour, amis du soir bon soir,
Indy27 pour que je ne meur pas idiot, pourquoi mets-tu un morceau de
bois dans ta cuve ?
Michel
J'ai mis les mains dans la terre et je suis débutant
On3Onx
Avatar de l’utilisateur
papillou
Fruit de la jacasse
Messages : 1026
Inscription : lun. 11 mars 2013 16:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Conseil achat récupérateur d'eau

Message par papillou »

c'est pour faire jolie :lol: c'est comme une bouteille en plastique tu l'attache part le goulot avec une pierre pour pas que la bouteille flotte :un bassin à poisson c'est pareil tu prend du polystyrène tu fait un trou au milieu est tu fixe un tube en PVC :
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10404
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Conseil achat récupérateur d'eau

Message par INDY27 »

Bonjour à tous,

Onxmike, c'est pour empêcher la glace d'éclater la cuve. On peut mettre un fagot aussi ou des matières plus modernes comme indiqué par Papillou.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
gaspodfreud
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : ven. 29 avr. 2016 6:01
Région : Bretagne

Re: Conseil achat récupérateur d'eau

Message par gaspodfreud »

prenez des cuves de 1000L noires ou opaque (algues) sur palettes inox de preference .
lechat3
Bourgeon de bavard
Messages : 488
Inscription : sam. 20 févr. 2016 23:05
Région : Quebec-Amérique du Nord

Re: Conseil achat récupérateur d'eau

Message par lechat3 »

Je croyais qu'il fallait une matière compressible pour absorber la pression de la glace ?
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »