Solanum à fleurs violettes?

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
aiki
Fleur de pipelette
Région : Bretagne

Solanum à fleurs violettes?

Message par aiki »

Bonjour,

hier, j'ai récupéré un joli solanum à fleurs bleues.
Les personnes qui ont eu la gentillesse de me le donner ignoraient tout de cette plante qui s'est invitée dans leur jardin il y a quelques années.
La plante-mère est sur le bord de leur jardin, visible de la rue puisque leur barrière ne fait que 50 cm de haut, mesure bien 3 mètres de haut et forme un joli arbuste avec de belles feuilles très découpées et donc ces jolies fleurs bleu-mauve avec des étamines jaunes. Il y a aussi quelques fruits verts qui deviendront oranges.
Ce n'est pas un solanum rantonetti, il y en a aussi à Lorient mais les feuilles sont très différentes. Ce buisson a poussé spontanément dans ce jardin il y a 5 ans (merci les oiseaux !) et se ressème facilement.
Puisque le jardin appartenait visiblement à quelqu'un amoureux des plantes, après avoir hésité un peu mais ce n'est pas la première fois que j'admirai cette plante en passant, j'ai sonné pour demander ce que c'était, et j'ai eu la chance d'en récupérer un rejeton de presque 1,50 m que la dame avait mis tout petit en pot l'an dernier afin de ne pas le garder dans son jardin. Elle était très contente de le donner, ne sachant qu'en faire mais ne voulant pas non plus le jeter. Je lui ai donné quelques boutures en échanges, rendez-vous est pris en septembre pour d'autres échanges... :D

Visiblement, ça pousse sans souci ici et passe l'hiver sans trop de problème.

Quelqu'un saurait-il la différence entre le solanum laciniatum et le s. aviculare ? De ce que je vois sur le net, c'est très proche et les deux ressemblent à cette plante. Juste par curiosité, j'aimerais bien arriver à déterminer quelle plante j'ai récupéré...

Pas pu poster de photo pour l'instant, mon ordi est malade, je le récupère jeudi si tout va bien.

Merci,

Aïki
daniele 43
Empereur jardinier
Région : Auvergne

Re: solanum à fleurs violettes

Message par daniele 43 »

il y a quelques solanum à fleurs mauves ... sans photos ...
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
aiki
Fleur de pipelette

Message par aiki »

Merci, Danièle.

Jeudi ou vendredi, je mettrai des photos.... ! Je peux les prendre mais pas les poster pour l'instant... :lol:
aiki
Fleur de pipelette

Message par aiki »

Rebonjour,

voici donc les photos de notre nouveau pensionnaire :) :
détail fleur.jpg
feuilles.jpg
bouquet terminal.jpg
vue générale.jpg
Aïki
bzh_nicolas
Grappe de parlotte

Message par bzh_nicolas »

C'est Solanum laciniatum ou Solanum aviculare. La différence n'est pas facile à faire et les classifications ne sont pas claires sur le fait qu'il s'agisse d'espèces différentes ou pas.
aiki
Fleur de pipelette

Message par aiki »

Merci beaucoup, Nicolas.

Serions-nous voisins, dans ce beau pays qu'est la Bretagne ?
bzh_nicolas
Grappe de parlotte

Re: Solanum à fleurs violettes?

Message par bzh_nicolas »

Et non, je suis de Bretagne nord.
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »