Inondation

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
milkywaypom
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : dim. 16 sept. 2012 9:00
Région : Centre

Inondation

Message par milkywaypom »

Bonjour à tous,
J'ai mon domicile et mon potager qui ont été inondés durant plus de 48h , suite à la catastrophe naturelle. :cry:
Beaucoup de plants sont morts , les laitues ont tenus mais le centre anti-poison de Paris m'ont conseillé de ne pas les consommer . Certains plants comme les tomates ont survécu , les futures tomates des fleurs présentes seront-elles mangeables ? Et est ce que je peux replanter de suite dans cette terre qui a peut-être été souillée par des déchets (fosse septique ou autre pollution)? :pmt:
pat2chi1
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : jeu. 26 mai 2016 10:16
Région : Poitou Charentes

Re: Inondation

Message par pat2chi1 »

Bonjour,

Je n'ai pas de réponse à cette question concernant une éventuelle pollution invisible et inodore mais je surveille le sujet car les réponses m'intéressent.

Désolé pour votre jardin, bon courage pour la suite.
Dernière modification par pat2chi1 le jeu. 09 juin 2016 11:46, modifié 1 fois.
milkywaypom
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : dim. 16 sept. 2012 9:00
Région : Centre

Re: Inondation

Message par milkywaypom »

Merci pour ce message de soutien.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Inondation

Message par pedro431 »

Si ça n'est que la fosse septique c'est pas bien grave, nos anciens mettaient ça en guise d'engrais, quand aux autres polluants la nature est bien faite elle digérera tous ces détritus petit à petit la microfaune y pourvoira, il nous tombe suffisamment de merde avec les pluies acides ou autres.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Inondation

Message par ge13 »

Bonjour,
Je t'apporte tout mon soutien pour l'inondation dont tu es victime, le temps est bizarre, ici dans le midi sud-est région Aix en Pce, on est sec de chez sec, quand il pleut c'est juste qques gouttes.
La pluie n'est pas équitable pour tous!
Sinon pour ta question, je ne connais pas la réponse mais, je crois qu'après quelques temps, je mangerais les légumes, sans réfléchir à la contamination, vue que le biotope va forcément transformer avec le temps les éléments déposés.
Bon courage!
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: Inondation

Message par Anonyme1 »

La terre filtre, les racines filtrent, les plantes filtrent, et tes légumes ne seront pas plus pollués que ceux hyper-traités qu'on achète en grande surface !

Z'y va, et ne te décourage pas :wink:
milkywaypom
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : dim. 16 sept. 2012 9:00
Région : Centre

Re: Inondation

Message par milkywaypom »

Merci beaucoup pour vos soutiens , ça me touche sincèrement !
Donc faut juste attendre même pour les salades ?
Tout compte fait , les plants de tomates pourrissent également, la terre est trop humide sûrement , il n'y a plus qu'à acheter des plants.
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Inondation

Message par jeangab »

milkywaypom a écrit : le centre anti-poison de Paris m'ont conseillé de ne pas les consommer .
ben, tu as la réponse :wink:

après, à toi de voir, ici sur le forum, on ne peut que te répondre au «doigt mouillé»
on ne sait pas ce qui a été entraîné avec les inondations, et ce n'est pas dit que se soit biodégradable, ni filtrable par la terre (combustible, huiles, produit chimique, etc).
le centre, voir ta mairie, est plus a même pour répondre de façon precise à cette question.

bon courage pour ton jardin :wink:
Don't Tread On Me
lechat3
Bourgeon de bavard
Messages : 488
Inscription : sam. 20 févr. 2016 23:05
Région : Quebec-Amérique du Nord

Re: Inondation

Message par lechat3 »

Si le centre déconseille la conso , il faudrait leur demander la nature du risque ( chimique ? biologique ? ) Un oui ou un non péremptoire ça ne vaut pas grand chose .
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: Inondation

Message par zagribouille »

je suis d'accord avec mes deux illustres prédécesseurs, cherche a savoir s'il y a une pollution dangereuse et durable de ton sol avant de faire quoi que se soit.
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: Inondation

Message par Anonyme1 »

La réponse du centre parisien sera simple : principe de précaution.

Seule une analyse des sols permettrait de savoir s'il y ou non pollution, et si elle est durable ou non.

La commune a-t-elle émis une informations à ses administrés concernant une pollution ?
C'est du devoir du maire que d'en informer les habitants de sa commune.
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: Inondation

Message par zagribouille »

les agriculteurs du secteurs vont faire des analyses
.. c'est vers eux et leurs organisations qu'il faut se tourner
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
milkywaypom
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : dim. 16 sept. 2012 9:00
Région : Centre

Re: Inondation

Message par milkywaypom »

Ok merci pour vous réponses en effet le centre anti-poison m'a répondu" Si j'étais vous j'eviterai " sans pouvoir apporter de précision, je vais prendre contact avec la mairie et les agriculteurs.
milkywaypom
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : dim. 16 sept. 2012 9:00
Région : Centre

Re: Inondation

Message par milkywaypom »

J'ai contacté ma mairie qui n'ont eu aucune directive concernant l'agriculture. Donc en gros je juge par moi même, je pense donc que je attendre que les pluies, insectes et croissances "nettoyent" mes laitues , et je les consommerai dans quelques semaines.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »