Dionaea muscip

Les carnivores ont leur forum, alors pour en parler c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
Sceeker
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 05 juin 2016 11:52
Région : Rhone Alpes

Dionaea muscip

Message par Sceeker »

Salut !
Je n'ai jamais eu de plantes auparavant et j'ai voulu commencer avec une dionée, ce qui, je l'assume, n'est sûrement pas le bon choix :roll:

Cependant j'ai quelques questions:
  • 1- Je ne sais pas si mon pot est assez grand, je l'ai imprimé en 3D, (http://www.thingiverse.com/thing:903411), le pot fait 8.5cm de diamètre environ et il a une sorte de réservoir d'eau pour maintenir la plante dans un sol mouillé. Ce pot convient-il ?

    2- Je l'ai installé hier mais je n'ai pas d'eau de pluie, ni d'eau déminéralisée, donc pour le moment je lui donne de l'eau du robinet, mais j'ai un adoucisseur (qui enlève donc le calcaire), quand j'en aurais devrais-je utiliser l'eau de pluie ou celle-ci va ?

    3- Depuis que je l'ai acheté, aucun des pièges qui étaient fermés se sont ré-ouverts, est-ce normal ? Comme celui-ci: Image dont je voudrais enlever la tourbe :?


    4- Dois-je brumiser mes plantes ? Si oui à quelle intervalle ? J'ai l'impression que ma dionée est sèche :cry:

    5- Pendant quelle période puis-je mettre ma dionée en intérieur ? Comme une sorte de compagnon sur mon bureau. Elle se situe sur mon bureau, a côté de la fenêtre ouverte pour le moment.

    6- J'ai un projet Arduino (un microcontrolleur) qui permetrait de s'occuper de la dionée si je pars en vacances. Ce serait un système utilisant un capteur d'humidté, de température et un capteur d'humidité de la tourbe, ce qui automatiserait l'arrosage et la brumification. Si je pars disons, 2semaines, devrais-je mettre la dionée à l'ombre ou au soleil ? Est-ce grave si je ne lui donne pas d'insectes pendant cette période ? A quelle humidité doit être la pièce ou elle se situe ? A quelle témpérature ? A quel poucentage d'humidité doit être la tourbe ?
Voilà pour le moment c'est toutes les questions que j'ai, je sais qu'il y en a beaucoup et j'espère ne pas avoir été impoli :oops:
Je sais que le dernier paragraphe demande des réponses assez pointues mais on ne sait jamais :D

Voici ma dionée dans son pot:
Image
Image

Le piège qui pend, sort, du pot est-il un problème ???

Merci d'avance ! :D

P.S: Désolé pour les fautes :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: Dionaea muscip

Message par bce1970 »

Bonjour

Oui ça fait beaucoup de questions :wink: je laisserai d'autres répondre également

2 - Non, l'eau de l'adoucisseur ne convient pas.

3 - Oui, lorsque la dionée pense avoir saisi une proie (avec un paquet de tourbe c'est ce qu'elle croit) le piège reste fermé et ne se rouvre qu'après digestion, ça peut prendre des jours voire des semaines et en général le piège meurt ensuite si la proie était assez grosse.

5 - Le moins souvent possible. La dionée n'est pas une plante d'intérieur

Question subsidiaire : non ce n'est pas un problème lorsque le piège pend du pot
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Dionaea muscip

Message par Marcus »

Bonsoir,

1 - C'est quoi la matière de base du pot ?

4 - Si elle vit dans un environnement extrêmement sec cela ne peut pas faire de mal mais en situation normal elle n'a pas besoin d'artifice "humain". Dehors, de la tourbe et les pieds dans l'eau suffisent à son bonheur.

6 - pfff une grande bassine, de l'eau jusqu'au niveau de la tourbe et le tour est joué pour les vacances.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Sceeker
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 05 juin 2016 11:52
Région : Rhone Alpes

Re: Dionaea muscip

Message par Sceeker »

bce1970 a écrit :Bonjour

Oui ça fait beaucoup de questions :wink: je laisserai d'autres répondre également

2 - Non, l'eau de l'adoucisseur ne convient pas.

3 - Oui, lorsque la dionée pense avoir saisi une proie (avec un paquet de tourbe c'est ce qu'elle croit) le piège reste fermé et ne se rouvre qu'après digestion, ça peut prendre des jours voire des semaines et en général le piège meurt ensuite si la proie était assez grosse.

5 - Le moins souvent possible. La dionée n'est pas une plante d'intérieur

Question subsidiaire : non ce n'est pas un problème lorsque le piège pend du pot
Ok merci beaucoup :D
Marcus a écrit :Bonsoir,

1 - C'est quoi la matière de base du pot ?

4 - Si elle vit dans un environnement extrêmement sec cela ne peut pas faire de mal mais en situation normal elle n'a pas besoin d'artifice "humain". Dehors, de la tourbe et les pieds dans l'eau suffisent à son bonheur.

6 - pfff une grande bassine, de l'eau jusqu'au niveau de la tourbe et le tour est joué pour les vacances.
Le pot est en ABS.
Et merci pour le reste, et pour la 6 c'était plus pour le fun qu'autre chose :lol:

Merci !
Répondre

Revenir à « Aux carnivores »