Qui a déjà réussi à faire fleurir une pivoine en pot?

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
anthea.v
Graine de timide
Messages : 38
Inscription : ven. 09 juin 2006 17:49
Région : Belgique
Localisation : Belgique

Qui a déjà réussi à faire fleurir une pivoine en pot?

Message par anthea.v »

Bonjour :welcome:

Suite à un post précédent, je me demande s'il est possible de cultiver une pivoine en pot. Il semblerait qu'il soit difficile de la faire fleurir? Quelles sont vos expériences? Je me déciderai à investir dans une de ces plantes si j'ai une chance de réussir! :wink: :arrose:

Anthéa
CATH78
Fleur de pipelette
Messages : 500
Inscription : mar. 25 mars 2008 16:50
Localisation : Yvelines

Re: Qui a déjà réussi à faire fleurir une pivoine en pot?

Message par CATH78 »

Ben moi, jamais ! J'ai donc fini par la donner à quelqu'un qui a un jardin.... :(
CATH78
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Qui a déjà réussi à faire fleurir une pivoine en pot?

Message par Nicole37n »

Bonjour,
Une pivoine en arbre ou herbacée ?
J'en ai donné une arbustive à ma maman qui l'a cultivé dans un pot de 40 ou 50 cm et elle fleurit.Beaucoup d'engrais.

Nicole
Nicole
Avatar de l’utilisateur
anthea.v
Graine de timide
Messages : 38
Inscription : ven. 09 juin 2006 17:49
Région : Belgique
Localisation : Belgique

Re: Qui a déjà réussi à faire fleurir une pivoine en pot?

Message par anthea.v »

Une pivoine en arbre? je ne vois pas ce que c'est. Après une recherche sur internet, voilà ce que j'ai trouvé :

"Sa floraison est un enchantement, mais de courte durée, pas plus de 15 jours, entre mi-avril et fin mai. C'est une fleur qui vous apprend la patience; déjà, pas de floraison avant les 2 premières années, puis régulièrement, année après année, quelques boutons et quelques fleurs supplémentaires que vous guetterez avec gourmandise...Il est vrai que durant ces premières années, elle mettra toute son énergie à développer son système racinaire et à s'installer; puis viendra la période de croissance avec la floraison en prime, jusqu'à constituer un petit arbuste de 1mètre de haut en 10ans. Les apports de compost, les arrosages et les binages fréquents, auront un effet bénéfique sur son développement."

Une fleur de patience donc ... avec ma petite terrasse, je cherche une plante qui fleurit plus longtemps !!!
CATH78
Fleur de pipelette
Messages : 500
Inscription : mar. 25 mars 2008 16:50
Localisation : Yvelines

Re: Qui a déjà réussi à faire fleurir une pivoine en pot?

Message par CATH78 »

Tu veux une floraison à quelle époque ?

Pour l'été, j'ai toujours une/des mauve(s) sur mon balcon : c'est une plante très florifère, qui dure longtemps et économique : tu récupères facilement les graines pour refaire d'autres pieds ! :wink:
CATH78
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Qui a déjà réussi à faire fleurir une pivoine en pot?

Message par Nicole37n »

La floraison dure env. 1 mois comme l'herbacée, fleurs de printemps mais pas d'été, enfin dans ma région.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: Qui a déjà réussi à faire fleurir une pivoine en pot?

Message par bce1970 »

J'allais poser la même question. :top: Mais par rapport à l'expérience heureuse de Nicole, moi c'est d'une pivoine herbacée qu'il s'agit. Quelqu'un a déjà fait l'expérience?
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Avatar de l’utilisateur
yeyette
Grappe de parlotte
Messages : 1868
Inscription : sam. 24 juil. 2004 5:02
Région : Ile de France
Localisation : idf

Re: Qui a déjà réussi à faire fleurir une pivoine en pot?

Message par yeyette »

j ai une herbacée en pot. je l ai achetée et planter en avril 2007. Elle n a presque pas poussé l an dernier.
Je l ai oubliée dans un coin du balcon. Cette année elle a grandit (20 cm). Mais je ne pense pas qu elle fleurisse avant l an prochain.
Dommage, c est long!
Avatar de l’utilisateur
yeyette
Grappe de parlotte
Messages : 1868
Inscription : sam. 24 juil. 2004 5:02
Région : Ile de France
Localisation : idf

Re: Qui a déjà réussi à faire fleurir une pivoine en pot?

Message par yeyette »

j ai parlé trop vite!

je viens d aller voir ma pivoine, elle mesure 30 cm et tenez-vous bien, elle m a fait un bouton floral !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

si ça se trouve elle va fleurir cette année !!!!!!!!!!!!!!!

si ca peut vous donner de l espoir.
Avatar de l’utilisateur
anthea.v
Graine de timide
Messages : 38
Inscription : ven. 09 juin 2006 17:49
Région : Belgique
Localisation : Belgique

Re: Qui a déjà réussi à faire fleurir une pivoine en pot?

Message par anthea.v »

Je suis bien contente pour toi! :bravo:

Tu connais le nom de ta pivoine? Dans quel type de pot l'as-tu plantée?

Anthéa
Avatar de l’utilisateur
yeyette
Grappe de parlotte
Messages : 1868
Inscription : sam. 24 juil. 2004 5:02
Région : Ile de France
Localisation : idf

Re: Qui a déjà réussi à faire fleurir une pivoine en pot?

Message par yeyette »

c est une herbacée : pivoine de chine Bowl of beauty.

je l ai achetée toute minuscule, et mise dans un pot assez gros (35 cm de diametre et 40 de hauteur).
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: Qui a déjà réussi à faire fleurir une pivoine en pot?

Message par bce1970 »

J'ai bien envie de tenter ça avec mon herbacée lactiflora neon, car je me dis que la planter dans notre jardin de quartier c'est la condamner à se prendre un ballon sur la tête (le terrain de basket de proximité est de l'autre côté du grillage percé et c'est notre nuisance à nous même si ça a un côté sympa) ou une chaussure (on a un peu de mal à indiquer quoi est où, alors y'a des loupés). Alors quand je vois que dans son godet de vente (15 cm de haut) elle me prépare 2 boutons floraux je me demande si je vais pas tenter l'expérience. Certes des bien plus qualifiés que moi, dont Mr Rivière d'où elle provient m'ont assuré que ce n'était pas une bonne idée, mais mes expériences personnelles me laisent à penser que parfois un pot de 50*50*50cm amoureusement surveillé et dûment lombricomposté vaut bien une pleine terre...
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Avatar de l’utilisateur
yeyette
Grappe de parlotte
Messages : 1868
Inscription : sam. 24 juil. 2004 5:02
Région : Ile de France
Localisation : idf

Re: Qui a déjà réussi à faire fleurir une pivoine en pot?

Message par yeyette »

alors, je remonte le sujet. Ma réponse est OUI les pivoines herbacées en pot fleurissent !

ma pivoine a bcp grandi, elle mesure 60 cm de haut et a un gros bouton floral (taille balle de ping-pong). Il y a d autres tout petits boutons qui grossissent.

(achetée en bulbe ou rhizome en 2007)
sorayakad
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : dim. 28 mars 2010 22:57
Région : Ile de France

Re: salut tout le monde sniff sniff au secors

Message par sorayakad »

j ai plante trois pivoine l annee derniere la tempete a casse ses tiges la j viens de voir que les tiges sont reparti mais pas de fleurs cet annee comment puisje proteger au mieux ma pivoine :cry: j aimerai essayer la plantation en pots j suis epaer que certains d entre vous on reussi bravo :top: merci
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: Qui a déjà réussi à faire fleurir une pivoine en pot?

Message par bce1970 »

Ben il est trop tôt pour savoir si des boutons floraux se préparent (et donc qu'il n'y en a pas!), mes pousses font moins de 10 cm de haut.
Et donc, je confirme, une pivoine en pot ça fleurit (2-3 fleurs l'année passée)
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Qui a déjà réussi à faire fleurir une pivoine en pot?

Message par Nicole37n »

l'herbacée est plus difficile à faire fleurir les 1eres années, même au jardin, mais il faut de l'engrais genre à tomates (phospho-potassique) après la floraison pour qu'elle forme de boutons floraux pour l'année suivante.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
yeyette
Grappe de parlotte
Messages : 1868
Inscription : sam. 24 juil. 2004 5:02
Région : Ile de France
Localisation : idf

Re: Qui a déjà réussi à faire fleurir une pivoine en pot?

Message par yeyette »

la mienne fleurit depuis 3 ans, elle a 4 ans.
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: Qui a déjà réussi à faire fleurir une pivoine en pot?

Message par bce1970 »

Quel plaisir de retrouver ce post :top:
Alors je confirme que depuis cette année là, ma pivoine herbacée lactiflora neon est un bonheur de floraison en pot chaque année (une dizaine de fleurs) et que je ne me suis toujours pas résolue à la planter au jardin, elle embellit tellement ma terrasse au moment où l'œil réclame désespérément des fleurs de sortie d'hiver. Regardez-moi ça...
7.jpg
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Kaede
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mer. 04 mai 2011 18:28
Région : Ile de France

Re: Qui a déjà réussi à faire fleurir une pivoine en pot?

Message par Kaede »

Bonjour à tous.
Je viens de m'inscrire.
Je voudrais avoir votre avis.
J'ai planté deux pivoines herbacées ce printemps (je sais qu'il est mieux de le faire à l'automne, mais je n'ai pas eu le choix).
J'ai acheté deux plantes mères en jardinerie. Une blanche de 3/4 ans, et une rouge de 4/5 ans.
Je n'ai pas le nom exact de la plante sur l'étiquette.
Elles sont été cultivées plusieurs années pour la reproduction par un professionnel.
Je les ai mises en terre sans séparer les touffes en plus petites, car je voulais tenter le coup d'avoir des fleurs la première année.
Jusque là j'étais super contente, en voyant les bourgeons floraux sortir (beaucoup sur chaque plante!).
Mais voilà, l'une des deux est en train d'avorter tous ses boutons floraux. Il m'en restait un pas mal, genre 2cm de diamètre, mais ce matin il a gelé, et je crois que ça l'a tué.
L'autre plante, en revanche, a l'air de continuer la croissance de ses boutons floraux, bien que je trouve le développement un peu long.
Il faut noter que la plante qui a l'air de continuer à développer ses boutons "invite" les fourmis tous les jours, lesquelles venant boire le liquide sucré qui perle sur les boutons floraux.
Est ce que les fourmis cultivent ma plante ? lol

Pourriez vous m'aider à comprendre pourquoi mes boutons floraux avortent ? Que puis-je faire ?

Merci par avance !
menema
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : mar. 18 févr. 2014 15:17
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Qui a déjà réussi à faire fleurir une pivoine en pot?

Message par menema »

Bonjour moi j'ai réussi à faire fleurir ma plante... Il lui faut du soleil et un bon apport riche que tu mets en automne et j'ai renouvelé l'opération au printemps.... Il faut savoir qu'en général les pivoines ont du mal à fleurir mes deux premières années... Bon courage et je croise les doigts pour vous...
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: Qui a déjà réussi à faire fleurir une pivoine en pot?

Message par bce1970 »

Ouhlà menema tu réponds à une question de... 2011... à quelqu'un qui n'est jamais revenu sur le forum...
Mais j'en profite pour confirmer qu'une pivoine herbacée en pot... ça fleurit pendant des années... et que c'est splendide!
1.jpg
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
aiki
Fleur de pipelette
Messages : 635
Inscription : jeu. 14 oct. 2010 16:08
Région : Bretagne
Localisation : Bretagne sud, presqu'en bord de mer

Re: Qui a déjà réussi à faire fleurir une pivoine en pot?

Message par aiki »

Blandine, c'est superbe :top:

Ca me donne de l'espoir pour une pivoine bien mal placée dans le jardin et que je ne voyais pas où installer.

Merci à ceux qui ont fait remonter ce post :D

Aïki
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »