Fraisier en perdition accélérée

Fraise, framboise, groseille, mûre
Jayrief
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : lun. 01 févr. 2016 11:52
Région : Rhone Alpes

Fraisier en perdition accélérée

Message par Jayrief »

Bonjour,

Apres plus de 2 mois de pluie -quasi- discontinue (j'ai du mettres mes fraisiers à l'abri, certains commencaient à se sentir mal, feuilles qui devenaient jaunes), retour du soleil. Et la chaleur.
J'ai eu la mauvaise surprise de voir un des mes fraisier passer du stade de bonne santé à celui de "je vais pas bien du tout".
Niveau température, on est passé de 10-20°(pluvieux) depuis le mois de Mars a 20-35 en seulement une journée. Je suis parti au boulot hier matin, il allait bien. Hier soir, j'ai vu une feuille se rouler sur elle même. Je reviens ce midi, c'est plus un fraisier, c'est une galette ultra plate...
Je n'ai pas remis d'eau hier, vu qu'il pleuvait encore le matin. Mais la... Y a t'il un moyen d'aider ce petit fraisier?
Pièces jointes
Fraisier.jpg
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Fraisier en perdition accélérée

Message par aygues31 »


Bonjour Jayrief,

Si ton fraisier n'a pas manqué d'eau, une larve du sol a du manger la racine, sans doute au ras du collet.
Gratte au pied pour voir les dégâts.
De toute manière, vu la tête de la plante, à mon humble avis, c'est foutu.

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Jayrief
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : lun. 01 févr. 2016 11:52
Région : Rhone Alpes

Re: Fraisier en perdition accélérée

Message par Jayrief »

Je n'ai rien trouvé d'anormal au pied du fraisier. J'ai en fait surtout l'impression qu'il a vraiment pas aimé le terrible changement de température qui a eu lieu. Je ne pensais vraiment pas qu'une plante pouvait dégénérer aussi rapidement, je suis surpris. J'ai constaté le même phénomène sur 2 plans chez mes parents (Bon elle en a beaucoup plus, une trentaine en tout). Ca a du faire comme un choc thermique, passer de 20° sans soleil a 35-38 en une journée, c'est quand même très violent.

Je suis quand même triste, j'avais que 3 plans de Golden Alpine, et c'est l'un d'eux qui subit :x J'aurais "préféré" perdre un de mes Mara :x
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: Fraisier en perdition accélérée

Message par Anonyme1 »

Ce fraisier n'est-il pas dans du terreau pur ?
Jayrief
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : lun. 01 févr. 2016 11:52
Région : Rhone Alpes

Re: Fraisier en perdition accélérée

Message par Jayrief »

Hello, environ du 40/60 entre la Terre de jardin et le terreau, j'étais un peu juste en stock de terre quand je les ai replantés. J'ai préparé le mélange dans un sceau a part, mais vu que c'etait assez humide (pour ne pas dire, détrempé), la terre faisait des paquets donc ca doit pas etre terriblement homogène. Tu penserais a un trop plein de terreau? J'ai pourtant jamais eu ce probleme, même avec des plantations 100% terreau (Y a dix ans à mes premiers essais :D)
Chez ma mere c'est 100% terre de jardin. Elle avait un peu de terreau (environ 20%, en surface), y a deux ans, mais elle s'en occupe plus du tout, faute de temps (étrangement, ils ont jamais été aussi beaux et développés ^^).

En tout cas, la seule chose qui est sur, c'est que mon plan est mort. Heureusement que j'ai 3-4 stolons qui arrivent bien derrière.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6093
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Fraisier en perdition accélérée

Message par maraichin85 »

Bonjour
Si c'était dû aux changements de températures pourquoi un seul plant?
Tout comme aygues je pense qu'il s'agit d'une larve dans la terre même si tu ne l'as pas trouvé il se peut qu'elle se soit déjà déplacée. J'ai trouvé sous une jardinière de fraisiers un gros ver gris (celui qui s'attaque aux racines) et la jardinière de fraisiers n'est pas à même le sol mais surélevée dans une gouttière.
Répondre

Revenir à « Aux petits fruits »