mise en place pelouse

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
cometevince
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mar. 21 juin 2016 18:00
Région : Centre

mise en place pelouse

Message par cometevince »

Bonjour a tous comme expliquer dans ma presentation j'ai acquis ma maison il y a trois ans et maintenant je m'attelle a l'extérieur .
Je dispose d'un palier pour faire ma pelouse.
Lors de la construction toute la terre de remblai a été disposer dans le terrain par le constructeur :angryfire: .rien ne poussait du coup.jai alors décidé de faire mon intérieur et de voir comment allait se comporter tout ça.
Au bout de 3ans donc ça pousse mais tout et n'importe quoi :lol:
Voulant laisser faire la nature au maximum Depuis 2ans je debrouissaile et laisse tout au sol en me disant que ça va nourrir la terre ai je eu tord ou raison ?
Maintenant je souhaiterai faire une belle pelouse sur cette partie du terrain mais je ne sait pas trop comment faire et aurai besoin de vos conseil.
Si vous avez besoin d'autre information n'hesiter pas j'essaierai de vous répondre avec mes maigre connaissances :oops:
Merci
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: mise en place pelouse

Message par aygues31 »


Bonjour cometevince,

Bienvenue à toi :welcome:

Tu as quelle surface à réaliser en pelouse :?:
Un premier point important : la période de semis.

On a 2 moments pour semer une pelouse :
:arrow: Le printemps entre mars et avril. Le risque, c'est la sécheresse qui suit. Il faut être présent et arroser presque chaque jour, ou presque, jusqu'à l'installation des jeunes plantules.
:arrow: La fin d'été en septembre et octobre. Le risque, c'est le gel précoce sur le semis naissant. C'est, à mon avis, le meilleur moment. La pelouse a du temps pour bien s'installer.

Rappelle-toi du secret d'un semis de gazon réussi : rouler, arroser ... rouler, arroser etc ... pendant un bon mois.

Une photo de ton terrain, tel qu'il est aujourd'hui, serait la bienvenue. :lol:

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
cometevince
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mar. 21 juin 2016 18:00
Région : Centre

Re: mise en place pelouse

Message par cometevince »

Merci a toi j'essaierai de poster une photo en rentrant si il ne fait pas trop moche que l'on voit mieux :) .
Sinon j'ai environ 200m2 a mettre en pelouse.
Du coup tu pense que j'ai bien fait de laisser pousser se qui voulait bien en attendant ?
Petite info je sait pas si ça peut aider pour la nature du terrain mais les coquelicots poussent en abondance , c'est joli mais je préfèrerai dans un par terre que sur tous le terrain :lol:
cometevince
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mar. 21 juin 2016 18:00
Région : Centre

Re: mise en place pelouse

Message par cometevince »

Voila comme demandé les photos .
Ne faites pas attention aux cailloux c'est le reste qui doit aller dans mes gabions :D
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: mise en place pelouse

Message par aygues31 »

cometevince a écrit :Du coup tu pense que j'ai bien fait de laisser pousser se qui voulait bien en attendant ?
Oui, ce n'est pas gênant du tout :top:

Ce qui serait pas mal, au niveau des travaux ... moi, c'est ce que je ferais :

:arrow: Vers mi-juillet, un coup de tondeuse sur tout le terrain, en laissant sur place toute la tonte hachée, sans l'enlever.

:arrow: A la première pluie, passage d'un outil, genre motoculteur, en fraisant la surface sur 5 cm. et laisser repartir les graines qui vont germer. Cela fera un faux semis qui va éviter un trop fort salissement lors du semis du gazon.

:arrow: Dès que possible après cette levée d'adventices, épandage d'un engrais (genre 6-15-30) à raison de 50 gr. / m² et passage d'un autre coup de motoculteur plus profond, à 10 cm et davantage si tu peux.

:arrow: puis ratissage du terrain pour mise en forme, semis, roulage et arrosage avec un objectif de réalisation vers le début de septembre.

Sur le plan des quantités, il te faut prévoir : 10 Kg d'engrais 6-15-30 et 12 Kg de graines de gazon pour tes 200 m².

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
cometevince
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mar. 21 juin 2016 18:00
Région : Centre

Re: mise en place pelouse

Message par cometevince »

Ok je te remercie et au niveau des graines de gazon tu me conseillerai quoi sachant que je suis expose plein sud. J'ai aussi prévu de mettre un arrosage automatique.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: mise en place pelouse

Message par aygues31 »


Question gazon, ce n'est pas compliqué.

  • :arrow: Si ton terrain et ton climat font que les étés sont chauds et secs, chercher un mélange de graminées à plus de 60% de fétuque élevée.
    :arrow: Si c'est souvent arrosé et pas trop caniculaire, retenir le ray-grass anglais.
Question prix, te trouver une coopérative agricole te fera faire des économies conséquentes.

Quant à l'arrosage automatique sur 200 m² ??? perso, je mettrai mes sous ailleurs. :lol:

à+[/color][/i]
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »