Lilas des Indes malade que faire ?

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
alcazar66
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : ven. 17 juin 2016 19:26
Région : Languedoc Roussillon

Lilas des Indes malade que faire ?

Message par alcazar66 »

Bonsoir, Mon Lilas des Indes a 8 ans environ et depuis 2 ans j'ai un problème avec mon arbre. Il est rempli de pucerons il perds ces feuilles, ces feuilles sont de plusieurs couleur verte claire et jaune. Il a comme de l'huile sur les feuilles (voir photos) j'ai essayé de le traiter l'année dernière contre les pucerons mais rien n'y a fait et cette année rebelote.Je viens vers vous car je pas quoi faire pour le soigner il est en souffrance :(
Merci pour votre aide.
Pièces jointes
lilas 10.jpg
lilas11.jpg
Avatar de l’utilisateur
dagda
Prince du jardin
Messages : 9998
Inscription : mar. 20 avr. 2004 10:48
Région : Basse-Normandie
Localisation : un breton en normandie

Re: Lilas des Indes malade que faire ?

Message par dagda »

Bonjour,
ce que l'on voit sur les feuilles est la résultante de la présence de pucerons : miellat (substance sucrée produite par les pucerons sur lequel va se développer la fumagine) et les trucs blancs sont des pupes de pucerons.
Peut-être le traitement est-il trop tardif, si l'infestation est trop forte, ce n'est pas toujours évident à récupérer. Je ne saurais que trop conseiller de faire un traitement d'hiver pour éliminer les formes hivernantes, ça limiteras la reprise au printemps.
dans quoi est-il planté ? sur la photo cela semble noir, Est-ce que du terreau ? dans ce cas il souffre peut être aussi d'un manque de nourriture, d'oxygénation...
la nature ne fait jamais rien au hasard !
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »