Le prix des graines de légumes ... un vrai scandale !

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
papillou
Fruit de la jacasse
Messages : 1026
Inscription : lun. 11 mars 2013 16:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Le prix des graines de légumes ... un vrai scandale !

Message par papillou »

lejardinero a écrit :Ici au Portugal les graines sont facilement moitie prix mais la qualité parfois aussi.
Et le choix limité.
Les graines de l'idole sont souvent intéressantes.
Je crois que les contraintes de conservation des stocks sont ignorées genre température et exposition au soleil .
J'ai essayé et apprécié les graines australiennes a un prix moyen professionnel pas loin de celui de la France .par correspondance.
c'est normal le cout de la vie au Portugal est moins chère qu'en France :
Avatar de l’utilisateur
claudinette
Fruit de la jacasse
Messages : 1460
Inscription : mar. 09 sept. 2008 5:02
Région : Auvergne
Localisation : puy de dome region combraille

Re: Le prix des graines de légumes ... un vrai scandale !

Message par claudinette »

il y a plusieurs années nous passion sur une route en ardéche , je me paye la curiosité de descendre de voiture et de m'avancer pour demander ce qu'ils récoltaient .(de grandes plantes avec carrément de belles touffes d'épis ) ils m'ont dit c'est des betteraves rouge et la nuit le champs était gardé par un cultivateur armé . c'est une pers du champs qui nous l'a dit . j'imagine que ça doit valoir son pesant de cacahuètes pour que ce soit autant surveillé . bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Le prix des graines de légumes ... un vrai scandale !

Message par jeangab »

claudinette a écrit : j'imagine que ça doit valoir son pesant de cacahuètes pour que ce soit autant surveillé
j'ai croisé, il y a quelques jours, des champs de pavots à opium (destiné à la fabrication de morphine médicale) vers Dijon, il y en avait facilement une bonne vingtaine d'ha en bordure de route.
pas de surveillance particulière, pourtant, m'est avis que ça coûte largement plus cher que de la graine de betterave :wink:
Don't Tread On Me
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Le prix des graines de légumes ... un vrai scandale !

Message par aygues31 »

jeangab a écrit : j'ai croisé, il y a quelques jours, des champs de pavots à opium ...
pas de surveillance particulière
Les flics étaient bien planqués :evil:
Tu aurais du tenter d'aller te faire un petit bouquet ... pour voir. :lol:

à+
Dernière modification par aygues31 le dim. 03 juil. 2016 20:43, modifié 1 fois.
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Le prix des graines de légumes ... un vrai scandale !

Message par jeangab »

aygues31 a écrit :Tu aurais du tenté d'aller te faire un petit bouquet ... pour voir.
pas bessoin, je connais bien cette plante car elle pousse dans le jardin, au point que je m'en sert comme engrais vert :)

ici, des repousses dans le blé que j'avais semé en 2012

Image

mais je peut t'assurer qu'il n'y avais aucune surveillance (ce qui de toute façon, est quasiment impossible, si je me souvient bien, il y a en france + de 10 000 ha de pavot), ou alors, la maréchaussée était en tenue de pavot :lol:

sinon, un peu plus loin, je suis aussi tombé sur un champ de chanvre :smoke:
la campagne française est décidément pleine de surprise :mrgreen:
Don't Tread On Me
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Le prix des graines de légumes ... un vrai scandale !

Message par Singha »

jeangab a écrit :
aygues31 a écrit :Faut-il que les clients soient si aveugles ou si peu perspicaces !
c'est une possibilité, peu de gens comparent sur des sommes relativement modestes.
Je pense que le sujet est là. Moi y compris.
Je me suis fait avoir sur des crosnes du japon à plus du double de ce que j'ai trouvé, par la suite, en jardinerie classique qui ne doit pas être non plus bon marché.
Peut-on profiter de ce CDG, qui me semble très largement justifié, pour échanger sur les "bons coups" ?
Je n'ai qu'un petit potager et donc, à priori, des besoins limités.
Je dépense néanmoins pas mal en semence, même si je réalise mes propres semences pour certains de mes légumes.
A part ce cas et les échanges, avez vous des astuces pour avoir des semences rustiques non issues des grandes industries que nous connaissons tous ?
Pour ma part, je ne cherche pas à économiser 3 francs six sous. Simplement à faire vivre un producteur tout en ayant l'assurance d'avoir des semences rustiques et saines.


PS : je suis en IDF. Je ne sais même pas comment chercher ce que je vous demande :lol: :lol:


Bonne soirée
Cordialement
Mon bassin
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Le prix des graines de légumes ... un vrai scandale !

Message par Nicole37n »

Le pavot est aussi cultivé pour les graines qui servent en boulangerie
Nicole
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Le prix des graines de légumes ... un vrai scandale !

Message par chuferlu »

Singha a écrit :
jeangab a écrit :
aygues31 a écrit :Faut-il que les clients soient si aveugles ou si peu perspicaces !
c'est une possibilité, peu de gens comparent sur des sommes relativement modestes.
Je pense que le sujet est là. Moi y compris.
Je me suis fait avoir sur des crosnes du japon à plus du double de ce que j'ai trouvé, par la suite, en jardinerie classique qui ne doit pas être non plus bon marché.
Peut-on profiter de ce CDG, qui me semble très largement justifié, pour échanger sur les "bons coups" ?
Je n'ai qu'un petit potager et donc, à priori, des besoins limités.
Je dépense néanmoins pas mal en semence, même si je réalise mes propres semences pour certains de mes légumes.
A part ce cas et les échanges, avez vous des astuces pour avoir des semences rustiques non issues des grandes industries que nous connaissons tous ?
Pour ma part, je ne cherche pas à économiser 3 francs six sous. Simplement à faire vivre un producteur tout en ayant l'assurance d'avoir des semences rustiques et saines.


PS : je suis en IDF. Je ne sais même pas comment chercher ce que je vous demande :lol: :lol:


Bonne soirée
T'es même pas a deux heures de Lille; qui est a côté des fraternites ouvrières.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15268
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Le prix des graines de légumes ... un vrai scandale !

Message par jardiniere31 »

Je crois que certains jardiniers fonctionnent au coup de coeur, effet de mode... et achètent n'importe quoi à n'importe quel prix.
J'ai vu au printemps dans le G**V*** du coin de petits sachets contenants un tubercule de topinambour ou 1 crosne du japon vendus à 6€60 :shock: Et chez U les sachets de graines vont de plus de 2€ à 5€ le sachet, marque du magasin...
Et d'autres achètent là où ils se trouvent pour ne pas "perdre de temps" :roll: le prix? peu importe du moment que çà va vite.
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Le prix des graines de légumes ... un vrai scandale !

Message par Kalinda »

jeangab a écrit :sinon, un peu plus loin, je suis aussi tombé sur un champ de chanvre :smoke:
Sans THC, donc pas intéressant pour être fumé ;)


Revenons au prix des graines...
J'ai commencé, comme beaucoup, par acheter dans mon lieu de courses habituel, pour aller plus vite, pour essayer, ...
Maintenant, je privilégie les échanges et ma propre production de semences (enfin tant que la difficulté reste raisonnable et les risques d'hybridation faibles... donc pas les betteraves, les carottes, les poireaux, les oignons, ...)


Singha,
n'y aurait-il pas près de chez toi un producteur faisant ses plants et le vendant à petit prix ?
Cela pourrait être une alternative ;)
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Le prix des graines de légumes ... un vrai scandale !

Message par jeangab »

Nicole37n a écrit :Le pavot est aussi cultivé pour les graines qui servent en boulangerie
oui, ça fait de délicieuses pâtisseries, et aussi pour en tirer l'huile d'oeillette.
mais il l'est surtout pour les dérivés morphinique à but médical.
Kalinda a écrit :Sans THC
oui, c'est du chanvre agricole, donc moins de 0,3% de thc
Don't Tread On Me
Avatar de l’utilisateur
mycose
Fleur de pipelette
Messages : 784
Inscription : mer. 12 janv. 2005 3:57
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ht Savoie/ Valleiry alt.480 m.

Re: Le prix des graines de légumes ... un vrai scandale !

Message par mycose »

8) Bonjour à tous, c'est vrai que les graines ne sont pas donnée pourtant si ont prend un sachet de salade, par exemple, ça vaut +- 2 € mais il y en a pour 4 ans avec environ 200 pièces par an donc ça passe. Ne pas oublier qu'il a aussi un choix immense suivant les grainiers et que sa vaut la peine de les tester surtout les nouveautés qui font des merveilles ! 8)
Photo: Cosimino
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Le prix des graines de légumes ... un vrai scandale !

Message par chuferlu »

mycose a écrit :8) Bonjour à tous, c'est vrai que les graines ne sont pas donnée pourtant si ont prend un sachet de salade, par exemple, ça vaut +- 2 € mais il y en a pour 4 ans avec environ 200 pièces par an donc ça passe.
Oui mais non, on ne sème pas la même toute l'année.
Cette année: gotte, reine de mai, trocadéro, la saint antoine, l lilloise, grosse blonde paresseuse, grandes lagos, choux de Naples, Saint blaise, et ensuite celles d'hiver...
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Le prix des graines de légumes ... un vrai scandale !

Message par Singha »

Kalinda a écrit : Singha,
n'y aurait-il pas près de chez toi un producteur faisant ses plants et le vendant à petit prix ?
Cela pourrait être une alternative ;)
Bonjour Kalinda

Peut-être, je ne sais pas. Par chez moi ce sont plutôt les grandes chaînes de jardinerie.
Mais les plants, ce n'est pas vraiment un pb pour moi, je les fais tous moi même (sauf la première série de salade de l'année).
Ma réflexion était plutôt basée sur les graines. Trouver des graines saines, rustiques directement chez un producteur. Ceci étant, mon potager est petit et donc le besoin très faible.
En plus, je suis souvent à la recherche d'une nouvelle variété (j'en teste 1 ou 2 par an) et là, je pense que c'est peine perdue pour trouver un producteur par chez moi. Il ne me reste que le net et je me fais rincer surtout si je rajoute les frais de port.

Bonne journée à tout le monde
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Le prix des graines de légumes ... un vrai scandale !

Message par Kalinda »

Singha,
Il ne te reste donc, comme pour beaucoup d'entre nous, le net (à plusieurs en partageant les frais de port) ou les échanges ;)
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Le prix des graines de légumes ... un vrai scandale !

Message par aygues31 »

Kalinda a écrit : n'y aurait-il pas près de chez toi un producteur faisant ses plants et le vendant à petit prix ?
Pertinente et heureuse remarque :top:

Chacun fait comme il le sent mais vouloir produire tous ses légumes en les semant est à raisonner.

Certes, pour les tomates, les poivrons et les aubergines, on a tout son temps, à partir de ses propres graines, pour réaliser ses plants et en choisissant les variétés qu'on souhaite.
Mais pour d'autres légumes, ce n'est pas forcément la bonne solution. :?:

Perso, je ne sème plus les choux.
Près de chez moi, un producteur me procure 4 variétés différentes de choux-fleurs que je récolte à la Toussaint, puis vers Noël, puis mi-février et à Pâques.
Je n'en plante que 4 pieds de chaque, ce qui nous suffit largement.

Aussi, acheter 4 sachets pour extraire 4 graines par sachet n'est pas très rentable. Le sachet est vite périmé et faut-il arriver à sortir des plants "à la bonne époque" de repiquage.

De plus, j'en profite entre le 15 juillet et le 10 août pour lui prendre aussi quelques Choux de Bruxelles, des Romanesco, des Cabus et des Brocolis. A raison de 2 ou 3 choux par variété, je ne vois plus l'intérêt de me les semer.

Et puis, cela aide ces petits producteurs à vivre.

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
hotball
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : sam. 25 mai 2013 17:20
Région : Ile de France

Re: Le prix des graines de légumes ... un vrai scandale !

Message par hotball »

Moi,

J'ai pris l'habitude d'acheter certaines de mes graines dans les boutiques bio. Les sachets de graines pour la cuisine sont à des prix défiants toutes concurrence. :smoke:
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Le prix des graines de légumes ... un vrai scandale !

Message par Singha »

aygues31 a écrit :
Perso, je ne sème plus les choux.
Près de chez moi, un producteur me procure 4 variétés différentes de choux-fleurs que je récolte à la Toussaint, puis vers Noël, puis mi-février et à Pâques.
Je n'en plante que 4 pieds de chaque, ce qui nous suffit largement.


:lol: :lol: Je me souviens très bien de nos échanges sur le sujet aygues. Je n'ai pas été très exhaustif tout à l'heure.
Il est vrai que pour les choux fleur, j’achète principalement les plants. J'ai en ce moment 8 pieds dans le potager, 6 ont été acheté, 2 sont issus d'un semis qui devait en comporter 12 (j'ai un sachet à terminer) :lol: :lol:
Je viens d'ailleurs de relancer un semis de 20 plants (et j'ai encore des graines :lol: :lol: ).
Pour les choux rave, je continue à faire mes plants car visiblement c'est assez facile .
Les choux rouges, c'est la première fois, Je dois en avoir 5 dans le potager. Ils m'ont l'air bien mais en fait je n'en sais rien.
Des choux de milan, semis perso. 3 dont déjà 1 arraché car monté, le 2éme ne va pas tarder et 1 semble être en super forme (première fois également).
Tout cela pour dire que ton commentaire (que je n'ai pas copié) est tout à fait justifié dans mon cas (celui concernant l'achat de sachets de graine). Il y a quand même un aspect ludique pour moi à faire mes plants.
Ceci étant dit, à part ma première série de salade et mes six plants de choux fleur, j'ai réalisé tous les autres plants. Une vraie galère quand on n'a pas la place. Je ne suis pas sur de recommencer l'année prochaine, à ce point. Même persuadé du contraire.

En fin de compte, ce qui me manque est un producteur à proximité (tu avais raison Kalinda).
Je n'ai pas vraiment cherché, j'ai l'impression qu'en IDF ce n'est pas possible sauf à faire des KM (et ici ça devient lourd) mais j'ai certainement tord, d'autant plus que je suis en Seine et Marne.
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Le prix des graines de légumes ... un vrai scandale !

Message par Kalinda »

Singha,
tu n'aurais pas un agriculteur en AMAP près de chez toi ?
Je n'en connais pas dans ton coin de S&M :( (ni près de chez ma mère non plus :lol:)
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Le prix des graines de légumes ... un vrai scandale !

Message par chuferlu »

aygues31 a écrit :
Kalinda a écrit : n'y aurait-il pas près de chez toi un producteur faisant ses plants et le vendant à petit prix ?
Pertinente et heureuse remarque :top:

Chacun fait comme il le sent mais vouloir produire tous ses légumes en les semant est à raisonner.


Perso, je ne sème plus les choux.
Près de chez moi, un producteur me procure 4 variétés différentes de choux-fleurs que je récolte à la Toussaint, puis vers Noël, puis mi-février et à Pâques.
Je n'en plante que 4 pieds de chaque, ce qui nous suffit largement.

Aussi, acheter 4 sachets pour extraire 4 graines par sachet n'est pas très rentable. Le sachet est vite périmé et faut-il arriver à sortir des plants "à la bonne époque" de repiquage.

[/b].

Et puis, cela aide ces petits producteurs à vivre.

à+
Je fais un mixte.
Les hâtifs (en même temp que les tomates) et les semis de laitues je continue
Ceux de "dt jean" aussi
Depuis que j'ai construit une pépinère (briques, 1m20 de hauteur, arrosage automatique, sinon y'avait trop de pertes et désillusions pour beaucoup d'efforts.

Pour la péremption, je congèle, j'ai mon titoir dans le bas du congélo)frigo; les st blaises étaient périmées depuis 2009, :top:
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
mycose
Fleur de pipelette
Messages : 784
Inscription : mer. 12 janv. 2005 3:57
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ht Savoie/ Valleiry alt.480 m.

Re: Le prix des graines de légumes ... un vrai scandale !

Message par mycose »

8) Aygues nous dit : je ne sème plus les choux ! Comme il a raison, mais pour la choucroute il faut des choux particulier et j'ai enfin trouvé la variété adaptée à mon jardin: le Crauterkaiser ! Tout est dans le nom, c' est un chou à feuilles très serrés avec un tout petit tronc et sa fait une choucroute extra ! Donc pour cette particularité sa vaut la peine de les semer et ce chou est facile à conduire. 8)
Photo: Cosimino
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Le prix des graines de légumes ... un vrai scandale !

Message par aygues31 »

mycose a écrit : le Crauterkaiser ! Tout est dans le nom
Bestiau complètement inconnu !!!
Tu as trouvé ce nom ... ou :?:
Serait-ce une bonne blagounette ...

Le chou en Allemand, c'est Schätz ou Schätzchen

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
mycose
Fleur de pipelette
Messages : 784
Inscription : mer. 12 janv. 2005 3:57
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ht Savoie/ Valleiry alt.480 m.

Re: Le prix des graines de légumes ... un vrai scandale !

Message par mycose »

8) Aygues tu as entièrement raison, j'ai écrit de tête alors voici le vrai nom de ce chou; chou cabus F1 Krautkaiser acheté chez b........( ceuxquevousnaimezpas) Je tient à souligner que je fais un jardin de gourmands. Cuisinier de formation avec CFC, ceci explique cela, je suis toujours a la recherche de variétés nouvelles et surtout gustatives. 8)
Photo: Cosimino
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10430
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Le prix des graines de légumes ... un vrai scandale !

Message par INDY27 »

C'est un chou cabus hybride enregistré dans la base GNIS sous le numéro 213 1111.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
mycose
Fleur de pipelette
Messages : 784
Inscription : mer. 12 janv. 2005 3:57
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ht Savoie/ Valleiry alt.480 m.

Re: Le prix des graines de légumes ... un vrai scandale !

Message par mycose »

Remarque: en allemand choucroute ce dit Sauerkraut !
Photo: Cosimino
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »