Mûrissement tomate, combien de temps ?

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Mûrissement tomate, combien de temps ?

Message par fanch_53 »

Prenons l'exemple du bac à légumes du frigo: l'éthylène produit par chacun des fruts/légumes dedans accélère le murissement de tous, bien que ce soit moins rapide qua temperature ambiante. Emballer chacun dans un sachet individuel étanche (ça ewiste, en plastique réutilisable) les garde frais bien plus longtemps.

Chaque fruit ou légume produit (plus ou moins) ce gaz, dès lors que le fruit est formé sur la plante.

Si tu veux une production en serre, tu dois tenir compte de plein de parametres: températures (pour certaines plantes l'écart tempérautre diurne/température nocturne compte également), apport en eau et en nutriments, photopériode, spectre lumineux, ...
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Mûrissement tomate, combien de temps ?

Message par Kalinda »

Fanch,
ceci est est correct... à deux précisions près
- certains fruits ne produisent pas d'éthylène (abricots notamment, si je me souviens bien de mes cours un peu lointains)
- ce n'est valable que si les fruits sont physiologiquement capables de mûrir. Une tomate trop jeune restera verte, quelle que soit la quantité d'éthylène qu'elle recevra
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Mûrissement tomate, combien de temps ?

Message par fanch_53 »

Merci pour ces précisions kalinda: je n'ai pas fait d'études de biologie (physique/chimie), donc j'ai des lacunes... ;)
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1754
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: Mûrissement tomate, combien de temps ?

Message par domf »

Merci à vous deux,
je comprends mieux car ma formation de base est technique et mes lacunes en agronomie sont très, très nombreuses: Je cultive surtout des fleurs et bonsais; les forums sont mes sources d'information et je ne cherche pas à devenir expert....
Fanch, tu es modeste!
Dernière modification par domf le jeu. 21 juil. 2016 19:03, modifié 1 fois.
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Mûrissement tomate, combien de temps ?

Message par fanch_53 »

Bah, quand un sujet est intéressant on aime tous en savoir plus. Et j'en apprends beaucoup ici !
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1754
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: Mûrissement tomate, combien de temps ?

Message par domf »

+1
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1754
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: Mûrissement tomate, combien de temps ?

Message par domf »

Aujardin.com, m'a beaucoup appris et évité bien des erreurs....
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Mûrissement tomate, combien de temps ?

Message par Kalinda »

hi hi hi
Fanch,
moi c'est l'inverse, j'ai fait biologie ... et la physique - chimie ressemble parfois à de l'incompréhensible.

Mais comme pour vous, j'ai beaucoup appris sur ce forum et continue toujours à apprendre :veryhappy:


Domf,
je suis sûre que tu pourrais aussi apporter beaucoup, tant par tes questions... que par tes réponses s'il se trouvent des questions de ton domaine de prédilection ;)
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1754
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: Mûrissement tomate, combien de temps ?

Message par domf »

Bien sur Kalinda,
J'apporte autant que je le peux, lorsque mon expérience permet d'élucider un sujet sur ce forum. Par contre, pour ce qui est des tomates, c'est Pascal Clerc qui est mon guide! Entre autres.
J'ai appris récemment que les purins, était des stimulants et non des engrais...et que mettre une poignée d'orties dans le fond du trou de plantation du plan de tomate, tenait de la superstition et n'apportait rien au démarrage de la plante.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Mûrissement tomate, combien de temps ?

Message par aygues31 »

Bonjour à tous,

Ce dont vous parlez ... des fruits qui murissent après leur cueillette ... ou pas :!: ...
... porte un nom barbare : Des fruits climactériques ou pas ...
... la suite dans ce papier.

On y voit qu'une tomate, un melon ou une poire peuvent poursuivre leur maturation après la cueillette ...
... mais pas les citrons, les fraises ou les pastèques.

C'est bien expliqué et l'éthylène :top: revient sur le tapis. :lol:

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
jardinierdelaisne
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : sam. 02 oct. 2010 16:22
Région : Picardie

Re: Mûrissement tomate, combien de temps ?

Message par jardinierdelaisne »

J'ai fait ma spécialité dans mes études sur la biologie végétale. Juste pour partager, l'ethylène est bien une hormone contrairement à ce que j'ai pu lire (et un gaz) dont la processus de synthèse est différent selon l'espèce.
Il y a un petit pic lors de la floraison, mais un gros lors de la maturation. Cette hormone est présente chez tous les fruits climacteriques dont la tomate. Elle va activer bon nombre de chose comme:
- La dégradation de la chlorophylle en d'autres pigments (lycopene, anthocyane,carotenoide...) = changement de couleur
- La dégradation de la paroi des cellules (fruit + mou) mais aussi du contenu cellulaire.
- Réduction de l'amidon en sucre = fruit plus sucré et moins acide
- Neutralisation des molécules astringentes (celles qui vous sèchent la bouche quand vous mangez une prune pas mûre par exemple)
- Augmentation de la respiration (bon ça on s'en fou ^^ mais dans la détail c'est important)
- Et enfin synthèse d'arôme dont le but est d'attirer le consommateur car, rappelons le, un végétale ne fait des fruits que pour ses graines soient emportés et puissent se reproduire ailleurs et ainsi coloniser de nouveaux milieux.

Bref tout ca c'est la maturation et l'ethylène est le facteur de déclenchement et de contrôle.
Enfin l'environnement à une grande conséquence. Le froid par exemple (chambre froide) stop la synthèse d'ethylene et casse les arômes ! Donc n'a jamais mettre de tomate au frigo !!

Je citerai ceci : la maturation d'un fruit est l'acquisition de l'ensemble des propriétés organoleptiques (goût, arôme...) caractérisant le fruit mur, agréable à consommer.
Voilà j'ai étaler ma science ^^

Édit: pour faire simple un fruit climacterique est un fruit qui mûrira après cueillette précoce en présence d'ethylene. Un fruit non climacterique nez mûrira jamais après cueillette précoce, insensible à l'ethylène (raisin, figue, cerise, agrumes, fraises)

CULTIVE TA RUE, infos, conseils de culture des tomates (du semis à la récolte + maladies) et achats de graines :pc: : https://www.cultivetarue.fr/
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Mûrissement tomate, combien de temps ?

Message par fanch_53 »

Eh bien on en apprend c'est génial !

Autant pour moi pour l'éthylène hormone, j'avais pas ça dans mes maigres documents.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Mûrissement tomate, combien de temps ?

Message par aygues31 »

fanch_53 a écrit :Eh bien on en apprend c'est génial ! Autant pour moi pour l'éthylène hormone
Et il y a un fruit "climactérique" particulièrement dégueulasse quand il a trop muri dans la coupe à fruits et qui dégage une odeur assez caractéristique, c'est le Kiwi. :pastop:

Cette odeur c'est celle de l'éthylène ... on dirait manger "de la pharmacie".

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Mûrissement tomate, combien de temps ?

Message par fanch_53 »

Ah oui, c'est vrai ! C'est assez fort même...
jardinierdelaisne
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : sam. 02 oct. 2010 16:22
Région : Picardie

Re: Mûrissement tomate, combien de temps ?

Message par jardinierdelaisne »

fanch_53 a écrit :Eh bien on en apprend c'est génial !

Autant pour moi pour l'éthylène hormone, j'avais pas ça dans mes maigres documents.
Oui c'est passionnant de voir comment ça marche

CULTIVE TA RUE, infos, conseils de culture des tomates (du semis à la récolte + maladies) et achats de graines :pc: : https://www.cultivetarue.fr/
jardinierdelaisne
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : sam. 02 oct. 2010 16:22
Région : Picardie

Re: Mûrissement tomate, combien de temps ?

Message par jardinierdelaisne »

Bonjour,

Désolé du double post, mais ce dezrnier m'a donné l'idée de partager ce que j'ai appris, pour ceux qui s’intéressent sur la fructification. J'ai essayé d'être le plus simple possible et montrer telle ou telle chose. C'est encore en phase d'écriture donc des modifications sont à venir.

C'est ici pour lire : http://legumes-aisne.jimdo.com/accueil- ... ification/

CULTIVE TA RUE, infos, conseils de culture des tomates (du semis à la récolte + maladies) et achats de graines :pc: : https://www.cultivetarue.fr/
Avatar de l’utilisateur
JosephL
Graine de timide
Messages : 52
Inscription : ven. 27 mai 2016 10:38
Région : Pays de la Loire

Re: Mûrissement tomate, combien de temps ?

Message par JosephL »

Toujours pas mort ce thread ! :P

Merci pour toutes vos réponses!

Je vais jeter un oeil a ton lien Jardinierdelaisne :)
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Mûrissement tomate, combien de temps ?

Message par aygues31 »


Bonjour à tous,

Pour en revenir au sujet initial, le murissement des tomates ...
... c'est parti plein pot et cela aura été une année assez particulière :pastop:

Mes 55 pieds de tomates (dont 18 variétés) ont été tous plantés autour du 20 mai.
Ils étaient assez beaux et certains avaient même quelques fleurs :!:

Vers le15 juin, vu leur état, je m'étais dit << cette année on mangera les premières tomates au 1er juillet :top: >>
Eh bien non ... quelques fruits mûrs pour faire une "mini salade" autour du 14 juillet et ce n'est que depuis 3 jours que la récolte a vraiment commencé.

Aujourd'hui, c'est presque une brouette pleine ... tout muri en même temps et à profusion.
Pu..in de climat :pastop: ... il n'y a plus d'année "normale" :angryfire:
Jamais je n'avais récolté autant d'aubergines et de poivrons avant les tomates et en 2016 ... cela aura été la 1ère fois.
C'est à n'y rien comprendre.

    • :paix: Pensons aussi à ces jardiniers qui ont eu leur jardin inondé et qui ont tout perdu :pastop:
      Sans oublier ceux et celles qui ont pris un orage de grêle dévastateur :x
      Estimons nous "heureux" car nous, on aura eu des tomates ... même tard :love:
à+[/color][/i]
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Mûrissement tomate, combien de temps ?

Message par pedro431 »

Merci pour eux aygues, malgré le tunnel mes plants inondés pendant 15jr 3 semaines ont du mal à pousser normalement, actuellement elles mesurent 1m alors que d’habitude ça avoisine les 2m et plein de fruits, maintenant les fleurs sont a profusion quelques unes se sont développées mais l'été avance à grand pas, je pense pour début du mois prochain.
Heureusement j'ai celles en serre plantées dans un autre endroit et plus tardivement pour une récolte également plus tardive commence à donner.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
JosephL
Graine de timide
Messages : 52
Inscription : ven. 27 mai 2016 10:38
Région : Pays de la Loire

Re: Mûrissement tomate, combien de temps ?

Message par JosephL »

Une fois le processus de maturation lancé, ça va quand même très vite...

Tous mes pieds commence a rougir ... :love: :love:

Prise il y a un instant, photo en milieu de page 1 ou on peut voir qu'elle était orange
Image
jardinierdelaisne
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : sam. 02 oct. 2010 16:22
Région : Picardie

Re: Mûrissement tomate, combien de temps ?

Message par jardinierdelaisne »

Oh oui, comme je le précise dans le lien au dessus, ca peut murir en 48h. Ce matin sur un de mes pieds tous était vert, là j'ai 5/6 gros fruits qui virent au jaune.

CULTIVE TA RUE, infos, conseils de culture des tomates (du semis à la récolte + maladies) et achats de graines :pc: : https://www.cultivetarue.fr/
Répondre

Revenir à « A la culture »