quantité de recuperateur d'eau pour arrosage potager

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
Avatar de l’utilisateur
papillou
Fruit de la jacasse
Messages : 1026
Inscription : lun. 11 mars 2013 16:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: quantité de recuperateur d'eau pour arrosage potager

Message par papillou »

ça me fait rigoler : le mieux alors tu prend une bouteille ou plusieurs de 2l tu les remplies est tu calcule que au m² il te faut une certaine quantité d'eau elle bonne mon idée non ? :lol: quant j'arrose mon potager je regarde pas combien il me faut de litre d'eau : :roll: certaine plante ont besoin de plus ou moins d'eau : est puis les cuves l'hiver je l'ai vident jamais : dedans j'y met une bouteille en pastique (attacher au goulot avec une pierre ) est pour le bassin a poisson j'y met un polystyrène avec un trou au milieu avec un tube en PVC :
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: quantité de recuperateur d'eau pour arrosage potager

Message par aygues31 »

david8989 a écrit : j'ai bac+5 et beaucoup d'années d'etudes, de travail derriere moi, dans un domaine très proche de celui que nous evoquons.
Que viens tu alors faire sur un forum pour poser une question à d'ignorants jardiniers qui n'ont pas tes connaissances pour t'apporter une réponse satisfaisante. :?:

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2098
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: quantité de recuperateur d'eau pour arrosage potager

Message par nénesse 55 »

Saludas,
david8989 a écrit : tes 10000 messages ne m'impressionnent pas, comme on dit, c'est la qualité et non la quantité qui compte.quelqu'un d'AUTRE ?
Encore un qui "ose tout", mais on l'a reconnu...
david8989
Graine de timide
Messages : 83
Inscription : mar. 17 févr. 2015 22:31
Région : Bourgogne

Re: quantité de recuperateur d'eau pour arrosage potager

Message par david8989 »

pour CBD :

les sols sableux sont des passoires, ils ne retiennent que très peu d'eau.
mon terrain a une bonne quantitée d'argile, element qui permet une meilleure rétention d'eaui.

moi j'arrose plante par plante ce qui permet un arrosage +eco que les arroseurs tourniquets plus adapté aux pelouses.
Dernière modification par david8989 le sam. 30 juil. 2016 15:13, modifié 1 fois.
david8989
Graine de timide
Messages : 83
Inscription : mar. 17 févr. 2015 22:31
Région : Bourgogne

Re: quantité de recuperateur d'eau pour arrosage potager

Message par david8989 »

pour papillou,

pour les cuves en hiver, un bout de bois ça marche aussi ?
Dernière modification par david8989 le sam. 30 juil. 2016 15:07, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
mycose
Fleur de pipelette
Messages : 784
Inscription : mer. 12 janv. 2005 3:57
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ht Savoie/ Valleiry alt.480 m.

Re: quantité de recuperateur d'eau pour arrosage potager

Message par mycose »

:paix: Ho! Doucement les basses......! Chacun traite son garden avec soins et amour, j'en ai aucun doute. 8)
Nous sommes dans le cœur de l'été, nos potager vont éclater de beauté et nous régaler a l'envie, ils ont soif et le geste Auguste du maître de ces lieux ce doit d'apaiser ses tourments a son image.....!
Cordialement . Mycose
Photo: Cosimino
david8989
Graine de timide
Messages : 83
Inscription : mar. 17 févr. 2015 22:31
Région : Bourgogne

Re: quantité de recuperateur d'eau pour arrosage potager

Message par david8989 »

tu as raison mycose, PEACE !

de toute façon, mon histoire avec 2 cuves (230e) + pompe auto (200e) ne serait rentable qu'au bout de 13 ans !!! et je ne compte pas les aleas climatique, tout ça d'après des moyennes de relevé depuis 1970 !
je conserve une cuve de 300 l, que j'ai depuis longtemps, pour les traitements et petits arrosages a l'arrosoir (pas de pompe).

merci a tous.
Snickers
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : ven. 29 juil. 2016 12:40
Région : Europe du Sud

Re: quantité de recuperateur d'eau pour arrosage potager

Message par Snickers »

J'ai réalisé la récupération d'eau de pluie sur 60m^2 avec une cuve de 2300L home made.
Ce n'était pas pour arrosé le jardin et elle était calculée pour être optimal en volume pour une utilisation continue à la maison. (toilette et machine à laver). Les détails de la réalisation sont ici
http://www.econologie.com/forums/eau-po ... tml#p51385
Le système autonome me fournissait environ 40 m^3 par an.

Depuis j'ai creusé un puits, c'est moins compliqué...

Pour arroser un Jardin, il faut stocker sur une longue période.
J'utiliserai une piscine reformé...ça se trouve et constitue une réserve de 10 à 15m3 pas cher. Il faudra probablement la couvrir d'une bâche opaque pour limiter les développement d'algue.
Dernière modification par Snickers le sam. 30 juil. 2016 18:09, modifié 2 fois.
david8989
Graine de timide
Messages : 83
Inscription : mar. 17 févr. 2015 22:31
Région : Bourgogne

Re: quantité de recuperateur d'eau pour arrosage potager

Message par david8989 »

oui snickers, bonne idée la piscine !

j'y avais pensé il y a quelques temps : une piscine autoportante de 2.4m (prix=40e avec la bâche !). le problème c'est que ça prend beaucoup de place et que mon potager (petit) prend déjà toute la place. en plus mon chat aime bien se faire les griffes sur ce genre de revêtement !
mais c'est sur, la piscine hors sol reste le moyen le plus eco pour stocker l'eau. après il faut la mettre a proxi de la gouttière, pas simple.

mais c'est moins moche que les cuves !
Avatar de l’utilisateur
papillou
Fruit de la jacasse
Messages : 1026
Inscription : lun. 11 mars 2013 16:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: quantité de recuperateur d'eau pour arrosage potager

Message par papillou »

david8989 pour te répondre pour le bois ça marche aussi :dans la cuve de 300l j' ai mis un morceau de chevron ( elle est en plein nord ) au fait tu parle de 230€ les 2 cuves de 1000 l ? excuse moi mais c'est cher ; j'en ai acheter 2 à 80€ sur "le bon coin " en plus le mec me les à livrer gratuitement :
Avatar de l’utilisateur
papillou
Fruit de la jacasse
Messages : 1026
Inscription : lun. 11 mars 2013 16:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: quantité de recuperateur d'eau pour arrosage potager

Message par papillou »

tu parle de mettre une piscine c'est :top: en plus faut pas oublier la pompe qui doit marcher sans arrêt c'est plus économique que mettre une cuve :lol:
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: quantité de recuperateur d'eau pour arrosage potager

Message par bourru07 »

Je suis écartelé, Gérard (Aygues 31).
  • Dois je te dire ma profonde admiration pour la patience que tu dépenses à répondre
    à ce genre de gamin arrogant qui ne connait rien au jardin que ce qui traine sur les sites
    les plus douteux du Net ?
    Ou ma réprobation pour la propagation, de facto, que tu permets ainsi à des fariboles
    d'ayatollahs obscurantistes ?

Il faut avoir la foi en la liberté d'expression solidement ancrée pour ne pas être tenté
par l'idée de censurer ces écrits qui polluent les cerveaux faibles...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Snickers
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : ven. 29 juil. 2016 12:40
Région : Europe du Sud

Re: quantité de recuperateur d'eau pour arrosage potager

Message par Snickers »

david8989 a écrit :oui snickers, bonne idée la piscine !

j'y avais pensé il y a quelques temps : une piscine autoportante de 2.4m (prix=40e avec la bâche !). le problème c'est que ça prend beaucoup de place et que mon potager (petit) prend déjà toute la place. en plus mon chat aime bien se faire les griffes sur ce genre de revêtement !
mais c'est sur, la piscine hors sol reste le moyen le plus eco pour stocker l'eau. après il faut la mettre a proxi de la gouttière, pas simple.
mais c'est moins moche que les cuves !
Il faudra faire la concession de quelques m^2...
Ma cuve home made de 2300L
Image
Dernière modification par Snickers le dim. 31 juil. 2016 18:31, modifié 1 fois.
david8989
Graine de timide
Messages : 83
Inscription : mar. 17 févr. 2015 22:31
Région : Bourgogne

Re: quantité de recuperateur d'eau pour arrosage potager

Message par david8989 »

papillou,

oui j'ai compté 230e pour 2 cuves mais il y a un kit de liaison, pour relier les 2 cuves, a 25 e,
chaque cuve coute 99e, livraison + garanties (une grande chaine de magasins brico).

pour la piscine, tu n'est absolument pas obligé de faire fonctionner la filtration (la pompe) : ça c'est quand tu t'en sert de vrai piscine avec le chlore et tout.
moi elle me sert de reservoir d'eau, baché, donc peu d'algues. il suffit juste de relier la goutiere a l'interieur de la piscine et de prevoir un passage pour le tuyau d'aspiration de la pompe (d'arrosage).
je precise que pour 30e, on n'a pas de système de filtration et c'est ce que je cherche.

finalement la solution piscine + pompe a 50e, c'est pas mal ...
trace2pneu
Fleur de pipelette
Messages : 542
Inscription : sam. 27 févr. 2010 14:33
Région : Aquitaine
Localisation : Medoc

Re: quantité de recuperateur d'eau pour arrosage potager

Message par trace2pneu »

salut,

merci aygues31 pour ton tableau de consomation journalière, voilà une donnée que je n'avais pas...

pour david8989
comme snikers j'ai fait un puit ... et j'arrose avec une lance à douche avec gâchette très précise et à l'aide d'une pompe dont le débit avec cette lance sur mon installation est de 2,5 m3/h très précisément !!

je passe environ 15 à 20mn par jour pour arroser mes salades (entre 10 et 15) mes radis (+/- 1 m2), carotes (+/-1m2) , [courgettes (3) et concombres (12) en alternance 1 jour sur 2 ]
soit entre 625 et 830 litres par jours !!
quand il pleut... beh... j'arrose pas

mais je ne compte pas les 24 pieds de tomates, les 6 pieds de piments, les 12 pieds de poivrons et les 4 rangs d' haricot verts , car eux je les arrose à la demande 'et c'est facile à voir quand les feuilles commencent à flétrir) soit environ 1 fois par semaine
malheureusement, je ne me suis jamais chronométré pour les tomates, mais c'est beaucoup plus long ...
david8989
Graine de timide
Messages : 83
Inscription : mar. 17 févr. 2015 22:31
Région : Bourgogne

Re: quantité de recuperateur d'eau pour arrosage potager

Message par david8989 »

la precision c'est important ...trace2pneu.

pour les autres, je me suis trouvé une piscine de 8m3 a 65e (neuve) !!!
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: quantité de recuperateur d'eau pour arrosage potager

Message par maraichin85 »

Bonjour
Une piscine avec filtration à l'arrêt pendant tout l'hiver même bâchée, les algues s'y forment allègrement.
david8989
Graine de timide
Messages : 83
Inscription : mar. 17 févr. 2015 22:31
Région : Bourgogne

Re: quantité de recuperateur d'eau pour arrosage potager

Message par david8989 »

pas plus que dans une cuve classique.

de plus avec la bâche (opaque) il n'y a que très peu de lumière qui passe donc les algues ne prolifèrent pas (ou peu).

de toute façon, un passage avec une épuisette et terminé.
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: quantité de recuperateur d'eau pour arrosage potager

Message par luluDombes »

Bonjour,
Merci encore à Aygues 31 pour ça patience et ces réponse toujours complètes et pertinentes.

david 8989,je vais essayer de te donner quelques indications sur la consommation d'eau d'arrosage. J'ai un potager de 80m2 environ que j'arrose au plus possible à l'eau de pluie.
Je dispose de 3700 litres de réserve.Je réalise mon potager dans une terre très argileuse,sans travail du sol et avec un paillage permanent.De cette façon je n'ai généralement pas besoin d'arroser avant le mois de juillet.Cela fait plusieurs année ou la pluviométrie est très irrégulière et mes citerne ne me suffisent plus durant la période estivale. Il tombe en moyenne 1100 mm par ans mais ces derniers été,il ne tombe que 20mm par mois.Je commence à arrosé fin juin avec des gouttes à gouttes et à la main,et avec des température >30°C chaque jour,et 20mm/mois de précipitation,mes réserves d'eau tiennent 1 mois et demis environ,ensuite je suis obligé d'utiliser l'eau du robinet.
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
david8989
Graine de timide
Messages : 83
Inscription : mar. 17 févr. 2015 22:31
Région : Bourgogne

Re: quantité de recuperateur d'eau pour arrosage potager

Message par david8989 »

pas facile de comparer:

ma terre est argileuse mais surtout calcaire,ce qui fait qu'elle ne retient pas bien l'eau.

egalement tes 1100mm par an m'interpellent : sur 40 ans j'ai une moyenne de 600mm/an !

ayant trouvé un moyen économique pour stoker l'eau, je disposerait d'une réserve de 8000 l été comme hiver : suffisant non ?
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: quantité de recuperateur d'eau pour arrosage potager

Message par luluDombes »

david8989 a écrit :egalement tes 1100mm par an m'interpellent : sur 40 ans j'ai une moyenne de 600mm/an !
C'est même exactement 1134.4mm par ans.Cela s'explique par la proximité du relief qui qui fait que les précipitations se bloquent et tombent plus longuement ici.Ma situation plus au sud que toi,fait aussi que assez régulièrement,des épisodes cévenoles ont une influence importante jusqu'ici.Les pluies tombent majoritairement en automne et au printemps ici.
Il faut bien les alimenter les 1300 étangs dombistes :mrgreen:
david8989 a écrit :ayant trouvé un moyen économique pour stoker l'eau, je disposerait d'une réserve de 8000 l été comme hiver : suffisant non ?
Cette cuve t’apportera en effet une réserve bien venue.Si les précipitations et températures s'en tiennent strictement aux moyennes,cette réserve pourrait avec une bonne gestion suffire pour arroser le jardin.Le soucis c'est que ceci est rare,tu auras des périodes de sécheresse ou de canicules plus ou moins importantes.Dans ce cas tu devra utiliser l'eau du robinet et cela arrivera plus souvent que l'on ne le pense,mais l’économie d'eau que tu réalisera à l'année sera non négligeable sur la facture d'eau.
Je te conseil de bien utiliser les paillages,tu utiliseras au moins 2 à 3 fois moins d'eau,sans problèmes.Le goutte à goutte peut également être une solution avec en complément l'arrosage manuel avec la "gâchette".
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
david8989
Graine de timide
Messages : 83
Inscription : mar. 17 févr. 2015 22:31
Région : Bourgogne

Re: quantité de recuperateur d'eau pour arrosage potager

Message par david8989 »

oui, l'eau du robinet, si je suis obligé, je la mettrait a décanter pour enlever le chlore, c'est déjà ça.
l'arrosage auto c'est bien, j'ai déjà testé sur les tomates, courgettes et poivrons avec une cuve et le système des vases communicants : ça marchait bien, sauf qui faut s'adapter avec la rotation des cultures.

le paillage, j’expérimente cette année avec des tontes de gazons : tu dit 3 fois moins d'eau mais j'ai trouvé un gars qui dit que 1 paillage vaut 10 arrosages.
après ça dépend des plantes et de la période.
en tout cas, bien faire sécher l'herbe et ne mettre que 3 cm pour le paillage avec tontes de gazon.
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: quantité de recuperateur d'eau pour arrosage potager

Message par luluDombes »

david8989 a écrit :tu dit 3 fois moins d'eau mais j'ai trouvé un gars qui dit que 1 paillage vaut 10 arrosages.
Ceci est sur évalué. L'économie d'eau varie en effet d'une culture à une autre,du type de sol et du climat.Pour être réaliste,voici quelques chiffres concrets.
Dans mon sol,en période de canicule et sécheresse durant l'été voici les différences d'arrosage que j'ai pu constater entre paillage et non paillage:

Tomates sans paillage: 10l par pied une fois par semaine
Avec paillage:15l par pied toutes les 3 à 4 semaines

Haricots vert sans paillage: 20 l/m2 2 fois par semaine
Avec paillage: 25L/m2 tous les 7 à 10 jours

Courgettes,poivrons,aubergines,piments,idem que les tomates.

Salades sans paillage: 15l/m2 2 fois par semaines
Avec paillage: 20l/m2 tous les 8 jours

Carottes sans paillage: 25l/m2 une fois par semaine
Carottes avec paillage: 30l/m2 tous les 17 jours.

Sans compter que la pluie apportée par un orage estival va aussi rester beaucoup plus longtemps dans le sol.
david8989 a écrit :en tout cas, bien faire sécher l'herbe et ne mettre que 3 cm pour le paillage avec tontes de gazon.
C'est ce que l'on peut lire et entendre de partout.Il y a plein d'idées reçues sur les tontes de gazon utilisées fraiches.
Ce n'est pas obligatoire de passer par l'étape séchage des tontes. Il faut les étendre au jardin directement après la tonte et surtout en très faible épaisseur.Celle ci ne devra pas dépasser 3cm.Tu pourras ensuite à chaque tontes,redéposer à nouveau 3cm et c'est ainsi que tu obtiendra un paillage estival de 10 cm.De cette façon,les tontes sècheront avec le moindre rayon de soleil et leur faible épaisseur les empêchera de fermenter.
En dehors des périodes de tontes,tu peut pailler ton terrain avec des feuilles morte et/ou du foin par exemple.
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: quantité de recuperateur d'eau pour arrosage potager

Message par aygues31 »


Bonjour à tous,

Tout projet d'équipement en arrosage, quel qu'il soit, doit reposer sur des chiffres sérieux afin de tenir la route au moment de la mise en œuvre du dit-projet
Aussi, décider que 1 mm d'eau par jour et par m² est suffisant est une approximation bien hasardeuse et qui ne repose sur rien.

Une chose est de regarder l'eau qu'on peut stocker pour arroser son jardin, une autre est de se pencher sur les besoins en eau des plantes afin de savoir ce qu'il faudrait apporter par l'arrosage et, de la, voir si les réserves potentielles stockables seraient suffisantes.
Aussi, après tout ce que je viens de lire, je souhaitais apporter une petite contribution complémentaire.

    • :oh: L'Evapo-Transpiration Potentielle (ETP) permet de calculer les besoins en eau d'une plante au regard du climat d'un mois
      C'est la quantité d'eau ...
      :arrow: ... qui s'évapore du sol
      :arrow: ... et que les plantes transpirent après avoir puisé l'eau dans le sol ... aussi.
Bref, si on a 50 mm de réserves dans le sol et que l'ETP arrive, un mois, à 50 mm ... il n'y a plus d'eau dans le sol à la fin du mois.
En France, l'ETP totale d'une année moyenne est autour de 800 mm. C'est le niveau moyen des pluies en beaucoup d'endroits, mais pas partout !
A Toulouse, il ne pleut plus depuis 10 ans que 550 mm, en moyenne par an.
Le bilan "pluies - ETP" donne le résultat suivant :[/color][/i]

......Image

:oh: Quelques explications à ce tableau de résultats :
Les pluies (sur fond bleu) et l'ETP (sur fond rose) ... sont en mm pour chaque mois, et en moyenne à Toulouse.
Le déficit annuel est de 243 mm entre les pluies et l'ETP, soit 0,7 mm par jour ... déjà !!! et en moyenne sur toute l'année.

Du 1er juin au 30 septembre, soit sur 4 mois importants au potager, ce déficit est de 300 mm, soit 2,5 mm par jour et par m² ... les 1 mm "forfaitaires" sont bien bien loin !

Le solde cumulé (colonne orange) nous indique qu'au 1er Juillet les réserves sont épuisées et, en moyenne sur juillet, il va manquer 3,2 mm.
Les chiffres en rouge sur la colonne jaune sont les déficits à combler, en moyenne, par de l'arrosage.
Le total des chiffres négatifs atteint 340 mm par an, soit 340 litres d'eau par m² soit encore 50 m³ d'eau pour un jardin de 150 m²

:paix: Mais, ce n'est pas tout !
Un pied de palmier ne va pas se comporter comme un pied de tomates ! Il va moins souffrir et un même déficit en eau n'aura pas le même effet.

On parle alors du Kc qui est une sorte de "coefficient de résistance" pour chaque plante.
Très concrètement, il faut multiplier la valeur de l'ETP par ce Kc pour connaitre les apports d'eau à faire aux plantes.
Le Kc d'une luzerne est de 0,95 (elle supporte bien la sécheresse) mais celui des tomates et de 1,15 !

Je vous mets ci-dessous le bilan pour Toulouse des apports d'eau nécessaires aux tomates en plein champ :


......Image

Un lien intéressant sur le témoignage d'un jardinier qui nous parle de l'arrosage de son jardin
L'approche de cet homme est pragmatique. Il s'appuie sur des données concrètes, tant météorologiques que végétales, pour calculer ce dont il aurait besoin en eau ... ce n'est pas du pifomètre ou des suppositions gratuites comme on a pu le lire dans certains messages précédents. :lol:
Il nous dit un mot sur le Kc des plantes dont j'ai parlé pour les besoins des tomates.
Il est à Montpellier et termine son mot par << Cet été j'ai dû mettre 6000 litres par semaine, et le forage avait du mal à suivre à partir du 15 août. >>

Et si vous voulez en savoir un peu plus sur l'ETP, vous avez cet article sur Wiki mais aussi celui-ci qui détaille bien ce qui se passe chez une plante.
La fig. 1 de ce dernier lien nous renseigne sur le niveau de l'ETP à retenir pour sa région.

  • :top: Et on se rejoint complètement avec luluDombes ... c'est du 5/5 :lol:
    Dans mon dernier tableau, du 15 mai au 15 octobre (la période importante pour des tomates), soit 155 jours, il va manquer 370 mm à nos tomates :!: (pluies et ETP comptabilisées)
    Ces 370 litres/m², appliqués à des tomates occupant 0,5 m² par pied font 185 litres par pied ...
    ... 185 litres par pied / 155 jours * 7 jours = 8 à 9 litres d'eau par pied de tomate et par semaine. ...
    ... dans son message, il est écrit <<Tomates sans paillage: 10 l par pied une fois par semaine >>
à+[/color][/i]
Pièces jointes
Bilan pluvio-ETP pour les tomates.JPG
Pluviométrie et ETP.JPG
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
david8989
Graine de timide
Messages : 83
Inscription : mar. 17 févr. 2015 22:31
Région : Bourgogne

Re: quantité de recuperateur d'eau pour arrosage potager

Message par david8989 »

aygue31, c'est toi qui en a parlé le premier des 1l/m2/j, au debut.
tu l'a même cité en exemple.
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »