Que semer en août ou septembre pour un potager d'automne ou

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Que semer en août ou septembre pour un potager d'automne ou

Message par etiare »

Que semer en août ou septembre pour un potager d'automne ou d'hiver? Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Que semer en août ou septembre pour un potager d'automne

Message par Léah »

Mâche ou roquette, radis, laitue des 4 saisons...
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5262
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Que semer en août ou septembre pour un potager d'automne

Message par aloune »

et aussi: mescluns, navets, et choux cabus pour le printemps
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Re: Que semer en août ou septembre pour un potager d'automne

Message par etiare »

Le printemps se prépare-t-il des août?
Quand semer carottes, épinards, betterave, poireaux, rutabaga, pomme de terre, oignon, fèves, petits pois, panais?
Si j'ai bien compris, on pourrait semer dès à présent toutes sortes de salades, choux, radis, navets?
Comment planifier les semis pour en avoir toute l'année? Faut-il faire un semis par semaine? Tous les 15 jours? Tout semer d'un coup et attendre le moment souhaité pour récolter?
Y a-t-il des aromatiques qui se sèment en août?
Question importante: peut-on semer en pleine terre ou faut-il que les plants soit abrités l'hiver? et si oui, avec quoi?
Merci d'avance
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Que semer en août ou septembre pour un potager d'automne

Message par Nicole37n »

Il y a déjà une approche sur le site :

http://www.aujardin.info/calendrier/m_septembre.php
Nicole
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5262
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Que semer en août ou septembre pour un potager d'automne

Message par aloune »

Tu es dans quelle région? chez moi il faut un abri oui, type mini tunnel par exemple pour les radis noirs.

Je ne pense pas qu'on puisse semer toute sorte de choux, mais les choux cabus: oui, ils passent bien l'hiver (chez moi sous serre tunnel).

Pour les carottes, c'est un peu tard, mais tu peux toujours tenter, tu les récolteras petites au printemps.

Oui, tu peux faire ces semis en pleine terre; vu le temps, il faudra bien hydrater le sillon au préalable, poser un voile par dessus le semis, puis arroser tous les soirs.

Pour les aromates, j'ai semé le week-end dernier (avec le mesclun) basilic, persil, coriandre, cresson alénois. La coriandre passera l'hiver. Le basilic, non sauf si on le rentre bien sûr (d'ailleurs celui que je récolte en ce moment à été semé l'an dernier en pleine terre à cette période, puis mis en pot avant les gelées, dans la cuisine, avant de retourner en pleine terre avec les tomates).
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Re: Que semer en août ou septembre pour un potager d'automne

Message par etiare »

Je suis en Provence. C'est facile de faire une serre tunnel? Ca coute cher?
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5262
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Que semer en août ou septembre pour un potager d'automne

Message par aloune »

Je ne suis pas sure qu'une serre tunnel te soit utile en Provence. Mais les voiles pour ombrager/conserver l'humidité, probablement (type voile de forçage).
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
mycose
Fleur de pipelette
Messages : 784
Inscription : mer. 12 janv. 2005 3:57
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ht Savoie/ Valleiry alt.480 m.

Re: Que semer en août ou septembre pour un potager d'automne

Message par mycose »

J'ai remarqué que semer, soit en pleine terre ou en godet, durant les périodes de grosse chaleur comme ces jours, les levées ont bien de la peine même a l'ombre et ça compromet un peu l'automne !
Photo: Cosimino
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Re: Que semer en août ou septembre pour un potager d'automne

Message par etiare »

Excuse moi car je ne sais pas trop y faire en potager, mais çà se met comment un voile de forçage? Tu le pose juste dessus? Il faut quelque chose pour le tenir?
Sinon, je pensais éventuellement à mettre aussi semer des pois chiche, des lentilles, des betteraves... Vous en pensez quoi? C'est réalisable ou trop tot ou trot tard?
Avatar de l’utilisateur
mycose
Fleur de pipelette
Messages : 784
Inscription : mer. 12 janv. 2005 3:57
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ht Savoie/ Valleiry alt.480 m.

Re: Que semer en août ou septembre pour un potager d'automne

Message par mycose »

Etiare, tu es sur ce post depuis 2004 et je suppose que tu fait du jardin depuis. Que tu as acquis un peu d'expérience alors que tes question relève d'un débutant ou que tu reviens de voyage ? C'est pas très sérieux !
Photo: Cosimino
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5262
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Que semer en août ou septembre pour un potager d'automne

Message par aloune »

Pour le voile, oui tu le poses directement sur la terre. Moi je le maintiens en place avec des pierres (sinon de la terre).
Pour les autres semis, je ne sais pas.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Re: Que semer en août ou septembre pour un potager d'automne

Message par etiare »

Merci Aloune.
Mycose, pas trop sympa cette dernière remarque... Effectivement, je me suis inscrite sur le forum il y a un moment, mais en tant que débutante. Or, des événements de la vie ont fait que je n'ai pas pu réellement continuer. Par ailleurs, mon potager avait été un échec. Cause principale je pense, une terre très dure, argileuse.

Cette année, je redémarre à neuf, puisque mon père est venu voir mon terrain et m'a expliqué que rien ne pousserait sur cette terre si je ne la modifiait pas, ce qui expliquait mes échecs passés. Mais du coup, je n'ai pas réellement d'expérience tout court à part des échecs...

Aujourd'hui, je me remets en cause, me dit que je peux y arriver, que j'ai besoin d'aide pour cela parce que justement je n'y connais rien et que peut être je n'ai pas pris suffisamment de temps dans le passé pour comprendre ce qui poussait, quand, comment. Moi, je semais à l'aveuglette toute sorte de graine, à n'importe quel moment en me disant on verra bien.. ET bien j'ai vu... j'ai vu que cela ne fonctionnait pas comme çà.

Cela peut effectivement être pris pour un manque de sérieux de poser des questions de débutants... ou pour une remise en cause que peut être d'autres n'oseront jamais faire et lâcheront le morceau...
J'ai juste envie d'y arriver...
et oui, on a le droit de ne pas être douée... Mais personne ne m'a jamais expliqué comment çà marchait alors... j'ai fait comme j'ai pu.. Voilà tout..... J'ai réussi de grandes choses dans ma vie, j'en ai échouées d'autres, mais j'ai la force de penser qu'un échec n'est pas forcément quelque chose de définitif, et que si j'ai échoué dans le passé, cela ne me condamne pas forcément à vie...

Ai-je tord???

Je te remercie néanmoins pour toutes tes réponses. Elles sont une aide précieuse pour moi...
Avatar de l’utilisateur
Léa.
Liseron du clavier
Messages : 2103
Inscription : mar. 17 mai 2005 13:09
Région : Ile de France
Localisation : Paris

Re: Que semer en août ou septembre pour un potager d'automne

Message par Léa. »

Il ne faut pas tenir compte des remarques désagréables, quand on sait (sans même avoir besoin de raconter sa vie ni de se justifier de quoi que ce soit) qu'elles ne sont pas du tout en adéquation avec ses motivations profondes.

J'espère que ça ne t'empêchera pas de poser des questions, elles peuvent toujours être très utiles à d'autres, également. :)
Utilisons les terres à bon escient et non en dépit du bon sens.
« Le peu qu’on peut faire, le très peu qu’on peut faire, il faut le faire, pour l’honneur, mais sans illusion. » Théodore Monod
Avatar de l’utilisateur
mycose
Fleur de pipelette
Messages : 784
Inscription : mer. 12 janv. 2005 3:57
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ht Savoie/ Valleiry alt.480 m.

Re: Que semer en août ou septembre pour un potager d'automne

Message par mycose »

Mille excuses pour mes mots mais c'était pour secouer le sujet et voir ce qui en tombe. Bon, tu expliques très bien ta situation aussi je te suggère une culture en carrés ou tu pourras voiler, à l'aide de supports en fil de zinc, à l'envi tes legumes d'automne et d'hiver qui sont, sans restriction ; mâche, épinard, carotte, salade.....etc! Va regarder du côté de JML !
Photo: Cosimino
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Re: Que semer en août ou septembre pour un potager d'automne

Message par etiare »

Léa, merci pour ton soutien. Mycose: il n'y a pas de mal. Vu tes messages précédents qui étaient plutôt dans l'entraide, le dernier message m'avait un peu surprise, mais je me doutais un peu que çà ne se devait pas de ta part être méchant.
JML? Quesaquo??? Est-ce que le zinc apporte quelque chose de particulier ou n'importe quel support peut le faire?
Avatar de l’utilisateur
mycose
Fleur de pipelette
Messages : 784
Inscription : mer. 12 janv. 2005 3:57
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ht Savoie/ Valleiry alt.480 m.

Re: Que semer en août ou septembre pour un potager d'automne

Message par mycose »

Alors, Jean Marie Lespinasse et un jardinier hors du commun qui cultive, été comme hiver, en carrés avec mélange de légumes, fleurs et aromates. Va voir sur la toile c'est remarquable. Il y a un sit, forum la gazette des jardiniers, où il y a des photos. Regarde bien ce qui s'y passe. JML a aussi publier divers ouvrages qui sont de vrais outils de travail. Inspire toi car c'est très gratifiant !
Photo: Cosimino
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Re: Que semer en août ou septembre pour un potager d'automne

Message par etiare »

C'est bon à savoir. Merci
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Que semer en août ou septembre pour un potager d'automne

Message par pedro431 »

et oui, on a le droit de ne pas être douée... Mais personne ne m'a jamais expliqué comment çà marchait alors... j'ai fait comme j'ai pu.. Voilà tout
C'est fou ce que l'on découvre en lisant les conseils de semi & plantation derrière les sachets de graines. :wink:
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »