Fêtes et dictons du jour
-
- Seigneur des paquerettes
- Région : Midi-Pyrénées
Re: Fêtes et dictons du jour
Août en sècheresse
n'apporte pas richesse
(On s'en serait douté ! Bon, à part pour les marchands de glaces).
Petites nouvelles du ciel qui ne manquent pas de piment :
27 août, Saint Pimen, ascète qui dès l'âge de 15 ans gagna le désert de Scété (c' thé auquel il renonça courageusement jusqu'à la fin de sa vie). (Je sais, c'est moyen moyen...)
Mais pour les nuls en géographie, il s'agit bien évidemment du Wâdi el Natroun, l’ancien Désert de Scété, à proximité du kilomètre 92 de la route désertique qui relie Le Caire à Alexandrie.
n'apporte pas richesse
(On s'en serait douté ! Bon, à part pour les marchands de glaces).
Petites nouvelles du ciel qui ne manquent pas de piment :
27 août, Saint Pimen, ascète qui dès l'âge de 15 ans gagna le désert de Scété (c' thé auquel il renonça courageusement jusqu'à la fin de sa vie). (Je sais, c'est moyen moyen...)
Mais pour les nuls en géographie, il s'agit bien évidemment du Wâdi el Natroun, l’ancien Désert de Scété, à proximité du kilomètre 92 de la route désertique qui relie Le Caire à Alexandrie.
Une petite impatience peut gâcher un grand projet. (Confucius)
-
Sainte Chouchan, Chouchannick, Sciuscianik ou Suzanne.
"Sa vie, rédigée en 480 par son confesseur Jacques de Tsurtav, est le plus ancien monument de la littérature géorgienne. Fille du général arménien saint Vartan qui fut tué lors de la bataille contre les de Perses en 451 à Aravir, elle fut mariée au prince géorgien Varsken de la région de Khartlie. Son époux renia sa foi chrétienne et adhéra à la religion mazdéenne pour plaire au roi des Perses et obtenir plus d'influence. Sousannik se retira hors du palais. Lors d'un repas avec son mari, celui-ci la couvrit d'insultes, la jeta à terre et la frappa. Puis il l'enferma dans une cellule avec une lourde chaîne. Quelques mois plus tard, au lendemain de Pâques, il ordonna de la battre de trois cents coups de verges puis il l'enferma dans un cachot sans lumière où elle resta ainsi durant six années. Elle y mourut, malade et purulente, mais rendant grâces à Dieu d'avoir conservé toute sa foi." Ne nous emballons pas, il y a péremption.
Ca, c'est vrai. Mais il est totalement faux que Saint Hermès ait participé au sac de Rome, ou que Saint Restitut ait été à l'origine du Bureau des Objets Trouvés.
"Sa vie, rédigée en 480 par son confesseur Jacques de Tsurtav, est le plus ancien monument de la littérature géorgienne. Fille du général arménien saint Vartan qui fut tué lors de la bataille contre les de Perses en 451 à Aravir, elle fut mariée au prince géorgien Varsken de la région de Khartlie. Son époux renia sa foi chrétienne et adhéra à la religion mazdéenne pour plaire au roi des Perses et obtenir plus d'influence. Sousannik se retira hors du palais. Lors d'un repas avec son mari, celui-ci la couvrit d'insultes, la jeta à terre et la frappa. Puis il l'enferma dans une cellule avec une lourde chaîne. Quelques mois plus tard, au lendemain de Pâques, il ordonna de la battre de trois cents coups de verges puis il l'enferma dans un cachot sans lumière où elle resta ainsi durant six années. Elle y mourut, malade et purulente, mais rendant grâces à Dieu d'avoir conservé toute sa foi." Ne nous emballons pas, il y a péremption.
Ca, c'est vrai. Mais il est totalement faux que Saint Hermès ait participé au sac de Rome, ou que Saint Restitut ait été à l'origine du Bureau des Objets Trouvés.
- bourru07
- Empereur jardinier
- Région : Languedoc Roussillon
- Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.
Splendide exercice, bibiloba.
Distinguer le vraisemblable du "forgé de toutes pièces",
ajouter une petite touche d'irrévérence loufoque,
voila un travail d'artiste, sur lequel les plus intégristes censeurs-modérateurs se casseront les dents.
Beaucoup plus subtil (et surtout inattaquable) que ma paillarde parodie de Sœur Sourire,
(qui m'a valu une quasi excommunication).
Hermès et le sac de Rome, ça, j'adore...

Distinguer le vraisemblable du "forgé de toutes pièces",
ajouter une petite touche d'irrévérence loufoque,
voila un travail d'artiste, sur lequel les plus intégristes censeurs-modérateurs se casseront les dents.
Beaucoup plus subtil (et surtout inattaquable) que ma paillarde parodie de Sœur Sourire,
(qui m'a valu une quasi excommunication).
Hermès et le sac de Rome, ça, j'adore...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline
Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
-
Eh oui, hélas. Nous vivons une époque lénifiante où l'irrévérence se confond avec la mauvaise intention, la plaisanterie avec l'injure et l'humour avec l'attaque en règle. Tout ce qui faisait le sel des esprits frondeurs de notre beau pays.
- GPR
- Roi du massif
Le monastère de Mortemère conserve des archives qui complètent cette Vie de Ste Chouchan.
son second prénom était Sylviebibiloba a écrit :Fille du général arménien saint Vartan
Il se fit donc adorateur de la Sainte Ampoule, et ce n'était pourtant pas une lumière ...bibiloba a écrit : Son époux renia sa foi chrétienne et adhéra à la religion mazdéenne
Nous trouvons là l'origine de ce qui est promis aux martyrs de toutes religions. Une malencontreuse erreur typographique s'est glissée dans la version musulmane, cela a pour conséquence une énorme déception pour les kamikazes arrivant au Paradis...bibiloba a écrit :il ordonna de la battre de trois cents coups de verges
Inscrivez-vous aux Anniversaires! Le Jour J, tout le Forum pensera à vous! LISTE DES ANNIVERSAIRES MISE A JOUR ICI
-
"Nous trouvons là l'origine de ce qui est promis aux martyrs de toutes religions. Une malencontreuse erreur typographique s'est glissée dans la version musulmane, cela a pour conséquence une énorme déception pour les kamikazes arrivant au Paradis..."
Je soupçonnais bien une embrouille de ce genre, la croyance officielle paraissant mathématiquement impossible.

- bourru07
- Empereur jardinier
La Comtesse, un tantinet sceptique, répétait à qui voulait l'entendre,
"Qu'une sorte de rage lui tenait lieu de verve..."
Mai j'arrête ici mes références. Je suis déjà tricard, je risque de me faire exclure définitivement...
"Qu'une sorte de rage lui tenait lieu de verve..."
Mai j'arrête ici mes références. Je suis déjà tricard, je risque de me faire exclure définitivement...

Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline
-
Bah, on va juste te déplacer le sujet à la rubrique "identification" ! On va s'y rendre ensemble :
quand j'ai acheté ma première Fiat Uno, on s'est fait un malin plaisir de me répéter "ta Fiat n'est pas chère". Comme on connaît ses saints, on les honore.
quand j'ai acheté ma première Fiat Uno, on s'est fait un malin plaisir de me répéter "ta Fiat n'est pas chère". Comme on connaît ses saints, on les honore.
- bourru07
- Empereur jardinier
Il ne faudrait pas que ces propos équivoques nous fasse oublier,
qu'aujourd'hui, 28 Août on doit fêter
qu'aujourd'hui, 28 Août on doit fêter
- Saint Pelage
- GPR
- Roi du massif
Pendant mes 3 mandats d'Adjoint au Maire, le Directeur Général des Services de la Ville, lorsqu'il planifiait une réunion, m'a toujours prévenue gentiment qu'il me laissait le choix dans la date...bibiloba a écrit :Bah, on va juste te déplacer le sujet à la rubrique "identification" ! On va s'y rendre ensemble :
attendez-moi! j'arrive ...
Inscrivez-vous aux Anniversaires! Le Jour J, tout le Forum pensera à vous! LISTE DES ANNIVERSAIRES MISE A JOUR ICI
- bourru07
- Empereur jardinier
- GPR a écrit :Pendant mes 3 mandats d'Adjoint au Maire, le Directeur Général des Services de la Ville, lorsqu'il planifiait une réunion, m'a toujours prévenue gentiment qu'il me laissait le choix dans la date...
Voici un exemple qui prouve le contraire.
Laisser latitude aux dames de choisir le calendrier... Quelle galanterie.

-

- GPR
- Roi du massif
Et ça a duré 19 ans! et il était à chaque fois très fier de sa blague ...
Voilà pourquoi je suis maintenant contre le cumul des mandats dans le temps
Trêve de grivoiseries.
Redevenons sérieux pour célébrer aujourd'hui
Saint Jean Baptiste
Jean, le dernier Prophète, n'a jamais mâché ses mots, pas plus quand il traitait les pharisiens de "races de vipères" sur les bords du Jourdain, que lorsqu'il rappelait à Hérode Antipas qu'il n'avait pas le droit de vivre avec Hérodiade, la femme de son frère Phlippe. A présent, il est en prison, car on n'a pas le droit de faire impunément des reproches publics aux grands de ce monde. Il sait qu'Hérodiade lui en veut à mort.
C'est l'anniversaire d'Hérode. Salomé danse et envoûte le roi ivre: "Demande-moi tout ce que tu voudras, fut-ce la moitié de mon royaume." Ce sera la tête de Jean sur un plateau.
Le moins qu'on puisse dire, c'est que la Salomé n'y allait pas de main morte avec le dos de la cuillère!
C'est aussi la Saint Frou, patron des couturiers bègues
Voilà pourquoi je suis maintenant contre le cumul des mandats dans le temps

Trêve de grivoiseries.
Redevenons sérieux pour célébrer aujourd'hui
Saint Jean Baptiste
Jean, le dernier Prophète, n'a jamais mâché ses mots, pas plus quand il traitait les pharisiens de "races de vipères" sur les bords du Jourdain, que lorsqu'il rappelait à Hérode Antipas qu'il n'avait pas le droit de vivre avec Hérodiade, la femme de son frère Phlippe. A présent, il est en prison, car on n'a pas le droit de faire impunément des reproches publics aux grands de ce monde. Il sait qu'Hérodiade lui en veut à mort.
C'est l'anniversaire d'Hérode. Salomé danse et envoûte le roi ivre: "Demande-moi tout ce que tu voudras, fut-ce la moitié de mon royaume." Ce sera la tête de Jean sur un plateau.
Le moins qu'on puisse dire, c'est que la Salomé n'y allait pas de main morte avec le dos de la cuillère!
C'est aussi la Saint Frou, patron des couturiers bègues
- bourru07
- Empereur jardinier
Et n'oublions surtout pas
- Sainte Sancie(+1942)
- k6hte
- Empereur jardinier
- Région : Ile de France
donc Saint froufrou ? toi aussi tu fais dans la blague du matin , sauf que celle si n'est pas grivoise
je crois que ton directeur des services , il aurait mérité une mandale à la fin
quel sale type , et d'un humour ras-des-pâquerettes qui ne me plaît pas
bonne journée , bonne fête aux "jean" , j'en côtoie un de près , bonne fête à toi mon
, ils ont de la chance plein de fêtes tout au long de l'année

je crois que ton directeur des services , il aurait mérité une mandale à la fin

bonne journée , bonne fête aux "jean" , j'en côtoie un de près , bonne fête à toi mon

Ils ne savaient pas que c’était impossible , alors ils l’ont fait . Mark Twain
http://www.aujardin.org/entrez-chez-k6b ... 08-15.html
http://www.aujardin.org/77300-fontaineb ... 35569.html
http://www.aujardin.org/entrez-chez-k6b ... 08-15.html
http://www.aujardin.org/77300-fontaineb ... 35569.html
-
Quand il pleut en août
les fêtes sont au bout. (Elles comptent, les trois gouttes d'eau d'aujourd'hui ?)
Et, faut pas oublier la Journée internationale des jeux d'arcade.
Ce qui est quand même un paradoxe plus fort que le roquefort :
"Saint ARCADE, évêque d'Arsinoé dans l'île de Chypre. Il fit ses études à Constantinople, mais revint dans ses montagnes y vivre sans distraction, dans la prière et la méditation des Saintes Ecritures. Il eut de nombreux disciples qu'il éclaira par sa vie et sa parole."
les fêtes sont au bout. (Elles comptent, les trois gouttes d'eau d'aujourd'hui ?)
Et, faut pas oublier la Journée internationale des jeux d'arcade.
Ce qui est quand même un paradoxe plus fort que le roquefort :
"Saint ARCADE, évêque d'Arsinoé dans l'île de Chypre. Il fit ses études à Constantinople, mais revint dans ses montagnes y vivre sans distraction, dans la prière et la méditation des Saintes Ecritures. Il eut de nombreux disciples qu'il éclaira par sa vie et sa parole."
- bourru07
- Empereur jardinier
C'est bien la veille que l'on doit souhaiter les anniversaires ?
Je ne me souviens plus trop des bons usages.
Si c'est le cas, transmettez mes irrespecteux hommages Ã
la Reine d'Angleterre.
Le 31 du mois d'août
Je ne me souviens plus trop des bons usages.
Si c'est le cas, transmettez mes irrespecteux hommages Ã
la Reine d'Angleterre.
Le 31 du mois d'août
- bourru07
- Empereur jardinier
Quel hagiographe distingué va se lancer dans l'écriture
d'un éloge panégyrique à Saint Fiacre ?
C'est le patron des jardiniers, et c'est sa fête aujourd'hui.
Il le mériterait bien.
Entre autres mérites, rappelons que c'est lui qui eut, le premier,
l'idée de remplacer l'eau bénite par le purin consoude et les encensoirs
par des Berthouds pour les bénédictions potagères...
d'un éloge panégyrique à Saint Fiacre ?
C'est le patron des jardiniers, et c'est sa fête aujourd'hui.
Il le mériterait bien.
Entre autres mérites, rappelons que c'est lui qui eut, le premier,
l'idée de remplacer l'eau bénite par le purin consoude et les encensoirs
par des Berthouds pour les bénédictions potagères...

-
On peut rajouter sur la vie édifiante de Saint Fiacre, patron des jardiniers :(Et, étonnamment, des hémorroïdes !)
(qui, fort occupé, a concédé à Sainte Diligence le titre honorifique de patronne de l'Automobile.)
"il souhaite rapidement disposer d'un terrain plus vaste pour y créer un jardin, afin de cultiver des légumes pour ses visiteurs et des herbes pour ses malades. Il recourt une nouvelle fois à la générosité de Faron.
Cette seconde étape de la fondation se déroule selon un procédé bien connu du folklore : Faron accorde à Fiacre la quantité de terre et de bois qu'il sera capable de délimiter, tout autour de sa maison, par un fossé creusé de sa propre main en une journée de travail. Le saint se met en prière, puis marche en traînant derrière lui son bâton qui creuse le sol d'un sillon large et profond tandis que s'abattent de part et d'autre les arbres qu'il touche. Une méchante femme, spectatrice du miracle, se précipite chez Faron et accuse le saint d'être un sorcier. Fiacre découragé s'assoit sur une grosse pierre qui se ramollit et se creuse pour lui offrir un siège convenable. Mais Faron reconnaît à ces prodiges les vertus de l'homme de Dieu et renvoie la femme à sa quenouille. Les fossés et la pierre sont toujours là pour témoigner de la fondation miraculeuse et depuis ce temps, ajoute l'hagiographe, aucune femme n'est plus entrée dans le monastère du saint sans être frappée dans son corps d'un châtiment divin.
Dans une variante très populaire du miracle de la pierre, ce n'est plus Fiacre, mais la Becnaude qui s'y assoit ; la pierre s'amollit comme du beurre et se colle aux fesses de la mégère jusqu'à ce que Fiacre, en présence de Faron, la libère…
Cette légende expliquerait comment saint Fiacre est devenu le saint patron guérisseur des hémorroïdes."
Et pour la petite histoire du Sud-Ouest
"Dès le IIIe siècle, Saint-Gaudens s'avéra être un lieu très rattaché à la foi chrétienne. S'y trouvait en effet un des plus anciens sanctuaires chrétiens, qui fut détruit au Ve siècle par les Wisigoths lors des invasions."...
"Au Ve siècle, les Wisigoths, qui occupaient l’Aquitaine, vinrent persécuter les chrétiens en Comminges. Gaudens, jeune berger qui gardait un troupeau au lieu dit La Caoue, refusant d’abjurer sa foi chrétienne, eut la tête tranchée. Selon la légende, le jeune berger se relevant, prit sa tête entre ses mains, courut jusqu’au Mas Saint-Pierre et se réfugia dans l’église dont les portes se refermèrent aussitôt derrière lui. Les fidèles recueillirent alors son corps puis conservèrent ses ossements et ceux de sa mère Quitterie.
L’importance de la vénération pour ce jeune martyr amena un changement du nom de la Ville : Saint-Gaudens. Sanctification populaire, confirmée en 1309 par le Pape Clément V ancien évêque de Comminges."
Il me semblait qu'il portait malheur de souhaiter un anniversaire en avance.
Mais pas de Queen Elisabeth sur son 31 demain, ni de cornemuses : elle est Taureau (21 avril).
(qui, fort occupé, a concédé à Sainte Diligence le titre honorifique de patronne de l'Automobile.)
"il souhaite rapidement disposer d'un terrain plus vaste pour y créer un jardin, afin de cultiver des légumes pour ses visiteurs et des herbes pour ses malades. Il recourt une nouvelle fois à la générosité de Faron.
Cette seconde étape de la fondation se déroule selon un procédé bien connu du folklore : Faron accorde à Fiacre la quantité de terre et de bois qu'il sera capable de délimiter, tout autour de sa maison, par un fossé creusé de sa propre main en une journée de travail. Le saint se met en prière, puis marche en traînant derrière lui son bâton qui creuse le sol d'un sillon large et profond tandis que s'abattent de part et d'autre les arbres qu'il touche. Une méchante femme, spectatrice du miracle, se précipite chez Faron et accuse le saint d'être un sorcier. Fiacre découragé s'assoit sur une grosse pierre qui se ramollit et se creuse pour lui offrir un siège convenable. Mais Faron reconnaît à ces prodiges les vertus de l'homme de Dieu et renvoie la femme à sa quenouille. Les fossés et la pierre sont toujours là pour témoigner de la fondation miraculeuse et depuis ce temps, ajoute l'hagiographe, aucune femme n'est plus entrée dans le monastère du saint sans être frappée dans son corps d'un châtiment divin.
Dans une variante très populaire du miracle de la pierre, ce n'est plus Fiacre, mais la Becnaude qui s'y assoit ; la pierre s'amollit comme du beurre et se colle aux fesses de la mégère jusqu'à ce que Fiacre, en présence de Faron, la libère…
Cette légende expliquerait comment saint Fiacre est devenu le saint patron guérisseur des hémorroïdes."

Et pour la petite histoire du Sud-Ouest
"Dès le IIIe siècle, Saint-Gaudens s'avéra être un lieu très rattaché à la foi chrétienne. S'y trouvait en effet un des plus anciens sanctuaires chrétiens, qui fut détruit au Ve siècle par les Wisigoths lors des invasions."...
"Au Ve siècle, les Wisigoths, qui occupaient l’Aquitaine, vinrent persécuter les chrétiens en Comminges. Gaudens, jeune berger qui gardait un troupeau au lieu dit La Caoue, refusant d’abjurer sa foi chrétienne, eut la tête tranchée. Selon la légende, le jeune berger se relevant, prit sa tête entre ses mains, courut jusqu’au Mas Saint-Pierre et se réfugia dans l’église dont les portes se refermèrent aussitôt derrière lui. Les fidèles recueillirent alors son corps puis conservèrent ses ossements et ceux de sa mère Quitterie.
L’importance de la vénération pour ce jeune martyr amena un changement du nom de la Ville : Saint-Gaudens. Sanctification populaire, confirmée en 1309 par le Pape Clément V ancien évêque de Comminges."
Il me semblait qu'il portait malheur de souhaiter un anniversaire en avance.
Mais pas de Queen Elisabeth sur son 31 demain, ni de cornemuses : elle est Taureau (21 avril).
- voltigeur
- Fruit de la jacasse
- Région : Nord Pas-de-Calais
Fils d'un roi d'Écosse ou d'Irlande (on s'interroge sur ses origines), il émigra en France à l'époque mérovingienne.Saint Fiacre, église d'Aubigny Il fut ermite dans la forêt de Brie, accueilli par saint Faron, évêque de Meaux. Son ermitage donna naissance à la localité de 77470 Saint Fiacre. On lui prêta beaucoup de vertus guérisseuses après sa mort. Moine défricheur, son ermitage devint un hospice pour les pauvres qu'il nourrissait des fruits et légumes qu'il cultivait pour eux. C'est pourquoi il est spécialement honoré par les jardiniers et les maraîchers de l'Ile-de- France.
- bourru07
- Empereur jardinier
Ohé, voltigeur.
Quand une intervention se limite à recopier in extenso un auteur,
l'usage et l'honnêteté exigent au moins de citer la référence de la source...
Sinon, on quitte le domaine de la citation pour tomber dans le plagiat.
http://nominis.cef.fr/contenus/fetes/30 ... -2016.html
Sinon, on quitte le domaine de la citation pour tomber dans le plagiat.

Dernière modification par bourru07 le mar. 30 août 2016 14:09, modifié 1 fois.
- GPR
- Roi du massif
Péché véniel, mon Père. Que celui ou celle qui n'a jamais péché ...
Commençons plutôt par souhaiter la bienvenue à voltigeur

Commençons plutôt par souhaiter la bienvenue à voltigeur

- voltigeur
- Fruit de la jacasse
- Région : Nord Pas-de-Calais

bourru07 a écrit :Ohé, voltigeur.
Sinon, on quitte le domaine de la citation pour tomber dans le plagiat.![]()
- bourru07
- Empereur jardinier
Pas de quoi en faire une affaire d’État, voltigeur.
Que Nominis soit un site catho, et que je sois un vilain mécréant, ne change rien à l'affaire.
Même si je devais citer Mein Kampf, j'y mettrais les guillemets. Et la référence.
Justement pour que l'on ne confonde pas la citation et le tout de mon cru.
Mais sans doute n'as tu pas l'habitude des milieux où l'on est à cheval sur la propriété littéraire.
Oublions tout ça, si tu le veux bien. Mais à l'avenir, n'oublie pas les guillemets
(ou leur substitut branché, les bbcodes [quote]...
)
Que Nominis soit un site catho, et que je sois un vilain mécréant, ne change rien à l'affaire.
Même si je devais citer Mein Kampf, j'y mettrais les guillemets. Et la référence.
Justement pour que l'on ne confonde pas la citation et le tout de mon cru.

Mais sans doute n'as tu pas l'habitude des milieux où l'on est à cheval sur la propriété littéraire.
Oublions tout ça, si tu le veux bien. Mais à l'avenir, n'oublie pas les guillemets
(ou leur substitut branché, les bbcodes [quote]...

- bourru07
- Empereur jardinier