tourbe?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
Biloba
Empereur jardinier
Messages : 15841
Inscription : sam. 29 janv. 2005 18:19
Région : Aquitaine
Localisation : Sud Ouest (Entre-Deux-Mers)

tourbe?

Message par Biloba »

Alors juste une question, utilisez vous de la tourbe?

Je sais certains vont criés :? car les tourbières sont en voie de disparition et qu'il faut conserver celles qui restent, je suis entièrement d'accord là dessus. :wink:
Mais voilà on m'apporte régulièrement des plantes de recyclage et cette fois en plus il y avait des sacs de tourbe abimés?
Je sais que si je devais en acheter je ne le ferai pas mais puisqu'elle est là, à quoi puis-je m'en servir?

En quoi la tourbe est-elle utile, je sais à retenir l'eau mais encore vous en servez-vous?

Biloba 33 :wink:
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

je ne m'en sert jamais ! oui ça retient l'eau, et c'est très utile aux pro dans les godets ou les trucs comme ça. J'ai utilisé la tourbe blonde dans certains pots, je ne le fais plus. En fait je trouve qu'utiliser la terre du jardin, mélée de terreau ou de compost, c'est mieux.

Peut-ête que yen a d'autres qui te donneront un usage !
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
Biloba
Empereur jardinier
Messages : 15841
Inscription : sam. 29 janv. 2005 18:19
Région : Aquitaine
Localisation : Sud Ouest (Entre-Deux-Mers)

Message par Biloba »

Merci de ton avis ailees :D

Biloba 33 :wink:
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

La tourbe peut être mélangée à de la terre de jardin pour différents usages.... Mélangée à du terreau pour semis, acidifier un sol, alléger une terre... Augmenter le degré de rétention d'un sol, soit encore en guise d'apport de matière organique. Servir comme "sol" dans des bacs en serre pour maintenir les pots humides.etc...

Je suis étonné de ce que dit Ailées... Utiliser de la tourbe blonde dans certains pots? Heu, je suppose pas en guise de terreau, j'espère? On peut l'utiliser pour certains bouturages.
Avatar de l’utilisateur
exalight86
Fleur de pipelette
Messages : 809
Inscription : sam. 12 mars 2005 21:10

Message par exalight86 »

Captain Igloo a écrit :La tourbe peut être mélangée à de la terre de jardin pour différents usages.... Mélangée à du terreau pour semis, acidifier un sol, alléger une terre... Augmenter le degré de rétention d'un sol, soit encore en guise d'apport de matière organique. Servir comme "sol" dans des bacs en serre pour maintenir les pots humides.etc...

Je suis étonné de ce que dit Ailées... Utiliser de la tourbe blonde dans certains pots? Heu, je suppose pas en guise de terreau, j'espère? On peut l'utiliser pour certains bouturages.
De toute maniére on peut trés bien l'utiliser dans des pots mais je ne pense pas que de l'utiliser pure soit nécessaire, un mélange avec de la terre est plus approprié. :)
Celui qui ne connait pas son histoire, s'expose à ce qu'elle recommence.
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

Captain Igloo a écrit :Utiliser de la tourbe blonde dans certains pots? Heu, je suppose pas en guise de terreau, j'espère? On peut l'utiliser pour certains bouturages.
oeuf corse, mélangée... parce que comme terreau nourricer, ce serait quand même une drôle d'idée. à moins de mélanger avec des cailloux pour voir si les plantes arrivent à vivre d'amour et d'eau fraiche ?

en fait quand on a commencé à mettre en pot systématiquement toutes les plants arrivant pour les aclimater, on faisait des mélanges tourbe/terreau/compost/terre ... à la bétonière carrément. Et ça marche bien. Bon, maintenant on s'est calmés :)

Et on a supprimé la tourbe complétement, elle favorise peut-être la rétention d'eau, mais au détriment de l'acclimatation, or un terrain argilo calcaire hyper sec en été, c'est pas vraiment de la tourbe humide.
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

OK! Ailées... Voilà ce qui est clair :wink:
Comme quoi, on finit toujours par se comprendre :wink:
Avatar de l’utilisateur
Biloba
Empereur jardinier
Messages : 15841
Inscription : sam. 29 janv. 2005 18:19
Région : Aquitaine
Localisation : Sud Ouest (Entre-Deux-Mers)

Message par Biloba »

Je viens de créer un massif pour des plantes vivaces, à quel dose puis-je ajouter cette tourbe. Ce serait pour l'aérer.

Biloba 33 :wink:
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

Captain Igloo a écrit :La tourbe peut être mélangée à de la terre de jardin pour différents usages.... Mélangée à du terreau pour semis, acidifier un sol, alléger une terre... Augmenter le degré de rétention d'un sol
Biloba, tout dépend des plantes que tu as mis et de leurs besoins

:D
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: tourbe?

Message par Sylvain »

Biloba 33 a écrit :En quoi la tourbe est-elle utile
Elle n'est utile qu'à la faune et à la flore des milieux dont elle est extraite. Et parce qu'elle se forme dans des sols froids et saturés d'eau, toutes ses qualités disparaissent dans des sols sujets à des amplitudes thermiques et hydriques plus marquées.

C'est un mensonge que de faire croire qu'elle allège les sols argileux (l'argile "digère" rapidement la tourbe), un mensonge aussi de faire croire qu'elle acidifie le sol, elle ne le fait que de manière très provisoire car le pouvoir tampon de la roche mère a toujours le dernier mot.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: tourbe?

Message par Marcus »

Sylvain a écrit :
Biloba 33 a écrit :C'est un mensonge que de faire croire qu'elle allège les sols argileux (l'argile "digère" rapidement la tourbe), un mensonge aussi de faire croire qu'elle acidifie le sol, elle ne le fait que de manière très provisoire car le pouvoir tampon de la roche mère a toujours le dernier mot.
Bien que je sois d'accord avec toi sur la fin de ta phrase, qui es tu pour déclarer ce qui est mensonge ou pas ??

:)
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Biloba
Empereur jardinier
Messages : 15841
Inscription : sam. 29 janv. 2005 18:19
Région : Aquitaine
Localisation : Sud Ouest (Entre-Deux-Mers)

Message par Biloba »

Bon ok, mais alors j'en fais quoi de cette tourbe :shock:

Biloba 33 :wink:
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: tourbe?

Message par Sylvain »

marcus2 a écrit :
Sylvain a écrit :C'est un mensonge que de faire croire qu'elle allège les sols argileux (l'argile "digère" rapidement la tourbe), un mensonge aussi de faire croire qu'elle acidifie le sol, elle ne le fait que de manière très provisoire car le pouvoir tampon de la roche mère a toujours le dernier mot.
Bien que je sois d'accord avec toi sur la fin de ta phrase, qui es tu pour déclarer ce qui est mensonge ou pas ??
Quelqu'un qui a essayé.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

Biloba 33 a écrit :Bon ok, mais alors j'en fais quoi de cette tourbe
marcus2 a écrit :
Captain Igloo a écrit :La tourbe peut être mélangée à de la terre de jardin pour différents usages.... Mélangée à du terreau pour semis, acidifier un sol, alléger une terre... Augmenter le degré de rétention d'un sol
Biloba, tout dépend des plantes que tu as mis et de leurs besoins
Et de la terre déjà présente
:wink:

:D
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
marisi
Fleur de pipelette
Messages : 783
Inscription : lun. 03 janv. 2005 21:27
Localisation : Quebec, Canada

Re: tourbe?

Message par marisi »

marcus2 a écrit :
Sylvain a écrit :
Biloba 33 a écrit :C'est un mensonge que de faire croire qu'elle allège les sols argileux (l'argile "digère" rapidement la tourbe), un mensonge aussi de faire croire qu'elle acidifie le sol, elle ne le fait que de manière très provisoire car le pouvoir tampon de la roche mère a toujours le dernier mot.
Bien que je sois d'accord avec toi sur la fin de ta phrase, qui es tu pour déclarer ce qui est mensonge ou pas ??

:)
et je t'apprends qu'on nous enseigne dans les écoles d'horticulture au Québec l'utilisation de la tourbe pour améliorer les terres argileuses. Je dis bien améliorer pas modifier car on sait tous que la structure d'un sol ne peut changer.

Ce n'est que temporaire comme intervention humaine ce procédé d'acidification du sol , j'en conviens.
La pivoine est la reine
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Re: tourbe?

Message par Captain Igloo »

Sylvain a écrit :Quelqu'un qui a essayé.
Non , Sylvain... En fait tu es l'intervenant le plus intégriste et intolérant que je connaisse!

Je peux ressortir , si tu le désires, quelques posts datant d'une ou deux semaines et oû tu faisais encore et toujours preuve d'une arrogance qui te ridiculise! :lol:

Je suis un menteur? les écoles, les ingénieurs , les techinciens... je sais pour toi ces types sont des imbéciles et seul Sylvain est malin et savant!
Comme la plantation de plantes acidophiles en terre acides, n'est-ce pas? :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

C'est triste d'avoir de tels forumeurs qui brise la bonne entende....
On peut être ou ne pas être du même avis... On peut en discuter gentiment et honnêtement! :cry:
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

TOURBE

Message par jeanot77 »

bonjour à tous,
si l'on veut épargner les tourbières, il faut déjà faire une croix sur tous les terreaux du commerce, ils en contiennent pratiquement tous en grandes proportions, alors pour moi, difficile de faire autrement...

à deux pas de chez moi, il y à un "marchand de terre"où je m'approvisionne, ainsi que beaucoup de communes des alentours, et je peux vous dire que c'est par camions qu'ils achètent la tourbe qu'ils mélangent à la terre de leurs nouveaux massifs.

lorsque j'ai aménagé dans mon pavillon, il fallait travailler la terre à la pioche, ce n'était que de la terre de remblais, et de la tourbe, j'en ai incorporé pendant au moins 10 ans à chaque fois que je plantais mes fleurs (deux fois par an)....maintenant, je travaille la terre au croc et mes fleurs sont magnifiques.

étant quand même sensible à la protection des tourbières, je n'utilise plus que du terreau lorsque la terre est un peu trop collante, mais la tourbe est quand même présente dans ce terreau alors.....que faire??
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

ailees a écrit :je ne m'en sert jamais ! oui ça retient l'eau, et c'est très utile aux pro dans les godets ou les trucs comme ça. J'ai utilisé la tourbe blonde dans certains pots, je ne le fais plus. En fait je trouve qu'utiliser la terre du jardin, mélée de terreau ou de compost, c'est mieux.

Peut-ête que yen a d'autres qui te donneront un usage !

je ne participe pas a ce post car j'ai des idées bien arrêtées à ce sujet et à chacun les siennes ,mais je veux dire qu'un pro ( si il est vraiment pro et soucieux de l'évolution de la nature et de la planète) n 'utilisera jamais de tourbe..... et ne conseillera pas à ses clients de l'utiliser .... il y a pro et pro :wink:

Josy
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

tourbe

Message par jeanot77 »

bonjour Biloba,

si tu as un motoculteur équipé de fraises, c'est plus facile, sinon, travaille bien la terre, le plus finement possible, ensuite tu mets une bonne couche de tourbe par dessus (plusieurs centimétres) et tu l'incorpores avec un croc, crois moi, tu allégeras forcement ta terre qui sera plus facile à travailler par la suite.

A+ jeanot
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

salut a tous

je n utilise pas de tourbe pour les raisons ecologiques mais j ai lu dans des livres ce que captain dit juste au dessus... :wink:

par contre :

si tu as un motoculteur équipé de fraises, c'est plus facile, sinon, travaille bien la terre, le plus finement possible, ensuite tu mets une bonne couche de tourbe par dessus (plusieurs centimétres) et tu l'incorpores avec un croc, crois moi, tu allégeras forcement ta terre qui sera plus facile à travailler par la suite.
j ai lu aussi d eviter de retourner la terre avec un motoculteur mais plutot a la main

et Biloba n a jamais dit que sa terre etait lourde

Pour ma part, si j etais dans ton cas, j utiliserais la tourbe melangé avec du terreau ou de la terre du jardin pour des pots ou ton jardin (mais il faudrait voir une analyse de ta terre pour voir ses eventuels desequilibres et si de la tourbe est necessaire)

voila pour mon humble avis :D
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Le sujet de la discussion n'est pas du bien fondé d'utiliser de la tourbe ou non...
Jeanotin,

oui, mais ici je n'ai jamais prétendu le contraire! Notre ami a de la tourbe et il demande les caractéristiques de la tourbe.... ce que j'ai fais ainsi que d'autres intervenants...

Piero, lui parle d'analyser le sol avant d'utiliser de la tourbe, éventuellement... Je ne peux qu'approuver cette position.
Ce que je fais toujours lorsque je donne des conseils... dans le cas présent je ne l'ai pas dis... puisque la question ne le justifait pas...

Dont acte :wink:
Avatar de l’utilisateur
Jean06
Seigneur des paquerettes
Messages : 8922
Inscription : mer. 14 avr. 2004 17:15
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Côte d'Azur entre Menton et Monaco

Message par Jean06 »

La tourbe n'a qu'un intéret pour les horticulteurs, elle abaisse leurs coûts tant qu'elle n'est pas chère.
Le jour où elle vaudra son vrai prix ( celui de sa reproduction ) alors ils changeront de substrat.
Sa légéreté vient en plus, pour abaisser les coûts de manutention, ainsi que sa parfaite neutralité dans les protocoles de productions, qui vous donnent ces magnifiques plantes qui crèvent souvent dans les 15 jours suivant leur sortie de perfusion d'engrais. Mais tant que les gogos achèteront .....
Cerise sur le gateau, le fisc lui a collé une TVA à 5.5%, alors que des subtrats de remplacement comme la fibre de coco,ou les différents mulchs en ont une à 19.6 %.
Bref, la tourbe a encore de beaux jours devant elle chez les horticulteurs.
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

Cerise sur le gateau, le fisc lui a collé une TVA à 5.5%, alors que des subtrats de remplacement comme la fibre de coco,ou les différents mulchs en ont une à 19.6 %.
Bref, la tourbe a encore de beaux jours devant elle chez les horticulteurs.
donc l etat mets une TVA à 5,5 % sur une matiere qui devient de plus en plus rare et dont l exploitation nuit a l'equilibre de la planete : bravo :roll:

En tout cas, merci pour ces precisions Jean :D
Avatar de l’utilisateur
Biloba
Empereur jardinier
Messages : 15841
Inscription : sam. 29 janv. 2005 18:19
Région : Aquitaine
Localisation : Sud Ouest (Entre-Deux-Mers)

Message par Biloba »

Je suis d'accord quand à respecter les tourbières, et si j'ai posé la question, c'est que cette tourbe vient d'une benne de recyclage,( les sacs étaient percés donc jetés), moi je n'en achète jamais mais puisqu'elle est là je voulais savoir où je pouvais m'en servir sachant que ma terre est argileuse aux dires de mon propriétaire.

Biloba 33 :wink:
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

Biloba 33 a écrit :Je suis d'accord quand à respecter les tourbières, et si j'ai posé la question, c'est que cette tourbe vient d'une benne de recyclage,( les sacs étaient percés donc jetés), moi je n'en achète jamais mais puisqu'elle est là je voulais savoir où je pouvais m'en servir sachant que ma terre est argileuse aux dires de mon propriétaire.

Biloba 33 :wink:
j avais bien compris pour ma part :wink:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »