Pommier traité au BT consommation pommes et branche fissurée

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Daph
Bourgeon de bavard
Messages : 283
Inscription : mar. 25 juin 2013 19:17
Région : Nord Pas-de-Calais

Pommier traité au BT consommation pommes et branche fissurée

Message par Daph »

bonjour,

Cette année, mon pommier (je pense qu'il s'agit d'un pommier "reinette grise du canada" si je l'ai bien identifié....) est très chargé de pommes.... tout allait bien, jusqu'à ce que je constate une attaque de carpocarpse. Ni une, ni deux, j'ai traité mercredi soir.

Voilà qu'aujourd'hui, je constate qu'une des branches menace de casser sous le poids des pommes (pour le moment, elle est juste fissurée cf la photo jointe).

J'ai donc, à regret, retiré plein de pommes (plus d'une centaine) et coupé une partie des petites branches qui se trouvaient sur cette grosse branche (je pense bien que ce n'est pas la saison pour couper les branches mais j'ai préféré le faire pour que la grosse branche ne casse pas complétement): tout ça pour alléger la branche, car je n'arrivais pas à lui mettre un étai correct. Elle s'est redressée et je pense qu'elle ne cassera plus, pour le moment.

Ma première question concerne les pommes ramassées:

Je vais tenter de les conserver dans l'obscurité, mais puis-je les consommer alors que je les ai traitées au BT il y a 4 jours (traitement bio insecticide au ballillus thurengiensis de Sol***ol) ?
Je pense qu'il est prudent d'attendre une semaine, peut-être, avant des les goûter ?

Quelqu'un a-t-il un tuyau pour la conservation ? Celles qui sont tombées jusqu'à maintenant ne se conservent pas bien...

Concernant le pommier en lui même, est-il prudent de mettre du goudron sur la plaie ?
Mais il y a encore plein de pommes sur l'arbre... donc dois-je plutôt le faire après la récolte des pommes ?

Certaines pommes tombent toutes seules, d'autres restent bien accrochées, l'an passé je les avais récoltées à la mi Septembre mais comme je n'avais pas traité, je n'en ai eu que 10...mais j'ai un gros doute sur le fait que les pommes soient déjà mûres malgré tout.

merci pour vos conseils
Pièces jointes
pommier fissuré.jpg
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Pommier traité au BT consommation pommes et branche fiss

Message par Asterix »

Bonjour,

Pour la consommation des pommes traitées au BT, rien n'est indiqué sur la boîte ? (en principe, un délai minimum traitement-consommation devrait être indiqué)

Tu n'es pas sûre que ce soient des Canada gris ? Pourtant elles sont facilement reconnaissables, à la peau, au goût... les miennes (Canada gris), je les récolte plutôt première quinzaine d'octobre, mais nos conditions pédo-climatiques ne sont pas forcément les mêmes.

La "fissure" sur ta branche, je trouve qu'on la voit mal sur la photo, ça a l'air profond non ? Y'a pas de chancre dans cette plaie ? (Canada gris est sensible au chancre bactérien)
Daph
Bourgeon de bavard
Messages : 283
Inscription : mar. 25 juin 2013 19:17
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Pommier traité au BT consommation pommes et branche fiss

Message par Daph »

bonjour Astérix,

merci pour ta réponse,

Etant donné que ce n'est pas moi qui ai planté le pommier, et que je n'ai eu aucune info, ça me met toujours des doutes, mais sinon les pommes ressemblent fort-fort à des "Canada gris" :)

Quand aux instructions sur l'emballage, il y a de tas de trucs qui font peur ... mais la seule chose qui me semble ressembler à un délai c'est "délai de re-entrée" : 48 heures"...
Pas d'instruction sur un délai avant récolte... ? ou la "ré-entrée" est elle la récolte ?

J'avoue que pour la plaie j'ai essayé de la tripoter la branche le moins possible, donc je ne sais pas trop si c'est fort profond, je vais attendre d'avoir récolté les pommes avant de faire quelque chose...

Pour la récolte, je n'ai pas eu trop le choix que d'en enlever mais je vais essayer de les conserver le plus longtemps possible... entre ça et les insectes, c'est dur la culture :)

merci pour ton aide
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Pommier traité au BT consommation pommes et branche fiss

Message par Asterix »

Le délai de ré-entrée, c'est le délai entre l'application d'un produit phyto dans une parcelle et le moment où l'on peut à nouveau travailler dans la parcelle sans mettre en danger sa santé : cf cet article qui en parle http://www.lafranceagricole.fr/actualit ... 01062.html

Sinon je n'ai pas ce produit chez moi, mais en principe le délai avant récolte doit être mentionné ; voir par exemple cette boîte de Bt : http://www.toutallantvert.com/insectici ... -3057.html
--> il est bien indiqué : "Délai d'emploi avant récolte : 6 jours"
Daph
Bourgeon de bavard
Messages : 283
Inscription : mar. 25 juin 2013 19:17
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Pommier traité au BT consommation pommes et branche fiss

Message par Daph »

Ah, ok !
Je saurai pour la prochaine fois ce qu'est le délai de ré-entrée... bon, comme c'est mon jardin et que j'ai traité un soir de semaine, j'ai bien respecté le délai...
Ca fait tout de même peur, tout ces produits, même en bio !
J'ai retourné le paquet dans tous les sens, pas de délai avant récolte... je crois que je vais écrire au fabricant.
Merci pour tes réponses.
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: Pommier traité au BT consommation pommes et branche fiss

Message par oh la la »

Je crois que cela ne servait à rien de traiter ( au BT ou autre) parce que la seconde génération a fini de voler . Les derniers vers sont dans les fruits, il est trop tard .
Daph
Bourgeon de bavard
Messages : 283
Inscription : mar. 25 juin 2013 19:17
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Pommier traité au BT consommation pommes et branche fiss

Message par Daph »

bonjour Oh la la,

merci pour la réponse,

Je l'avais tout de même fait... l'opération de la dernière chance :)
On verra si mes pommes résistent. C'est une année à pommes, pour moi, alors j'espère que oui ...

Par ailleurs, j'ai contacté le fabricant qui m'a dit que le délai de cessation d'application avant consommation est de 5 jours ... puis il faut laver les fruits avant consommation (au cas où ça pourrait intéresser quelqu'un qui me lit à l'avenir, puisque ce n'est pas précisé sur l'emballlage)
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Pommier traité au BT consommation pommes et branche fiss

Message par Asterix »

Il peut y avoir plus de deux générations par an ! Tant qu'il fait beau (au-dessus de 15 °C de mémoire), les papillons continuent de pondre, donc les larves de coloniser les fruits... dans le sud de la France, il y a fréquemment 3 générations de carpo par année.

Donc vu les conditions météo actuelles, tu as bien fait de traiter à mon avis, Daph ;)
Daph
Bourgeon de bavard
Messages : 283
Inscription : mar. 25 juin 2013 19:17
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Pommier traité au BT consommation pommes et branche fiss

Message par Daph »

Hello Astérix,

Ah oui les insectes ont la vie dure !
Et c'est vrai qu'il fait vraiment beau , c'est cool pour nous aussi :)
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »