Peu de fruits, plus de fleurs

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
schneiderj
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : jeu. 05 févr. 2015 8:55
Région : Ile de France

Peu de fruits, plus de fleurs

Message par schneiderj »

Bonjour,

cette année j'ai encore une récolte vraiment peu satisfaisante, trois courgettes tout au plus par pieds (courgette d’Italie et blanche d'Egypte).

J'ai un certain nombre de fleur qui ne donne rien, et des fruits qui commencent à pousser puis dépérissent, mais depuis environs trois semaines pratiquement plus de fleurs, même pas de fleurs mâles...

Sauriez-vous me dire ce qui arrivent à mes pieds de courgettes ?

Merci
Jean-Marie
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2376
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: Peu de fruits, plus de fleurs

Message par lejardinero »

La courgette veut un sol riche de l'eau et du soleil .
Quand les fleurs femelles sont là .
En fin de matinée quand la fleur femelle est bien ouverte.
Vous prenez une fleur mâle vous en retirez la corolle vous caressez le pistil de la fleur femelle avec .
Une fleur mâle pour trois femelles .
Sauf coup de froid pluie intense ou autres votre courgette se développera .
Les abeilles ont du mal a ne pas mourir de rire lorsqu'on parle de l'innocuité de certains produits .
Ce qui les distrait de leur tache habituelle.
schneiderj
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : jeu. 05 févr. 2015 8:55
Région : Ile de France

Re: Peu de fruits, plus de fleurs

Message par schneiderj »

Bonjour,

je te remercie pour ta réponse. Jusqu'à l'année dernière le sol était très pauvre (couche de terre arable très probablement enlevé lors de la construction du lotissement). Fin novembre 2015 j'ai mis sur le sol du BRF (2 cm, voir moins je n'en produit pas beaucoup ) , une couche de terreaux à base de fumier de cheval (3 m3 pour 60 m2) et le tout recouvert d'une couche de foin de 5 à 10 cm.

Le printemps/début été cela allait bien (au regard des conditions climatiques :angryfire: ), puis à partir de mis juillet, plus grand chose. Pourtant le sol était encore très humide. Donc c'est encore un problème de qualité du sol... Je voudrais recommencer cette année, mais je n'ai plus de moyen de transport pour le fumier, terreaux. Je pense louer un utilitaire, mais est-ce que je pourrai le rendre propre ?

Bref toutes les idées que vous pourriez avoir afin d'améliorer ce sol sont les bien venues :wink: .

Jean-Marie
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Peu de fruits, plus de fleurs

Message par Singha »

Comme le dit lejardinero, tu as certainement un pb de pollinisation. La réponse qui t'a été faite est très bien.
En ce qui concerne la qualité de ton sol, il faut savoir que tu as beau ajouter tout ce que tu veux dessus, tout n'est pas assimilé la première année. Il me semble que l'on parle de 30% utile.
L'ordre dans lequel tu as appliqué tes différentes couches est peut-être un pb. Attendre l'avis d'autres. Mettre du BRF, puis du terreau puis du foin n'est à mon avis pas une bonne idée. Le BRF est à utiliser en paillis (en surface). S'il est en dessous, il va consommer un max d'azote pour entamer sa décomposition et tu obtiendras une faim d'Azote. Donc néfaste pour tes légumes.
As tu beaucoup de lombric dans ton terrain ?
Les courges consomment beaucoup (surtout en Azote et en Potasse), moi je les mets directement dans du terreau du jardin et j'apporte des compléments.
Pour préparer ton potager pour la saison 2017, je commencerais dés cet automne (j'aillais dire maintenant avec des engrais verts mais je me demande s'il n'est pas un peu tard) en recouvrant le potager de cartons (sains), feuilles mortes, compost (c'est ce que j'appelle le travail de fond). Ce ne sera pas encore suffisant pour l'année prochaine et je compléterai pendant la saison de :
  • Planter directement dans du compost
    Compléter pendant la pousse avec un engrais riche en potasse.
Ce n'est que mon simple avis.
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Peu de fruits, plus de fleurs

Message par Singha »

J'oubliais, je ne connais pas la qualité du terreau utilisé mais, sauf erreur de ma part, 3m3 pour 60m2 est beaucoup trop. J'ai utilisé ce que j'ai pu trouver sur le net à ce sujet et ce que j'avais déjà :
Terreau = 500 kg / M3
NPK moyen d'un compost = 0,5 / 0,3 / 0,5 (le tiens doit être plus fort car à base de fumier de cheval)
Malgré cela et toujours sauf erreur de ma part, j'arrive à un apport énorme. 5kg par m2 aurait du suffire (moins d'1 m3).

Bon WE
Cordialement
Mon bassin
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »