Gardénia

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
daphny
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mer. 05 nov. 2003 11:48
Localisation : 95

Gardénia

Message par daphny »

Bonjour,

j'ai un gardénia à la maison, mais voilà bien qu'il soit en bouton, tous ces boutons tombent les uns après les autres, ils semblent pourrir à leur base :cry: :cry:

quelqu'un peut il me dire ce qui se passe, je l'arrose que quant la terre est bien sèche, et il est devant une fenètre sans soleil direct

merci
Daphny
Peuchotte
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : jeu. 30 oct. 2003 19:25
Localisation : Béarn

Gardenia

Message par Peuchotte »

Salut j ai le meme probleme que toi je viens tout juste de l acheter et tous les boutons tombent les uns apres les autres je n ai pas de conseils a te donner malheureusement
:cry: :daisy:
Sandrine
Avatar de l’utilisateur
croustine
Graine de timide
Messages : 60
Inscription : lun. 10 nov. 2003 15:44
Localisation : Villeurbanne - Lyon

Message par croustine »

moi ça m'a fait pareil, et avec des azalées des fois ! je me demande si dans les jardineries ils ne dopent pas excessivement les plantes, et quand elles arrivent chez nous elles sont en manque et ne supportent pas un régime normal !
Tous les arts contribuent à l'art le plus grand, l'art de vivre.
Berthold Bretch
frédérique
Fruit de la jacasse
Messages : 1355
Inscription : mer. 23 juil. 2003 8:26
Localisation : Eure & Loir

gardénia

Message par frédérique »

Salut Daphny !
Les gardénias sont des plantes extrêmement susceptibles, bien plus que certaines orchidées de jardinerie (phalaenopsis par ex.)...En appartement, le gardenia aime une température constante, mais pas trop élevée. Lorsque les boutons apparaissent (en général quand tu l'achètes il a justement des boutons floraux), l'idéal est entre 18 et 22°, il faut éviter les écarts. Quant il a fini sa floraison il aime bien une température plus fraiche (style 15 à 18°, mais pas inférieure à 13°). Il lui faut impérativement une humidité ambiante élevée, que tu peux favoriser en le plaçant sur une soucoupe remplie de billes d'argile mouillées, mais en évitant absolument que la base du pot soit en contact direct avec l'eau...Il faut aussi l'arroser avec de l'eau non calcaire...Comme tes boutons sont tous tombés et que tu n'auras vraissemblablement pas de fleurs tout de suite (la croissance du gardénia est hyper lente), tu peux le rempoter et mettre un bon drainage au fond, pour éviter l'humidité stagnante au contact des racines (quelque centimètres de billes d'argile ou de gravier)..Personnellement, j'ai rempoté mes deux gardénias dans de la terre de bruyère avec un peu de terreau ordinaire, et ça leur convient très bien. Je les ai depuis septembre, ils sont placés devant une fenêtre exposition sud-ouest, sur un plateau remplis de pouzzolane mouillée (une roche volcanique que tu trouves en gardinerie), je les brumise tous les jours en évitant les boutons qui n'aiment pas trop le contact direct de l'eau (ça aussi ça les fait tomber), et ils m'ont fait plusieurs fois des fleurs et ont plein de boutons floraux...Les boutons des gardénias sont aussi très sensibles aux chocs et détestent les courants d'air. Certains diront qu'il faut une bonne aération, mais je ne sais pas si tu es disposée à acheter un ventilateur juste pour ton gardénia, moi j'en ai pas et ça se passe bien ! Je pense aussi que les plantes sont "dopées" en jardinerie, afin de hâter la floraison, mais ça n'explique pas le pourrissement à la base des boutons. Une plante "forcée" est épuisée et une fois que ses boutons ont fleuri, elle refuse parfois de fleurir pendant plusieurs années, mais si les boutons déjà formés tombent, c'est qu'il y a un problème au niveau des conditions de culture....Le signe de trop d'engrais, c'est un brunissement de l'extrémité des feuilles, et on dit à l'inverse que si les fleurs pourrissent, c'est soit un problème de racines, soit carrément à un manque d'engrais ! (mais si tu viens de l'acheter, ça paraît improbable...)
Bref, ne te décourage pas, et si tu n'as pas envie de rempoter tout de suite, met-le sur des billes d'argile et attend, parfois les plantes aiment bien qu'on les laissent un peu tranquille (moi j'ai tendance à trop leur tourner autour et à les inspecter tous les jours sous toutes leurs coutures, et je crois que parfois ça les stresse !). Un autre truc pour lutter contre la pourriture, à défaut de ventilateur : mettre un petit peu de poudre de charbon de bois sur la terre, mais attention pas trop, parce que ça acidifie le substrat !
daphny
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mer. 05 nov. 2003 11:48
Localisation : 95

gardénia, de pire en pire

Message par daphny »

je crois que je vais le perdre, :cry: :cry:
après les boutons (le pb c'est calmé) maintenant ce sont les branches, une par une les feuilles s'affaissent, deviennent toutes marron et tombent je ne sais plus quoi faire :|
je l'arrose tres peu une fois par sem un pti choulla par dessus avec de l'eau de pluie
il est sur des billes d'argiles pour l'humidité j'ai essayé plusieurs endroits mais rien n'y fait :cry: . Là il est devant une grande baie vitrée au SE à 2m du chauffage, T° de la pièce 21 le jour 18 la nuit

que lui arrive t'il ?
Daphny
frédérique
Fruit de la jacasse
Messages : 1355
Inscription : mer. 23 juil. 2003 8:26
Localisation : Eure & Loir

Message par frédérique »

ben les miens, depuis que je ne brumise plus copieusement tous les jours, les boutons ont aussi tendance à se déssecher... t'as essayé de dépoter pour voir ce qui se passe avec les racines ? Y a peut-être des bestioles dans la terre...
daphny
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mer. 05 nov. 2003 11:48
Localisation : 95

Message par daphny »

non, mais j'y pensais, a quel rytme l'arroses tu en hiver
il lui reste que 2 branches, c'est la première fois que je fais crever une fleur aussi vite :cry: :cry: :x :x
Daphny
frédérique
Fruit de la jacasse
Messages : 1355
Inscription : mer. 23 juil. 2003 8:26
Localisation : Eure & Loir

Message par frédérique »

Je l'arrose une fois/deux fois par semaine, assez abondamment. Mais je précise que je l'ai rempoté juste après l'avoir acheté, et que j'ai mis au fond du pot une bonne couche de billes d'argile pour que le substrat soit bien drainant...mais tu sais, j'ai l'impression qu'il y a des plantes qui sont vouées à crever quels que soient les soins prodigués. J'ai trois azalées, achetées à peu de temps d'intervalle, et il y en a une qui est bientôt morte (ça a commencé par le dessèchement des boutons floraux et maintenant les feuilles sont toutes racornies, noires au bout), alors que les deux autres se portent bien et que toutes sont placées au même endroit....
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »