Carnet de culture .::mes tomates::. up 21/02/2006
Carnet de culture .::mes tomates::. up 21/02/2006
Bonjour!
j'espère qu'un témoignage de ce type est accepté ici (sinon excusez-moi et effacez-moi en me prévenant)
Voilà , je souhaitais m'occuper de petites plantules, même sans objectif de rendement, juste pour le plaisir de veiller sur de petites pousses. J'ai donc mis des graines de tomate cerise à germer. Elle proviennent de tomates achetées en magasin et mangées
Voici mes "chambres de germination"
: des récipients à lentilles de contact dans lesquels je place un carré découpé dans du démaquillant (on en voit un demi-disque sur l'image). en écartant le démaquillant j'y place ma graine puis je referme le démaquillant et je le mouille. puis je ferme mes petites boîtes et go go go!

toutes mes graines ont germé mais je les ai mises en terre très tôt (germe minuscule).
Mon substrat : de la terre du jardin (horrible: un mélange de charbon de terril et de poussières issues de gaz d'échappement )
, et du terreau banal. A gauche le terreau, Ã droite la terre:

J'ai mélangé à quantité comparable les deux en prenant soin (surtout la deuxième fois) de virer les trop gros morceaux de bois présents dans le terreau.
J'ai donc fait germer 6 graines, 4 puis 2 à 2 jours d'écart.
Voici une vue de l'ensembl, on voit que je protège la plus récente avec une section de bouteille d'eau:

j'ai obtenu en premier une petite famille qui pousse dans un même gobelet:

la rescapée de ma deuxième germination a droit à son gobelet perso:

on voit qu'elle n'a pas grand chose à envier aux autres, surtout que j'ai vraiment finement broyé son substrat, qui est plus léger et aéré me semble-t-il.
Voilà après environ trois semaines sur le rebord de ma fenêtre sans lampe que je vois apparaître enfin l'apex sur ma petite famille:

Sinon aujourd'hui je viens de m'apercevoir que dans le substrat de la petite famille, que je n'avais pas broyé, se balade un petit ver de terre!!!! je l'y ai laissé car ces bestioles aèrent la terre et ne font pas de mal aux plantes, mais peut-être va-t-il mourir...
J'en profite pour vous demander si certains d'entre vous mettent ou laissent des lombrics dans leur substrat?
Merci à vous si vous avez tout lu et n'hésitez pas à me prodiguer conseils et commentaires!
j'espère qu'un témoignage de ce type est accepté ici (sinon excusez-moi et effacez-moi en me prévenant)
Voilà , je souhaitais m'occuper de petites plantules, même sans objectif de rendement, juste pour le plaisir de veiller sur de petites pousses. J'ai donc mis des graines de tomate cerise à germer. Elle proviennent de tomates achetées en magasin et mangées

Voici mes "chambres de germination"

toutes mes graines ont germé mais je les ai mises en terre très tôt (germe minuscule).
Mon substrat : de la terre du jardin (horrible: un mélange de charbon de terril et de poussières issues de gaz d'échappement )

J'ai mélangé à quantité comparable les deux en prenant soin (surtout la deuxième fois) de virer les trop gros morceaux de bois présents dans le terreau.
J'ai donc fait germer 6 graines, 4 puis 2 à 2 jours d'écart.
Voici une vue de l'ensembl, on voit que je protège la plus récente avec une section de bouteille d'eau:

j'ai obtenu en premier une petite famille qui pousse dans un même gobelet:

la rescapée de ma deuxième germination a droit à son gobelet perso:

on voit qu'elle n'a pas grand chose à envier aux autres, surtout que j'ai vraiment finement broyé son substrat, qui est plus léger et aéré me semble-t-il.
Voilà après environ trois semaines sur le rebord de ma fenêtre sans lampe que je vois apparaître enfin l'apex sur ma petite famille:

Sinon aujourd'hui je viens de m'apercevoir que dans le substrat de la petite famille, que je n'avais pas broyé, se balade un petit ver de terre!!!! je l'y ai laissé car ces bestioles aèrent la terre et ne font pas de mal aux plantes, mais peut-être va-t-il mourir...
J'en profite pour vous demander si certains d'entre vous mettent ou laissent des lombrics dans leur substrat?
Merci à vous si vous avez tout lu et n'hésitez pas à me prodiguer conseils et commentaires!
Dernière modification par dius le jeu. 23 févr. 2006 1:10, modifié 2 fois.
- toune
- Fleur de pipelette
Bonjour dius,
Très intérresant et instructif ta présentation de plants de tomates. Et tout ça à partir de graines de tomates achetées ?
Ton post n'est pas interdit, puisqu'il a un rapport avec le jardinage pourquoi il le serait ???
Par contre, je n'ai aucun conseil à te donner malheureusement car je suis nulle en semis, boutures...
Bon plants de tomates alors
et bonne journée.
PS : tu peux te présenter éventuellement dans la rubrique "aux présentations"
Très intérresant et instructif ta présentation de plants de tomates. Et tout ça à partir de graines de tomates achetées ?
Ton post n'est pas interdit, puisqu'il a un rapport avec le jardinage pourquoi il le serait ???
Par contre, je n'ai aucun conseil à te donner malheureusement car je suis nulle en semis, boutures...
Bon plants de tomates alors

PS : tu peux te présenter éventuellement dans la rubrique "aux présentations"

- moustache
- Grossiste en parlotte
Bonjour Dius, et bienvenue sur ce forum
Très bien présenté ta "petite famille" de tomates, et surtout très bon le photographe.
Maintenant que te bébés ont grandit, il faudrait songer à les séparer, en les mettant dans des pots individuels, avec + de terre (ou terreau) qu'ils n'en ont à l'heure actuelle
Pour ça, tu vas les repiquer à racines nues.
Tu tiens la plantule par un cotilédon (la première feuille sortie), et avec un couteau que tu plantes dans la terre à côté de la plante, tu soulève celle ci.
Dans un pot que tu as rempli de substrat, tu fais un trou et tu places les racines dedans. Tu peux enfoncer le plan jusqu'au niveau des premières feuilles. Tu tasses un peu autour des racines.
Tu arroses un peu (au fait, tes gobelets doivent être percés dans le fond pour permettre l'écoulement de l'eau, sinon tout va crever par asphyxie des racines).

Très bien présenté ta "petite famille" de tomates, et surtout très bon le photographe.
Maintenant que te bébés ont grandit, il faudrait songer à les séparer, en les mettant dans des pots individuels, avec + de terre (ou terreau) qu'ils n'en ont à l'heure actuelle

Pour ça, tu vas les repiquer à racines nues.
Tu tiens la plantule par un cotilédon (la première feuille sortie), et avec un couteau que tu plantes dans la terre à côté de la plante, tu soulève celle ci.
Dans un pot que tu as rempli de substrat, tu fais un trou et tu places les racines dedans. Tu peux enfoncer le plan jusqu'au niveau des premières feuilles. Tu tasses un peu autour des racines.
Tu arroses un peu (au fait, tes gobelets doivent être percés dans le fond pour permettre l'écoulement de l'eau, sinon tout va crever par asphyxie des racines).
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
-
- Graine de timide
pour ma part avec mon fils on a une petite guerre parce que je suis pecheur et des que je retourne le jardin je ramasse les vers de terre (de plus c'est bientot l'ouverture de la truite 11 mars) il dit que c'est le meuilleur pour la terre et il a raison mais pour les semis je ne sais pas de toute façon je ne pense pas que ça importune les semis
Bonjour!!!
et merci pour vos messages!
toune: oui, les graines proviennent d'une barquette de tomates cerises achetées en supérette. je mettrais à jour mon carnet de culture au fil de la croissance de mes petites.
moustache: merci pour les compliments
surtout que je photographie avec un agenda électronique donc je craignais pour la qualité des images. je compte repiquer individuellement en par la même occasion rempoter, est-ce que du 20x20 (comme on me l'a conseillé ailleurs) est approprié? mes gobelets sont déjà bien percés
. merci pour tes conseils
dom14: moi aussi j'ai déjà pêché au ver de terre, et c'est vrai que j'avais un peu pitié pour eux
. Il paraît qu'il n'y a pas mieux pour recycler les déchets organique en compost
Merci à tous et à +!!
et merci pour vos messages!

Merci à tous et à +!!
13/02/2006
UP après rempotage (avec les moyens du bord bien sûr):
La famille avant rempotage:

La pousse la plus chanceuse a eu droit à un pot royal (gobelet pour comparaison):

Et voici le reste de la famille (le gobelet est là pour indication d'échelle):

La pousse solitaire est pour l'instant restée dans son gobelet d'origine.
Commentaires bienvenus.
A bientôt!
La famille avant rempotage:

La pousse la plus chanceuse a eu droit à un pot royal (gobelet pour comparaison):

Et voici le reste de la famille (le gobelet est là pour indication d'échelle):

La pousse solitaire est pour l'instant restée dans son gobelet d'origine.
Commentaires bienvenus.
A bientôt!
salut pierolefou
j'habite le Nord (59) je viens de l'ajouter à mon profil ! Eh oui, pas idéal pour les tomates...
Je pense qu'en extérieur pleine terre ça peut être jouable, mais j'ai peut-être semé un peu tôt...
Pour l'instant mes pots restent sur un appui de fenêtre intérieur pas mal situé, mais dès les beaux jours je suivrai ton conseil.
j'habite le Nord (59) je viens de l'ajouter à mon profil ! Eh oui, pas idéal pour les tomates...
Je pense qu'en extérieur pleine terre ça peut être jouable, mais j'ai peut-être semé un peu tôt...
Pour l'instant mes pots restent sur un appui de fenêtre intérieur pas mal situé, mais dès les beaux jours je suivrai ton conseil.
- - Piero
- Roi du massif
- Région : Midi-Pyrénées
c est clairJe pense qu'en extérieur pleine terre ça peut être jouable, mais j'ai peut-être semé un peu tôt...

je suis dans le sud ouest et j attends mi mars (comme beaucoup ici) pour semer
je connais bien le climat du Nord (originaire des Ardennes) et celui ci n empeche pas d'avoir de belles tomates mais il va falloir attendre fin avril debut mai pour mettre en terre
en attendant, je ne sais pas si les tomates seront assez patientes mais on te le confirmera
a +

19/02/2006
merci pierolefou
UP:
Voici le stade de mes pousses (4 sont environ à ce stade, tandis que celle qui n'a pas été rempotée est à la traîne: cotylédons avec apex miniscule):
(cliquer pour mieux voir l'image)

je pense que je n'ai pas suffisamment troué certains "pots", l'humidité s'évacue mal
. Je viens de faire l'acquisition d'un pulvérisateur, je vais être parcimonieux dans mes arrosages... Est-ce qu'à ce stade il est déjà nécessaire de bien laisser sécher la terre avant d'arroser?
a+

UP:
Voici le stade de mes pousses (4 sont environ à ce stade, tandis que celle qui n'a pas été rempotée est à la traîne: cotylédons avec apex miniscule):
(cliquer pour mieux voir l'image)

je pense que je n'ai pas suffisamment troué certains "pots", l'humidité s'évacue mal

a+
Petit up, car j'ai une question (cf plus bas dans le post). Je rappelle que je ne vise pas un rendement avec cette culture -je sais que j'ai semé trop tôt pour ça de toute façon- , je m'entraîne plutôt à faire germer et pousser "proprement" (quitte à recommencer un peu plus tard):
Voilà , en ce moment c'est un peu plus long, l'évolution n'est pas fulgurante, mais voici l'état des plus belles (clic sur les photos pour léger agrandissement):

Ce qu'on voit en bas de la photo est une bande de sopalin qui trempe dans de l'eau, par absorption et capillarité l'eau afflue dans le sopalin au fur et à mesure qu'il sèche; je fais ça pour augmenter l'hygrométrie (humidité ambiante) autour de mes plantes, efficacité non démontrée scientifiquement...
J'en ai une dont les cotylédons sont un peu rabougris (elle vient même d'en perdre un des 2 en fait), j'espère que c'est signe que les racines sont bien développées et qu'elle n'a plus besoin de ce genre de réserves
? sinon alertez-moi!!
voilà la photo (le cotylédon tombé est derrère la tige):

voilà enfin la petite retardataire (mise à germer seulement quelques jours après mais pas encore rempotée):

non, mais c'est vrai que je les entasse, et elles ont leur utilité (voir mon tout premier post)
Jarphil: merci pour ta contribution, j'ai déjà entendu des témoignages qui vont dans ton sens et je pense faire comme toi la prochaine fois que je remplis des pots. c'est souvent fait avec des billes d'argiles je crois non?
Voilà , en ce moment c'est un peu plus long, l'évolution n'est pas fulgurante, mais voici l'état des plus belles (clic sur les photos pour léger agrandissement):

Ce qu'on voit en bas de la photo est une bande de sopalin qui trempe dans de l'eau, par absorption et capillarité l'eau afflue dans le sopalin au fur et à mesure qu'il sèche; je fais ça pour augmenter l'hygrométrie (humidité ambiante) autour de mes plantes, efficacité non démontrée scientifiquement...
J'en ai une dont les cotylédons sont un peu rabougris (elle vient même d'en perdre un des 2 en fait), j'espère que c'est signe que les racines sont bien développées et qu'elle n'a plus besoin de ce genre de réserves

voilà la photo (le cotylédon tombé est derrère la tige):

voilà enfin la petite retardataire (mise à germer seulement quelques jours après mais pas encore rempotée):

pierolefou a écrit :mais dis moi , tu as 6 yeux ?
(cf : boite de lentilles)

Jarphil: merci pour ta contribution, j'ai déjà entendu des témoignages qui vont dans ton sens et je pense faire comme toi la prochaine fois que je remplis des pots. c'est souvent fait avec des billes d'argiles je crois non?
- zouf
- Maitre des bosquets
- Région : Aquitaine
Re: 19/02/2006
Ne te sert surtout pas du pulvérisateur pour arroser tes tomates!Il ne faut pas leur mouiller les feuilles pour éviter les maladies .dius a écrit :merci pierolefou![]()
UP:
je pense que je n'ai pas suffisamment troué certains "pots", l'humidité s'évacue mal. Je viens de faire l'acquisition d'un pulvérisateur, je vais être parcimonieux dans mes arrosages... Est-ce qu'à ce stade il est déjà nécessaire de bien laisser sécher la terre avant d'arroser?
a+
On ne peut à la fois,être et avoir été
- - Piero
- Roi du massif
- Région : Midi-Pyrénées
Re: 19/02/2006
ce n est pas une fois a l exterieur qu il faut eviter de pulveriser les feuilleszouf a écrit :Ne te sert surtout pas du pulvérisateur pour arroser tes tomates!Il ne faut pas leur mouiller les feuilles pour éviter les maladies .dius a écrit :merci pierolefou![]()
UP:
je pense que je n'ai pas suffisamment troué certains "pots", l'humidité s'évacue mal. Je viens de faire l'acquisition d'un pulvérisateur, je vais être parcimonieux dans mes arrosages... Est-ce qu'à ce stade il est déjà nécessaire de bien laisser sécher la terre avant d'arroser?
a+
il y a un risque meme en interieur zou f ?

-
- Bourgeon de bavard
Pour ma part, je fais les semis comme toi dans un fond de bouteille avec des trous percés au fond. Je mets le tout dans un bac en polystirène étanche.
Je fais l'arrosage avec une bouteille dont le bouchon est percé avec un petit clou. Celà me permet d'arroser sans déplacer la terre avant la levée des semis puis par la suite, le jet étant très fin celà me permet d'arroser la terre autour des plants sans les toucher.
Et, pour finir, je met de l'eau au fond du bac ce qui permet d'humidifier la terre par le bas.
A++
Je fais l'arrosage avec une bouteille dont le bouchon est percé avec un petit clou. Celà me permet d'arroser sans déplacer la terre avant la levée des semis puis par la suite, le jet étant très fin celà me permet d'arroser la terre autour des plants sans les toucher.
Et, pour finir, je met de l'eau au fond du bac ce qui permet d'humidifier la terre par le bas.
A++
- collad
- Fleur de pipelette
- Région : Languedoc Roussillon
ce post est interessant avec les photos à l'appui.
Par contre pourquoi faire germer au préalable les graines dans du coton?Essaie la prochaine fois de placer directement les petites graines dans le mélange que tu fait avec la terre et le terreau, et tu sera étonné comme ça germe bien. C'est ce que je fais: je met une ou deux graines par petit pot (godet) rempli de terreau fin de bonne qualité, je tasse un peu, j'arrose un peu et je laisse pousser
a+
Par contre pourquoi faire germer au préalable les graines dans du coton?Essaie la prochaine fois de placer directement les petites graines dans le mélange que tu fait avec la terre et le terreau, et tu sera étonné comme ça germe bien. C'est ce que je fais: je met une ou deux graines par petit pot (godet) rempli de terreau fin de bonne qualité, je tasse un peu, j'arrose un peu et je laisse pousser

a+