Chêne attaqué a sauver... help !

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Répondre
TeXa
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : sam. 25 mai 2013 21:57
Région : Pays de la Loire

Chêne attaqué a sauver... help !

Message par TeXa »

Bonjour,

Nous avons un de nos chênes qui presentent de la sciure au pied... (en petite quantité pour le moment ; ca ne doit pas etre vieux)
j avais vu un decolement d ecorce il y a de cela quelques semaines et, la semaine derniere, en traitant au goudron ce decolement et d autres coups qu a pris ce chene plus anciennement (et que j avais deja traité il y a plus d un an) j ai vu un peu de suire amassée dans une infractuosité puis plus haut dans les stries de l ecorce....

je n ai jamais pu identifier l origine de cette sciure. j ai quand mm pulverisé le cycatrisant sur les nouvelles et anciennes plaies il y a de cela 1 semaine.

Ce soir je fais un tour du chene en question pour completer la pulverisation de cycatrisant et il s avere que de nouvelles traces de sciure sont presentes...

Que peut on faire ? (Pas sur que le cycatrisant qui pourrait enfermer la/les bestiolles soit une bonne idée d ailleurs mais comme je n ai pas trouvé de traitement sur le web et qu en plus je ne sais pas clairement d ou vient cette sciure....). Cet arbre a ete elagué il y a 1,5 ans et ne presentait aucune trace "d attaque" de ce type ; attaque sans aucun doute tres recente et que je souhaiterais endiguer avant une propagation trop importante.

Un insecticide ? Le probleme etant que l origine n est pas localisée du tout, le chêne etant globalement en bon etat (hors quelques chocs pris qui avaient abîmé l ecorce) ; je ne sais pas vraiment ou l injecter (je vais continuer de chercher) ni quel produit utiliser ?

j espere vraiment pouvoir conserver cet arbre qui joue un role très important sur la parcelle.

Merci par avance pour votre aide precieuse
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7611
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Chêne attaqué a sauver... help !

Message par opusoculi »

Bonjour.
-La sciure témoigne de la présence d'une larve d'insecte qui creuse une galerie dans le tronc. Dans ce cas on soulève l'écorce d'où la sciure provient (il faut chercher) et on creuse pour dégager l'entrée de la galerie. Puis on fait glisser un fil de fer souple (il faut recourber le bout) pour remonter dans la galerie (les larves creusent toujours en remontant).
Avec de l'adresse et de l'obstination on parvient souvent à tuer la larve. Si aucune sciure ne tombe les jours suivants, c'est gagné.
On peut essayer d'envoyer une giclée avec un aérosol insecticide. Le premier insecticide venu (mouches moustiques) est efficace. Mais diriger le jet vers l'intérieur de la galerie n'est pas commode.
Je préfère diluer un insecticide dans un peu d'eau et l'envoyer dans la galerie à l'aide d'une seringue. Il faut une giclée forte. Prendre en pharmacie une seringue avec une grosse aiguille.

-L'autre question concerne le traitement des blessures du collet de l'arbre.
On enlève les écorces morte, on soulève tout ce qui veut se décoller jusqu'à rencontrer du bois vivant=vert, et on nettoie à la brosse. Ensuite on prépare de la bouillie bordelaise 1 volume + 10 volumes d'eau et on peint au pinceau toutes les blessures en imprégnait bien et en débordant. Recommencer 3 fois par an environ.

Explication: Les blessures du tronc sont des portes d'entrée pour les champignons lignicoles qui dévorent le bois et tuent à petit feu les arbres, les chênes en particulier.
Le traitement au cuivre empêche la contamination par un champignon lignicole (sauf s'il est entré avant le traitement), et ralentit la dégradation du bois mort par des bactéries.

Plutôt que la BB on peut utiliser une autre forme de cuivre vendu contre la cloque du pêcher et mieux encore du Nordox.

Les produits dits 'cicatrisants' ne le sont que de nom. Ils sont complètement inutiles et souvent préjudiciables. Les champignons lignicoles et les chancres peuvent tout à fait se développer dessous.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
dede2933
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : sam. 12 avr. 2014 17:05
Région : Aquitaine

Re: Chêne attaqué a sauver... help !

Message par dede2933 »

Bsr
Entre autre sur le chancre de mes cerisiers ma méthode est de commencer par "bruler" la zone au petit décapeur thermique sans aller a bruler serieux le bois , il s'agit de leur foutre un gros de chaud (supérieur a 100°) pour les désecher (tous ces parasites ,moisissures ,bestioles etc sont composés a 80°/° d'eau ) et en les déseschant ils sont mort . Seulement après je pulvérise du goudron de norvège pour faire un pansement..
TeXa
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : sam. 25 mai 2013 21:57
Région : Pays de la Loire

Re: Chêne attaqué a sauver... help !

Message par TeXa »

Merci a vous. J ai identifié au moins 3 entrees de galeries, toutes faites sur la coupe d’une grosse branche de 25/30cm de diamètre.

Je vais essayé le fil de fer et ai deja envoyé de l insecticide a la seringue dans chaque galerie, chose que je vais repeter dans les prochains jours tout en surveillant les rejets de sciure a la sortie des galeries identifiées (en esperant qu il n’y en ai pas d’autres plus cachées et non identifiées a ce jour).

J espère arriver a endiguer cette attaque je vous tiendrais au courant d ici quelques semaines. Je pense toujours que l attaque est recente et relativement limitée pour le moment, j espere donc y parvenir... si tel est le cas, badigeonnage de bouillie a suivre donc.

Merci !
TeXa
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : sam. 25 mai 2013 21:57
Région : Pays de la Loire

Re: Chêne attaqué a sauver... help !

Message par TeXa »

Quelques nouvelles... a priori les premieres petites galeries identifiées n evacuent plus de sciure.

Pour verifier que tout etait reglé, j ai mis un sac au sol, la ou j avais repere de la sciure initialement et surprise, chaque jour, une grosse quantité de sciure mais qui du coup semble venir d ailleurs...
j ai donc sondé l ecorce pour voir et ayant identifié une belle zone creuse sur le dessous de la grosse branche coupée et deja traitée. J ai degagé l ecorce et decouvert une petite zone de bois verreux et quelques petits trous. Pour cette partie, j ai donc gratté pour arrivé jusqu’au bois dur et traité a l insecticide.
Par contre a la limite du pourri j ai trouvé une enorme galerie... un bon cm de diametre et sondé a 15cm de longueur avec un tuyau souple... je pense du coup que les amats de sciure journaliers doivent provenir du mammouth qui doit etre la dedans depuis bien plus longtemps que je ne le pensais (au moment de la coupe de branche je suppose.). J ai traité cette galerie mais sans doute pas jusqu’a son extrémité (je la crains tres longue vu sa taille...) et vais des que possible (je ne peux le faire moi meme du fait de pb de santé) reprendre la coupe de cette branche au plus ras du tronc pour tenter d arreter l infestation de ce morceau visiblement attractif, ou au pire retrouver la galerie du mammouth et tenter d’aller au bout avec mon tuyau souple + seringue ; mais j espere vraiment tout enlever en enlevant ce reste de branche...

Merci de me dire si la methode vous parait cohérent, ou pas... on espère vraiment arriver a sauver cet arbre...
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7611
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Chêne attaqué a sauver... help !

Message par opusoculi »

Oui, pour la méthode, tu vas y arriver.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
TeXa
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : sam. 25 mai 2013 21:57
Région : Pays de la Loire

Re: Chêne attaqué a sauver... help !

Message par TeXa »

Ok merci pour cette confirmation. Je vous tiens au courant... ca pourra interesser d autres personnes ultérieurement.
TeXa
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : sam. 25 mai 2013 21:57
Région : Pays de la Loire

Re: Chêne attaqué a sauver... help !

Message par TeXa »

A priori plus de sciure du tout suite aux derniers traitements de la grosse galerie et "nettoyage" du bois verreux (ca fait 1 semaine) !

Je vais encore attendre un peu pour m assurer que le sujet est bien reglé et également traiter encore une fois, puis sciage du bout verreux dans sa globalité (si possible) et traitement de ce morceau a la bouillie ensuite.

Ca m a l air bien engagé !
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Chêne attaqué a sauver... help !

Message par chuferlu »

C'est sans doute une larve de "cerf volant".
Il a du profiter de l'élagage (fait a quel moment?) pour pouvoir pénétrer.
Comme le dit Opuxcoli, les produits cicatrisants sont a déconseiller.
De un, les arbres ne cicatrisent pas; au mieux il recouvrent la plaie année après année
De deux, ces produits imperméables ne laissent pas respirer, ça suinte derrière, ça bulle,ça se décolle,ça n'empêche pas les moisissures de s'immiscer, et a leur suite les insectes, et ça retarde l'avance du bourrelet "cicatritionel"; ça ne sert vraiment que pour des greffes, le temsp que ça reprenne, et encore.
Il y'a mieux: moitié terre argileuse, moitié bouse et un linge; ça respire, ça couvre, les bienfaits de l'argile sur plaie ne sont plus a vanter, les bactéries contenues dans la bouse sont tellemnt agressives qu'elles ne laisseront jamais passer une pauvre bactérie lignicole, pas du tout préparée a une telle faune "de merde". :D
Le bois ne les intéressent pas du tout.
Ça ne viendra pas a l'idée d'un insecte lignicole de pondre la dessus.
La glaise assure le collage, la bouse fibreuse la cohésion du mélange
Ça a fait ses preuves jusqu'il y a quelques dizaines d'années; mais à notre époque, j'entends déjà les réticences.

Je pense que ça pourrait recouvrir le traitement au cuivre d'Opuscoli.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
TeXa
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : sam. 25 mai 2013 21:57
Région : Pays de la Loire

Re: Chêne attaqué a sauver... help !

Message par TeXa »

Je pense effectivement que ca devait etre une larve de lucane (4 a 5 ans de vie dans l arbre quand meme...) puisque j ai deja trouvé des restes (tete) de lucane sur le terrain. J ai également vu un grand capricorne volé ce printemps.... l élagage date du printemps 2014.

Autre constatation intéressante de ce we : lors du traitement de ce we, les coulures d insecticide sortant de la galerie (qui monte) contenait de nombreuses billes de gras (et pas de sciure), je penses que ce sont là des residus de la larve morte.
D ailleurs le we dernier ces coulures d insecticide contenaient beaucoup de sciure et pas de gras, la c est l inverse.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7611
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Chêne attaqué a sauver... help !

Message par opusoculi »

-"ca devait etre une larve de lucane (4 a 5 ans de vie dans l arbre quand meme...) puisque j ai deja trouvé des restes (tete) de lucane sur le terrain...
Les larves n'ont pas une telle durée de vie, mais les adultes reviennent pondre où ils sont nés.
-Les coulures d insecticide sortant de la galerie peuvent être de la sève.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Chêne attaqué a sauver... help !

Message par chuferlu »

Je doute aussi un peu quantaux boules de gras; je ne connais pas d'insecticide qui liquéfierait les larves.

"l élagage date du printemps 2014"

Ceci explique sans doute celà, c'est tard, en pleine montée de sève.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: Chêne attaqué a sauver... help !

Message par CBD »

Le larve de capricorne reste dans ses galeries pendant 3 ans!

Tu ne dis rien de ce chêne, mais il doit avoir un certain âge pour être attaqué et si c'est le cas c'est un peu dans l'ordre des choses que ce genre d'insectes s'y installent.
Quoique tu fasses, tu n'offres qu'un peu de sursis à l'arbre, dans un beau chêne de quelques dizaines d'année Tu n'arrivera jamais à injecter en profondeur et tout le volume de bois même si quelques galeries peuvent aider...la moindre zone de galerie non traitée est un futur terrain au développement de champignons et comme dis précédemment des attaques appel d'autres futurs attaques de la génération à venir ou d'autres individus à proximité qui sauront percevoir l'attrait que constitue cet arbre et trouveront des portes d'entrées pour s'y installer. On peut se demander si c'est bien judicieux de s'acharner à coup de phyto?
Maintenant un chêne attaqué peut vivre ou survivre de nombreuses années, ça dépend beaucoup de son état et de son âge, faut juste surveiller. Vérifie peu être que l'intérieur de ton chêne n'est pas déjà un gruyère (en tapant dessus)! pour débiter plusieurs stères de chênes pédonculé chaque année, j'ai été parfois scotché de voir à quel point un intérieur complètement creusé de partout n'était pas perceptible depuis l'extérieur de la bûche, un simple trou peut suffire au passage de plusieurs insectes.

La vrai question finalement c'est de savoir où va tu planter un autre chêne à proximité? :D
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: Chêne attaqué a sauver... help !

Message par Anonyme1 »

Bonne réponse de CBD ;)

La capricorne est déjà une belle bête, et ses galeries peuvent atteindre plusieurs dizaines de centimètres de longueur.
Voir ici :arrow: grand-capricorne-t184194.html

Pour le lucane, j'en ai déjà trouvé des nymphes, mais dans le bois mort de souches pourries (d'où la chute de l'arbre !) et jamais dans du bois sain.
Quelques connaissances sur le lucane ici :arrow: https://www.insectes-net.fr/lucane/luc3.htm
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »