Le climat de 2016 explique-t-il nos différences !

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Le climat de 2016 explique-t-il nos différences !

Message par Singha »

C'est bien dommage pour nous aygues et je le regrette très sincèrement. Tes écrits sont de vraies mines d'or et j'ai beaucoup appris grâce à ceux-ci.
Qu'ils semblent trop complexes à certains, oui très certainement mais tu intéressais beaucoup d'autres.
J’espère que tu reviendras sur ta décision.
Bonne fin de journée
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Le climat de 2016 explique-t-il nos différences !

Message par aygues31 »

Singha a écrit : Tes écrits sont de vraies mines d'or et j'ai beaucoup appris grâce à ceux-ci.
Merci Singha, c'est gentil mais ce n'est pas l'avis de tous et, en particulier, de certains(nes).

Ce message a été modéré par Alain, motif: hors sujet, à ta disposition par mail, tu le sais

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4402
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Le climat de 2016 explique-t-il nos différences !

Message par GRANGE »

Ah ben non, Aygues, tu ne vas pas claquer la porte sur un coup de tête ! Même les plus réfractaires aux chiffres et aux tableaux t'attendent.

Et si tu ne veux pas revenir, on fait une manif, on défile entre République et Nation avec des banderoles et on fait circuler une pétition sur le net.

Alors, tu reviens ?
Avatar de l’utilisateur
mycose
Fleur de pipelette
Messages : 784
Inscription : mer. 12 janv. 2005 3:57
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ht Savoie/ Valleiry alt.480 m.

Re: Le climat de 2016 explique-t-il nos différences !

Message par mycose »

:shock: :paix: Ce litige pourrais trouver une voix pour apaiser cette mauvaise ambiance :
Que Alain s'explique ! 8)
Photo: Cosimino
Tonofranc
Bourgeon de bavard
Messages : 399
Inscription : jeu. 23 avr. 2015 18:34
Région : Lorraine

Re: Le climat de 2016 explique-t-il nos différences !

Message par Tonofranc »

Je peut déja dire que ma récolte de Tomates est encore exceptionnelle cette année presque mieux que 2015 vu que la saison n'est pas encore fini , les pieds donnent toujours , le temps estival aidant 30° encore aujourd'hui sur les Vosges et aucun signe de Mildiou pourtant sans aucun traitement ... :top: :D
Retraité
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12703
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Le climat de 2016 explique-t-il nos différences !

Message par christianne »

Bonjour,
Je dois dire que je n'ai pas trop compris la démarche scientifique, non pas que je la critique mais je ne suis pas assez rigoureuse.

Je vais cependant participer en signalant que cette année, ça a été la catastrophe! tomates petites et rares malgré une bonne préparation du terrain, courgettes limitées, même la diamant, aubergines (2 fois moins que les autres années), poireaux restés petits, haricots récolte nulle (à peine de quoi récupérer quelques graines), les seuls qui s'en sont bien tirés sont les haricots de Madagascar dits pois du cap.
Mes kiwis ont eu le feuillage brûlé pour la 1° fois
Il n'y a que mes choux Kehl, mes choux portugais et mes brocolis qui sont beaux!!
Tout ça malgré des arrosages abondants
Je pense que l'air hyper sec (pas de pluie chez mois pendant 3 mois et demi), chaleur, beaucoup de vent et soleil implacable ont eu raison de mon jardin cette année.
Je ne suis pas la seule et les amis jardiniers qui s'en sont sortis sont ceux qui avaient beaucoup d'ombre sur leur potager.
je me suis même demandée si le soleil n'avait pas eu quelque chose de particulier qui brûlait davantage?
Avatar de l’utilisateur
mycose
Fleur de pipelette
Messages : 784
Inscription : mer. 12 janv. 2005 3:57
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ht Savoie/ Valleiry alt.480 m.

Re: Le climat de 2016 explique-t-il nos différences !

Message par mycose »

Christiane, je te rejoint sur ce sujet, il y a des problèmes et peu d'informations! Faudrat'il ombrager nos jardins ou cultiver sous serre ? Ou les deux à la fois!
Photo: Cosimino
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12703
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Le climat de 2016 explique-t-il nos différences !

Message par christianne »

mycose a écrit :Christiane, je te rejoint sur ce sujet, il y a des problèmes et peu d'informations! Faudrat'il ombrager nos jardins ou cultiver sous serre ? Ou les deux à la fois!
Une amie en Espagne m'a dit qu'en Andalousie cette année les tomates n'ont pas tenu. trop de chaleur et de sècheresse d e l'air (il n'a pas plu chez elle depuis 1 an!!) et les agriculteurs les cultivent sous des plastiques ombragés.
Le mari d'une amie les a mis sous tunnel à petits carrés verts et transparents. les plants étaient magnifiques et elle a encore beaucoup de tomates
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Le climat de 2016 explique-t-il nos différences !

Message par pedro431 »

Je regrettes aygues et ses études très voir trop poussées, mais toujours instructives. :top:
Question tomate, cette année est la 1re du genre, beaucoup d'eau jusque fin juin zappant la pousse en accumulant 1 mois de retard, puis sécheresse dans ma région accompagnée de fortes chaleurs, heureusement les gelées n'ont pas encore frappées elles continuent donc à pousser et murir actuellement en octobre.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
mycose
Fleur de pipelette
Messages : 784
Inscription : mer. 12 janv. 2005 3:57
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ht Savoie/ Valleiry alt.480 m.

Re: Le climat de 2016 explique-t-il nos différences !

Message par mycose »

8) Le climat et ses changements, ça c'est un bon sujet ! Il faut en causer et envisager l'avenir de nos chers potager que nous affectionnons et que nous partageons sur ce site 8)
Photo: Cosimino
Avatar de l’utilisateur
Rapa Napa
Bourgeon de bavard
Messages : 110
Inscription : ven. 05 juil. 2013 17:25
Région : Rhone Alpes

Re: Le climat de 2016 explique-t-il nos différences !

Message par Rapa Napa »

Tonofranc a écrit :Je peut déja dire que ma récolte de Tomates est encore exceptionnelle cette année presque mieux que 2015 vu que la saison n'est pas encore fini , les pieds donnent toujours , le temps estival aidant 30° encore aujourd'hui sur les Vosges et aucun signe de Mildiou pourtant sans aucun traitement ... :top: :D
Votre message est hors-sujet et il n'apporte rien du tout à qui que ce soit. Vous n'avez pas de quoi être fier de ne pas avoir de mildiou, il aurait pu arriver et décimer vos pieds de tomate, vous auriez eu l'air moins malin alors. Vous n'avez aucun contrôle sur ce que vous faites. Vous ne "laissez pas faire la nature" car vos tomates sont le produit de séléctions variétales faites par l'activité humaine. Cultiver des tomates, c'est une *culture* mot qui s'oppose par définition à la notion de nature. Vos remarques sont déplacées et étant donné l'ambiance tendue dans ce fil de discussion et ce groupe en général je vous reproche d'ajouter de l'huile sur le feu et contribuer à faire fuir quelqu'un qui a beaucoup plus fait pour ce forum que vous. Restez ignorant si vous voulez, mais ne mettez pas des batons dans les roues de ceux qui ne se contentent pas d'une telle médiocrité.
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: Le climat de 2016 explique-t-il nos différences !

Message par CBD »

Cultiver des tomates, c'est une *culture* mot qui s'oppose par définition à la notion de nature.
Tu opposes culture et nature? Echelon 0 d'une vision agricole des années 60?
Rapa Napa a écrit : Vous n'avez aucun contrôle sur ce que vous faites.
C'est là où tu est à côté de la plaque...car lorsque l'on décide de cultiver sans traitements (et que l'on veut réussir), il est nécessaire de changer sa manière de voir les choses (accepter la perte pour commencer) se creuser la tête, s'y intéresser et faire des recherches en ce sens afin d'avoir un maximum de contrôle dans la globalité sur un maximum de paramètres pour que quelque soit les conditions et les pertes éventuelles il y est toujours un % de récolte assuré. Le contrôle ne se limite pas à la BB pour caricaturer..au final cultiver de manière plus "naturelle" est plus complexe, ce n'est pas que hasard et petit bonheur la chance. Ensuite le climat rend impossible, difficile, faisable ou simple ce genre de pratique...

Je ne connais pas Tonofranc mais comprend sa réaction entre surprise et fierté et donc l'envie de poster. A lui d'analyser et venir exposer içi les facteurs de réussite qui pourrait peu être lui permettre de réitérer cela chaque année. Mais c'est toujours intéressant d'avoir des retours de jardinier qui pratique le "naturel" car malgré les réactions que peuvent avoir les personnes comme toi, saches que c'est l'avenir.

120kg de tomate cette année (comme chaque année), 30 variétés, sans traitements depuis 2011....et TOUT les potagers des voisins en mode stroumpf alors que ça sert à rien içi!
Avatar de l’utilisateur
Rapa Napa
Bourgeon de bavard
Messages : 110
Inscription : ven. 05 juil. 2013 17:25
Région : Rhone Alpes

Re: Le climat de 2016 explique-t-il nos différences !

Message par Rapa Napa »

Tonofranc se vante d'en avoir rien à faire des données et du travail de aygues31. Je trouve ses posts dans ce fil de discussion méprisants et déplacés et ils n'apportent strictement rien à la conversation, puisque nul part dans ce fil il s'agit de débattre des traitements ou de la fumure des tomates. Le fait qu'il se vante de ne pas traiter va ensemble avec le fait qu'il se vante de tout faire au pif et "laisser la nature faire", soit un mépris délibéré de l'objectif de ce post.

J'en ai rien à faire des leçons de "cultiver naturellement en acceptant la perte" ou de "faire des recherches" (la bonne blague), merci, au revoir.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »