Problème déplacement Rhododendron

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Sophie57
Bourgeon de bavard
Messages : 244
Inscription : lun. 26 mai 2014 13:10
Région : Lorraine

Problème déplacement Rhododendron

Message par Sophie57 »

Bonsoir,

Je viens vers vous un peu perdue.
J'ai décidé de déplacer mon rhododendron catawbiense, trouvant qu'il devenait imposant et se rapprochait trop de mes autres rhododendrons (erreur de débutante...)

Là je fais tout selon "les livres". Je prépare hier soir un bon gros trou bien large au vu de la largeur de mon rhodo.
Et ce soir je m'attaque au déterrage du catawb. Et c'est là que ça se corse, en fait mon capta est en terre depuis 2 ans et il se trouve que la motte est restée intacte, je me retrouve donc avec un tas de racine très dense encore moulé selon la forme du pot dans lequel il est arrivé.
La météo ayant été plutôt sèche ici aussi depuis 2 mois, je l'ai mis à tremper dans un seau d'eau pour défaire la motte.
Or 3h plus tard elle est toujours intacte et aussi dense et emmêlée.
Du coup il est 22hm je commence à y aller tout doucement avec une brosse à dents, ça semble venir mais il faut être réaliste, je ne l'aurai pas démêlée ce soir...
Alors la question est de savoir quel truc pour défaire une telle motte?
Et puis puis-je le laisser dans son seau d'eau jusque demain 16h afin que je puisse le brosser doucement en rentrant du boulot avant de le remettre en terre?

Tout conseil est bienvenu. Moi qui pensais avoir tout fait dans les règles de l'art pour une fois :s
Avatar de l’utilisateur
Sophie57
Bourgeon de bavard
Messages : 244
Inscription : lun. 26 mai 2014 13:10
Région : Lorraine

Re: Problème déplacement Rhododendron

Message par Sophie57 »

Pour info la motte est si dense que je n'ai même pas l'impression qu'elle a vraiment profité de son immersion de 3h, donc peut-être peu de risque de le laisser tremper jusque demain?
christi54
Bourgeon de bavard
Messages : 413
Inscription : dim. 23 oct. 2011 22:03
Région : Bretagne
Localisation : Locmariaquer

Re: Problème déplacement Rhododendron

Message par christi54 »

bonsoir,

Oui, il vaut mieux la laisser dans de l'eau au frais, si elle reste dehors au soleil, l'eau va chauffer et les racines aussi..

Pour la démêler , pas évident, il faut coiffer, mais peut être avec autres choses qu'une brosse à dent, une fourchette, cela sera plus rapide.

Lorsqu'elle sera démêlée, couper un peu le chevelu et la remettre en pleine terre. tailler aussi un peu les branches.

Il faudra arroser correctement et régulièrement au début, il va faire la tête, c'est sûr, attendre le retour de végétation.

à bientôt pour des nouvelles.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Problème déplacement Rhododendron

Message par bourru07 »

Ohé Sophie.
L'erreur de débutante, ce n'est pas tant d'avoir planté trop serré, c'est d'avoir planté telle quelle, il y a deux ans,
sans l'avoir immédiatement déchignonnée, une plante restée trop longtemps en pot...
Tu vas être contrainte maintenant d'intervenir brutalement.
Scarifier cette motte à la serpette (ou au cutter), quitte à mutiler sans remord ce chevelu infernal,
en faisant deux ou trois incisions verticales et en prenant soin d'éliminer les débris de taille.
Pour compenser cette mutilation inévitable de son système racinaire, prépare un bon pralin dans lequel
tu mêleras des auxines de bouturage.
Et pendant un an, tu chouchouteras ta transplantée (arrosage et engraissage) comme une grande convalescente.
Bonne chance... :)
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
Sophie57
Bourgeon de bavard
Messages : 244
Inscription : lun. 26 mai 2014 13:10
Région : Lorraine

Re: Problème déplacement Rhododendron

Message par Sophie57 »

à l'époque j'avais aussi suivi les instructions qui étaient sur l'étiquette, mentionnant de planter sans défaire la motte. Je verrai donc cet après-midi pour le déchignoner. En attendant il passera la journée dans son seau d'eau. Et du coup je me dis que je devrais peut-être en faire autant pour les 2 autres de mon massif, venus du même fournisseur et mis en terre dans les mêmes conditions, mais demain est un autre jour :D
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Problème déplacement Rhododendron

Message par bourru07 »

      • Sophie57 a écrit :...j'avais aussi suivi les instructions qui étaient sur l'étiquette, mentionnant de planter sans défaire la motte.....
En effet, si la plante "de terre de bruyère" est dans un état satisfaisant, on évite de toucher à la motte.
Mais ce qui t'a été fourni avait du traîner trop longtemps dans son conteneur.
Quand le "chignonnage" a commencé, si l'on n'intervient pas, il ne se défera jamais spontanément.
Une sage précaution, avant d'acheter, sors la plante du pot, et regarde l'état du chevelu.
Si les racines tournent horizontalement et si les radicelles sont en surface, renonce.
Les marchands de plantouilles feront la gueule.
Les vrais pépiniéristes, non. :wink:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Problème déplacement Rhododendron

Message par fanch_53 »

Il va falloir y aller à la découpe pour dechignonner... naturellement, si tu coupe dans les racines, tu coupe aussi dans la partie aérienne...

L'astuce avec les rhodo est de les rempoter des l'achat dans un conteneur "bis" plus grand pour que les racines puissent s'étendre. Et de le replanter en pt ensuite: on ne "perd" que 6 mois à un an, mais le rhodo s'en sort bien mieux.

Pour ton souci: pour enlever la terre, tu peux y aller au jet (pas trop fort pour ne pas abîmer les racines) puis laisser un peu sécher la motte, ou à la soufflette. Ensuite il te faudra démêler patiemment, peut être couper un peu. Les grosses racines servent à l'ancrage, les plus petites à se nourrir. Taille également la partie aérienne pour le soulager.

R. catawbiense est fort, on en fait de bons porte greffe. Il devrait s'en sortir sans trop de peine et repartir avec vigueur d'ici quelques temps ;)
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Problème déplacement Rhododendron

Message par bourru07 »

      • fanch_53 a écrit :R. catawbiense est fort, on en fait de bons porte greffes.
J'ignorais qu'il avait ce nom compliqué.
Je croyais naïvement que c'était le "sauvage"... :oops:
Maintenant, je pourrai rouler des mécaniques... :wink:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Problème déplacement Rhododendron

Message par fanch_53 »

Le sauvage, c'est R. ponticum. Un horrible porte greffe, parce qu'il rejette partout et finit par étouffer la greffe.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Problème déplacement Rhododendron

Message par bourru07 »

Merci fanch,
je crois que je serais bien incapable de distinguer un cataw d'un pontique,
mais je suis vraiment pas très calé sur les rhodos.
Ma terre leur est très propice, mais pas le climat, hélas...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Problème déplacement Rhododendron

Message par fanch_53 »

Rien à voir: le fleur est différente, le nombre de fleurons aussi, et puis il doit y avoir des différences dans les feuilles aussi (mais sur ce point je suis absolument béotien, bien malin qui aura le nez fin et différenciera bien l'autre de l'un).
Avatar de l’utilisateur
Roger22
Bourgeon de bavard
Messages : 367
Inscription : mar. 07 juil. 2015 9:08
Région : Bretagne

Re: Problème déplacement Rhododendron

Message par Roger22 »

Pour défaire la motte, il faut éliminer tout ce qui est entre les racines, et pour moi, ce qui les abîme le moins , c'est encore le jet d'eau avec juste la pression suffisante pour déliter la terre et extraire les éventuelles cailloux, billes d' argile ou autre substrat artificiel. Après il est assez facile d'écarter les racines...avec les doigts, avant de replanter la plante en étalant bien ses racines. Ces conseils ne sont pas nouveaux.
Avatar de l’utilisateur
Sophie57
Bourgeon de bavard
Messages : 244
Inscription : lun. 26 mai 2014 13:10
Région : Lorraine

Re: Problème déplacement Rhododendron

Message par Sophie57 »

Je me suis donc attaquée à la tâche hier après-midi. Au final à coup de brosse dure, jet d'eau en effet et un peu de fourchette pour décoller.
Je n'ai pas pu dénouer toutes les racines mais j'espère en avoir libéré assez pour lui permettre de s'épanoui dans son nouveau trou dans lequel je l'ai mis hier soir, avec un pralin très fin et très humide afin de bien coller aux racines.

du coup j'ai encore 3 autres rhodo de la même "vague" et ayant chamboulé mon massif de rhodo pour déplacer le catwbiense, je pense que je vais en profiter pour vérifier les autres, notamment horizont monarch qui semble bien en peine, par rapport aux autres, j'imainge que sa motte de racines est strictement identique à celle de catawb. Du coup samedi je vais voir ça, et prendre le temps de le dénouer tranquillement. A voir ce que je fais avec les 2 autres ensuite. En parallèle je vais surveiller catwb. que je n'ai déplacé que de 1m50/2M de son emplacement d'origine.

Du coup je comprends désormais aussi pourquoi ils sont si demandeur d'eau quand il fait chaud.

Bref espérons ne pas avoir fait plus de mal que de bien :s
Avatar de l’utilisateur
Roger22
Bourgeon de bavard
Messages : 367
Inscription : mar. 07 juil. 2015 9:08
Région : Bretagne

Re: Problème déplacement Rhododendron

Message par Roger22 »

A mon avis tu as bien procédé pour tes rhododendrons . Reste le problème de la terre dans laquelle ils sont plantés. Connais-tu le pH de cette terre? Pour les rhodos, elle doit être un peu acide, c'est à dire terre dite de bruyère, très faible en teneur de calcaire. Déterminer cette acidité (un chimiste dit "pH")est très simple. Il suffit de ce procurer dans une jardinerie de bande de papier pH ,en fait des bandes de papier imprégné de colorants dont la couleur change avec l'acidité.
Pour faire la mesure, il faut prendre un échantillon de terre(environ une cuillère à café)
la mélanger dans de l'eau (eau de pluie , celle du pluviomètre est parfaite).
Prélever une goutte d'eau pour légèrement, c'est important, humecter le papier pH et comparer la couleur obtenue à celle du disque de référence.
Pour les rhodos, le résultat doit correspondre à une valeur inférieur à 6,5 . entre 5 et 6, c'est mieux. Par contre tout résultat supérieur à 7, voir 7,5 indique une terre inadaptée à cette culture.
Ceci est valable pour les rhodos, les azalées, les camélias...Ce sont, si la terre convient, des plantes increvables, pratiquement sans maladie qui refleurissent tous les ans pendant très longtemps.
Avatar de l’utilisateur
Sophie57
Bourgeon de bavard
Messages : 244
Inscription : lun. 26 mai 2014 13:10
Région : Lorraine

Re: Problème déplacement Rhododendron

Message par Sophie57 »

Je n'achète pas de terre de bruyère pour mes plantes mais que ce soit mes rhododendrons, magnolia, camélia, azalées et je n'ai encore jamais eu de soucis de floraison ou croissance mais je ferai le test à l'occasion pour savoir à quoi m'en tenir. J'ai comme principal souci le fait de devoir beaucoup les complémenter en eau en été mais on a eu des étés particulièrement secs depuis que les petits derniers sont arrivés.
Merci.
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Problème déplacement Rhododendron

Message par fanch_53 »

Un rhodo, quand on s'y prend bien, peut se déplacer comme un meuble, même en fleur ça reste faisable: une année, pour la convention de la ARS (American rhododendron society) Greer (un très célèbre pépiniériste outre atlantique) avait fait le coup avec un rhodo d'un peu plus de 4m, en traversant la moitié des états unis, fait sa convention (une semaine), et replanté le bestiau !
Avatar de l’utilisateur
Sophie57
Bourgeon de bavard
Messages : 244
Inscription : lun. 26 mai 2014 13:10
Région : Lorraine

Re: Problème déplacement Rhododendron

Message par Sophie57 »

j'en ai donc déchignoné 2 et remis en terre dans un pralin très liquide mais terreux et je pense que les pluies de samedi et dimanche auront également aidé à tasser tout cela autour de mes pauvres petites racines. je vérifie désormais tous les soir si la terre est très tassée, et que le niveau descend, afin de remettre du terreau en surface
Avatar de l’utilisateur
ligerienne
Liseron du clavier
Messages : 2215
Inscription : lun. 05 nov. 2012 21:35
Région : Centre
Localisation : Val de Loire entre sable et bruyères

Re: Problème déplacement Rhododendron

Message par ligerienne »

Sophie57 a écrit :j'en ai donc déchignoné 2 et remis en terre dans un pralin très liquide mais terreux et je pense que les pluies de samedi et dimanche auront également aidé à tasser tout cela autour de mes pauvres petites racines. je vérifie désormais tous les soir si la terre est très tassée, et que le niveau descend, afin de remettre du terreau en surface
Tu verras Sophie, transplanté avec soin, ils reprendront très bien. J'ai fait l'expérience avec un "Red Jack" qui mesurait 1.50m et qui était pris entre des hydrangéas et un énorme rosier Rugosa. Au bout de deux ans, il a repris sa forme et il est superbe.
Avatar de l’utilisateur
Sophie57
Bourgeon de bavard
Messages : 244
Inscription : lun. 26 mai 2014 13:10
Région : Lorraine

Re: Problème déplacement Rhododendron

Message par Sophie57 »

Ma seule peur c'est de m'y être prise trop tard, pour le reste j'ai tout de même l'impression d'avoir libéré beaucoup de racines et de n'avoir pas fait trop de casse non plus. Donc ils devraient se sentir mieux.

Il me reste juste encore un cosmopolitain, sauf que lui je n'ai pas prévu de le déplacer, mais comme il vient du même endroit, je me demande si je ne devrais pas aller "vérifier" pour déchignonner.
Je suis hésitante car lui, comme tous les autres d'ailleurs, m'ont toujours fait de très jolies floraisons.
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Problème déplacement Rhododendron

Message par fanch_53 »

La période n'est pas choquante... tu peux sans souci les déplacer, les dechignonner, ...etc...
Avatar de l’utilisateur
ligerienne
Liseron du clavier
Messages : 2215
Inscription : lun. 05 nov. 2012 21:35
Région : Centre
Localisation : Val de Loire entre sable et bruyères

Re: Problème déplacement Rhododendron

Message par ligerienne »

Sophie57 a écrit :je me demande si je ne devrais pas aller "vérifier" pour déchignonner.
En le soulevant légèrement et avec précaution d'un côté, tu devrais voir facilement s'il est dans le même état que lors de la plantation.
Il n'est pas trop tard pour le faire.
Cela vaut le coup d'essayer, sinon il s'épuisera et il dépérira.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »