Flamboyant en bonsaï

Parce que le bonsaï nécessite une technique de culture particulière, on lui dedie ce forum !
Avatar de l’utilisateur
Pickaia
Bourgeon de bavard
Messages : 280
Inscription : jeu. 19 juil. 2012 17:50
Région : Ile de France

Flamboyant en bonsaï

Message par Pickaia »

Bonjour,
J'ai eu en cadeau 3 graines de flamboyant (de Guadeloupe).Une a germé et j'ai un petit arbre de 30 cm de haut avec un superbe feuillage. Le climat d'Ile de France et les besoins de cet arbre n'étant pas compatibles, je voudrais le cultiver en bonsaï afin de le garder dans la maison cet hiver.
Merci à qui voudra bien partager son expérience et ses conseils à ce sujet et si quelqu'un me répond,je mettrai avec plaisir des détails sur la culture de ce bébé qui a maintenant 4 mois et sa photo.
A bientôt, j'espère car il va falloir que je me presse un peu.Il fait trop froid la nuit dehors pour lui, et acceptera-t-il la température de la maison?
so1lei2l
Pépinière à blabla
Messages : 2756
Inscription : lun. 09 nov. 2009 20:52
Région : Lorraine

Re: Flamboyant en bonsaï

Message par so1lei2l »

Bonsoir, voici quelques conseils que je peux te donner.
Il n'aime pas le froid en effet donc il faut l'"héberger" à une température mini de 13 à 15° C avec beaucoup de lumière.
Pour l'arrosage abondant en été et très peu en hiver.
Le mettre dans un substrat bien drainant et dans un pot AVEC un trou au fond et pas de jolie cache-pot ou autre soucoupe sous le pot qui est bien souvent remplie d'eau
Pour la taille une fois que l'arbre a sa hauteur voulue lui couper la tête après la floraison pour qu'il pousse en largeur et ensuite travailler sa mise forme en hiver

Petite précision il est de culture difficile , très délicat
Les espèce qui sont le plus adaptées à la culture du bonsaï sont les Delonix adansonioides, D. plumila et D. doivinii

Bonne suite
Mes bonsaï et jardin en 2022
sur http://goshin.e-monsite.com
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12702
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Flamboyant en bonsaï

Message par christianne »

merci pr cette réponse so1lei2l
j'en ai perdu un petit l'hiver dernier dans une serre froide où il faisait parfois 6° la nuit
je comprends mieux pourquoi..
Avatar de l’utilisateur
Pickaia
Bourgeon de bavard
Messages : 280
Inscription : jeu. 19 juil. 2012 17:50
Région : Ile de France

Re: Flamboyant en bonsaï

Message par Pickaia »

so1lei2l a écrit :Bonsoir, voici quelques conseils que je peux te donner.
Il n'aime pas le froid en effet donc il faut l'"héberger" à une température mini de 13 à 15° C avec beaucoup de lumière.
Pour l'arrosage abondant en été et très peu en hiver.
Le mettre dans un substrat bien drainant et dans un pot AVEC un trou au fond et pas de jolie cache-pot ou autre soucoupe sous le pot qui est bien souvent remplie d'eau
Pour la taille une fois que l'arbre a sa hauteur voulue lui couper la tête après la floraison pour qu'il pousse en largeur et ensuite travailler sa mise forme en hiver

Petite précision il est de culture difficile , très délicat
Les espèce qui sont le plus adaptées à la culture du bonsaï sont les Delonix adansonioides, D. plumila et D. doivinii

Bonne suite

Merci beaucoup d'avoir pris la peine de me répondre, je vais le rentrer dès ce jour et improviser un peu car je ne connais pas son nom latin et du coup, j'y perds le mien.;-)
Bon week end!
Répondre

Revenir à « Au bonsaï »