votre avis m'interesse ...... Que faire ??

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: votre avis m'interesse ...... Que faire ??

Message par pedro431 »

Singha écrit:
Je ne sais pas ce que tu entends par grossièrement mais si tu enfuies les feuilles, tu as toutes les chances qu'elles ne soient pas décomposées la saison suivante. La décomposition passe par un long processus mené par les insectes, les champignons, les bactéries et l’oxygène.
Je vais expliquer autrement, les feuilles mortes je les ramasse à la tondeuse, donc elles sont broyées quand je les mets sur le potager, là dessus je mets du fumier de vache bien décomposé que je fraise grossièrement, je veux dire ne pas rendre la terre en poussière car il faut de l'air pour continuer la décomposition du fumier mélangé aux feuilles déchiquetées, je te garanti des vers de terre en grande quantité, quand aux petits champignons marron clair (Marasmius ) je crois, ils sont légion.
A contrario, le surplus, je le mets dans mon compost.... si par fainéantise, je ne le retourne pas pour oxygéner, je retrouve les feuilles dans le même état qu'à leur arrivée..... non j’exagère, ça pue en plus :lol:
J'ai également fais la même expérience avec des feuilles entières, mais passes un coup de tondeuse dessus pour les déchiqueter, ça se transforme en terreau même sans le retourner car bien aéré. :wink:
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: votre avis m'interesse ...... Que faire ??

Message par Marcus »

Singha a écrit :Par contre le blé ????? C'est possible en cette période ? Quel est son intérêt ?
Enracinement, couverture et création de matière. De plus il germe a des températures basses.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: votre avis m'interesse ...... Que faire ??

Message par Singha »

pedro431 a écrit :
Singha écrit:
Je ne sais pas ce que tu entends par grossièrement mais si tu enfuies les feuilles, tu as toutes les chances qu'elles ne soient pas décomposées la saison suivante. La décomposition passe par un long processus mené par les insectes, les champignons, les bactéries et l’oxygène.
Je vais expliquer autrement, les feuilles mortes je les ramasse à la tondeuse, donc elles sont broyées quand je les mets sur le potager, là dessus je mets du fumier de vache bien décomposé que je fraise grossièrement, je veux dire ne pas rendre la terre en poussière car il faut de l'air pour continuer la décomposition du fumier mélangé aux feuilles déchiquetées, je te garanti des vers de terre en grande quantité, quand aux petits champignons marron clair (Marasmius ) je crois, ils sont légion.
Si ta méthode n'avait pas donné de résultat, tu aurais changé.... Mais c'est bien de donner les précisions que tu viens de donner. Merci pedro.
pedro431 a écrit :
A contrario, le surplus, je le mets dans mon compost.... si par fainéantise, je ne le retourne pas pour oxygéner, je retrouve les feuilles dans le même état qu'à leur arrivée..... non j’exagère, ça pue en plus :lol:
J'ai également fais la même expérience avec des feuilles entières, mais passes un coup de tondeuse dessus pour les déchiqueter, ça se transforme en terreau même sans le retourner car bien aéré. :wink:
Il faut que je le fasse, j'en suis certain... mais ca me fait chier de sortir la tondeuse.... je suis un fainéant :pastop: :pastop:
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: votre avis m'interesse ...... Que faire ??

Message par Singha »

Marcus a écrit :
Singha a écrit :Par contre le blé ????? C'est possible en cette période ? Quel est son intérêt ?
Enracinement, couverture et création de matière. De plus il germe a des températures basses.
Encore une chose que je dois noter. J’espère ne pas oublier. Ça me plaît bien ton histoire de blé.
Merci Marcus
Cordialement
Mon bassin
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Re: votre avis m'interesse ...... Que faire ??

Message par etiare »

Je viens de faire quelques recherches sur le sujet, te j'aimerai que vous me confirmiez que ces plantes sont bien des engrais verts:
choux, radis, navets, légumineuses en tout genre, lentilles, seigle, avoine, colza, sarrasin, orge, tournesol, fénugrec....
En fait, je cherche des engrais verts... consommables tant qu'à faire... si vous en avez d'autres???
Dernière modification par etiare le lun. 31 oct. 2016 23:03, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
flaf
Bourgeon de bavard
Messages : 119
Inscription : lun. 01 févr. 2010 15:31
Région : Rhone Alpes

Re: votre avis m'interesse ...... Que faire ??

Message par flaf »

je vais semer de la moutarde alors sinon en engrais vert consommable il y a les epinards mais a confirmer je vais reserver un petit espace pour tester d'ailleurs
Un jardinier en herbe !!!
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4406
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: votre avis m'interesse ...... Que faire ??

Message par GRANGE »

@Shinga : mes feuilles en tas se décomposent, mais au bout d'un an. Si je regarde au printemps, le processus de décomposition n'est pas du tout avancé.

Sur le potager, on aurait dit qu'elles avaient rendu le sol complètement imperméable. Je ne broie pas mes feuilles pour la bonne raison que je n'ai pas de tondeuse.

Finalement, pour rendre mon sol moins difficile à travailler, je le fais bêcher à grosses mottes à l'entrée de l'hiver et je laisse le gel briser les mottes, puis un petit coup de fraise au printemps.
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Re: votre avis m'interesse ...... Que faire ??

Message par etiare »

La réponse m'intéresse, j'ai eu le même soucis, et l'année d'après, j'ai compris ce qu'était, du moins je le pense, l'érosion du sol... Alors que j'avais enrichi ma terre l'année d'avant, il n'y avait plus qu'une terre archicompacte, claire, fissuré, incultivable, on dirait une terre... morte...
Peut-on récupérer cet endroit là? Heureusement, limité? Si oui, comment?
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: votre avis m'interesse ...... Que faire ??

Message par pedro431 »

etiare écrit:
Peut-on récupérer cet endroit là? Heureusement, limité? Si oui, comment?
Bien sur, avant le labour tu mets du fumier un peu de sable et du BRF le tout mélangés, tu bêche à grosses mottes et l'hiver fera le reste.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: votre avis m'interesse ...... Que faire ??

Message par Singha »

etiare a écrit :en fait, quels sont les principes importants pour améliorer la terre? Il faut qu'elle soit semée tout le temps? C'est çà?
C'est la bonne question.
Pour moi, le principe important est d'attirer la vie et l'utilisation de plantes.
Les engrais verts :
  • Sans être experts, certains vont te structurer le sol via leurs racines. Exemple : la luzerne, avoine, seigle
    D'autres vont assimiler l'azote de l'air et le restituer dans la terre : les légumineuses
Ne jamais laisser un sol nu. Il sera lessivé. Le couvrir avec :
  • Feuilles
    Compost mi mur
    Fumier
    cartons
    tontes
    Etc...
Tu souhaites un engrais vert consommable.... quand je lis ta liste et il y a plus sur le net, il y a de quoi se poser des questions.... En gros ils sont en train de dire quoi.... que toute plante est un engrais vert.....
Juste retiens certains point important : l'assimilation de l'azote, et l'état racinaire.
Je viens d'écrire deux titres en "gras" mais l'un et l'autre ne sont pas contradictoires, ils peuvent faire un tout.
retiens un point, nourrie ta terre et il y a mille façon de le faire.

Bon jardinage
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: votre avis m'interesse ...... Que faire ??

Message par Singha »

etiare a écrit :en fait, quels sont les principes importants pour améliorer la terre? Il faut qu'elle soit semée tout le temps? C'est çà?
C'est la bonne question.
Pour moi, le principe important est d'attirer la vie et l'utilisation de plantes.
Les engrais verts :
  • Sans être experts, certains vont te structurer le sol via leurs racines. Exemple : la luzerne, avoine, seigle
    D'autres vont assimiler l'azote de l'air et le restituer dans la terre : les légumineuses
Ne jamais laisser un sol nu. Il sera lessivé. Le couvrir avec :
  • Feuilles
    Compost mi mur
    Fumier
    cartons
    tontes
    Etc...
Tu souhaites un engrais vert consommable.... quand je lis ta liste et il y a plus sur le net, il y a de quoi se poser des questions.... En gros ils sont en train de dire quoi.... que toute plante est un engrais vert.....
Juste retiens deux points importants : l'assimilation de l'azote, et l'état racinaire.
Je viens d'écrire deux titres en "gras" mais l'un et l'autre ne sont pas contradictoires, ils peuvent faire un tout.
retiens un point, nourrie ta terre et il y a mille façon de le faire.

Bon jardinage
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
flaf
Bourgeon de bavard
Messages : 119
Inscription : lun. 01 févr. 2010 15:31
Région : Rhone Alpes

Re: votre avis m'interesse ...... Que faire ??

Message par flaf »

et si je recouvre le sol avec la tonte du jardin c'est bon ??
si c'est bon je dois mettre une bonne ou fine couche de tonte ??
Un jardinier en herbe !!!
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: votre avis m'interesse ...... Que faire ??

Message par Singha »

Oui c'est bon.
Attention, la couche de gazon aura également tendance à former une couche collante comme les feuilles. En mélangeant avec les feuilles mortes, tu devrais éviter le pb.
Chez moi en ce moment, j'ai recouvert de compost mi-mur, de cartons et tonte et feuilles mortes.
A part une faible part que je remets au compost tout est assimilé pour la saison suivante.
Cordialement
Mon bassin
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Re: votre avis m'interesse ...... Que faire ??

Message par etiare »

Merci pour ces réponses très intéressantes...
En fait, si je comprends bien, il faudrait faire un mixte:
choisir des plantes pour les racines pivotantes
Choisir des plantes pour l'azote
J'ai vu aussi que d'autres faisaient d'autres trucs...
Couvrir avec tout ce que l'on peut trouver comme matière...
Et tout cela n'excluant pas nécessairement de choisir des trucs qu'on consomme comme graines?

Et comment savoir si çà va "coller" ou pas? A part le gazon , y a -t-il d'autres trucs qui collent?

Certains d'entre vous auraient des photos de ce qu'ils font?

Mille merci car je crois que c'est une des très grandes clés de la réussite.

Le fumier, on peut en incorporer même s'il est frais?
Ca veut dire quoi "lessivé" exactement?
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4406
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: votre avis m'interesse ...... Que faire ??

Message par GRANGE »

Pour la tonte de gazon, du temps où je l'utilisais, je l'épandais dans un autre endroit pour la faire sécher au soleil pendant 2 ou 3 jours, en la retournant de temps en temps, et j'y mélangeais aussi des copeaux de bois, puis je ramassais tout et l'utilisais en couverture sur mon potager. Mais je ne l'utilisais que l'été. L'hiver, j'avais finalement choisi le bêchage à grosses mottes et je laissais faire le gel.

Maintenant, l'état de mon dos ne me permet plus tous ces gestes, et je me contente du minimum, avec des légumes qui demandent peu d'entretien.
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: votre avis m'interesse ...... Que faire ??

Message par Singha »

Bonsoir etiare
etiare a écrit : En fait, si je comprends bien, il faudrait faire un mixte:
choisir des plantes pour les racines pivotantes
Choisir des plantes pour l'azote
J'ai vu aussi que d'autres faisaient d'autres trucs...
Couvrir avec tout ce que l'on peut trouver comme matière...
Ne cherche pas une recette... surtout. Je t'ai donné 2 ou 3 idées pas plus, d'autres intervenants en ont donné d'autres.
Il faut surtout comprendre le principe : l'aider à se structurer (si elle en a besoin).
Couvrir ton sol va permettre d'éviter le lessivage et les matières organiques vont ramener toute la faune utile à nourrir et structurer la terre.
Les engrais verts vont également travailler la structure et l'apport d'azote par exemple. Il y a plein d'autres exemples. Je ne suis pas expert.
Ne t'attends pas à un résultat dès la première année. Je commence seulement à avoir quelque chose de correct après 3 ou 4 année de cette pratique.
Coté nourriture de la terre, il faut savoir que tout ne sera pas directement assimilable par la plante dés la première année. Il te faudra un complément : fumier, engrais....
etiare a écrit :Et tout cela n'excluant pas nécessairement de choisir des trucs qu'on consomme comme graines?
Bien sur. Je voulais tenter les radis noirs par exemple. J'ai lu cela qque part mais j'ai oublié :lol: :lol:
etiare a écrit :Et comment savoir si çà va "coller" ou pas? A part le gazon , y a -t-il d'autres trucs qui collent?
Gazon (retiens la méthode de Grange, cela t'évitera des amas gluants et collants), feuilles ou tout autre matiére qui pourrait se compacter (je n'ai pas d'autres exemples en tête)
etiare a écrit :Certains d'entre vous auraient des photos de ce qu'ils font?
Je pars le matin il fait noir, je rentre, il fait noir..... Si j'oublie pas je te ferai cela ce WE.
Par contre tu n'y verras pas grand chose car j'y mets de tout. J'ai nettoyé mon bassin et tout est parti dans le potager : les cartons, feuilles, compost et autre sont en dessous :lol: :lol: Même les chose qui ne se décomposeront pas y sont..... je laisse un certain temps pour que vase et autre chose partent dans les couches en dessous, ensuite je jette.
Envoie moi un MP si j'oublie.
etiare a écrit :Le fumier, on peut en incorporer même s'il est frais?
Non, surtout pas, il faut le laisser se composter
etiare a écrit : Ca veut dire quoi "lessivé" exactement?
Les pluies et autres intempéries vont enlever les éléments à la superficie de la terre. Celle qui commence en plus à se structurer.

Bonne soirée
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
Ungern
Grappe de parlotte
Messages : 1681
Inscription : sam. 20 nov. 2004 16:07
Région : Belgique
Localisation : Tournai - Lille .

Re: votre avis m'interesse ...... Que faire ??

Message par Ungern »

C'est indiscutable que les feuilles vont faire une couche assez compacte et assez imperméable et que les feuilles ne seront pas compostées pour le printemps .

MAIS

Elles évitent le lessivage du sol par les pluies hivernales .

Bref,faute d'avoir pu mettre de l'engrais vert "à temps",
je mets des feuilles .
En mars je les enlèverai, et direct au tas de compost.

Vu la quantité de feuilles que j'ai,je mettrai dès maintenant,une parte en tonneau pour m'en servir comme paillage au printemps .
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4406
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: votre avis m'interesse ...... Que faire ??

Message par GRANGE »

Ungern, ta terre est-elle très argileuse ? Le problème que j'ai eu avec la couverture de feuilles sur la terre argileuse, c'est qu'en dessous, la terre était gorgée d'eau, genre marécage, et qu'elle n'arrivait pas à se réchauffer. En plus, les feuilles étaient collées à la terre, j'ai eu un mal de chien à les ratisser pour les enlever. J'ai dû attendre longtemps avant de pouvoir semer ou planter, bref, ce n'était pas une réussite.
Avatar de l’utilisateur
Ungern
Grappe de parlotte
Messages : 1681
Inscription : sam. 20 nov. 2004 16:07
Région : Belgique
Localisation : Tournai - Lille .

Re: votre avis m'interesse ...... Que faire ??

Message par Ungern »

Je cultive cette année sur butte de 50 cm de haut ,
Avec la terre retenue par des branches entrelacées .

Ca doit drainer un max .

Effectivement quand je l'ai fait sur le sol j'ai eu la mm chose que toi ...
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: votre avis m'interesse ...... Que faire ??

Message par Singha »

Ungern a écrit : Effectivement quand je l'ai fait sur le sol j'ai eu la mm chose que toi ...
Bizarre, je n'ai pas souvenir d'avoir eu ce type de pb. Un peu oui mais pas suffisant pour être gênant.
Les feuilles ne sont peut-être pas directement sur le sol. En ce moment par exemple il y a la paille du paillis de cette saison qui est restée.
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: votre avis m'interesse ...... Que faire ??

Message par Singha »

Etiare,

Désolé, je n'arrive pas à joindre de photo.
Je reçois le message : "Désolé, le quota de fichiers joints a été atteint."
Première fois que je reçois ce type de message.
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: votre avis m'interesse ...... Que faire ??

Message par Singha »

Voici donc la parcelle où je mets tout ce qui me tombe sous la main. Dessous, il y a reste de paille (paillis), carton, compost, feuilles

Image

Là que du compost, paille, feuille et au dessus de la cendre par endroit
Image

A propos, dans le rustica de cette semaine, numéro spécial, tu trouveras un article sur comment gérer sa terre.
Pièces jointes
Picture 2 - small.jpg
Picture 1 - small.jpg
Cordialement
Mon bassin
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4406
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: votre avis m'interesse ...... Que faire ??

Message par GRANGE »

J'ai essayé pendant deux ou trois ans de couvrir mon potager pour l'hiver avec différents matériaux, mais la terre n'arrivait pas à se réchauffer au printemps.

J'avais eu aussi le projet de faire une butte, mais c'était trop dur pour moi, je n'avais pas la force, et aujourd'hui, on n'en parle pas ...

Finalement, ma terre étant très fertile, j'ai toujours de belles récoltes. Et c'est quand même le but recherché.
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: votre avis m'interesse ...... Que faire ??

Message par Singha »

GRANGE a écrit :Finalement, ma terre étant très fertile, j'ai toujours de belles récoltes. Et c'est quand même le but recherché.
Bonjour Grange
Tu as parfaitement raison.
Dans mon cas, je recherche aussi à ne plus retourner mon sol. Aujourd'hui c'est le cas, je ne la retourne plus. Ce n'est pas encore parfait mais cela s'améliore d'année en année.

C'est marrant que tu dises : "la terre n'arrivait pas à se réchauffer au printemps."...
Je ne me suis jamais posé la question mais si tel avait été le cas, j'aurais pensé le contraire.... "La terre étant couverte, elle a moins gelée en profondeur et donc se réchauffe plus vite". Il faudrait que j'y réfléchisse :lol: :lol:

Une chose me gène en pratiquant comme je le fais : j'ai l'impression d'aider à la prolifération de limace..... C'est vrai que j'aide aussi à la prolifération des prédateurs de limace mais j'ai pas l'impression d'être arrivé à un équilibre :lol:

Bonne journée
Cordialement
Mon bassin
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: votre avis m'interesse ...... Que faire ??

Message par Anonyme1 »

Quitte à laisser lessiver le sol, je laisse la terre à nu tout l'hiver... enfin de la dernière récolte jusqu'au printemps.

En avril, j'étale de la cendre et une bonne couche de compost tamisé et, depuis l'année dernière, je ne retourne plus la terre.
La récolte n'a été ni meilleure, ni moins bonne que les autres années (seulement retardée par un printemps froid et pluvieux).
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »