Idée d'association (culture complémentaire)

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
TipX
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : jeu. 26 mai 2016 10:29
Région : Nord Pas-de-Calais

Idée d'association (culture complémentaire)

Message par TipX »

Bonjour !

Je cherche des idées d'association de légume de culture complémentaire. J'en connais bien une, dites des trois sœurs (courge-mais-haricot grimpant).
La culture conjointe de ces trois plantes compagnes présente plusieurs avantages qui profitent à la culture de chacune. Les plants de maïs servent de treille aux haricots grimpants, et les haricots fixent l'azote bénéfique à la croissance du maïs etc..
...mais ne trouve pas grand chose d'autres.

En connaissez vous ? Merci !
Eljardine

Re: Idée d'association (culture complémentaire)

Message par Eljardine »

Bonjour,

Carottes entre rangs de poireaux, plantes aromatiques et oeillets d'Inde contre parasites, mais il faut en mettre beaucoup.
Pour ma part, je n'arrive pas à me débarrasser des larves de papillon blanc qui dévorent tous mes choux, et s'attaquent aux poireaux! ni de cette minuscule mouche grise qui troue les feuilles de cassis et de framboisiers, d'hibiscus, dès le printemps, en août aussi...et les affaiblit au point qu'ils sont tout jaunis. J'ai donc enrichi la terre tout autour pour leur donner la force de se défendre , mais est-ce suffisant?
Merci beaucoup de vos réponses.
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: Idée d'association (culture complémentaire)

Message par Anonyme1 »

Eljardine a écrit :Carottes entre rangs de poireaux, plantes aromatiques et oeillets d'Inde contre parasites, mais il faut en mettre beaucoup.
C'est ce qu'on appelle le "compagnonnage" des plantes potagères.

Un petit site :arrow: ICI, mais il y en a bien d'autres :wink:
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Idée d'association (culture complémentaire)

Message par Singha »

Eljardine a écrit : Pour ma part, je n'arrive pas à me débarrasser des larves de papillon blanc qui dévorent tous mes choux, et s'attaquent aux poireaux!
La piéride du chou il me semble. Cette année j'ai tout perdu en faisant un mauvais pari. :pastop: :pastop:
Je ne connais que le voile anti insecte qui soit efficace à mon avis
Cordialement
Mon bassin
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: Idée d'association (culture complémentaire)

Message par Anonyme1 »

C'est un peu compliqué : la piéride du chou donne des chenilles (à combattre au savon noir), mais je ne connais pas de papillon du poireau.

La mouche du poireau, peut-être ? Un véritable fléau qui m'oblige à tout arracher et congeler dès le début septembre :?
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Idée d'association (culture complémentaire)

Message par Nicole37n »

Contre la mouche du poireau, et ses vers prolifiques, nous mettons le mélange :

1 c à c d'huile paraffine
1 c à c savon noir
et surtout 1,5 c à c de coca cola pour 1 litre d'eau
à pulvériser 2 fois à 8 jrs d'intervalle.

C'est un agriculteur qui nous donné cette recette, et il met du coca pour amplifier tous les traitements, même le désherbage en diminuant la quantité de produit.
Nicole
Eljardine

Re: Idée d'association (culture complémentaire)

Message par Eljardine »

Bonsoir à tous, un grand merci pour le compagnonnage des légumes, les recettes anti -piéride et mouche...
J'essaierai l'an prochain, mais dès maintenant pour mes poireaux pourtant beaux mais menacés, leurs feuilles virent à l'orangé! de futures larves sûrement...j'ai vu les papillons blancs (piérides) venir s'y poser, dès Mars et jusque fin Octobre! sûrement pour y pondre,cela me décourage bien, car j'avais soigné le repiquage, pralinage, laisser les plants 48h à même le sol, en pure perte.
J'ai aussi lu qu'il fallait mettre 3 grains de poivre au fond de chaque trou, mais je ne l'ai pas fait...ni l'eau de Javel bien diluée au repiquage...

Le jardinage est tout un art! Je veux vraiment apprendre à faire mieux, que ce soit pour le sol, le choix des variétés (résistantes mais bio)...les variétés anciennes me semblent beaucoup plus résistantes (chou rave par exemple, délicieux râpé ou cuit), et la lutte naturelle contre les parasites, surtout.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Idée d'association (culture complémentaire)

Message par pedro431 »

Nicole, es-tu sure de ta recette contre la mouche du poireau ?
Ce serait formidable :top:
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Idée d'association (culture complémentaire)

Message par Nicole37n »

Bonsoir,

L'an dernier et cette année, nos poireaux ont été piqués et dès la vue des traces, nous avons pulvérisé le mélange et c'est stopé.

J'ai préparé ce matin un poireau qui apparemment avait été piqué dans l'été, les feuilles ext. légèrement attaquée et le fût intact.
L'an dernier ils étaient attaqués et idem, ils ont résisté.

Pour les choux pommes et fleurs, j'ai fait la même sauce et rajouté 2 ou 3 gttes d'huile essentielle de menthe, et les papillons tournaient au dessus mais pas de dégât, ils étaient désorientés par l'odeur.

J'en ai déjà parlé mais personne ne prend la recette au sérieux. :)

Il faut voir la main légère sur le coca car sinon çà "flingue" les légumes. les agri en mettent 1,5l à l'ha.
J'avais lu une recette sur agriavis mais la quantité étaient exagérée (peut-être pour desherber) et j'ai fait crever des plantes dans mes essais il y a 3 ans.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
treelove
Grappe de parlotte
Messages : 1609
Inscription : lun. 23 juin 2014 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Région Lyonnaise

Re: Idée d'association (culture complémentaire)

Message par treelove »

Je n'ai que quelques choux et j'enlève simplement à la main les chenilles vertes qui les dévorent.
Perso ça me semble suffisant, les choux fleurs sont magnifiques.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Idée d'association (culture complémentaire)

Message par Nicole37n »

Quand les chenilles sont entre les bouquets de fleurs, elles ne sont pas visibles et c'est dégueu... car elles laissent leurs crottes.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Idée d'association (culture complémentaire)

Message par bourru07 »

Attention : le Coca Cola est redoutable pour l'environnement.
L'A.B. est en passe de le faire interdire...
:lol: :lol:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Idée d'association (culture complémentaire)

Message par pedro431 »

Merci nicole, pour la mineuse du poireau est-ce aussi valable ?
Dernière modification par pedro431 le mar. 08 nov. 2016 18:02, modifié 1 fois.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Idée d'association (culture complémentaire)

Message par Nicole37n »

C'est bien pour la mineuse que nous l'employons, je ne sais pas s'il y a encore la teigne...

Je l'emploie aussi pour les cochenilles.

Ce serait l'acide phosphorique que contient le coca qui augmenterait l'effet des traitements de base, y compris le désherbant.

Désolée pour TipX, car on est loin de sa question.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12715
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Idée d'association (culture complémentaire)

Message par christianne »

Nicole37n a écrit :Bonsoir,

L'an dernier et cette année, nos poireaux ont été piqués et dès la vue des traces, nous avons pulvérisé le mélange et c'est stopé.

J'ai préparé ce matin un poireau qui apparemment avait été piqué dans l'été, les feuilles ext. légèrement attaquée et le fût intact.
L'an dernier ils étaient attaqués et idem, ils ont résisté.

Pour les choux pommes et fleurs, j'ai fait la même sauce et rajouté 2 ou 3 gttes d'huile essentielle de menthe, et les papillons tournaient au dessus mais pas de dégât, ils étaient désorientés par l'odeur.

J'en ai déjà parlé mais personne ne prend la recette au sérieux. :)

Il faut voir la main légère sur le coca car sinon çà "flingue" les légumes. les agri en mettent 1,5l à l'ha.
J'avais lu une recette sur agriavis mais la quantité étaient exagérée (peut-être pour desherber) et j'ai fait crever des plantes dans mes essais il y a 3 ans.
moi je te crois!!!
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Idée d'association (culture complémentaire)

Message par Nicole37n »

Merci Christiane, j'ai reporté cette recette dans un topic spécifique pour être mieux suivi et ou chacun pourra y mettre ses observations car après tout, ce n'est peut-être pas infaillible.
Nicole
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »