abricotier

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
fenoll
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : lun. 07 nov. 2016 11:32
Région : Languedoc Roussillon

abricotier

Message par fenoll »

Bonjour,
je possede 1 abricotier de plein vent assez ancien et sur 2 branches d'environ 10 cm de diametre, l'écorce s'est carrément enlevée par plaques depuis l'hiver dernier.
Sur les autres branches ,l'écorce se fissure et se boursoufle à plusieurs endroits dans le sens de la longueur .
Pouvez vous,SVP,m'indiquer ce qui s'est passé et ce que je dois faire car c'est la première fois que cela se produit.
Merci d'avance pour votre réponse. :welcome:
Avatar de l’utilisateur
jds
Fleur de pipelette
Messages : 906
Inscription : sam. 25 avr. 2009 23:19
Région : Alsace
Localisation : Strasbourg

Re: abricotier

Message par jds »

Bonjour,
Sans photos, c'est compliqué.
Mais pour avoir vu la même chose sur un de mes pêchers, je dirais du chancre ou des champignons.
J'ai traité les branches à la bouillie bordelaise. Ça a l'air mieux maintenant...
A+.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7616
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: abricotier

Message par opusoculi »

Sans photo il est difficile de reconnaitre des symptômes, pourtant ce que tu décris est probablement le chancre bactérien provoqué par une bactériose hivernale: pseudonomas syringae. Avec le Monilia c'est une des deux maladies les plus fréquentes sur abricotier.

Recommandations pour le chancre bactérien:
Ne pratiquer aucune taille de début septembre jusqu'à la récolte.
Enlever les écorces qui se soulèvent et mettre à nu les nécroses sans blesser les tissus vivants.
Passer du Nordox au pinceau (dilution 1 pour 10 d'eau) sur le tronc et le départ des charpentières dès le début de l'automne en imprégnant de façon abondante les anfractuosités de l'écorce.
Deux pulvérisations au cours de l'hiver, fin nov et janvier, sont recommandées sur toute la ramure.

Le Nordox (oxyde cuivreux) est vendu soit sous ce nom soit comme anti-cloque du pêcher, lire sur le côté du paquet le nom de la substance active.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »