Framboises, fraises , mûres? Quel fruit pour un débutant?

Fraise, framboise, groseille, mûre
Répondre
arnaudarnaud
Graine de timide
Messages : 47
Inscription : lun. 07 nov. 2016 10:00
Région : Rhone Alpes

Framboises, fraises , mûres? Quel fruit pour un débutant?

Message par arnaudarnaud »

Bonjour,

cela fait un moment que ma femme souhaite que l'on fasse pousser des fruits. Pour l'instant, je m'en cantonne aux légumes ( c'est déjà pas mal de travail :lol: )
Je me demandais ce que vous me conseilleriez? Y'a t il une variété plus facile? ou qui a un rendement plus important?
Je me souviens que mon père faisait des frambosies remontantes (je ne sais plus la variété) et il n'avait pas l'air de trop s'en plaindre.

d'autres avis?
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2375
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: Framboises, fraises , mûres? Quel fruit pour un débutant

Message par lejardinero »

La framboise supporte mieux les mauvaises herbes et les limaces.
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2323
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: Framboises, fraises , mûres? Quel fruit pour un débutant

Message par helenelagalicienne »

Chez moi, les framboises poussent comme du chiendent !!! :mrgreen: il suffit d'avoir un endroit pour pouvoir les palisser. je ne saurais te conseiller une sorte par contre. Les fraisiers aussi poussent facilement, même dans des grands pots!.

Pour ce qui est de la mûre, je trouve que les sauvages sont tellement meilleures que j'ai arraché le seul que j'avais et qui me prenait trop de place... Histoire de goût sans doute!
Avatar de l’utilisateur
sebb
Bourgeon de bavard
Messages : 159
Inscription : ven. 13 nov. 2015 22:07
Région : Pays de la Loire
Localisation : Est Vendée, 85120 Saint Pierre du Chemin

Re: Framboises, fraises , mûres? Quel fruit pour un débutant

Message par sebb »

Normalement, le palissage n'est pas indispensable pour le framboisier, chaque rameau n'ayant pas plus de 2 ans, puisqu'après il faut les rabattre normalement.

La variété la plus connue est l'Héritage, facile, sans prise de risque.
Il est conseillé d'avoir du gazon autour pour tondre les rejets, car ça devient envahissant sinon.
"La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que
de l'information"
Einstein

Nous suivre:
https://www.facebook.com/climatvendee/

http://www.climat-vendee.fr/
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Framboises, fraises , mûres? Quel fruit pour un débutant

Message par pedro431 »

Pour les mures prends sans épines c'est une production énorme plusieurs kilos après 2/3 années de plantation, à faire courir sur un fil ou palisser, les branches qui ont produit sont à couper après récolte.
plusieurs variétés
Orégon
Jumbo
Rubus fruticosus
DIRKSEN'
Etc etc.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
arnaudarnaud
Graine de timide
Messages : 47
Inscription : lun. 07 nov. 2016 10:00
Région : Rhone Alpes

Re: Framboises, fraises , mûres? Quel fruit pour un débutant

Message par arnaudarnaud »

Hello,

Bon le franboisier confirme sa réputation. Merci pour les conseils , je vais essayer l'Héritage alors;)

Curieux de ce que ça peut donner!
Avatar de l’utilisateur
jds
Fleur de pipelette
Messages : 906
Inscription : sam. 25 avr. 2009 23:19
Région : Alsace
Localisation : Strasbourg

Re: Framboises, fraises , mûres? Quel fruit pour un débutant

Message par jds »

Sauve qui peut, pas le framboisier ! Au alors les jaunes pour l'originalité .
Plante deux muroisiers ! Les fruits mûrissent en Juin avant l'apparition massive des insectes.
Le framboisier est très chochotte, tu verras. Ils mettent longtemps avant de produire.
Plantes des groseilliers normaux (Jonkeer van tet) et à maquereau ( golden drop)
Plantes des fraises, mais mets de la cendre de bois autour pour protéger.
Bref, plante ce que tu veux... Mais n'oublies pas d'arroser et de mettre de la fumure, sinon tu aura une production faible.
Pour ce qui est des mûres, ici elles mûrissent avec l'arrivée des insectes et en fonction de la météo en plus elles peuvent être très amères ... J'ai tout arraché ... J'essaie Jumbo car elle mûrit plus tôt mais j'ai l'impression que le plant m'a lâché - par attaque souterraine à priori.
Pour épater Mme essaies des kiwaï issaï ( pas les autres, juste le issaï car il n'a pas besoin de pied mâle) . Ou si tu as plus de place, lance toi dans une collection de kiwaï (fruits verts, rouges ,ou jaunes)...
A+
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: Framboises, fraises , mûres? Quel fruit pour un débutant

Message par CBD »

Sauve qui peut, pas le framboisier ! ...Le framboisier est très chochotte, tu verras. Ils mettent longtemps avant de produire.
Précise "chez toi" parce que le framboisier c'est du chiendent d'une manière générale, même si certaines variétés sont moins poussantes et expansives. Et ça ne met pas plus de temps à produire qu'autre chose (si ça pousse pas, oui forcément).

Petite remarque: la tayberry n'est pour moi pas vraiment un substitut de la framboise et même pas du tout en fait, ou alors juste en apparence. c'est complémentaire comme fruits car ça reste avant tout un fruit à préparer. Même si cru c'est très bon, ça ne fait pas toujours l'unanimité quant à en consommer façon fruit de bouche en grande quantité et vu la quantité produite par pied il est de toute façon difficile de tout consommer cru. Plus acide, moins sucré, moins aromatique ('Medana' est un cran au dessus sur ce point), plus juteux en général qu'une framboise.
Niveau production, c'est hallucinant comme ronce. En conditions exceptionnelles on doit pouvoir dépasser 50 kg par pied, peu être même plus...On peut atteindre 20kg assez facilement avec un sol adapté, amendements, et éventuellement irrigation.
Attention ça drageonne au bout de quelques temps...mais c'est facilement gérable, bien plus que certaines ronces fruitières. palissage obligatoire, taille également. A cueillir à point, le fruit doit se détacher de lui même. 'Buckingham' n'a pas d'épine, mais j'y préfère le type.dont il existe au passage 2 variantes au nom bizarre, une vigoureuse, l'autre beaucoup moins. On trouve celle qui est vigoureuse, l'autre est plus dur à se procurer de souvenir...

Préparer en coulis coupé avec d'autres fruits rouge et notamment de la framboise, c'est extra. Encore un fruit qui devrait être dans tout les jardins mais que peu de gens connaissent au final.
Avatar de l’utilisateur
jds
Fleur de pipelette
Messages : 906
Inscription : sam. 25 avr. 2009 23:19
Région : Alsace
Localisation : Strasbourg

Re: Framboises, fraises , mûres? Quel fruit pour un débutant

Message par jds »

Soyons clair, le framboisier fait énormément de pousses chez moi ... C'est la quantité de fruits qui laisse à désirer. Chez moi :)
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: Framboises, fraises , mûres? Quel fruit pour un débutant

Message par CBD »

Je suis d'accord avec toi, c'est assez sensible en cas de sécheresse, sol pas adapté, mauvais entretien, manque de potasse etc..et dans ce cas la production chute énormément. Ca dépend de la variété aussi.

Chez moi contrairement à la première récolte qui est plutôt abondante, la production remontante est quasi nulle, trop sec à cette époque et je n'arrose quasiment pas et globalement c'est pas du tout le petits fruits le plus à l'aise mais n'en reste pas moins qu'avec les bonnes conditions et les bons cultivars, tu peux récolter énormément avec des framboises et sur une longue période en plus mais c'est clair que c'est du soin de cultiver correctement des framboisiers hors contexte très favorable à la plante.
Après de là à déconseiller d'en planter bon..
arnaudarnaud
Graine de timide
Messages : 47
Inscription : lun. 07 nov. 2016 10:00
Région : Rhone Alpes

Re: Framboises, fraises , mûres? Quel fruit pour un débutant

Message par arnaudarnaud »

jds a écrit :Sauve qui peut, pas le framboisier ! Au alors les jaunes pour l'originalité .
Plante deux muroisiers ! Les fruits mûrissent en Juin avant l'apparition massive des insectes.
Le framboisier est très chochotte, tu verras. Ils mettent longtemps avant de produire.
Plantes des groseilliers normaux (Jonkeer van tet) et à maquereau ( golden drop)
Plantes des fraises, mais mets de la cendre de bois autour pour protéger.
Bref, plante ce que tu veux... Mais n'oublies pas d'arroser et de mettre de la fumure, sinon tu aura une production faible.
Pour ce qui est des mûres, ici elles mûrissent avec l'arrivée des insectes et en fonction de la météo en plus elles peuvent être très amères ... J'ai tout arraché ... J'essaie Jumbo car elle mûrit plus tôt mais j'ai l'impression que le plant m'a lâché - par attaque souterraine à priori.
Pour épater Mme essaies des kiwaï issaï ( pas les autres, juste le issaï car il n'a pas besoin de pied mâle) . Ou si tu as plus de place, lance toi dans une collection de kiwaï (fruits verts, rouges ,ou jaunes)...
A+

Alors les grosseillers normaux et à maquereau donnent bien ? mieux que les franboisiers?

Ah les kiwi issai, Mme n'aime pas , je ne risque pas de l'épater :D
arnaudarnaud
Graine de timide
Messages : 47
Inscription : lun. 07 nov. 2016 10:00
Région : Rhone Alpes

Re: Framboises, fraises , mûres? Quel fruit pour un débutant

Message par arnaudarnaud »

Les franboisiers tu es le premier à me le déconseiller en tout cas
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Framboises, fraises , mûres? Quel fruit pour un débutant

Message par pedro431 »

Les framboisiers sont en générale de bons producteurs, comme toutes cultures il y a des bonnes années et des mauvaises.
Cette année avec la sécheresse les remontant n'ont pas remontés, les framboises laissent à désirer, les mures ont eut le même problème, pas assez d'eau = petits fruits et maigre récolte.
Pour les autres fruitiers, pommier, poirier, prunier, cerisier, les fruits de tous ces arbres grossissent quelques semaines avant murissement et le manque d'eau n'a pas arrangé les choses.
J'espère que 2017 sera meilleur.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
arnaudarnaud
Graine de timide
Messages : 47
Inscription : lun. 07 nov. 2016 10:00
Région : Rhone Alpes

Re: Framboises, fraises , mûres? Quel fruit pour un débutant

Message par arnaudarnaud »

pedro431 a écrit :Les framboisiers sont en générale de bons producteurs, comme toutes cultures il y a des bonnes années et des mauvaises.
Cette année avec la sécheresse les remontant n'ont pas remontés, les framboises laissent à désirer, les mures ont eut le même problème, pas assez d'eau = petits fruits et maigre récolte.
Pour les autres fruitiers, pommier, poirier, prunier, cerisier, les fruits de tous ces arbres grossissent quelques semaines avant murissement et le manque d'eau n'a pas arrangé les choses.
J'espère que 2017 sera meilleur.
J'espère aussi :)
Répondre

Revenir à « Aux petits fruits »