litchies,mangue, avocat

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Avatar de l’utilisateur
claudine216
Fruit de la jacasse
Messages : 1019
Inscription : ven. 27 janv. 2006 18:30
Localisation : ardennes belges (trois-ponts)
Contact :

litchies,mangue, avocat

Message par claudine216 »

coucou est-ce que quelqu'un pourrait me renseigner? :
voilà plus d'un mois j'ai mis en terre de la manière demandée 3 noyaux de litchies 1 de mangue avec un sac en plastic dessus, et un noyau de litchies ,un d'avocat dans l'eau juste le cul(excusez-moi) ds l'eau.
normalement ds l'eau il devrait sortir des racines, et ceux ds la terre une feuille. mais rien ne bouge , qui s'y connaît un peu?
je voudrais bien aussi replanter mes pousses de bambous(oui je sais encore elles) ds un pot de terreau comme jp a fait car elles bougent bcp
plus vite, mais les tiges sont grandes alors je prends quoi un pot et j'enterre la moitié ,autrement ca va tomber! ou je peux mettre de gros cailloux, je sais pas . please help me !thank you
à plus tard ,merci d'avance
claudine
claudine
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Message par Princesse »

Bonjour Claudine,

Pour moi, le noyau d'avocat, les racines sont apparues au bout de 2mois :shock: :shock: et là j'attends encore qu'il y en a un peu plus :wink:
Avatar de l’utilisateur
claudine216
Fruit de la jacasse
Messages : 1019
Inscription : ven. 27 janv. 2006 18:30
Localisation : ardennes belges (trois-ponts)
Contact :

Message par claudine216 »

merci princesse (quel joli surnom)
je vais attendre alors
pour les pousses de bambous ,pas d'idées
merci à la prochaine
claudine
claudine
Avatar de l’utilisateur
Robin des bois
Bourgeon de bavard
Messages : 101
Inscription : jeu. 26 janv. 2006 18:25
Localisation : Normandie, Calvados, Caen

Message par Robin des bois »

Pour ma part, mon noyeau d'avocat viens juste de se fendiller... et ça fait déjà bien deux semaines voir trois qu'il est dans la terre !
Donc PATIENCE :D
"C'est en forgeant que l'on devient forgeron."
"La passion de la perfection vous amène à détester ce qui en approche."
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12731
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

de quel bambou tu parles??? du lucky bambou qui n'en est pas un??

si c'est du vrai bambou, voici un post déjà mis sur la récupération et la culture du bambou:
Posté le: Mer 15 Juin 2005 22:06 Sujet du message: bambous

--------------------------------------------------------------------------------

Les rhizomes démarrent mieux s'il y a un chaume

".Les résulats st meilleurs à l'automne (octobre, qq temps avant les gelées)
A ce moment-là, repérez un chaume de bambou un peu éloigné de la touffe; ce sera plus facile. Recherchez en grattant délicatement la terre la direction du rhizome. Attention de ne pas détruire les tous petits bourgeons situés sur ce rhizome, bourgeons qui vont donner les futurs chaumes en mai/juin suivants. Prenez une longueur maximum de rhizomes, donc de racines. Sectionnez le rhizome et soulevez le sans abimer les bourgeons. Replantez dans une bonne terre type terre à cerisier, couvrir de terre mais ne pas trop enfoncer. Raccourcissez le chaume d'un tiers ou plus. Arrosez abondamment , même l'hiver. Attention de ne pas casser les turions qui vont sortir au printemps car un chaume cassé ne repousse pas. Les tiges apparaitront en mai/juin.
Engrais gazon (SANS désherbant). Pour limiter l'extension qui est spectaculaire quand ils ont bien démarré après 3/4 ans, vs devez mettre une barrière anti-rhizome de 70 cm à la limite que vs souhaitez, légèrement inclinée vers l'extérieur en haut pour que les rhizomes qui vont taper sur cette barrière se dirigent vers le haut. Des bambous magnifiques et faciles, ne craignant pas le calcaire : Phyllostachys decora (6/8m), phyllostachys bambusoïdes "Castillonis"(8/10m), Phyllostachys nigra (noir) (4/8m). Pseudosasa japonica,(3/6m) grandes feuilles port élégant mais n'appréciant pas le calcaire, même chose pour le Sasa palmata, très grosses feuilles .Il en existe bien d'autres. Voir la Bambouseraie de Prafrance à Anduze"
jpvjardin
Bourgeon de bavard
Messages : 455
Inscription : lun. 31 janv. 2005 6:43
Région : Centre
Localisation : Jouy (28)

Message par jpvjardin »

christianne a écrit :de quel bambou tu parles??? du lucky bambou qui n'en est pas un??
si c'est du vrai bambou, voici un post déjà mis sur la récupération et la culture du bambou:

Non Christianne, si c'est le même que le mien, c'est bien un Lucky Bambou qu'il s'agit.

Claudine,

Pour le noyau de la mangue, il faut retirer l'amande qui se trouve à l'intérieur du noyau, ensuite en pleine terre ou dans un sachet avec de l'eau, ça pousse assez vite, une dizaine de jours maximun.

Litchie, je n'ai jamais essayé
Avatar de l’utilisateur
Laur€nt
Bourgeon de bavard
Messages : 224
Inscription : lun. 09 janv. 2006 9:36
Région : Haute Normandie
Localisation : Dangu

Message par Laur€nt »

Pour le litchee, il faut le planter à plat car le germe et la racine sortiront tous les 2 par le coté plat du noyau. Il faut le mettre directement en terre en gardant toujours la terre humide mais pas détrempée et la plante sortira au bout d'1 mois à peine.
jpvjardin
Bourgeon de bavard
Messages : 455
Inscription : lun. 31 janv. 2005 6:43
Région : Centre
Localisation : Jouy (28)

Message par jpvjardin »

Bonjour Laur€nt,


Les noyau de Litchie sont rond quand on à mangé la pulpe :shock: et tu parle de les mettre sur le côté plat du noyau, tu le retires de la coque comme les mangues :?:
A+ Jean-Pierre
Avatar de l’utilisateur
Ombre de Lune
Bourgeon de bavard
Messages : 187
Inscription : lun. 13 févr. 2006 11:45
Localisation : Clamart (92)

Message par Ombre de Lune »

Salut à tous,

je me lance dans le mini jardinage !

Concernant les litchis, il existe des variétés à noyaux ovales.

D'ailleurs, j'en ai mis sous mini serre (dans un tupperware avec couche de cotons mouillés et mini bol avec fond d'eau, le tout emballé dans un sac avec mini trous ;p). J'ai aussi des graines de papaye et une amende de mangue. Et enfin des semis de pépins de pommes, de citron et re de graines de papaye.

j'aurais plusieurs questions :
- il faut couvrir les semis d'un peu de terre ou juste poser les graines sur la terre humide ?
- il vaut mieux que je mettent les mini serres sous lampe ou sur un radiateur (sous une fenêtre orientée Nord donc peu de luminosité)
- vapeur d'eau se condensée sous le sac plastique = surchauffage ?

Voilà, c'est tout pour l'instant !
Bonne soirée/journée :)
Avatar de l’utilisateur
Laur€nt
Bourgeon de bavard
Messages : 224
Inscription : lun. 09 janv. 2006 9:36
Région : Haute Normandie
Localisation : Dangu

Message par Laur€nt »

jpvjardin a écrit :Bonjour Laur€nt,


Les noyau de Litchie sont rond quand on à mangé la pulpe :shock: et tu parle de les mettre sur le côté plat du noyau, tu le retires de la coque comme les mangues :?:
Le litchie a une forme de supositoire :wink:
Quand je disais "à plat" je voulais simplement préciser de ne pas le mettre la pointe en l'air puisque rien ne sort de là.
jpvjardin
Bourgeon de bavard
Messages : 455
Inscription : lun. 31 janv. 2005 6:43
Région : Centre
Localisation : Jouy (28)

Message par jpvjardin »

OK, merci Laurent pour ta réponse, je tenterai l'expérience du Litchie :lol:
Dernière modification par jpvjardin le mar. 14 févr. 2006 16:58, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Ombre de Lune
Bourgeon de bavard
Messages : 187
Inscription : lun. 13 févr. 2006 11:45
Localisation : Clamart (92)

Message par Ombre de Lune »

Re à tous,

dans quel cas doit-on faire tremper les graines 24h ? Quel est le but (à part de les faire gonfler) ?

A+ :)
Avatar de l’utilisateur
julienana
Grappe de parlotte
Messages : 1661
Inscription : dim. 26 sept. 2004 9:57
Localisation : La Touraine ouest

Message par julienana »

Bonjour tous le monde
Je viens de voir ce post qui m'a l'air sympa :D , j'ai aussi essayé des graines de litchi il y a de ça un peu plus d'un mois.
Voilà à quoi ça ressemble maintenant, le pot est sur la cheminée et je fais attention que la terre ne sèche pas trop :arrose: .
Il ya même un troisème pied qui monte :D .
Image
Avatar de l’utilisateur
julienana
Grappe de parlotte
Messages : 1661
Inscription : dim. 26 sept. 2004 9:57
Localisation : La Touraine ouest

Message par julienana »

Ombre de Lune a écrit :Re à tous,

dans quel cas doit-on faire tremper les graines 24h ? Quel est le but (à part de les faire gonfler) ?

A+ :)
Tu fais tremper certaines graines pour faciliter la germination (comme les haricot par ex.) .
jpvjardin
Bourgeon de bavard
Messages : 455
Inscription : lun. 31 janv. 2005 6:43
Région : Centre
Localisation : Jouy (28)

Message par jpvjardin »

julienana a écrit :Bonjour tous le monde
Je viens de voir ce post qui m'a l'air sympa :D , j'ai aussi essayé des graines de litchi il y a de ça un peu plus d'un mois.
Voilà à quoi ça ressemble maintenant, le pot est sur la cheminée et je fais attention que la terre ne sèche pas trop :arrose: .
Il ya même un troisème pied qui monte :D .
Image
Merci Julienana pour cette photo :D
A+ Jean-Pierre
Avatar de l’utilisateur
julienana
Grappe de parlotte
Messages : 1661
Inscription : dim. 26 sept. 2004 9:57
Localisation : La Touraine ouest

Message par julienana »

Je t'en prie Jpv :wink: .
Avatar de l’utilisateur
Ombre de Lune
Bourgeon de bavard
Messages : 187
Inscription : lun. 13 févr. 2006 11:45
Localisation : Clamart (92)

Message par Ombre de Lune »

Jolie ptite plante en effet.

Merci pour ta réponse, Julienana. J'essairai quand j'aurai quelques grains de haricot sous la main :)
Avatar de l’utilisateur
maggy
Liseron du clavier
Messages : 2441
Inscription : mer. 28 janv. 2004 2:36
Localisation : Haute Normandie - ( 76 ) - zone 8

Message par maggy »

J'ai 4 noyaux de litchis là dessous, j'attends :

Image

Il y a aussi un noyau d'avocat :) qui lui est bien reparti, il amorce des petites feuilles :)
Maggy

:psyche: amie de la nature, des animaux, et des humains ayant un coeur ! :psyche:
Avatar de l’utilisateur
claudine216
Fruit de la jacasse
Messages : 1019
Inscription : ven. 27 janv. 2006 18:30
Localisation : ardennes belges (trois-ponts)
Contact :

Message par claudine216 »

bonsoir pour les litchies, je le les ai mis aussi ds du terreau ,bien arrossés, puis un sachet de plastique dessus avec un élastique.
il me semblait que cà ne bougeait pas bcp et aujourd'hui en voulant les mouillés un peu ,c'était plus fort que moi, j'ai tiré tout doucement, et ils ont des racines , celui que j'avais mis ds l'eau encore rien!!!
ah oui il faut les mettre le cul (pardon) en bas et la pointe au-dessus puis recouvrir d'un sachet plast. moi je l'es ai tirés et je vais soigner ces petits noyaux de mon mieux.j'attends aussi l'avocat et la mangue???????????
a+ claudine :D
claudine
Avatar de l’utilisateur
julienana
Grappe de parlotte
Messages : 1661
Inscription : dim. 26 sept. 2004 9:57
Localisation : La Touraine ouest

Message par julienana »

Bonjour tous le monde
Je remonte ce post pour vous montrer l'évolution de mes litchis et pour savoir où vous en êtes avec les votres.
J'ai aussi planté une amande de mangue, quelqu'un en a déjà planté pour me donner des conseils, svp :D , merci.
Image
Avatar de l’utilisateur
Ombre de Lune
Bourgeon de bavard
Messages : 187
Inscription : lun. 13 févr. 2006 11:45
Localisation : Clamart (92)

Message par Ombre de Lune »

Salut,

bravo pour les litchis!

Comment faut-il les arroser une fois qu'ils ont germés (toujours humide, attendre que 1cm soit sec, vaporiser fréquemment, 1 verre d'eau par semaine ou autre... Est-ce la même chose pour tous les noyaux/pépins que l'on met soi même en terre (mangues et litchis, mais aussi pommes, poires, agrumes etc...) ?

Autre question : quand une petite pousse commence à sortir, faut-il enlever le plastique aussitôt ou attendre au dernier moment (quand la pousse devient trop grande) ?

Faut-il alors humidifier quotidiennement en vaporisant tout ça ?
Avatar de l’utilisateur
julienana
Grappe de parlotte
Messages : 1661
Inscription : dim. 26 sept. 2004 9:57
Localisation : La Touraine ouest

Message par julienana »

Bonjour Ombre de Lune
Pour l'arrosage, je regarde toujours en gratouillant la terre, si elle est sèche sur 1 cm, je l'arrose souvent mais peu(vu la grandeur du pot, 1/2 verre).
Par contre je n'avais pas mis de plastique sur le pot car il est sur le côté de la cheminée donc la chaleur ce n'est pas ce qui manque.
Je ne le vaporise jamais :oops: je n'y avait même pas pensé....
Pour ce qui est de la mangue, j'avais enlevé l'amande du noyau mais elle n'est pas encore sortie de terre, et pour ce qui est de l'arrosage, je fais pareil que pour les litchis.
Voili voilà, j'espère t'avoir renseigné un petit peu car je ne suis pas une pro non plus :D :wink: .
Et toi tu as mis quoi en terre :?: tu as une photo :?: .
Avatar de l’utilisateur
julienana
Grappe de parlotte
Messages : 1661
Inscription : dim. 26 sept. 2004 9:57
Localisation : La Touraine ouest

Message par julienana »

:megaphone: Maggy :peur: :lol: ...il en sont ou tes litchis, ils ont bien pris :D :?: .
Avatar de l’utilisateur
Ombre de Lune
Bourgeon de bavard
Messages : 187
Inscription : lun. 13 févr. 2006 11:45
Localisation : Clamart (92)

Message par Ombre de Lune »

J'ai en terre :

* dont les cotylédons pointent le bout du nez :

- une amande de mangue que j'ai fait germé sous mini-serre

Image Image

- des graines de kiwi
Image

- un pépin de mandarine ou orange ou citron et un pépin non identifié

* toujours en sieste :
- litchis
- piments
- orange sanguine
- fruit du dragon !
Avatar de l’utilisateur
julienana
Grappe de parlotte
Messages : 1661
Inscription : dim. 26 sept. 2004 9:57
Localisation : La Touraine ouest

Message par julienana »

Woua :D chouette :wink: , dis moi Ombre, elle a mis combien de temps avant de germer ta mangue :?:
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »