BELGIQUE - 1020 Bruxelles - Serres Royales

Ce forum est dédié aux parcs, jardins & forêts du monde. Déposez-y vos photos et commentaires sur vos visites.
Règles du forum
Veuillez suivre la règle de titrage suivante pour les titres des nouveaux sujets: PAYS-VILLE-Nom du Jardin
Ces forums sont des espaces réservés à vos contre-rendus de visites des parcs et des jardins et non des annuaires de liens vers lesdits parcs et jardins. Merci
Répondre
Avatar de l’utilisateur
danae
Empereur jardinier
Messages : 21119
Inscription : mer. 09 févr. 2005 19:35
Région : Belgique

BELGIQUE - 1020 Bruxelles - Serres Royales

Message par danae »

1020 - Bruxelles - Serres Royales

Image

Image

bonjour
je ne vous parlerai pas d’un parc ou d’un jardin, mais des serres Royales de Bruxelles.
cet endroit idyllique n’est malheureusement ouvert au public que pendant 20 jours, chaque année, pendant le mois de mai, mais si vous êtes de passage pendant cette ouverture au public,… profitez-en !
personne ne peut rester insensible à tant de beauté

je vous souhaite bonne promenade au cours des ces galeries de photos, que je partage avec grand plaisir, serres royales 1 , serres royales 2 , serres royales 3

Avenue du Parc Royal
1020 BRUXELLES




Attenantes au domaine du Château de Laeken, les serres royales sont une merveille d'architecture de métal et de verre. Elles furent dessinées par l'architecte Alphonse Balat, à la fin du 19e siècle, à l'initiative de Léopold II en 1870. Végétation luxuriante, fleurs rares ou exotiques aux couleurs chatoyantes et aux parfums délicats... un parcours de toute beauté et une architecture remarquable !

Les Serres royales comptent parmi les principaux monuments du 19e siècle en Belgique. Elles ont été entièrement édifiées en métal et en verre, ce qui représentait pour l’époque une innovation spectaculaire. En 1873, l’architecte Alphonse Balat conçoit pour le Roi Léopold II un complexe de serres qui complète le Château de Laeken, réalisé en style classique. Le complexe revêt l’apparence d’une ville de verre implantée dans un paysage vallonné. Il est caractérisé par des pavillons monumentaux, des coupoles de verre, des larges galeries qui parcourent le terrain comme des rues couvertes. Les serres ont surtout inspiré la nouvelle architecture belge de cette époque. Leur rayonnement s’est propagé, avec l’Art Nouveau, à travers le monde entier. Ouvertes au public une quinzaine de jours par an seulement, toujours à la même période, c'est l'occasion de découvrir un des monuments les plus remarquables du patrimoine belge et d'y admirer les collections de plantes et de fleurs exotiques. La visite en nocturne est particulièrement féerique... Les Serres abritent une importante collection de plantes et de fleurs, notamment exotiques, dont une très importante collection de camélias. L’actuelle collection de plantes des Serres de Laeken a une triple valeur exceptionnelle. Tout d’abord, certaines plantes appartenant aux plantations originelles de Léopold II existent encore. D’autre part, les plantations actuelles répondent toujours, dans leur ensemble, à l’esprit qui présida aux plantations d’origine. Enfin, les Serres royales contiennent encore énormément de plantes rares de grande valeur.
je ne cautionne pas les trolls
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: 1020 - Bruxelles - Serres Royales

Message par Marcus »

Bonjour,

Magnifiques photos, j'ai un petit faible pour la serie n°2 :top:

Quelle est la meilleur époque de visite ?
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
danae
Empereur jardinier
Messages : 21119
Inscription : mer. 09 févr. 2005 19:35
Région : Belgique

Re: 1020 - Bruxelles - Serres Royales

Message par danae »

coucou Marcus,
malheureusement, elles ne sont ouvertes au public que pendant 3 semaines, pendant le mois de mai
mes photos sont de l'année dernière, mais j'y suis retournée cette année... c'est quelque chose qu'on ne peut pas rater
dommage que tu sois si loin, mais si tu envisages un petit passage en Belgique , en mai 2009? tu me préviendras :wink:
je ne cautionne pas les trolls
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Re: 1020 - Bruxelles - Serres Royales

Message par Cathie »

Tu as intérêt à arriver de bonne heure et à faire la queue bien avant l'ouverture.

J'ai visité les serres deux fois. Cette année où il y avait un monde fou et il y a deux ans, dans des conditions plus agréables. De plus, la visite varie d'une année à l'autre (quelqu'un sait-il pourquoi ?). Cette année, j'ai été très déçue par le "peu" de camellias que j'ai pu y voir. Il y avait tellement de monde, qu'on a presque rien vu.

A part cela, c'est un endroit merveilleux que je recommande.

Marcus, je mets tous les ans ma page à jour dès que je sais quand les visites sont programmées. C'est toujours à la même époque, fin avril début mai.

De plus, le prix de l'entrée est modique et tu peux en profiter pour visiter la ville et ramener des prâlines...

Cathie :wink:
Avatar de l’utilisateur
prune444
Bourgeon de bavard
Messages : 450
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 11:36
Région : Belgique
Localisation : Hainaut

Re: BELGIQUE - 1020 Bruxelles - Serres Royales

Message par prune444 »

Superbes photos !
J'ai toujours rêvé d'aller visiter les serres mais la foule vue à la télévision me retient chaque fois !
Une mauvaise herbe est une plante dont on ne connait pas les vertus !
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Re: BELGIQUE - 1020 Bruxelles - Serres Royales

Message par Cathie »

Il faut arriver très tôt et faire la file. En semaine, en début d'après-midi, c'est mieux.

Les jours et heures d'ouverture ne sont pas encore connus pour cette année. J'ai vérifié car je mets à jour mon site tous les ans.

Ca vaut vraiment la peine et deux euros par adulte, ce n'est vraiment pas cher.

Cathie 8)
Avatar de l’utilisateur
prune444
Bourgeon de bavard
Messages : 450
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 11:36
Région : Belgique
Localisation : Hainaut

Re: BELGIQUE - 1020 Bruxelles - Serres Royales

Message par prune444 »

Je me doute que ça vaut vraiment la peine. Rien qu'à voir les photos ...
Bon, je vais essayer de surmonter la foule cette année ! :smoke:
Une mauvaise herbe est une plante dont on ne connait pas les vertus !
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Re: BELGIQUE - 1020 Bruxelles - Serres Royales

Message par Cathie »

Ca en vaut vraiment la peine. On est tout de même venus de Paris pour les voir.

Cathie ;)
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: BELGIQUE - 1020 Bruxelles - Serres Royales

Message par MAD 07 »

Bonsoir,
Tes photos sont absolument superbes Danaé comme toutes celles que tu présentes sur le forum d'ailleurs :top:

Je rêve d'aller visiter ces serres depuis que j'ai vu un superbe reportage à la TV il y a 2/3 ans . Cette année c'est ouvert du 16 avril au 9 mai, fermé le lundi, en plein pendant les vacances scolaires alors je vais me précipiter à l'ouverture des tarifs Prem's.
Je vois que Cathie suggère d'y aller en début d'après midi est-ce suffisant pour tout voir sans que ce soit au pas de course, est-ce que la visite nocturne vaut le coup et peut-on prendre les billets d'entrée sur internet , je n'ai rien trouvé à ce sujet.

Je voudrais poser d'autres questions pour organiser notre petit voyage dans quelle rubrique dois-je le faire ? Je sais bien que ce n'est pas un forum de voyages mais il y a tellement de jardinautes belges que je ne vois pas où je pourrais être mieux renseignée à ce sujet. Merci.
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Re: BELGIQUE - 1020 Bruxelles - Serres Royales

Message par Cathie »

Où as-tu trouvé les dates ?

La visite n'est pas si longue que cela à moins de regarder les plantes une à une !!! globalement, c'est l'histoire d'une heure ou deux, cela dépend de ce que tu recherches. La nuit, ça peut être sympa aussi. Moi, je l'ai toujours fait de jour, photos obligent.

Je ne pense pas qu'on puisse prendre les billets sur internet. Tout est très bien organisé, le parking, la file, la caisse. Et les belges sont des gens bien plus disciplinés que nous français. ;) Par contre, tu peux te balader dans l'immense parc alentour.

Tu as aussi les floralies gantoises (là, il y a du monde, il parait que c'est quelque chose), à la même époque. C'est tous les cinq ans. Et c'est tout près de Bruges.

Cathie :welcome:
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: BELGIQUE - 1020 Bruxelles - Serres Royales

Message par MAD 07 »

Bonjour,
J'ai cliqué sur google, "serres royales Bruxelles" quand j'ai vu que la sncf proposait des prix intéressants à condition de réserver avant le 11 février ! J'ai vu aussi le reportage de Danaé sur les Floralies de Gand qui ont lieu cette année aussi en avril.

Il faut que j'étudie ça de près. :lol:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Re: BELGIQUE - 1020 Bruxelles - Serres Royales

Message par Cathie »

Plus tu réserves tôt à la SNCF, meilleurs sont les prix. Enfin, ça peut varier d'un jour à l'autre aussi.

Moi qui voyage beaucoup en prem's, je peux dire que la limite, c'est 15 jours avant le départ (et encore, ça dépend des relations). Le mieux, c'est un mois mini. Tu peux faire une alerte'résa pour réserver dès l'ouverture des places. Il faut aussi jouer sur les jours et sur les heures. Je fais toujours ainsi quand je voyage. Quand on peut, c'est bien.

Cathie :wink:
Avatar de l’utilisateur
danae
Empereur jardinier
Messages : 21119
Inscription : mer. 09 févr. 2005 19:35
Région : Belgique

Re: BELGIQUE - 1020 Bruxelles - Serres Royales

Message par danae »

bonjour
je suis allée deux fois, je dirais ' compter une demi journée' , cela dépend ...
une chose m'interpelle : les voyages organisés, ils arrivent en autocar, ils débarquent et ils font le parcours droit devant! sans un regard vers une plante ou un arbuste...ils font cela en 45 minutes! et moi je suis toujours dans leur chemin, avec mon appareil photo :lol: et ils doivent s'arrêter... ils râlent, mais ce n'est pas pour cela qu'il tournent la tête vers les beautés qui les entourent....
c'est beau,

et 2010 sera l'année des floralies de Gand, en effet
je ne cautionne pas les trolls
cactee
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mar. 21 juin 2011 14:29
Région : Haute Normandie

Re: BELGIQUE - 1020 Bruxelles - Serres Royales

Message par cactee »

Bonjour, je suis allée les voir l'année dernière et je dois dire que j'étais EPOUSTOUFFLEE ! Je conseille à tout le monde de réserver un voyage en Belgique pile dans le temps où elles sont ouvertes au public... à voir absolument par tous les amateurs de jardinage. Et bien sûr le reste de Bruxelles et la Grand Place classée au patrimoine mondial de l'UNESCO!
Régine
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Re: BELGIQUE - 1020 Bruxelles - Serres Royales

Message par hémero »

bonjour
je suis allée les visiter effectivement c'est magnifique :love: :love: :love:
j'ai eut de la chance car ouvert 3 semaines par an et la c'était le hasard :shock:
j'ai mis les photos sur mon blog :wink:
arnaudarnaud
Graine de timide
Messages : 47
Inscription : lun. 07 nov. 2016 10:00
Région : Rhone Alpes

Re: BELGIQUE - 1020 Bruxelles - Serres Royales

Message par arnaudarnaud »

J'ai été cette année, ça faisait plusieurs année que je ratais ce moment et ça vaut absolument le détour. Le cadre est fabuleux.

Beaucoup de monde par contre. Ils faut arriver tôt. On a été à une nocture et on est arrivé 45 min avant l'ouverture. La file n'arretait pas de s'allonger ...

Pour un week end il y a vraiment de quoi faire en tout cas, et l'entrée aux serres est vraiment peu chere (pour une fois)
Répondre

Revenir à « Parcs, jardins & forêts du monde »