Perchoir pour mes poules

Voici un petit espace réservé aux animaux domestiques.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Perchoir pour mes poules

Message par Marcus »

Bonjour,

je viens de procéder à un licenciement pour des raisons culinaires, le futur repas dominical.

En plumant ce poulet, aucun poux gris (de plume) ni aucune marque de piqure ou démangeaison (poux rouge). Cela reste à surveiller mais c'est bon signe.


J'ai été relativement surpris par la faible épaisseur du plumage, est ce un signe d'un hiver doux ??????
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Perchoir pour mes poules

Message par Marcus »

Bonjour,

Aujourd'hui nettoyage de printemps, celui ou il faut enlever la grosse épaisseur du fumier d'hiver.
Marcus a écrit : A l’exception des fixations sur les parois, les nouveaux perchoirs n'offriront pas de cachette pour les indésirables.
Les poux ont fait une réapparition mais cette fois ci a des endroits attendus, derrières les fixations des perchoirs. Maintenant que cela semble localisé, le combat s'annonce plus simple sans être gagné d'avance.

Avec un petit coup de chalumeau ont découvre que sont poulailler regorge de vie et de centaines de minuscules bestioles planquées dans tous les interstices.
Ensuite un passage de poudre de diatomée sur toutes les surfaces et de la poudre insecticide derrières les fixation de perchoir.

Pour information, j'ai trouvé des poux rouges sur quelques surfaces mais pas toutes. J'en ai trouvé sur du bois/bois, bois/fer, bois/plastique, plastique/plastique, plastique/fer mais jamais sur du fer/fer, fer/ciment, ciment/ciment.
A suivre après le second nettoyage de printemps.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Perchoir pour mes poules

Message par Marcus »

Bonjour,

Un an a passé depuis la découverte de l'invasion et je suis toujours en pleine guerre.
La population de poux rouges a été réduite puis s'est stabilisé mais était toujours présente de façon continue. J'ai l'impression de loupé constamment le nid de l'envahisseur et je ne sais pas ou le chercher...mais...

Lors du dernier nettoyage il y a un mois, j'ai traité les parois, les coins et recoins, les fixations, la toiture, à l'eau de javel et je le refais de façon hebdomadaire. Hier en retirant mes perchoirs pour les nettoyer, j'ai trouvé une population de poux rouge particulièrement réduite. Je pense avoir trouvé une solution réellement efficace même si elle n'est pas très écologique.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: Perchoir pour mes poules

Message par Anonyme1 »

Je vais peut-être défoncer des portes ouvertes, m'enfin...
- nettoyage de toutes les surfaces au Karcher à 80°C (ça se loue)
- traitement au Cresyl (respecter le mode d'emploi)

Dans les fermes depuis des décennies on a élevé des poules sans jamais avoir été indisposé par ces histoires de poux et autres parasites.

La question à se poser est-elle celle des poux, ou qu'est-ce qui permet aux poux de se développer ???

Faut-il se poser des questions sur l'habitat ou l'alimentation, ou sur l'environnement ?
Je n'ai pas la réponse, mais vraiment, les questions se posent :?
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Perchoir pour mes poules

Message par Marcus »

Pousse-brouette a écrit :Je vais peut-être défoncer des portes ouvertes, m'enfin...
- nettoyage de toutes les surfaces au Karcher à 80°C (ça se loue)
- traitement au Cresyl (respecter le mode d'emploi)
Bonjour,
Le cresyl a été fait plusieurs fois, comme d'autres produits, et cela a juste eu un effet de stabilisation.
Je n'ai aucunement l'intention de louer un karcher, une pelleteuse ou une machine a crêpe pour nettoyer mon poulailler, d'autant plus que je suis très loin de sources électriques.
Pousse-brouette a écrit : Dans les fermes depuis des décennies on a élevé des poules sans jamais avoir été indisposé par ces histoires de poux et autres parasites.
Je suis parfaitement d'accord. J'irai même plus loin, il y a quelques années les jardins n'étaient pas envahit de toutes ces maladies que nous avons maintenant.
En très grande majorité, je reproduis moi même mes volailles, et je rentre du blé et de la paille du paysan voisin. Comment sont arrivés ces poux rouges ? d'un poulailler voisin ? d'un autre animal ou volatile ? autre ?
Pousse-brouette a écrit : La question à se poser est-elle celle des poux, ou qu'est-ce qui permet aux poux de se développer ???
Faut-il se poser des questions sur l'habitat ou l'alimentation, ou sur l'environnement ?
Je n'ai pas la réponse, mais vraiment, les questions se posent :?
Les poulaillers anciens n'existaient pas (les poules dormaient ou elles pouvaient) ou étaient fait de bric et de broc, endroit idéal pour le développement de parasites et de vermines.
La vrai différence est l’existence d'élevages industriels qui ont permis le développement de nuisances difficilement gérable par les particuliers.

Tu as vraiment vécu cette situation pour donner des conseils ou tu es vraiment omniscient ?

?
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: Perchoir pour mes poules

Message par Anonyme1 »

Marcus a écrit :Tu as vraiment vécu cette situation pour donner des conseils ou tu es vraiment omniscient ?
Non non, pas omniscient... bien que ça me plairait assez :D

Une trentaine de poules Sussex et un coq, trois canes et un mâle de barbarie, et une centaine de lapins.
Il a fallu un jour faire un choix entre les lapins et les pigeons, lorsque la coccidiose s'y est collée :(
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2496
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Perchoir pour mes poules

Message par emille »

Et la ventilation ? Elle est suffisante ?

Un perchoir doit nécessairement être rond et en bois.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Perchoir pour mes poules

Message par Marcus »

Tu réponds as quelles questions ?
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2496
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Perchoir pour mes poules

Message par emille »

Bin on parle bien de tes poules, non ?
J'ai lu que tu voulais mettre du fer, du béton et pas rond pour pas qu'elles tombent. Je me trompe ?
Ventilation: Là je n'affirme rien mais chez moi le poulailler est bien ventilé, c'est tjs sain à l'intérieure. Je n'ai jamais rencontré de problème de poux mais il est vrai que je n'ai que 6/10 poules et un coq.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: Perchoir pour mes poules

Message par Anonyme1 »

Marcus a écrit :Je n'ai aucunement l'intention de louer un karcher, une pelleteuse ou une machine a crêpe pour nettoyer mon poulailler, d'autant plus que je suis très loin de sources électriques.
Bref, on ne veut pas se donner les moyens.
Mais ça n'empêche pas de galérer sans résultat.

Schéma classique de 4 pages de victimisation :smoke:
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Perchoir pour mes poules

Message par Marcus »

emille a écrit :Bin on parle bien de tes poules, non ?
J'ai lu que tu voulais mettre du fer, du béton et pas rond pour pas qu'elles tombent. Je me trompe ?
Ventilation: Là je n'affirme rien mais chez moi le poulailler est bien ventilé, c'est tjs sain à l'intérieure. Je n'ai jamais rencontré de problème de poux mais il est vrai que je n'ai que 6/10 poules et un coq.
A cette époque j'évoquais différentes possibilités mais j'ai fait mon choix et je l'ai évoqué :
Marcus a écrit :Comme prévu, aujourd'hui ça a été nettoyage et ré-aménagement du poulailler.
A l’exception des fixations sur les parois, les nouveaux perchoirs n'offriront pas de cachette pour les indésirables.
J'ai utilisé des traverses bois de 4cm sur 7cm, traitées, que j'ai peint. .......
Le coté rond n'est pas obligatoire mais il faut éviter les angles droits pour éviter toute gène. Donc mes traverses font 7cm pour que les poules soient parfaitement stables et les angles ont été biseautés. A première vue elles adorent.

Ce n'est pas un problème de ventilation (un seul exemple la porte d'entré de 2m² est ouverte 9 mois sur 12).

Les poux rouges n'apparaissent pas spontanément, il y a forcement eu infection. Mais au delà de l’infection c'est le combat.
Il ne faut pas croire que c'est sa méthode d'élevage qui tient les poux éloignés, c'est simplement que la voie d'infection ne c'est pas faite lors de différentes entrée ou de contact avec d'autres volatiles.
Pousse-brouette a écrit :Bref, on ne veut pas se donner les moyens.
Mais ça n'empêche pas de galérer sans résultat.

Schéma classique de 4 pages de victimisation :smoke:
Tout le monde n'a pas la chance d'être capitaliste et pseudo-omniscient comme toi. De ton fauteuil bien grassouillé tu aimes donner des leçons de morale sur des situations que tu ne connais pas (et qu'il n'est pas souhaitable que tu connaisses.)
Personnes ne t'oblige a participer à ce sujet auquel tu n'apportes aucun élément constructif et cohérent (comme d'habitude).
Au delà d'y chercher des idées, le but de ce type de forum est d'y partager des expériences positives ou négatives afin que tous puissent en tirer quelque chose.
Toi tu es constamment a coté de la plaque, toujours le coté supérieur du donneur de leçons et non dans le coté échanges.
Par expérience sur bien des sujets et pour avoir côtoyé beaucoup de personnes comme toi, évites de me chauffer et passes ton chemin si ce que tu as à dire n'est pas constructif.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21428
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Perchoir pour mes poules

Message par colibri87 »

J'ai aussi opté pour des traverses similaires comme perchoir, c'est bien plus stable que les ronds et mes poules apprécient aussi :top:

Depuis que j'ai traité mon poulailler à la vapeur et que je saupoudre régulièrement à la poudre de diatomées il n'y a plus de poux. Mais je n'ai que 7 poules :(

Marcus, ton poulailler est t-il vraiment si éloigné de ta maison que tu ne puisse tirer une rallonge pour alimenter un nettoyeur vapeur ?
Je crois qu'il existe des nettoyeurs vapeur sans fil :wink:

On peut également pièger les poux en introduisant dans le poulailler des rouleaux de papier ou de carton ondulé : dans la journée les poux viennent s'y réfugier à l'abri de la lumière, le soir on a plus qu'à récolter avant qu'ils ne migrent sur les poules.
Cette méthode me sert surtout pour vérifier qu'ils ne soient pas revenus :wink:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Perchoir pour mes poules

Message par Marcus »

Bonjour,

Actuellement je pense avoir trouvé une solution satisfaisante compte tenu de la situation du poulailler, des matériaux et de l'infrastructure.

Si il n'y avait pas eu d'amélioration j'envisageais un démontage complet cet été avec une période quarantaine.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: Perchoir pour mes poules

Message par Anonyme1 »

Hé non, pas de karcher : ça pourrait être efficace :smoke:
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Perchoir pour mes poules

Message par chuferlu »

Malheureusement Marcus les poux-rouges peuvent rester très longtemps sans s'alimenter (ils resteraient jusqua six mois sur une brnche adans l'attente d'un hôte).
Si on a un poulalier ouvert, ils arriveront pas l'intermédiaire des oiseaux, je pense qu'il vaut mieux s'en "accomoder", l'éradication me paraît impossible.
Mais je pense, en le consultant les connaissances et en lisant des forums, que cette année est une année a poux-rouges
J'en souffre énormément , je ne les ai pas vu arriver (vacances en août, et sans doute néglugence en juillet)), ils étaient des milliers de milliers...

J'ai sorti tout le mobilier, puis j'ai tout passé au chalumeau (style camping-gaz), les murs, les perchoirs les recoins....
Ensuite, j'ai éteint de la chaux vive, y ai ajouté des poignées de diatomées, j'ai TOUT chaulé du sol au plafond.
Comme ça je les vois au premier coup d'oeil, ça a évidemment stoppé la première semaine, mais ensuite je repérais des petits colonies bien rouges sur fond blanc sous en retournant les perchoirs;>>>chalumeau.
A la fin je connaissais leurs recoins suspects
Jusqu'a fin septembre, c'éatit tous les deux trois jours, a se demander d'ou ils sortaient; puis ça s'est espacé, là ça doit faire dix jours que je n'ai rien vu. Il en reste surment quelque part, mais c'est "acceptable" disons.
J'ai fait une espèce de grande salière avec un pot plastique et je saupoudre régulièrement de diatomée, les nichoirs, le bac a cendres, le sol et celles qui passent a ma portée

J'espère t'avoir été utile
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Perchoir pour mes poules

Message par chuferlu »

Je viens de remonetr un peu le post, j'aurais du le faire avant, je n'avais pas lu que tu utilisais déjà un chamumeau.
Pour l'interogation de "pourquoi sommes nous tout a coup envahi"
Les élevages industriels n'aident pas mais a mon sens n'en sont pas la cause principale.
Il y'a une chose que personne ne semble vouloir relever.
La disparition progressive des insectes
Il n'ya plus de commune mesure entre ce que je voyais il y'a encore une dizaine d'années et a l'heure actuelle.
Je prend la voiture le soir et ne doit pas toujours m'arrêter pour nettoyer le pare brise comme avant.
Par contre, au lieu d'une bestiole de temps a autre, parfois je passe dans un nuage d'une même espoèce.
Y'a plus de nuages autour des éclairages nocturnes
presque plus de papillons cet été dans les pâtures
Je remarque une baisse de quantité mais surtout d ediversité; du coup certains sortent par milliers tout a coup.
Les carabes, faux scorpions...du coup les oeufs et larves de baveux prospèrent
Et les acariens , dont font partie ces poux-rouges sont eux insensibles aux neonicotinoïdiens, et leurs prédateurs (insectes) ne sont plus là pour équilibrer la donne.

On vit une époque formidable!.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: Perchoir pour mes poules

Message par Anonyme1 »

Pour pouvez faire et écrire et dire tout ce que vous voudrez, mais le seul moyen efficace pour se débarrasser de ces poux rouges est le Karcher(*) à 80°C.

Le reste sert à faire marcher le commerce... ou à entretenir le feuilleton.

(*) nettoyeur haute pression pour ceux qui ne connaissent pas la marque.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Perchoir pour mes poules

Message par chuferlu »

Pousse-brouette a écrit :Pour pouvez faire et écrire et dire tout ce que vous voudrez, mais le seul moyen efficace pour se débarrasser de ces poux rouges est le Karcher(*) à 80°C.

Le reste sert à faire marcher le commerce... ou à entretenir le feuilleton.

(*) nettoyeur haute pression pour ceux qui ne connaissent pas la marque.
Merdalors poussebrouwette!
Le chalumeau a braser (*) ne fonctionnera pas non plus pas alors? Je me demande comment le régler a 80°

Et faut absolument que ça soit de la marque karcher? Le miens est une sous marque?

(*) T° requise de 242° requise pour le brasage avec apport Sn-Ag pour ceux qui ne connaissent pas les chalumeaux.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: Perchoir pour mes poules

Message par Anonyme1 »

chuferlu a écrit :Le chalumeau a braser (*) ne fonctionnera pas non plus pas alors? Je me demande comment le régler a 80°
Qui parle plus haut du résultat obtenu avec le chalumeau ?
chuferlu a écrit :Jusqu'a fin septembre, c'éatit tous les deux trois jours, a se demander d'ou ils sortaient; puis ça s'est espacé, là ça doit faire dix jours que je n'ai rien vu. Il en reste surment quelque part, mais c'est "acceptable" disons.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Perchoir pour mes poules

Message par Marcus »

chuferlu a écrit :Malheureusement Marcus les poux-rouges peuvent rester très longtemps sans s'alimenter (ils resteraient jusqua six mois sur une brnche adans l'attente d'un hôte).
Si on a un poulalier ouvert, ils arriveront pas l'intermédiaire des oiseaux, je pense qu'il vaut mieux s'en "accomoder", l'éradication me paraît impossible.
Mais je pense, en le consultant les connaissances et en lisant des forums, que cette année est une année a poux-rouges
J'en souffre énormément , je ne les ai pas vu arriver (vacances en août, et sans doute néglugence en juillet)), ils étaient des milliers de milliers...

J'ai sorti tout le mobilier, puis j'ai tout passé au chalumeau (style camping-gaz), les murs, les perchoirs les recoins....
Ensuite, j'ai éteint de la chaux vive, y ai ajouté des poignées de diatomées, j'ai TOUT chaulé du sol au plafond.
Comme ça je les vois au premier coup d'oeil, ça a évidemment stoppé la première semaine, mais ensuite je repérais des petits colonies bien rouges sur fond blanc sous en retournant les perchoirs;>>>chalumeau.
A la fin je connaissais leurs recoins suspects
Jusqu'a fin septembre, c'éatit tous les deux trois jours, a se demander d'ou ils sortaient; puis ça s'est espacé, là ça doit faire dix jours que je n'ai rien vu. Il en reste surment quelque part, mais c'est "acceptable" disons.
J'ai fait une espèce de grande salière avec un pot plastique et je saupoudre régulièrement de diatomée, les nichoirs, le bac a cendres, le sol et celles qui passent a ma portée

J'espère t'avoir été utile
Bonsoir,

Donc nous avons une expérience similaire et on peu en conclure qu'il est a la fois difficile de les combattre mais qu'il ne faut pas baisser les bras.

Le dortoir de mon poulailler ne fait que 6m² mais le bâtiment comporte également une zone "lapin", une zone de stockage du blé, de la paille et du foin et enfin une zone "range-bazar" pour différentes associations communale.

Au début je me suis concentré que sur la zone dortoir poule et depuis que j'ai étendu mes actions a la zone contiguë (lapin- vide actuellement), j'ai vu une différence énorme sur la quantité de poux. J'ai bon espoir.

Comme toi, j'ai peint certaines parties comme mes perchoirs en blanc pour mieux visualiser le problème.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Perchoir pour mes poules

Message par chuferlu »

Marcus a écrit :
Comme toi, j'ai peint certaines parties comme mes perchoirs en blanc pour mieux visualiser le problème.
En blanc mais surtout a la chaux.
Tous les ans, on chaulait les étables, écuries, porcheries...au balai. Portes, bois, tout y passait, ça désinfeste comme on disait (ce n'est pas une faute d'ortographe);
depuis j'ai appris que le bois qui a été chaulé devient imputrescible (en plus)
Depuis que j'ai arrêté vaches et cehvaux, j'avais un peu la flemme, de m'enchauler rien que pour le poulalier ; Quand on en fait, on en fait, ça se vend par 25kgs et conserve très mal...cagoule, salopette; étable, troncs, bataille avec les gosses, et puyis tout a la machine a laver
Cette année j'y au ajouté de la terre de diatomée; je ne sais pas si ca sert a grand chose
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: Perchoir pour mes poules

Message par Anonyme1 »

Marcus a écrit :Tout le monde n'a pas la chance d'être capitaliste et pseudo-omniscient comme toi. De ton fauteuil bien grassouillé tu aimes donner des leçons de morale sur des situations que tu ne connais pas (et qu'il n'est pas souhaitable que tu connaisses.)
Personnes ne t'oblige a participer à ce sujet auquel tu n'apportes aucun élément constructif et cohérent (comme d'habitude).
Au delà d'y chercher des idées, le but de ce type de forum est d'y partager des expériences positives ou négatives afin que tous puissent en tirer quelque chose.
Toi tu es constamment a coté de la plaque, toujours le coté supérieur du donneur de leçons et non dans le coté échanges.
Par expérience sur bien des sujets et pour avoir côtoyé beaucoup de personnes comme toi, évites de me chauffer et passes ton chemin si ce que tu as à dire n'est pas constructif.
Je n'avais pas pour intention de répondre à une telle attaque personnelle, surtout venant d'un modérateur du forum.

Mais tout de même, pour ta propre gouverne, Monsieur Modérateur Marcus :
L'histoire de tes poux rouges (pas la tienne !) m'a interpellé, et du coup je suis descendu de ma chaise (il n'y a pas de fauteuil dans ce qui me sert de bureau), je suis monté dans ma p'tite auto de prolo et j'ai fait 14 km pour aller dans un village voisin.
Là, je suis allé voir un de ceux que tu dis responsables de ton fléau : un éleveur de 6.000 poules pondeuses bio.

Il m'a fait visiter son installation :
Pas un seul pou rouge !
Et il m'a expliqué : il garde ses poules 12 mois, les sort, puis fait passer le karcher à haute température avant 1 mois de vide sanitaire.
Pas de poux rouges !

Bien sagement, je suis remonté dans ma p'tite auto de prolo, remonté sur ma chaise (pas de fauteuil, non, non !) pour te transmettre une solution constructive et cohérente au problème (pas le tien : celui) de tes poux rouges.

Tu fais ce que tu veux avec tes bricolages, tu peux peindre et mettre autant de javel qu'il te plaira, et le feuilleton durera...

Maintenant, je passe mon chemin, mais je lirai avec plaisir les prochains épisodes :lol:
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Perchoir pour mes poules

Message par chuferlu »

A mon avis, l'an prochain ça devrait s'équilibrer, beaucoup de gens ont été infesté cet année.
Pour l'instant, j'ia encore regardé ce matin, rien
ça va faire environ 12 jours.

Le karcher, c'est sans doute éfficace, le mien ne chauffe pas, et je n'ai pas l'eau chaude au poulalier; puis ça risqureait de "s'écailler".
La chaux, c'est une vieille habitude fermière, ça fait propre, tout se voit, les boiseries en profitent aussi, mais ce n'est pas une solution
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21428
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Perchoir pour mes poules

Message par colibri87 »

On ne peut pas comparer un élevage professionnel de 6000 poules avec un petit élevage familial ! :oh:

Le professionnel renouvelle ses poules au bout de 12 mois avec vide sanitaire d'un mois, et matériel approprié (karcher chauffant....)
Dans mon petit poulailler je garde les poules plusieurs années, elles y meurent de vieillesse quand un prédateur ne leur fait pas la peau. Marcus n'a pas d'alimentation électrique.....

On recherche donc des moyens de lutte contre les poux adaptés à nos petits élevages :wink: :mrgreen:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: Perchoir pour mes poules

Message par Anonyme1 »

On peut demander conseil à des professionnels plutôt que de les accuser : ils ont le savoir, la connaissance et l'expérience et sont toujours prêts à les partager, tant qu'on reste correct avec eux.

Colibri, tu écris toi-même t'être débarrassée de ces poux rouges au nettoyeur vapeur.
Le professionnel préconise le karcher à haute température.
Sans trop faire dans l'intellectualisme, on peut en déduire que le point commun des deux est chaleur + humidité.

Maintenant, chacun fait comme il l'entend, mais ce n'est pas moi, avec le ton qu'emploie le modérateur Marcus à mon égard, qui irai emprunter le groupe électrogène de mon voisin pour lui apporter.
Répondre

Revenir à « Aux animaux domestiques »