Taille des rince bouteille

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
Lannick
Bourgeon de bavard
Messages : 128
Inscription : sam. 05 mars 2005 17:23
Région : Bretagne
Localisation : Finistère

Taille des rince bouteille

Message par Lannick »

Bonjour, je voudrais savoir s'il faut tailler les rince bouteilles (callistemon), si oui c'est juste après la floraison j'imagine mais je taille ou exactement?sous la fleur ou je peux y aller franchement pour lui donner la forme que je veux sans que ça risque de trop freiner sa croissance.
merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

Il y a comme une contradiction. Soit tu le laisses grandir en ne taillant que la fleur, soit tu veux le mettre en forme, et en taillant tu ralentit la croissance, c'est ce que je fais au mien, parce que je veux qu'il se densifie (à Toulouse il fait froid l'hiver, même s'il est à l'abris d'un mur sud)

mais on peut aussi ne rien faire ! il fleurit quand même, la taille n'est pas obligatoire. Heureusement.
Avatar de l’utilisateur
PatricePDM
Fruit de la jacasse
Messages : 1277
Inscription : lun. 05 juil. 2004 11:35
Localisation : Finistère sud.

Message par PatricePDM »

Moi je taille pas. MAis ils sont jeune encore chez moi :)
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Taille des rince bouteille

Message par jeannotin »

Smith a écrit :Bonjour, je voudrais savoir s'il faut tailler les rince bouteilles (callistemon), si oui c'est juste après la floraison j'imagine mais je taille ou exactement?sous la fleur ou je peux y aller franchement pour lui donner la forme que je veux sans que ça risque de trop freiner sa croissance.
merci d'avance
de toute façon tu ne va pas ralentir sa croissance parce que tu ne va pas le tailler. un callistemon c'est pas "une plante à sculpter" il a un port très aérien et c'est ce qui fait son charme à présent tu fait ce que tu veux, moi je ne taille pas .
Josy
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

callistemon

Message par jeanot77 »

bonjour,
je suis en seine et marne, et mon callistemon est en pot.
je coupe les deux tiers de toutes les branches qui ont fleuri, si je ne faisais pas, la deuxième année, la plante se coucherait à la moindre pluie, il pousse tous les ans de 80 cm si ce n'est plus.
L'avantage: un arbuste bien formé et dressé, l'inconvéniant: une floraison plus tardive.
jeanot
Avatar de l’utilisateur
Lannick
Bourgeon de bavard
Messages : 128
Inscription : sam. 05 mars 2005 17:23
Région : Bretagne
Localisation : Finistère

Message par Lannick »

Merci pour les infos, je vais juste couper la fleur il parait que ça refleuri mieux l'année d'après
boxer10
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : ven. 27 janv. 2006 12:15
Localisation : Pezenas

Message par boxer10 »

Bonjour,
J'ai un petit soucis avec mes callistemon; la moitié d'entre eux ont leurs extremités qui blanchissent. Un blanc identique à de la neige, sur 2 cm environ.

Si quelqu'un peut me renseigner, merci d'avance. :)
(je ne les ai plus arrosé depuis l'été dernier).
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »