Plantation d'un plaqueminier.

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Plantation d'un plaqueminier.

Message par fouroulou »

Quelques nouvelle du petit plaqueminier, depuis 15/20 jours les charpentieres ont poussé de 50 cm dans le prolongement. Je suis ravi et suis rassuré malgré mes inquiétudes premières. Petite précision : j'avais mis un peu de sang séché sous le brf par peur de la faim d'azote. Mon arbre est bien installé, merci de vos conseils.
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Plantation d'un plaqueminier.

Message par fouroulou »

De retour, avec mon plaqueminier qui a bien poussé depuis le printemps. J'ai une question à vous poser, la voici. Cet arbre possède 6 branches qui partent dans tous les sens, 3 grosses en haut du tronc à 120 cm du sol et 3 autres plus bas à 90 cm et peu épaisses. Lesquelles dois-je supprimer et quand ? Les trois branches du haut forment une belle couronne symétrique. Merci de votre aide.
Dernière modification par fouroulou le dim. 27 nov. 2016 13:31, modifié 2 fois.
atlas
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : jeu. 23 juin 2016 2:27
Région : Ile de France

Re: Plantation d'un plaqueminier.

Message par atlas »

Salut,

si les 2 du bas sont chétives autant les rabattre à 5cm (on ne coupe jamais a ras les branches de kaki)...

Les futures charpentièrs du haut, seront rabattues à 25cm ou 4 ou 5 yeux afin que le printemps suivant, la pousse soit encore plus vigoureuse.


Ravi d'avoir pu aider et que ton arbre se porte bien en tout cas!!!

De combien ont poussé les branches au final?
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Plantation d'un plaqueminier.

Message par fouroulou »

Merci Atlas. En fait, c'est 3 branches qui se trouvent plus bas et non 2 (j'ai rectifié, désolé). Il a poussé d'environ 1 mètre depuis sa plantation au printemps dernier et commence à peine à perdre ses feuilles jaunes/marrons. Une des 3 grosses branches qui montent vers le haut est située au centre de la ramure et porte un bourgeon apical à son extrémité. Les deux autres se trouvent sur la gauche et la droite et poussent aussi vers le haut, au milieu de tout ça il y a des branches secondaires qui poussent vers le centre. Si, je comprends bien, il faut couper les branches du bas et rabattre les trois futures charpentières du haut à 25 cm pour les faire pousser plus fortement au printemps prochain. C'est une taille de formation de l'arbre (comme pour la vigne) qui va s'étaler sur plusieurs années, donc aucun fruit avant au moins 5/6 ans. Bons conseils de ta part. :top:
atlas
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : jeu. 23 juin 2016 2:27
Région : Ile de France

Re: Plantation d'un plaqueminier.

Message par atlas »

Une photo? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
jds
Fleur de pipelette
Messages : 906
Inscription : sam. 25 avr. 2009 23:19
Région : Alsace
Localisation : Strasbourg

Re: Plantation d'un plaqueminier.

Message par jds »

Quoi, pas de fruits pendant 5 ANS ...
Le mien a une saison complète. L'année prochaine si il fructifie, je lui en laisse 5 ou 10, mais certainement pas 0.
Le mien est un fuyu. Il a poussé de 15 ou 30 cm par branche ... Une tortue ...
Du coup, je vais peut-être en planter un second ... Je médite ...
A+
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Plantation d'un plaqueminier.

Message par Nicole37n »

celui que nos avons planté cette année, a fleuri et je l'ai laissé se débrouiller de ses formations, et il a eu 7 fruits.
Je l'ai arrosé régulièrement, mis du compost, purin de consoude pour l'aider, car je n'ai pas défait la motte, les racines étant entremêlées et très dures. J'ai bien peur que dans qqs années il ne prospère pas bcp.
Nicole
atlas
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : jeu. 23 juin 2016 2:27
Région : Ile de France

Re: Plantation d'un plaqueminier.

Message par atlas »

On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre....

Lors de la plantation, des coups de cutter tout autour de la motte peuvent aider grandement pour stimuler la pousse de nouvelles racines qui iront volontiers coloniser le sol alentour....
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Plantation d'un plaqueminier.

Message par Nicole37n »

Le jardinier me l'avait déconseillé et j'ai eu peur qu'il "abandonne" des branches comme celà m'est arrivé pour un ginkgo en pot depuis + de 10 ans auquel j'ai coupé des racines.
Nicole
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Plantation d'un plaqueminier.

Message par fouroulou »

Je suis pas bon pour les photos mais promis je vais appeler mes gamins à la rescousse ... Sinon , je disais 5 ans pour avoir des fruits parce qu'en rabattant les branches !? Cela étant pas spécialement puisque le plaqueminier fructifie sur les rameaux de l'année comme la vigne. Atlas est un vrai connaisseur et ses conseils sont précieux. Il ne faut pas rater la taille de formation pour créer une belle couronne avec une ramification bien équilibrée et ouverte. Sinon Vaniglia, ça vaut quoi ? On entend tout et son contraire.
atlas
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : jeu. 23 juin 2016 2:27
Région : Ile de France

Re: Plantation d'un plaqueminier.

Message par atlas »

J'avais tapé un long texte... je l'ai perdu! On déteste!

Donc je disais...

On garde 4 ou 5 yeux au dessus de la greffes.

Année 1 : On garde 4 charpentières bien disposées, on les rabat à 50cm.

Année 2 : On sélectionne 2 ou 3 pousses de l'année, qui partent vers l'extérieur et/ou sur les cotés. Elles seront rabattues à 25cm l'hiver venu. Elles porteront la fructification...
On sélectionne une pousse qui servira de prolongement de la charpentière. Un branche qui ne rentre pas à l'interieur mais plutot environ 80°. Elle sera rabattu à 50cm au dessus de la branche qui portera la fructification la plus haute.

Année 3 : Il faudra reproduire la meme chose que l'année 2 sur la charpente encore 2 fois pour faire 3 étages de fructification.


On rabat chaque année les pousses de fructification a 25cm... en faisant ca on évite que les rameaux se développent dans la longueur ou vont apparaitre des brindilles (les quelques 1er bourgeons de la base, ne donnent rien, les 3/5 bourgeons de l'extrémité donne des rameaux mixtes qui portent les meilleurs fruits, puis entre tout ça... il y a les brindilles)qui meurent au bout de 2 ans laissant presque 1m de bois à nu... sachant que 1m qui s'emboite sur un autre mètre... la fructification a vite fait de s'éloigner du tronc, donnant des fruits de moins bonne qualité.

Donc en rabattant, on évite les brindilles et les rameaux mixtes qui fructifient à partir des 3/5 bourgeons de l'extrémité, se retrouvent juste moins éloignés. Ce n'est pas comme un pécher qui donne des fruits sur les rameaux de l'année dernières ou les bourgeons sont apparents dès l'hiver et si vous les couper, y a plus rien.

Sur le kaki, en hiver impossible de dire ou les fleurs vont apparaitre, c'est sur les pousses du printemps que les fleurs apparaissent.

Au bout de quelques années, quand la structure de fructification devient trop compliquée, on part de la charpentière et à la première ramification on coupe. CA va divisé par 2 toute la structure (c'est comme si vous aviez un Y et vous décidez de couper un coté) qu'on rabat aussi des 2/3.

Oui la fructification va en prendre un coup, mais on n'est pas obligé de le faire sur tout l'arbre la meme année...

Vaniglia, fait partie des variétés assez répandues... Je ne sais pas trop ce que ça vaut, il semblerait qu'il y a un léger gout de vanille, d'ou le nom... je ne parierai pas dessus... mais ça ne veut pas dire que ce n'est pas une bonne variété!
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Plantation d'un plaqueminier.

Message par bourru07 »

      • atlas a écrit :Au bout de quelques années, quand la structure de fructification devient trop compliquée, on part de la charpentière et à la première ramification on coupe. CA va divisé par 2 toute la structure (c'est comme si vous aviez un Y et vous décidez de couper un coté) qu'on rabat aussi des 2/3.
Si ça te dit de passer quelques jours en Ardèche, tu es le bienvenu... :D

Image
Pièces jointes
Plaqueminier 04.JPG
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Plantation d'un plaqueminier.

Message par Nicole37n »

Il y a de quoi se gaver, confiturer, marmelader, ect...
Nicole
atlas
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : jeu. 23 juin 2016 2:27
Région : Ile de France

Re: Plantation d'un plaqueminier.

Message par atlas »

Justement... a gauche on voit bien que tous les fruits sont tout au bout des branches...
A droit les 3 traits rouges représentent la pousse d'une année chacun...

Il a fort a parier que pendant les 2 premières années, ces branches étaient chargées de fuits, mais il n'y aura plus rien.
Ce qui veut dire qu'en l'espace de 2 ans, cet arbre a pris beaucoup de volume pour pas grand chose.

En rabattant a 25cm on aurait eu un arbre plus compact qui aurait mis toute son énergie a faire des fruits plutot que du bois sans parler des risques de rupture.... et la ça fait mal!
Pièces jointes
Plaqueminier 04.JPG
Avatar de l’utilisateur
jds
Fleur de pipelette
Messages : 906
Inscription : sam. 25 avr. 2009 23:19
Région : Alsace
Localisation : Strasbourg

Re: Plantation d'un plaqueminier.

Message par jds »

Si la branche de droite est si longue, c'est qu'elle cherche le soleil et que plus court, la canopée de l'arbre ne laisse pas passer le soleil, à mon avis.
Devant il n'y a pas de fruits non plus, je suppose que c'est le nord, ou alors qu'un arbre bouche le soleil.
Après autant de fruits sur un seul arbre, est-ce raisonnable ? souhaitable ?
Que faire avec autant de fruits ?
Bon certes, le kaki se conserve bien mieux et plus longtemps que les pommes.
Que dire de la cueillette ? avec une échelle ?
Bref, le mien restera plus court. Honnêtement avec une trentaine ou une cinquantaine de kakis, je serai largement satisfait... Je n'ai pas envie de m’écœurer non plus ...
Mais, je suis obligé de reconnaître qu'il est bien joli cet arbre !
A+.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Plantation d'un plaqueminier.

Message par bourru07 »

      • jds a écrit :... Mais, je suis obligé de reconnaître qu'il est bien joli cet arbre !
C'est son usage principal, la décoration... :oops:
Si j'en mange une demi douzaine, c'est le bout du monde...
Ajoutez à ça, la consommation de mes ânes : une centaine.
Et celle de ma Labrador. Mais la sotte les attrape quand ils ne sont pas mûrs.
Le reste, c'est pour les grives. C'est très fin, la grive. :top:
Reste le risque de casse. Qui est réel.
Pour les repères géodésiques, la photo montre la face Est. (Sud à gauche, nord à droite :lol: )
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2043
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Plantation d'un plaqueminier.

Message par airzab »

jds a écrit : ...
Bon certes, le kaki se conserve bien mieux et plus longtemps que les pommes.
...
A+.
bonsoir jds,

comment fais tu pour les conserver longtemps ?
perso je mets mes kakis en cagette et je les laisse mûrir dans une pièce éclairée et non chauffée, mais ça va assez vite.
IMG_4171.JPG
en voici 2 pour exemple, tous deux bien mous, celui d'en haut commence à devenir marron, et celui d'en bas se frippe, il faudra les manger rapidement
de ma cueillette ce sont parmis les plus avancés mais d'ici fin décembre il faudra tout manger je pense.
pour l'instant vu ma cueillette ça me va bien, mais si la récolte était plus importante j'aimerai les garder plus longtemps.
en comparaison ma mère garde ses pommes beaucoup plus longtemps en normandie

A++
Remi
atlas
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : jeu. 23 juin 2016 2:27
Région : Ile de France

Re: Plantation d'un plaqueminier.

Message par atlas »

jds a écrit :Si la branche de droite est si longue, c'est qu'elle cherche le soleil et que plus court, la canopée de l'arbre ne laisse pas passer le soleil, à mon avis.
Les rameaux a bois sur le kaki atteigne jusqu'à 3m indépendamment de l'ensoleillement.
Les rameaux mixtes sont entre 1m et 1m50.

Ceci est valable meme sur un jeune arbre dont les branches n'ont pas besoin d'aller chercher la lumière.

http://www.biokaki.com/wp-content/uploa ... tellon.jpg
atlas
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : jeu. 23 juin 2016 2:27
Région : Ile de France

Re: Plantation d'un plaqueminier.

Message par atlas »

airzab a écrit : comment fais tu pour les conserver longtemps ?

Remi
Fais les sécher par exemple....
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2043
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Plantation d'un plaqueminier.

Message par airzab »

atlas a écrit :
airzab a écrit : comment fais tu pour les conserver longtemps ?

Remi
Fais les sécher par exemple....
oui mais là c'est autre chose et un peu compliqué
je parlais de conservation normale, comme on conserve les pommes et les poires pour étaler la consommation

Remi
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Plantation d'un plaqueminier.

Message par Nicole37n »

Il faut un vieux frigo destiné à ce genre de conservation car les maintenir à 1° n'est pas facile autrement, ou 4° pour les gros(persimon)

http://www.fruitiers-rares.info/article ... -kaki.html

Je reviens sur ce que j'ai dit sur un autre post, il y a des arbres non parthénocarpiques pour lesquels il faut un arbre à fleurs mâles.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Plantation d'un plaqueminier.

Message par bourru07 »

Merci, Nicole37n, pour le lien, de qualité.
Quelle bizarrerie... Monoïques ou dioïques, ou hermaphrodites... :oh:
Les miens n'ayant jamais donné le moindre pépin, je croyais à un hermaphroditisme
classique, auto stérile, avec parthénogénie (en l'absence de pollinisation croisée).
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Plantation d'un plaqueminier.

Message par fouroulou »

Mon post devient de plus en plus intéressant, continuez braves gens ...
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2043
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Plantation d'un plaqueminier.

Message par airzab »

merci Nicole37n,

J'ai un vieux frigo dans le garage, qui ne sert que l'été
je l'utiliserai l'hiver pour les pommes et les kakis quand j'en aurai beaucoup

l'article de fruitiers-rares est passionnant comme beaucoup d'articles de ce site
j'ai pas encore tout lu, j'y ai vu confirmation de ce que je disais sur le gel, je cite :
"Disparaissant avec la maturité du fruit, l'âpreté n'est en réalité qu'une phase de la maturation. C'est une idée erronée, mais assez répandue, de croire qu'elle disparaît lorsque le fruit a subi l'effet de la gelée."

même si un peu plus haut il est dit, je cite encore :
"Si on laisse les fruits suspendus à l'arbre plus longtemps, la quantité de sucre augmente progressivement."

donc mon idée de cueillette hâtive avant les gelées a peut-être aussi des inconvénients.

Sinon un truc rigolo, l'article est issu d'un article ancien (1948 !) revu et enrichi de notes et photos, il subsiste, je cite toujours :
"En France, sans parler de l'Afrique du Nord, la culture du Kaki ..."
époque de l'Algérie Française ...

bon week-end,
Remi
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Plantation d'un plaqueminier.

Message par bourru07 »

      • airzab a écrit :... "En France, sans parler de l'Afrique du Nord, la culture du Kaki ..."
        époque de l'Algérie Française ...
L'introduction du plaqueminier en Provence est bien plus ancienne.
Certes, Olivier de Serres ne le mentionne pas mais elle remonte à plus de deux siècles...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »