quel est cet oiseau

Un coup de main pour identifier un animal que vous avez photographié dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est ici !
snowly
Graine de timide
Messages : 58
Inscription : mer. 27 nov. 2013 14:02
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

quel est cet oiseau

Message par snowly »

02.JPG
01.JPG
j'habite dans le sud de la France et ai pu voir cet oiseau au dessus de mon jardin - je pense à un oiseau migrateur - Est-ce une oie sauvage ? merci de bien vouloir me renseigner.
Avatar de l’utilisateur
gloubik
Pépinière à blabla
Messages : 2667
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
Région : Basse-Normandie
Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)

Re: quel est cet oiseau

Message par gloubik »

Bonjour,

Je ne pense pas que ce soit une oie sauvage. Je pencherais plutôt pour un oiseau marin. La forme générale fait penser à un goéland ou à un albatros.
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: quel est cet oiseau

Message par Singha »

Même avis que gloubik. En tout cas ce n'est pas une oie sauvage.
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
gloubik
Pépinière à blabla
Messages : 2667
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
Région : Basse-Normandie
Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)

Re: quel est cet oiseau

Message par gloubik »

Yep. Les oies sauvages ont une silhouette façon concorde alors que les oiseaux marins comme les goéland et l'albatros ont une silhouette de planeur. Je pense qu'ici nous avons à faire à un albatros.
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1982
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: quel est cet oiseau

Message par bzh_nicolas »

Je pense qu'on peut éliminer l'albatros. Ce sont des oiseaux qui vivent principalement dans le Pacifique. Il y a très peu d'albatros dans l'Atlantique et encore moins dans la méditerranée.
De plus ils sont observés en mer et pas au dessus des terres.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: quel est cet oiseau

Message par chuferlu »

Le bec c'est pas bec d'une oie ni d'une grue.
Et ça resemble beaucoup a un "marin"
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
Andre59
Grappe de parlotte
Messages : 1634
Inscription : lun. 14 janv. 2013 19:54
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Proche de la ville du clair de lune (Maubeuge)

Re: quel est cet oiseau

Message par Andre59 »

chuferlu a écrit :Le bec c'est pas bec d'une oie ni d'une grue.
Et ça resemble beaucoup a un "marin"
Quelque chose m'aurait échappée ?
Mais si d'autres voient le bec de cet oiseau loin dans le ciel, je file voir mon opticien...
André
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: quel est cet oiseau

Message par chuferlu »

André, tu ouvres la photo et puis tu zoomes; sur mac 'Pomme- +" sur window "ctrl-+".
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
jds
Fleur de pipelette
Messages : 906
Inscription : sam. 25 avr. 2009 23:19
Région : Alsace
Localisation : Strasbourg

Re: quel est cet oiseau

Message par jds »

C'est un goéland (changes de lunettes :P )
Avatar de l’utilisateur
Andre59
Grappe de parlotte
Messages : 1634
Inscription : lun. 14 janv. 2013 19:54
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Proche de la ville du clair de lune (Maubeuge)

Re: quel est cet oiseau

Message par Andre59 »

jds a écrit :C'est un goéland (changes de lunettes :P )
Ok mon gars pour changer de lunettes, si c'est à moi que ton mail s'adresse.
Faudra toutefois nous expliquer pourquoi tu décrètes que c'est un goéland (et lequel? ) et que tu nous montres le bec en gros plan pour que tes affirmations soient crédibles.
On attend.
Nous dire également combien de fois tu as vu des goélands au-dessus des jardins...
André
Avatar de l’utilisateur
gloubik
Pépinière à blabla
Messages : 2667
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
Région : Basse-Normandie
Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)

Re: quel est cet oiseau

Message par gloubik »

Andre59 a écrit :
jds a écrit :C'est un goéland (changes de lunettes :P )
Ok mon gars pour changer de lunettes, si c'est à moi que ton mail s'adresse.
Faudra toutefois nous expliquer pourquoi tu décrètes que c'est un goéland (et lequel? ) et que tu nous montres le bec en gros plan pour que tes affirmations soient crédibles.
On attend.
Nous dire également combien de fois tu as vu des goélands au-dessus des jardins...
André
Certaines espèces de goéland vivent dans les terres avec une petite prédilection pour la proximité des plans d'eau, mais ce n'est obligatoire.

Perso, je trouve que l'on suffisamment le bec pour être convaincu qu'il s'agit d'un goéland... de là à donner l'espèce...
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: quel est cet oiseau

Message par fanch_53 »

André, par chez moi (en Mayenne, mon departemnt d'origine) y'a des goélands dans la grosse dechetterie (Guélaintain, à côté de Mayenne). Et on est pas à la mer...

Donc oui, un goéland au dessus d'un jardin c'est crédible.
Avatar de l’utilisateur
jds
Fleur de pipelette
Messages : 906
Inscription : sam. 25 avr. 2009 23:19
Région : Alsace
Localisation : Strasbourg

Re: quel est cet oiseau

Message par jds »

A Strasbourg, il y a des goélands en hiver. Ils remontent le Rhin depuis l'embouchure.
Donc je confirme qu'il y a des mouettes et des goélands à l'intérieur des terres.

Il y a un cas de nidification de fous de Bassan dans le sud ...
Avec cette silhouette, il n'y a pas beaucoup de choix.
A+.
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: quel est cet oiseau

Message par Anonyme1 »

Avec seulement une silhouette de 3/4 dos, sans savoir quelle est la taille de l'animal, où les photos ont été prises (c'est grand, le "sud" !), quelle est l'altitude de l'oiseau et dans quelle direction il volait, c'est bien compliqué de ne pas se tromper.

Toutefois :
    • - on peut dire que cet oiseau semble assez gros, puisque snowly pense à une oie.
      - le cou a l'air court, ce qui pourrait éliminer l'oie (d'autant que généralement les oies migrent en groupe)
      - le goéland et le fou de Bassan sont plus petits qu'une oie
      - les ailes en position basse sont très arquées, ça peut être une piste de recherche
      - en vol, les ailes des oiseaux marins sont généralement "cassées" : voir les fous de Bassan Image
      - à cette distance, il est bien difficile de dire si le bec est celui d'un oiseau marin ou d'un rapace
      - il est rare de voir des oiseaux marins isolés
Très fort qui, par ces deux photos, sans voir l'oiseau en vol, peut dire sans se tromper de quelle espèce il est :top:
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: quel est cet oiseau

Message par zagribouille »

compliqué tout ça... la forme des ailes et surtout leur taille par rapport au corps est surprenante, pour moi ce n'est pas le goéland habituel de la cote provençale (gabian)
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
Avatar de l’utilisateur
gloubik
Pépinière à blabla
Messages : 2667
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
Région : Basse-Normandie
Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)

Re: quel est cet oiseau

Message par gloubik »

Pousse-brouette a écrit :Avec seulement une silhouette de 3/4 dos, sans savoir quelle est la taille de l'animal, où les photos ont été prises (c'est grand, le "sud" !), quelle est l'altitude de l'oiseau et dans quelle direction il volait, c'est bien compliqué de ne pas se tromper.

Toutefois :
    • - on peut dire que cet oiseau semble assez gros, puisque snowly pense à une oie.
      - le cou a l'air court, ce qui pourrait éliminer l'oie (d'autant que généralement les oies migrent en groupe)
      - le goéland et le fou de Bassan sont plus petits qu'une oie
      - les ailes en position basse sont très arquées, ça peut être une piste de recherche
      - en vol, les ailes des oiseaux marins sont généralement "cassées" : voir les fous de Bassan Image
      - à cette distance, il est bien difficile de dire si le bec est celui d'un oiseau marin ou d'un rapace
      - il est rare de voir des oiseaux marins isolés
Très fort qui, par ces deux photos, sans voir l'oiseau en vol, peut dire sans se tromper de quelle espèce il est :top:

Je n'ai jamais vu un goéland ou une mouette avec les ailes "cassées" comme sur la photo que tu joins.
Image

Par contre, sur les deux photos initiales de ce post je retrouve la silhouette d'un goéland.. même si mon manque d'expertise m'interdit de soutenir mordicus que s'en est un. tirn ! j'en ai encore vu cet AM en partant du boulot. qu'est-ce qu'ils ressemblaient à ces deux là.
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: quel est cet oiseau

Message par Anonyme1 »

gloubik a écrit :Je n'ai jamais vu un goéland ou une mouette avec les ailes "cassées" comme sur la photo que tu joins.
C'est évident : je précise que ce sont des fous de Bassan :wink:

Tout comme il est évident que je ne "joins" pas une photo qui ne m'appartient pas, mais que je donne le lien pour y accéder
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1982
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: quel est cet oiseau

Message par bzh_nicolas »

Andre59 a écrit : Nous dire également combien de fois tu as vu des goélands au-dessus des jardins...
En Bretagne, les goélands passent la journée dans les terres et ne retournent sur la côte que pour dormir. Depuis quelques années, certains ne retournent même plus la côté à part pour nicher.
Donc oui des goélands dans les terres même sans grandes surfaces d'eau, ce n'est pas étonnant.
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: quel est cet oiseau

Message par Anonyme1 »

zagribouille a écrit :compliqué tout ça... la forme des ailes et surtout leur taille par rapport au corps est surprenante, pour moi ce n'est pas le goéland habituel de la cote provençale (gabian)
C'est aussi ma première impression, et l'angle de la prise de vue est bien trop trompeuse pour se permettre une identification fiable :?
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: quel est cet oiseau

Message par Anonyme1 »

bzh_nicolas a écrit :En Bretagne...........
Oui oui, mais là, c'est dans le sud : en PACA :wink:
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1982
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: quel est cet oiseau

Message par bzh_nicolas »

Pousse-brouette a écrit :
bzh_nicolas a écrit :En Bretagne...........
Oui oui, mais là, c'est dans le sud : en PACA :wink:
J'ai un peu la flemme de chercher pour être honnête mais comme les espèces de goélands sont en partie les mêmes entre la manche et la méditerranée, je ne serais pas étonné de retrouver les mêmes comportements...
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: quel est cet oiseau

Message par Anonyme1 »

bzh_nicolas a écrit :J'ai un peu la flemme de chercher pour être honnête mais comme les espèces de goélands sont en partie les mêmes entre la manche et la méditerranée, je ne serais pas étonné de retrouver les mêmes comportements...
Bon, on va dire d'accord...

Mais comment expliquer cet individu isolé ?
Ce n'est pas le comportement de ces oiseaux, qui vivent en groupe.
Avatar de l’utilisateur
gloubik
Pépinière à blabla
Messages : 2667
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
Région : Basse-Normandie
Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)

Re: quel est cet oiseau

Message par gloubik »

Pousse-brouette a écrit :
gloubik a écrit :Je n'ai jamais vu un goéland ou une mouette avec les ailes "cassées" comme sur la photo que tu joins.
C'est évident : je précise que ce sont des fous de Bassan :wink:

Tout comme il est évident que je ne "joins" pas une photo qui ne m'appartient pas, mais que je donne le lien pour y accéder
Je vais te la refaire en moins crispé :)

Tu sembles par ton précédent message affirmer que tous les oiseaux marins volent avec les ailes "cassées" comme les fous de Bassan. Je me permets de te répondre que je n'ai jamais vu un goéland ou une mouette voler avec les ailes dans ce genre de configuration.

Tu te permets aussi d'affirmer que les oiseaux marins volent rarement seuls. Et là encore, je peuxw te certifier que les goélands volent rarement en groupe. Et quand c'est le cas, les distances les séparant sont plutôt importantes.

PS: Quand on ne veut pas diffuser ses photos sur internet, on ne les y dépose pas. Et dans la mesure où le nom de l'auteur est clairement visible, je ne vois pas l'intérêt de pratiquer comme tu l'as fait.
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: quel est cet oiseau

Message par Anonyme1 »

Pour l'instant, la seule chose que j'affirme est qu'il faut être drôlement calé pour déclarer mordicus que c'est un goéland, et j'y ajoute quelques arguments :wink:

Je n'ai rien contre d'autres arguments, mais suffisent-ils pour affirmer l'identification d'un goéland ?

Pour la photo avec un ©, je n'ai pas pris la peine (ni le temps) de demander à son auteur la permission de l'afficher sur un autre site que le sien, et je n'ai donc donné que le lien.
C'est une simple question de propriété intellectuelle, comme ils disent.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: quel est cet oiseau

Message par chuferlu »

Après un de ces arguments,Je viens de rezoomer les deux photos et je continue a penser que le bec qu'on discerne, gros, finissant en boule crochue est celui d'un oiseau marin.
S'ul est assez grand pour être assimilé a une oie ou une grue, je ne vois pas de rapaces avec ce bec, ni ces ailes effilées ; les grands aigles, gypaèthes, vautours les ont plus "carrées" et ne pratiquent pas le vol battu a cette altitude.
Même s'ils vivent en groupe, on voit souvent de ces oiseaux en solitaire. Certains perdent le groupe par faiblesse, distraction, attaque....
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Répondre

Revenir à « Identification d'un animal »