Préparation du potager

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
toskou
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : ven. 11 mars 2016 14:06
Région : Bretagne

Préparation du potager

Message par toskou »

Bonjour à tous,

Je voulais avoir vos conseils pour la préparation de mon potager cet hiver.

J'ai un rectangle d'environ 10m x 2m derrière la maison que j'aimerais exploiter l'année prochaine en potager.
Cette année, j'ai pu faire une bonne récolte de tomates sur un petit bout de ce rectangle, le reste était recouvert par une bâche depuis plusieurs mois (je vous parle pas de l'érosion sous la bâche :().
Le sol est plutôt glaiseux, suite notamment à des travaux de terrassement avant l'achat de la maison, qui a ramené pas mal de m**** en profondeur.

Bref, que me conseillerez-vous, de pas trop onéreux ni contraignant pour cette première année ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
musadapaz
Pépinière à blabla
Messages : 2504
Inscription : jeu. 04 juil. 2013 8:21
Région : Corse

Re: Préparation du potager

Message par musadapaz »

Bonjour Toskou et bienvenue parmi nous :welcome:

Tu trouveras quelques pistes dans la partie éditoriale du site comme ICI ou
Si ta terre est mauvaise et collante, rajoute du compost et du sable afin de la rendre plus facile à travailler. Tu peux aussi semer des engrais verts ou épandre du fumier en couverture pendant l'hiver.
Avatar de l’utilisateur
Bea00
Bourgeon de bavard
Messages : 194
Inscription : jeu. 31 mars 2011 13:37
Région : Champagne Ardenne

Re: Préparation du potager

Message par Bea00 »

Dans l'idéal, traité le en permaculture :
Aérez la terre avec une grelinette puis recouvrez l'ensemble de BRF + feuilles mortes +paille.
Vous aurez au printemps un potager près à planter en prenant soin de mélanger les plantes à la plantation au maximum (salades et carottes mélangées au tomate par exemple), des touches d'aromatiques... Ensuite ne retournez surtout pas la terre ! Maintenez un paillage permanent toute l'année, votre terre va rester souple et s'enrichir.
Béatrice Bourgery
Eco paysagiste-conseil en ligne
http://www.jardin-reve.fr
toskou
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : ven. 11 mars 2016 14:06
Région : Bretagne

Re: Préparation du potager

Message par toskou »

Désolé pour cette réponse tardive, et merci pour vos conseils à tous les deux.

Dernière question, savez-vous où je peux trouver du BRF autour de Rennes ?
Avatar de l’utilisateur
jds
Fleur de pipelette
Messages : 906
Inscription : sam. 25 avr. 2009 23:19
Région : Alsace
Localisation : Strasbourg

Re: Préparation du potager

Message par jds »

Il y a des sites d'annonces comme leboncoin.fr
Essaies de trouver quelqu'un qui donne ou livre du fumier dans ta région.
Ensuite retourne ta terre pour l'aérer et incorporer le fumier.
Sinon au printemps, achète un sac de terreau et dépose le terreau en surface, et cultive dessus.
A+
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Préparation du potager

Message par pedro431 »

toskou écrit:
le reste était recouvert par une bâche depuis plusieurs mois (je vous parle pas de l'érosion sous la bâche :().
En gros l'érosion dont tu parles serait plutôt une moisissure dut au manque d’oxygène, ce qui est normale aprés un certain temps passé dans le noir.
Il te faut bêcher ou fraiser en y incorporant fumier, BRF, terreau de plantation (pas trop cher les trois si tu as, le tout en ce moment, faire à grosses mottes de façon a oxygéner au maximum pour faire revenir la faune du sol essentielle à sa fertilité.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9640
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Préparation du potager

Message par Marcol »

toskou a écrit :J'ai un rectangle d'environ 10m x 2m derrière la maison que j'aimerais exploiter l'année prochaine en potager.
Est-ce que l'ensoleillement est suffisant "derrière la maison" pour créer un potager ?
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Bea00
Bourgeon de bavard
Messages : 194
Inscription : jeu. 31 mars 2011 13:37
Région : Champagne Ardenne

Re: Préparation du potager

Message par Bea00 »

Les dernières études ont montré qu'il était préjudiciable à l'équilibre de la microfaune de retourner la terre, chaque zone ayant ses micro-organisme bien définie et retourner à la bêche bouleverse l'ensemble. On perd en fertilité.
Pour une terre dure, une aération à l'aide d'une grelinette casse les mottes sans les retourner. Ensuite, le maintien d'une couverture végétale permanente en toute saison (compost, paillis, ...) est indispensable et incontournable. En mettant du fumier en surface l'hiver, il sera incorporé naturellement par les micro-organismes au fil des semaines. On ne l'incorpore pas mécaniquement.
Les dernières études de l'INRA au sujet de la permaculture sont très révélatrices à ce sujet.
Béatrice Bourgery
Eco paysagiste-conseil en ligne
http://www.jardin-reve.fr
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Préparation du potager

Message par pedro431 »

Pour Bea00
Je crois que tu es à coté de la plaque, l'ami toskou parle d'un endroit recouvert par une bâche pendant un certain temps non négligeable, ce qui entraine AUTOMATIQUEMENT un pourrissement et un tassement de la terre avec disparition de la faune microbienne,
Donc il faut impérativement là recréer, autrement toutes cultures sera vouées à l'échec, la seule solution est de lui apporter un enrichissement ainsi qu'une aération du sol et ou le mycélium refera son apparition.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
Bea00
Bourgeon de bavard
Messages : 194
Inscription : jeu. 31 mars 2011 13:37
Région : Champagne Ardenne

Re: Préparation du potager

Message par Bea00 »

Nous sommes d'accord sur tous les points mais nos techniques diffèrent :
- Aération du sol n'implique pas retournement du sol, les outils style grelinette aèrent sans retourner et sans encore plus perturber l’équilibre fragile en place.
- Enrichissement en surface avec intégration naturelle sans enfouissage : il faut une épaisse couche de paillage dès maintenant pour relancer la microfaune.
Au printemps plantez directement sur cette couche sans la déranger, et veillez bien à l'alimenter pour que la terre ne reste pas à nue. La terre sera meuble. Pour les semis, écartez légèrement, vous aurez une terre noire en surface pour semer.
Je vous conseille la lecture du livre de Jean-Marie Lespinasse, chercheur INRA : "Le jardin naturel" , vous y trouverez en détail les détails scientifiques des atouts de cette méthode.
Béatrice Bourgery
Eco paysagiste-conseil en ligne
http://www.jardin-reve.fr
toskou
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : ven. 11 mars 2016 14:06
Région : Bretagne

Re: Préparation du potager

Message par toskou »

Ouah merci pour ce dialogue, super intéressant :)
Je vais préparer le terrain au mieux pour le printemps prochain, encore merci à tous.
Marcol a écrit :
toskou a écrit :J'ai un rectangle d'environ 10m x 2m derrière la maison que j'aimerais exploiter l'année prochaine en potager.
Est-ce que l'ensoleillement est suffisant "derrière la maison" pour créer un potager ?
Oui j'ai la "chance" d'avoir une petite maison moins haute que les maisons traditionnelles. J'ai vérifié cet été et le soleil est bien là du matin jusqu'en fin d'après-midi.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Préparation du potager

Message par chuferlu »

je suis d'accord qvec toi Bea, mais pas dans ce cas de figure.
pedro a raison, la terre est morte, plastifiée, ça prendrait beaucoup trop longtemps et comme on nous dit que ça a été du remblais, en retournat il rsique de récupérer la terre de surface
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
Bea00
Bourgeon de bavard
Messages : 194
Inscription : jeu. 31 mars 2011 13:37
Région : Champagne Ardenne

Re: Préparation du potager

Message par Bea00 »

Je maintiens "ma" technique, enfin ce n'est pas la mienne mais celle de beaucoup de maraichers en permaculture :wink: ... je l'applique à titre personnel depuis des années dans mon potager, cela fonctionne même sur des terrains très pauvre ... et surtout ne pas retourner la terre !
Dès la première année, il y a des résultats.
Béatrice Bourgery
Eco paysagiste-conseil en ligne
http://www.jardin-reve.fr
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Préparation du potager

Message par chuferlu »

Ah bon? Tu poses des baches de plastique ?
perso je n'aime pas, a la limite du carton, et encore.
Je préfère tout recouvrir de débris organiques.

Après, il n'y reste rien de vivant; du coup peu importe si on la retourne ou pas, puisqu'on ne le fait pas pour préserver la micro-faune; que tu as éliminée avec la bache.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
toskou
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : ven. 11 mars 2016 14:06
Région : Bretagne

Re: Préparation du potager

Message par toskou »

Il faudrait que je vous poste une photo car j'ai retiré la bâche ce week-end et c'est pas si terrible que ça.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Préparation du potager

Message par pedro431 »

Bea00
Je maintiens "ma" technique, enfin ce n'est pas la mienne mais celle de beaucoup de maraichers en permaculture :wink:
Tu crois que beaucoup de maraichers mettent des plastique pendant plusieurs mois sur leurs terres ?
Ta technique n'est pas nouvelle et beaucoup de jardiniers la pratique, mais PERSONNE recouvre sa terre avec une bâche pendant plusieurs mois.
Faut réparer les dégâts et c'est pas avec ta grelinette que tu le feras, ce que recherche toskou c'est une mise en culture avec récolte pour 2017
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Préparation du potager

Message par chuferlu »

Ah ouais, j'avais zappé, je pensais que c'était la technique a Béa ; bâche puis pailli.
Comme de l'INRA on ne peut qu' s'attendre a tout...tant qu'ils ne prennent pas leut r retraite
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
Bea00
Bourgeon de bavard
Messages : 194
Inscription : jeu. 31 mars 2011 13:37
Région : Champagne Ardenne

Re: Préparation du potager

Message par Bea00 »

Essayez et vous verrez, on en reparle dans 1 an :wink:
Béatrice Bourgery
Eco paysagiste-conseil en ligne
http://www.jardin-reve.fr
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Préparation du potager

Message par chuferlu »

Pour moi c'est pas possible, Béa, je n'ai jamais mis de bache et je n'en mettrai jamais.
La dernière fois que j'ai bêché ça devait être a mon arrivée ici, en 95.
Il m'est arrivé de poser du carton car j'étais tropp occupé ailleurs, mais jamais de bâche.
De l'INRA, je n'ai qu'un livre qui donne les besoins, les analyses de cendres, légume par légume; mais je n'utilise ni les engrais, ni la culture, ni les variétés "améliorées" qu'ils préconisent.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
Bea00
Bourgeon de bavard
Messages : 194
Inscription : jeu. 31 mars 2011 13:37
Région : Champagne Ardenne

Re: Préparation du potager

Message par Bea00 »

Je n'ai jamais parlé de bâche, relisez depuis le début ;-)
Béatrice Bourgery
Eco paysagiste-conseil en ligne
http://www.jardin-reve.fr
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Préparation du potager

Message par chuferlu »

Ah et bien moi je pensais qu'on parlait d'un carré de terre de remblai , glaise, recouverte d'une bache a mette en route cette année pour un potager
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
Bea00
Bourgeon de bavard
Messages : 194
Inscription : jeu. 31 mars 2011 13:37
Région : Champagne Ardenne

Re: Préparation du potager

Message par Bea00 »

Pour moi c'est pas possible, Béa, je n'ai jamais mis de bache et je n'en mettrai jamais.

Je répondais à cela ...

J'ai l'impression que vous m'avez confondu avec toskou qui est l'auteur de ce fil de message et qui a, je crois, de quoi avancer maintenant pour son projet :P
Béatrice Bourgery
Eco paysagiste-conseil en ligne
http://www.jardin-reve.fr
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Préparation du potager

Message par chuferlu »

Beh oui, mais comment voulez vous qu'on essaye et en reparle dans un an?
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »