arbuste mystérieux [Grevillea longifolia]

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Avatar de l’utilisateur
musadapaz
Pépinière à blabla
Messages : 2504
Inscription : jeu. 04 juil. 2013 8:21
Région : Corse

Re: arbuste mystérieux

Message par musadapaz »

Bonjour et merci à tous de m'aider dans ma quête. Lomatia myricoïdes ne correspond pas vraiment au niveau du feuillage. Encore une fois, désolée pour ces photos de piètre qualité mais en fait les feuilles les plus plus âgées (celles du bas de la tige) sont longues coriaces et dentées, les autres sont absolument plates.
Je n'ai vu personne dans la propriété et elle semble tellement vaste que je n'ai pas trouvé l'accès principal pour demander au propriétaire. Pour prendre les photos, j'ai fait une incursion par la plage. ;-)
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: arbuste mystérieux

Message par bourru07 »

Dommage .
Ce Lomatia de Landscraper semblait pourtant un candidat vraisemblable...
Mais, comme le chantait Boris Vian :
  • Y a queq'chose qui cloche là-d'dans,
    J'y retourne immédiat'ment... ♪♪♪♫ :P
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
robjac
Grappe de parlotte
Messages : 1822
Inscription : ven. 07 mai 2010 22:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: arbuste mystérieux

Message par robjac »

Le diagnostic Protéacées est le bon.
Ma première réaction, vu le port de l'arbuste taillé sévèrement, était plutôt pour une des nombreuses espèces de Grevillea car certaines sont effectivement cultivées sous climat méditerranéen (côte varoise, Estérel, Côte d'Azur et Riviera italienne) pour la coupe de rameaux feuillés ou fleuris pour la composition de bouquets. Je ne sais pas si Lomatia est maintenant cultivé pour le même usage et s'il en existe des plantations en Corse; c'est possible, car le feuillage y ressemble beaucoup.
Avatar de l’utilisateur
musadapaz
Pépinière à blabla
Messages : 2504
Inscription : jeu. 04 juil. 2013 8:21
Région : Corse

Re: arbuste mystérieux

Message par musadapaz »

Merci à Landscaper et robjac pour la piste. En fait, je m'étais focalisée sur une culture fruitière, mais une culture pour les fleurs est aussi possible !
Les inflorescences en grappes ne me disent rien, certes elles ont l'air un peu grillées sur la photo donc difficile de savoir.
Avatar de l’utilisateur
musadapaz
Pépinière à blabla
Messages : 2504
Inscription : jeu. 04 juil. 2013 8:21
Région : Corse

Re: arbuste mystérieux

Message par musadapaz »

Bonjour à tous,

Me revoilà avec des photos des fleurs ce coup-ci, donc floraison au mois de mars.
Merci pour votre aide.
20170317_125825.jpg
20170317_125850.jpg
Avatar de l’utilisateur
musadapaz
Pépinière à blabla
Messages : 2504
Inscription : jeu. 04 juil. 2013 8:21
Région : Corse

Re: arbuste mystérieux [Grevillea longifolia]

Message par musadapaz »

Bonjour à tous,

Il a été identifié grâce à Indy : Grevillea longifolia.
Merci. :kiss:
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10418
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: arbuste mystérieux [Grevillea longifolia]

Message par INDY27 »

Bonjour à tous,

Je n'ai aucun mérite Musadapaz, c'est Robjac qui a prononcé le nom de Grevillea.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »