taille potager d'un débutant

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
annette65
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : jeu. 23 juil. 2009 21:28
Région : Aquitaine
Localisation : entre Condom et Nérac

taille potager d'un débutant

Message par annette65 »

bonsoir à tous,
je continue de préparer mon potager pour l'an prochain. il n'avait pas été cultivé depuis 2013. après avoir tout désherbé, j'ai passé le motoculteur cet après-midi.
c'est le potager que faisait mon père et donc je n'ai pas vraiment décidé sa taille.
après avoir repéré les coins et tiré une ficelle, celui-ci mesure 100m2.
comme la terre est argileuse, je souhaite faire des plates-bandes de cultures de 1m de large et des allées entre chaque afin d'avoir les chaussures surchargée de cette terre amoureuse :D
en faisant un plan, j'arrive à 6 plates-bandes soit 60 m2 de culture.
j'ai un peu de chiendent à un endroit donc je ne l'ai pas compté dans la surface cultivable. j'y mettrai de la moutarde en avril 2017.

mes questions :

1m de large pour les plates-bandes , est-ce suffisant?
60m2 de surface, est-ce pas trop pour un jardinier débutant?
avez-vous aussi des allées dans votre jardin? et qu'avez-vous mis sur le sol?

je n'ai jamais fait de potager. je souhaite mettre un peu de pomme de terre (il paraît que ça nettoie la terre), des haricots verts, petits pois, tomates, des courgettes, des potimarrons, un carré d'herbe aromatiques, j'ai déjà des fraises , 4 framboisiers et 2 groseilliers à planter
salade? à voir.

merci pour votre aide :top:
mon rêve : réaliser un potager où fleurs et légumes se mélangeront, pour le plaisir des yeux ! :)
pour l'instant, en apprentissage et merci pour votre aide :top:
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2376
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: taille potager d'un débutant

Message par lejardinero »

Trop grand pas sûr faut essayer d'abord .
C'est le désherbage qui sera le plus dur .
Un mètre de large est parfait on peut désherber sans mettre le pied dedans.
La culture sur billon serait bien pour le drainage.
Suffit de rejeter sur les planches la terre des allées sur 20 cm d'épaisseur.
Dans les allés mettez donc de la sciure de bois d'une menuiserie proche de chez vous.
Mettez les rampants en fond de jardin .
Ne pleurez pas le fumier pour les courges et les pommes de terre .
Pas trop serrer les légumes.
Se méfier du gel .
Les PDT nettoyeuses c'est un peu la légende .
En réalité il faut les nettoyer puis les butter et ça gène beaucoup les mauvaises herbes surtout quand le feuillage prend toute la lumière .
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: taille potager d'un débutant

Message par Anonyme1 »

annette65 a écrit :mes questions :

1m de large pour les plates-bandes , est-ce suffisant?
60m2 de surface, est-ce pas trop pour un jardinier débutant?
avez-vous aussi des allées dans votre jardin? et qu'avez-vous mis sur le sol?
S'lut :wink:

Lorsqu'on travaille au motoculteur, il est sans doute plus facile d'avoir tout d'un seul tenant et de faire des allées avec des planches qu'on peut bouger à la demande.

Pour le coup du 1 mètre, c'est selon ce qu'on cultive : c'est idéal pour des haricots verts nains ou des petits pois (40 cm entre 2 rangs et 30 cm de chaque coté de la planche), mais trop pour des salades espacées de 30 cm, des poireaux à 15 cm entre les rangs ou encore des 10 cm pour les radis.

Pour ce qui est de la surface, c'est l'expérience qui le dira selon tes besoins, tes envies et selon ce que tu cultiveras.
Si tu fais la moitié en pommes de terre, il restera peu pour le reste et il faudra alors faire des choix.
Et de ça, on en parle un peu ici : Image
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2497
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: taille potager d'un débutant

Message par emille »

Les pdt ne doivent pas, idéalement, représenter plus de 25% de la surface.

Une largeur de tondeuse pour les bandes d'herbe est bien suffisant. Tondre régulièrement mais le plus haut possible pour obtenir un gazon résistant aux piétinements.

Trop grand ? Il est très facile de trouver des légumes qui feront office de "remplissage" comme les potirons par exemple.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
annette65
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : jeu. 23 juil. 2009 21:28
Région : Aquitaine
Localisation : entre Condom et Nérac

Re: taille potager d'un débutant

Message par annette65 »

merci pour le lien ! :top:
quel beau jardin que tu as ! ça m'inspire :wink:
mon rêve : réaliser un potager où fleurs et légumes se mélangeront, pour le plaisir des yeux ! :)
pour l'instant, en apprentissage et merci pour votre aide :top:
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: taille potager d'un débutant

Message par Anonyme1 »

emille a écrit :Une largeur de tondeuse pour les bandes d'herbe est bien suffisant. Tondre régulièrement mais le plus haut possible pour obtenir un gazon résistant aux piétinements.
Il est des régions où on ne peut pas tondre en été : tout est grillé et il n'y a plus d'herbe dans les lieux de passage.
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: taille potager d'un débutant

Message par Anonyme1 »

annette65 a écrit :merci pour le lien ! :top:
quel beau jardin que tu as ! ça m'inspire :wink:
Yapluk'à... :wink:
Avatar de l’utilisateur
jds
Fleur de pipelette
Messages : 906
Inscription : sam. 25 avr. 2009 23:19
Région : Alsace
Localisation : Strasbourg

Re: taille potager d'un débutant

Message par jds »

Avec 200 m2 je me sens un peu à l'étroit ...
Après si tu achètes tes plants ... c'est jouable.
Si comme moi tu fais tous tes semis ... c'est un peu chaud ...
Pourtant ça revient bien moins cher et les légumes apprécient de connaître leur terre dès le semis.
Tu ne fais pas de choux ?
la pdt prend beaucoup de temps et de place. Attention aux doryphores, tu risques de déchanter ...
Pour la place, idem pour les courges et les potirons.
Les carottes ça peut-être sympa, les navets, les betteraves si tu aimes (moi non), les fenouilles, les céleris, les cornichons/concombres , les melons ?,
A+
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: taille potager d'un débutant

Message par Anonyme1 »

jds a écrit :Après si tu achètes tes plants ... c'est jouable.
Si comme moi tu fais tous tes semis ... c'est un peu chaud ...
Les semis, c'est à tout casser 3 m² :lol: :lol: :lol:
Et je fournis les voisins 8)

Image
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2497
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: taille potager d'un débutant

Message par emille »

Cela fait bien longtemps qu'une bonne parti de mes achats se fait en godets ! C'est bien plus pratique. Les salades par exemple, j'en plante une douzaine toutes les semaines. J'en ai donc tjs une sous la main et parfois, j'en donne. A 10 centimes le pieds…
Par contre, j'ai jamais compris que l'on puisse acheter des betteraves rouge en godet.

En faite, un baudet qui fait à s'mode, c'est le mi temps de s'pitance…
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: taille potager d'un débutant

Message par Anonyme1 »

Salades, courgettes, potirons, potimarrons, betteraves rouges, rutabagas... je fais quasiment tout en bac à semis pour ne planter que les plus beaux.
Les plants de tomate, j'achète par douzaine à la foire du patelin à coté.
Les poireaux sont trop longs à venir : j'achète par bottes de 50 et je les mets quelque temps en jauge avant de les planter.

Mais comme tu dis, chacun fouait à s'n'aise et tout va bien 8)
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: taille potager d'un débutant

Message par pedro431 »

Je rejoins Pousse-brouette quand il dit :"Lorsqu'on travaille au motoculteur, il est sans doute plus facile d'avoir tout d'un seul tenant"
Perso j'ai une allée herbacée et tondue faisant le tour du potager, bien pratique avec un motoculteur, plus deux planches de coffrage pour pratiquer le désherbage, ça permet la rotation des cultures.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: taille potager d'un débutant

Message par Marcus »

Bonjour,

annette65 a écrit : 1m de large pour les plates-bandes , est-ce suffisant?
J'ai 6 platebandes de 8m le long et 1m est largement suffisant, j'en ai même descendu une à 90 cm. Au delà de cultiver, il faut entretenir donc pouvoir accéder a une bonne partie de la planche sans être obligé de faire le tour a chaque fois.
60m2 de surface, est-ce pas trop pour un jardinier débutant?
Pour moi ce ne serait pas suffisant pour d'autre ce le serait largement. Tu peux pailler toutes les partie que tu n'utilises pas et les mettre en culture progressivement suivant tes besoins.
avez-vous aussi des allées dans votre jardin? et qu'avez-vous mis sur le sol?
J'ai mis 1m (j'ai de la place). Cela permet de circuler sans contrainte avec la tondeuse ou la brouette, cela permet de laisser déborder des plantes qui ont tendance à l'étalement comme la courgette.

Concernant les pommes de terre, j'ai fait l'erreur d'en mettre une fois et comme je n'ai pas intégralement tout ramassé, elles sont devenues envahissantes (mais comme j'ai de la place, cela me pose moins de problème).
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
annette65
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : jeu. 23 juil. 2009 21:28
Région : Aquitaine
Localisation : entre Condom et Nérac

Re: taille potager d'un débutant

Message par annette65 »

merci pour vos avis, c'est très intéressant.
apparemment, si vous avez des allées, elles sont plutôt en herbe. ici, il fait très chaud l'été, cela va "cramer". je ne pense pas les mettre en herbe. par contre, j'avais prévu 50 cm! je vais les élargir du coup.
vos listes de légumes vont permettre de faire la mienne.
une question pour pousse-brouette : le carré à semis est fait avec des planches de palette?
mon rêve : réaliser un potager où fleurs et légumes se mélangeront, pour le plaisir des yeux ! :)
pour l'instant, en apprentissage et merci pour votre aide :top:
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: taille potager d'un débutant

Message par Anonyme1 »

annette65 a écrit :une question pour pousse-brouette : le carré à semis est fait avec des planches de palette?
Pour commencer, j'ai mis du bois de palettes, mais ça tient 3 ou 4 ans selon l'humidité.

Alors, petit à petit, j'ai remplacé ce qui pourrissait par des planches de douglas que je vais chercher à la scierie du coin.

Maintenant, le tour du potager, les allées amovibles et le bac à semis sont en douglas, et je n'ai pas encore eu besoin d'en remplacer depuis 8 ans.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »