Ficus ginseng

Parce que le bonsaï nécessite une technique de culture particulière, on lui dedie ce forum !
Bebounette
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mar. 03 janv. 2017 11:44
Région : Auvergne

Ficus ginseng

Message par Bebounette »

Bonjour,

Je possède un ficus ginseng depuis le mois de février.
Il n'a jamais été déplacé (mise à part dans la maison), ni taillé.
Je l'ai toujours arrosé modérément comme préconisé et lui fait prendre un bain par mois environ.

Malheureusement il a toujours perdu ses feuilles petit en petit.
Et de jeunes pousses arrivées.

Cependant au jour d'aujourd'hui je me dis que je n'ai vraiment pas la main verte car malheureusement il ne lui reste que 4 feuilles et les branches... :cry:

Puis je le sauver ? (HELP)
Comment?
Comment et dois je le tailler?

Merci de venir en aide à une petite main verte pour sauver mon ficus
Pièces jointes
Voici mon petit ficus en question :-( :-/
Voici mon petit ficus en question :-( :-/
Avatar de l’utilisateur
gloubik
Pépinière à blabla
Messages : 2667
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
Région : Basse-Normandie
Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)

Re: Ficus ginseng

Message par gloubik »

Bonjour,

La motte m'a l'air bien sèche, mais c'est peut-être la photo qui est trompeuse.
Quand il est dit qu'il ne faut pas déplacer un ficus, c'est même dans la maison. Si tu lui as trouvé une place qui lui convient il faut éviter de l'en déplacer.
Pas de lumière vive (plein soleil)
Pas d'atmosphère trop sèche (et en particulier, ne pas le placer à même le sol
si le chauffage est justement par le sol)
Pas d'excès d'eau, mais éviter aussi les sécheresses. Surtout parce que beaucoup de substrats ne se réhydratent jamais correctement.
Bebounette
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mar. 03 janv. 2017 11:44
Région : Auvergne

Re: Ficus ginseng

Message par Bebounette »

Oui c'est la photo qui rend pas très bien il est bien humide.
Il a été déplacé une fois justement sinon il est fixé à 50cm du sol sans exposition direct et bien éclairé.

Puis je le sauver?

Que faire ?
Avatar de l’utilisateur
gloubik
Pépinière à blabla
Messages : 2667
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
Région : Basse-Normandie
Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)

Re: Ficus ginseng

Message par gloubik »

S'il a encore des feuilles vertes, il est encore sauvable.
Vérifie l'état des petites branches dépourvues de feuille pour voir si le bois est encore vert ou sec. (tu en casse une. Vert : c'est vivant. Brun : c'est mort)
Il peut être intéressant de le sortir de son pot, changer la terre en enlevant toute trace de l'ancienne.
Mais ne t'étonne pas s'il n'est très vivace pendant les mois d'hiver. Il risque de donner plus de signe de reprise au mois de mars ou avril.

Dernière remarque : si le tronc est mou, je pense que c'est foutu. Il est en train de pourrir.
so1lei2l
Pépinière à blabla
Messages : 2756
Inscription : lun. 09 nov. 2009 20:52
Région : Lorraine

Re: Ficus ginseng

Message par so1lei2l »

Bonsoir,
pour commencer il faut lui enlever ce cache pot et mettre uniquement une soucoupe en-dessous. Cela permet de voir s'il y a de l'eau stagnante. Très mauvais l'eau stagnante = asphyxie des racines = mort de la plante. Et je pense qu'après le bain mensuel et remis dans le cache pot il devait y avoir de l'eau au fond.
Comme dit gloubik essaie de le sortir de son pot pour voir le substrat (sec ou imbibé)
Autre chose : la luminosité il faut qu'il soit prés de la fenêtre (à moins d'1 m) sans soleil direct. Rien de tel pour refaire des feuilles
Une température entre 15 et 22°C (vu son état) Et en mai lorsqu'il commence à faire bon dehors tu le mets en extérieur pour qu'il se refasse une santé. Les miens sont dehors de mai à octobre (comme sur la photo)
DSC02503.JPG
Important dans son état pas d'engrais surtout pas
Bonne suite
Mes bonsaï et jardin en 2022
sur http://goshin.e-monsite.com
Bebounette
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mar. 03 janv. 2017 11:44
Région : Auvergne

Re: Ficus ginseng

Message par Bebounette »

Merci pour tes conseils gloubik. Il reste des feuilles vertes oui je vais le rempoter avec une terre nouvelle et pas d'engrais pour suivre les conseils de so1lei2l :-)

Pour répondre à so1lei2l à l'intérieur de mon cache pot il est posé sur une soucoupe à l'envers justement et le surplus d'eau est retiré immédiatement après chaque bain.
De plus il y a entre 15 et 19° dans la pièce où il se trouve...je ne sais que faire de plus.
Je ne l'ai jamais mis avec le soleil directement sur lui toujours en pièces lumineuse seulement...

Que puis je faire de plus ? Pourquoi a t il péri?

Merci pour vos précieux conseils
so1lei2l
Pépinière à blabla
Messages : 2756
Inscription : lun. 09 nov. 2009 20:52
Région : Lorraine

Re: Ficus ginseng

Message par so1lei2l »

Si tu le rempote fait un mélange bien drainant : terreau 60%+ pouzzolane ou sable de rivière grossier 40%
Si tu ne l'avais pas encore rempoté c'est qu'il est encore dans sa terre de "transport" une vraie mer..
Bonne suite
Mes bonsaï et jardin en 2022
sur http://goshin.e-monsite.com
Bebounette
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mar. 03 janv. 2017 11:44
Région : Auvergne

Re: Ficus ginseng

Message par Bebounette »

Non je ne l'avais jamais rempoté. .. c'est donc ça l'explication :-(
Merci beaucoup pour vos conseils en espérant qu'il tienne le coup et se ravive
Répondre

Revenir à « Au bonsaï »