Mon jeune bananier se meure

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Nana14
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : jeu. 12 janv. 2017 9:42
Région : Basse-Normandie

Mon jeune bananier se meure

Message par Nana14 »

Bonjour à tous,
On m'a offert un tout jeune bananier il a deux mois de cela, tout allait bien jusqu'à il y a 4 jour une tâche brune est apparut sur le tout jeune stipe et j'ai également pû remarque de minuscules petite bête. En 4 jours la tâche c'est beaucoup étendu, j'ai doucher le stipe à l'eau froide en prenant soin de pas mouiller la terre. Je crains qu'il ne lui reste que qcq jours de vie.
La tâche se trouve sous les feuilles pensez-vous que je puisse le tailler ? Est qu'il repartirait ?
Avatar de l’utilisateur
juliusalix
Fleur de pipelette
Messages : 709
Inscription : ven. 16 avr. 2010 18:59
Région : Ile de France
Localisation : paris france

Re: Mon jeune bananier se meure

Message par juliusalix »

Bonjour
Il est placé ou ton bananier ?
Soit c est une brûlure, soit un pourrissement. ..
Soit il faut tamiser la lumière, au cas où il a prit un coup de soleil , ou bien arrêter les arrosages, vider la coupelle et tailler ce qui a pourrit .
Au pire tu le rempotes, en enlevant tout ce qui a pu pourrir .
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Mon jeune bananier se meure

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Une brûlure en janvier en Basse normandie ! je déménage tout de suite .... :P

Ce bananier sortait tout droit d'un serre où il a été "forcé", dopé pour pousser vite...
En vieillissant les tiges brunissent au niveau du stipe et ensuite toute la feuille.
Puis il en fait d'autres.
Je suppose qu'il est à l'intérieur, donc il faut l'arroser en lui donnant un peu d'engrais (léger) et il va continuer sa vie.
Au printemps -mars avril- vous pourrez le changer de pot et lui donner plus de nourriture car quel que soit l'espèce, c'est un gourmand.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21480
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Mon jeune bananier se meure

Message par colibri87 »

Faut pas rêver !!!!

Un bananier n'est pas un arbre, c'est une sorte d'herbe.
Une pousse se développe, fait un fruit et meurt, ensuite une autre pousse nait et suit le même circuit
Pour cela il lui faut beaucoup de chaleur et beaucoup de lumière.
Ces conditions me semblent difficilement réalisables en hiver et en Normandie.
Certes, certains y arrivent.....mais ???
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Mon jeune bananier se meure

Message par Nicole37n »

Tout dépend de l'espèce : un basjoo mis au frais n'a pas besoin de bcp de lumière. Pendant 10 ans j'ai mis le mien dans une remise où il était au froid, un peu de soleil derrières les autres plantes pdt 1 hou 2, avec 3 ou 4 arrosages en 5 mois et il reprenait sa croissance dès sa sortie.
Maintenant il est planté dans le jardin légèrement encapuchonné pour le protéger de l'eau.

Le cavendish (feuilles marbrée de rouge quand il est au soleil) demande bcp plus de chaleur (15°) et de lumière.

Quant à les voir fleurir, il faut de l'engrais toutes les semaines, un gros pot et attendre 3 ans à peu près.
Nicole
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »