Mon jardinet en ville cherche conseils

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
crokus
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : jeu. 12 janv. 2017 16:04
Région : Ile de France

Mon jardinet en ville cherche conseils

Message par crokus »

Bonjour à tous

Depuis quelques mois j'habite dans un nouvel appartement qui possède un jardin (environ 30m2). C'est petit mais je suis en ville (en région parisienne) et le jardin est donc bordé d'un mur d'environ 1m60
Je voudrais d'abord fermer un peu ce jardin car pour l'heure, on peut assez aisément franchir le muret ou regarder par dessus.

Ma première idée a été de mettre des jardinières en béton sur le muret et de tenter d'y faire pousser du Berberis. J'espérais ainsi avoir des boules épineuses un peu dissuasives. Mais ce berberis fait grise mine. Suivant les conseils d'un ami j'ai scellé mes jardinières pour éviter qu'elles soient poussées par de facétieux garnements. Peut-être que l'eau ne s'évacue pas. Je devrais les trouer.

Par dessus, je voulais mettre quelque chose qui puisse pousser vite, dépasser le mur pour le "fermer" un peu, sans prendre trop de lumière... On m'a parlé aussi de bambou même si c'est invasif.

C'est un peu flou mais j'aimerais des conseils pour

1/ Constituer une haie défensive au moins à partir des jardinières
2/ faire une clôture végétale

Merci
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2376
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: Mon jardinet en ville cherche conseils

Message par lejardinero »

Bougainvillées cactus bambous .
Faut voir si le bougainvillier supporte le froid de chez vous.
Sinon faut pas se leurrer .
S'isoler c'est attirer la curiosité.
Il y a du bambou non traçant bien adapté a votre climat.
Même de la vigne mais il faudra un support costaud .
Avatar de l’utilisateur
e-paysages
Graine de timide
Messages : 69
Inscription : dim. 27 janv. 2013 21:30
Région : Rhone Alpes

Re: Mon jardinet en ville cherche conseils

Message par e-paysages »

Pour la plantation en jardinière, je vous conseille la graminée Miscanthus sinensis 'Kaskade'. Cette dernière offre un visuel intéressant toute l'année et s’accommode aisément des conditions rudes de vie en jardinière.
Vous pouvez panacher avec du Penisetum alopecoroides, une autre graminée de plus petite hauteur, pour créer un aménagement harmonieux.
Pour le bambou, la variété Fargesia Rufa est non traçante et au visuel compact.
Naja77
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : mer. 27 avr. 2016 20:19
Région : Pays de la Loire

Re: Mon jardinet en ville cherche conseils

Message par Naja77 »

Bougainvillea impossible en région parisienne malheureusement.

Il va être difficile d'avoir de belles plantes en jardinière sur ton mur. Si ton bac n'est pas percé c'est pas bon du tout, l'eau va s'accumuler à l'intérieur et créer différents problèmes du type pourritures racinaires.
Ensuite l'été si tu n'arrose pas la terre va vite sécher. Ensuite un arbuste en jardinière c'est compliqué car il va rapidement épuiser le terreau, il te faudra donc lui apporter régulièrement un bac plus grand et de quoi "manger".

Personnellement pour les petits jardins je propose souvent la mise en place de plantes grimpantes pour créer un "rideau" végétal. Certaines plantes poussent très vite, sont persistantes, résistantes et en plus magnifiques (feuillage de couleur ou floraison).

Tout dépend de l'exposition que tu peux proposer à tes plantes mais voici quelques exemples:
-Passiflora
-Chèvrefeuille
-Jasmin
-Clematite
crokus
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : jeu. 12 janv. 2017 16:04
Région : Ile de France

Re: Mon jardinet en ville cherche conseils

Message par crokus »

Merci pour ces conseils.

Donc les berberis en jardinières (même percées) ne tiendront pas, c'est ça ? PAs d'autres possibilités de plantes épineuses qui puissent venir faire un peu écran ?

Pour les plantes de types chevrefeuille, comment les faire grimper ? Parce qu'avant de faire le rideau végétal il faut qu'elles puissent dépasser le mur.
Naja77
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : mer. 27 avr. 2016 20:19
Région : Pays de la Loire

Re: Mon jardinet en ville cherche conseils

Message par Naja77 »

Tout arbustes en pot va demander une attention particulière, aussi bien à cause de l'arrosage car la terre en pot va très très vite s'assécher et un arrosage quotidien en plein été sera indispensable, mais si la plante arrive à se développer les racines seront très vite à l'étroit. Bref rien d'impossible mais pour un résultat plus qu'approximatif et beaucoup d'entretien.

Comme support aux plantes grimpantes tu peut tendre des fils de fer le long de ton mur et si tu veux qu'elles dépassent ton mur tu peux par exemple utiliser des treillis en bois.

Personnellement j'ai opté pour des vis pitons et du fil de fer vert tous les 30cm, mes clématites et jasmins semble apprécier.
crokus
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : jeu. 12 janv. 2017 16:04
Région : Ile de France

Re: Mon jardinet en ville cherche conseils

Message par crokus »

Bonjour

Merci de ces conseils.

Hier je me suis aperçu que dans mes jardinières le Berbéris semble repartir. Alors j'ai bien entendu que ce n'était pas adapté en jardinières (cf Naja77 plus haut) mais malgré tout je me demandais s'il n'était pas possible de trouver des plantes un peu piquante (Houx ?) qui s'adapteraient aux jardinières.

Merci encore
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »