choix de cerisiers

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
mimosifolia
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : mer. 24 mars 2010 7:33
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

choix de cerisiers

Message par mimosifolia »

bonjour

je vais bientôt emménager dans ma nouvelle maison, avec un jardin à faire.

je suis en train de choisir les arbres fruitiers à planter, et notamment les cerisiers.

je n'ai aucune idée de si il y a des cerisiers dans le voisinage (je n'en ai pas vu), et encore moins de la variété, donc je pars du principe que je me débrouille toute seule avec les miens.

que choisir comme "combo" pour être sûre que tous se polliniseront l'un l'autre ?

je peux aller jusqu'à 3 cerisiers (j'ai déjà acheté un petit scion de summit auto fertile, mais je ne le compte pas).
je n'aime pas les griottiers, je souhaiterais uniquement de grosses cerises du genre bigarreau.
j'habite sur la côte d'azur, mais en legere altitude, donc à priori pas de gelées apres le mois de mars.

j'avais pensé au trio :
- bigareau geant d'hedelfingen
- bigareau burlat
- cerise belle magnifique

est ce que j'ai tout bon niveau pollinisation ?
avez vous d'autres idées d'association de variétés ?

merci !!
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: choix de cerisiers

Message par bourru07 »

La pollinisation croisée est, la plupart du temps, un faux problème.
Les abeilles rayonnent sur plus d'un kilomètre.
Sauf si tu habites dans un désert absolu, elles réussiront à polliniser à peu près toutes les variétés...
Choisis donc en fonction de ton goût, et puisque tu es dans le midi, de la résistance à la mouche.
Pas de tardives ni de blanches, qui attrapent fréquemment le "ver"..
De la Summit ? Qui t'a conseillé ça ? C'est gros, sucré et fadasse.
Une espèce pour vendre, pas pour manger... :P
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
oulahoups
Liseron du clavier
Messages : 2379
Inscription : mer. 29 déc. 2010 19:48
Région : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: choix de cerisiers

Message par oulahoups »

pour moi, la seule qui n'attrape pas le ver c'est la burlat
toutes les autres doivent être traitées, sauf si on aime croquer des vers
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: choix de cerisiers

Message par bourru07 »

      • oulahoups a écrit :pour moi, la seule qui n'attrape pas le ver c'est la burlat
        toutes les autres doivent être traitées, sauf si on aime croquer des vers
C'est un peu simpliste, non ?
Il est vrai que les variétés plus tardives que B. Burlat sont souvent piquées.
De façon générale, toutes celles qui murissent après le 25 mai ont peu de chances d'être indemnes..
Les Cœurs de pigeon et les Napoléon en sont infestées... :angryfire:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
mimosifolia
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : mer. 24 mars 2010 7:33
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: choix de cerisiers

Message par mimosifolia »

merci de vos réponses.

je vais donc me tourner vers un burlat pour l'instant.
(je n'aime pas trop les vers dans les cerises... :shock:

je ne vais pouvoir emménager qu'au printemps, donc soit je l’achète maintenant en racines nues et je le met en pot (avec mes autres pots en attente..) soit j'attendrais l'automne... ou alors le trouver en pot mais j'en trouve pas.
(vous avez un bon site de vente sur internet ? dans le pepinieres ici je ne vois pas de burlat, à un prix "correct").

pour le summit heu... c'est moi qui ait trouvé l'idée :( , en cherchant une variété autofertile.. dans mon ancien jardin, j'avais planté le summit et le sweat heart pour ces raisons.. (mais je n'y suis restée que 4 ans, pas eu le temps de manger beaucoup de cerises...). en habitant en ville, tres betonné aux alentours, meme à 1 km, pas sûr qu'il y ait un cerisier compatible.. d'où mon choix.
4ine
Bourgeon de bavard
Messages : 339
Inscription : mer. 16 mars 2011 9:46
Région : Basse-Normandie

Re: choix de cerisiers

Message par 4ine »

Les burlats! sans problème, c est le premier arbre que j ai planté chez moi!
L an passé le temps a gâché la production (2 cerises mangées par les moineaux, mon cerisier a 6 ans)...
Au début elles ne sont pas véreuses puis le sont...
Mais elles sont si bonnes... qu on mange avant que ce ne soit véreux...
la basse Normandie : le bonheur, le calme, la campagne, et des champignons
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: choix de cerisiers

Message par ge13 »

Bonsoir
Les variétés d'hedelfingen et burlat me paraissent un excellent choix, j'ajouterai moreau et/ou reverchon.
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2038
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: choix de cerisiers

Message par airzab »

bonjour,
et pourquoi pas choisir autre chose que des cerisiers ?
les cerises c'est bon certes mais avec le pb de la mouche auquel s'ajoute le fait que ça mûrit tout d'un coup, ce n'est pas l'idéal comme arbre fruitier à moins d'avoir une très grande surface et plein d'autres arbres.
ça reste mon avis ...
bonne journée,
Remi
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: choix de cerisiers

Message par bourru07 »

D'accord avec Rémi.
Pense au bibacier (Eriobotrya j.).
Il permet de faire la soudure entre les dernières cerises et les premiers abricots...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Barto
Fruit de la jacasse
Messages : 1072
Inscription : ven. 27 nov. 2015 10:05
Région : Rhone Alpes
Localisation : ( Bugey )

Re: choix de cerisiers

Message par Barto »

oui ,mais mimosifolia veut des cerisiers
fais ton choix et puis il y a des pièges à phéromones contre les mouches
Barto
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1982
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: choix de cerisiers

Message par bzh_nicolas »

airzab a écrit :bonjour,
et pourquoi pas choisir autre chose que des cerisiers ?
les cerises c'est bon certes mais avec le pb de la mouche auquel s'ajoute le fait que ça mûrit tout d'un coup, ce n'est pas l'idéal comme arbre fruitier à moins d'avoir une très grande surface et plein d'autres arbres.
ça reste mon avis ...
bonne journée,
Remi
Parce que pour avoir des cerises c'est plus pratique... :mrgreen:
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: choix de cerisiers

Message par fouroulou »

Les cerisiers, c'est pas terrible à planter car ils choppent tous la mouche et le ver dans les fruits. J'ai deux beaux arbres, un Reverchon et un Hedelfingen de 5 ans qui se portent à merveille mais qui sont infestés par ce fichu insecte. Aussi, y a des années sans fruits à cause du gel tardif. C'est donc, franchement pas facile de cultiver le cerisier, à choisir maintenant je mettrai plutôt un bon prunier et un figuier adapté à l'île de France. Les arbres de pépinière sont trop "bidouillés" en laboratoire et ne sont pas adaptés au jardin amateur, nous devons redevenir raisonnables et lucides en choisissant les anciennes variétés locales de fruitiers, les seules réellement adaptées et indemnes. Pas facile, vous allez me dire !
Dernière modification par fouroulou le lun. 16 janv. 2017 15:11, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: choix de cerisiers

Message par bourru07 »

      • fouroulou a écrit :Les arbres de pépinière sont trop "bidouillés" en laboratoire et ne sont pas adaptés au jardin amateur, nous devons redevenir raisonnables et lucides en choisissant les anciennes variétés locales de fruitiers, les seules réellement adaptées et indemnes. Pas facile, vous allez me dire !
Je vois ce que tu veux dire, fouroulou, mais stricto sensu, tu te trompes.
C'est chez les vrais pépiniéristes que tu peux encore trouver des variétés traditionnelles.
Les variétés "à la mode", c'est en jardinerie que l'on tente de te les imposer.
Elles ne sont d'ailleurs même pas "bidouillées".
Ce sont des variétés originaires de l'Amérique du Nord, assez mal adaptées à nos terroirs, et multipliées en masse par des industriels du végétal, surtout bataves (mais pas que, hélas... :cry: )
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2038
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: choix de cerisiers

Message par airzab »

bourru07 a écrit :
      • fouroulou a écrit :Les arbres de pépinière sont trop "bidouillés" en laboratoire et ne sont pas adaptés au jardin amateur, nous devons redevenir raisonnables et lucides en choisissant les anciennes variétés locales de fruitiers, les seules réellement adaptées et indemnes. Pas facile, vous allez me dire !
Je vois ce que tu veux dire, fouroulou, mais stricto sensu, tu te trompes.
C'est chez les vrais pépiniéristes que tu peux encore trouver des variétés traditionnelles.
Les variétés "à la mode", c'est en jardinerie que l'on tente de te les imposer.
Elles ne sont d'ailleurs même pas "bidouillées".
Ce sont des variétés originaires de l'Amérique du Nord, assez mal adaptées à nos terroirs, et multipliées en masse par des industriels du végétal, surtout bataves (mais pas que, hélas... :cry: )
Le problème à mon avis c'est qu'entre producteur et amateur le cahier des charges n'est pas le même, le premier veut un arbre qui produit rapidement des fruits homogènes, pas forcément très longtemps et pas forcément résistant aux maladies (il traitera et est équipé pour), le second se moque de l’homogénéité, voudrait une production longue et une résistance aux maladies.
Comme c'est le premier qui achète le plus, c'est donc lui qui impose ses choix aux pépiniéristes

non ?

A++
Remi
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: choix de cerisiers

Message par bourru07 »

      • airzab a écrit :Comme c'est le premier qui achète le plus, c'est donc lui qui impose ses choix aux pépiniéristes
Bien vu, Rémi, mais
si l'on veut instruire réellement le procès du dévoiement de la palette de variétés fruitières,
tu oublies de mentionner le responsable principal : les centrales d'achat des supermarchés.
Ce ne sont pas les arboriculteurs qui choisissent de gaieté de cœur de cultiver des variétés
dont les seuls mérites sont
  • - d'être toujours plus précoces,
    - d'avoir l'épiderme brillant,
    - de conserver leur look en stockage en chambre froide et longtemps sur les étals,
    - et de bien résister aux aléas des transports.

Les arbos cultivent les variétés qu'impose la distribution. Souvent lancées par des publicités dignes de savonnettes.
Et ils sont même contraint de traiter leurs fruits, juste avant expédition, avec des produits qui ne les amusent pas.
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: choix de cerisiers

Message par fouroulou »

Entièrement d'accord avec Airzab, c'est une authentique logique mercantile qui broye les jardiniers amateurs que nous sommes. Je ne vais pas entrer dans l'aspect technique (que je ne maîtrise point) mais je persiste, les plants qu'on nous vend en jardineries et même en pépinières sont travaillés en labos. Pour tout un tas de raisons, ils ne sont adaptés qu'aux grandes cultures et nécessitent par corolaire des traitements et amendements lourds qui ne nous intéressent pas en tant que jardiniers. Moi, je dis que dès qu'on peut trouver une variété locale, quelque soit son développement, il faut la privilégiée. Le problème est que l'on trouve rarement ce genre de plantes ou alors qu'en cherchant longtemps et bien. Bourru, tu parles peut être des très petits pépiniéristes qui bossent artisanalement et vendent autour d'eux sur des distances courtes. Inimaginables en région parisienne ... Non, globalement ce qu'on nous vend c'est du vent et de la daube. Un exemple : je n'ai jamais vu dans les jardins de cerisiers basse tige, y a 30 ans. Aujourd'hui, il n'y a presque que ça ! A quel prix ? Les exemples ne manquent pas et sont connus de nous tous. Je ne sais pas si des associations comme Kokopeli se sont penchés sur les fruitiers ? En tout cas, bon débat.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: choix de cerisiers

Message par bourru07 »

Kokopelli s'occupe de graines, pas de variétés fruitières.
Si tu t'intéresse aux variétés anciennes, adresse toi aux associations locales
de défense du Patrimoine fruitier.
Dans mon coin, l'Ardèche, je suis resté 10 ans président d'une de ces associations.
Au niveau national, tu dois connaitre les Croqueurs de Pommes.
Tu pourras auprès d'eux trouver des greffons, y apprendre la greffe et, si tu ne veux pas le faire toi même, ils
te fourniront les noms de pépiniéristes locaux chez qui tu pourras trouver ce que tu souhaites.
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: choix de cerisiers

Message par fouroulou »

Ça reste un débat important et je ne crois pas que ce modèle merdique puisse durer encore longtemps. Le jardin amateur, c'est important et il mérite beaucoup d'attention. Je te remercie pour tes conseils et m'en vais faire quelques recherches. Il est clair qu'un effort peut être payant mais quel bonheur d'avoir de bons arbres sains et producteurs de bons fruits.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: choix de cerisiers

Message par bourru07 »

Le combat pour le maintien de la diversité variétale est assez désespéré.
Avec elle, risque de passer par pertes et profits, l'immense travail de tâtonnements que des générations de jardiniers, amoureux de la terre, avaient accompli pour sélectionner des variétés les mieux adaptées à leur terroir.
On aurait pu penser que le penchant actuel des nouvelles générations pour cultiver leur propre jardin, leur verger personnel aurait pu rééquilibrer le mouvement néfaste d'uniformisation.
Hélas, si les amateurs ne trouvent plus à planter que les variétés "planétaires", les mêmes
du Chili au Danemark, ce retour au verger d'amateur ne servira à pas grand chose.
Discute avec les vieux, tant qu'ils sont encore en vie, et affute ton greffoir...
Et plante les variétés de ton terroir...
Après trente ans de militantisme dans cette direction, j'ai grand peur que nous ayons perdu la bataille. :cry:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1982
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: choix de cerisiers

Message par bzh_nicolas »

Le mouvement s'amorce je pense mais peut-être un peu tard. Trouver les graines de variétés anciennes n'est pas facile.
Kokopelli n'est pas si connu que ça au final parmi les jardiniers amateurs. Heureusement le web facilite l'accès aux variétés anciennes, encore faut-il que les celles correspondant au terroir où se trouve le jardin n'aient pas disparue et soient disponibles.
Barto
Fruit de la jacasse
Messages : 1072
Inscription : ven. 27 nov. 2015 10:05
Région : Rhone Alpes
Localisation : ( Bugey )

Re: choix de cerisiers

Message par Barto »

Bonjour mimosifolia
j 'espère qu'avec tout çà ,tu pourras choisir un cerisier
tu habites en Provence ,regarde autour de chez toi et renseignes toi des variétés les plus adaptées
Barto
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: choix de cerisiers

Message par fouroulou »

Au delà des actions initiées par le monde amateur, il est urgent de rectifier le coche au niveau politique et économique. C'est tout de même un scandale que de se retrouver coincé dans ce carcan alimentaire. Il faut tout revoir au niveau agricole mais alors, vraiment tout ... Je connais plein de jardiniers qui ont fini par jeter l'éponge, dégoûtés par cette spoliation. Trop naifs, au début, on ne comprends pas, on est charmer par la pub, par la suite on réfléchi et on commence à vite découvrir l'ampleur des dégâts. Ce qu'il faudrait, s'il n'est pas trop tard, c'est créer l'équivalent de Kokopeli pour les fruitiers. Ça nécessiterait un travail énorme et beaucoup de moyens matériels, il faut sauver les meubles.
Dernière modification par fouroulou le mar. 17 janv. 2017 14:05, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: choix de cerisiers

Message par bourru07 »

      • fouroulou a écrit : Ce qu'il faudrait, s'il n'est pas trop tard, c'est créer l'équivalent de Kokopeli pour les fruitiers. Ça nécessiterait un travail énorme et beaucoup de moyens matériels, il faut sauver les meubles.
Le modèle Kokopelli ?
Ne regarde pas de trop près... Tu pourrais être déçu. :cry:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: choix de cerisiers

Message par fouroulou »

bourru07 a écrit :
      • fouroulou a écrit : Ce qu'il faudrait, s'il n'est pas trop tard, c'est créer l'équivalent de Kokopeli pour les fruitiers. Ça nécessiterait un travail énorme et beaucoup de moyens matériels, il faut sauver les meubles.
Le modèle Kokopelli ?
Ne regarde pas de trop près... Tu pourrais être déçu. :cry:
Que veux-tu dire ? Que leur but, c'est le fric ? Je reviens sur mes positions, il s'avère que nous retrouvons le même problème avec tous les fruitiers y compris les petits. Prenons l'exemple du framboisier, les plants du commerce sont très fragiles et leurs fruits pas terribles. Je dirais même que l'on a du mal à les bouturer alors que naturellement, c'est du chiendent. Je soupçonne aussi nos façons de jardiner, nos fruitiers sont privés (la plupart du temps) de la bio-diversité essentielle à leur vie. Je tente une expérience sous mes cerisiers qui conciste à recréer la nature (rondins en décomposition, branches mortes, feuilles, petits fruits, etc ...).
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1982
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: choix de cerisiers

Message par bzh_nicolas »

Oui enfin l'exemple du framboisier n'est pas forcément l'idéal. C'est une des plantes qui est complètement sortie de son contexte de vie normal (comme plusieurs petits fruits d'ailleurs).
Ce sont des arbres de lisières et/ou de clairière (de coupe souvent).
Les mettre bien en ligne en plein soleil ne correspond pas forcément à leur milieu idéal.
Essaye de planter quelques framboisiers au pieds d'un hêtre (pas trop gros) ou d'un sureau, ils partagent les même mycorhizes et auxiliaires (et parasites aussi). Tu verras une vraie différence. Tu peux aussi tenter en mettant au pied du BRF avec ces arbres.
Chez moi au pied des arbres, les variétés commerciales n'ont pas vraiment perdues leurs vigueur.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »