Pervenche/lierre et toile de paillage

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
aureldec
Graine de timide
Région : Haute Normandie

Pervenche/lierre et toile de paillage

Message par aureldec »

Bonsoir à tous,

J'ai chez moi (en Seine-Maritime) un talus qui a été recouvert d'une toile de paillage et que je souhaiterais végétaliser. Je voudrais planter des pervenches ainsi que du lierre pour un aspect assez naturel mais je me pose des questions concernant la culture sur bâche, et mes recherches ne m'ont pas fournies de réponse claire.
La pervenche se propageant par stolons, va t-elle pouvoir couvrir le talus sachant qu'elle ne pourra pas s'enraciner sur la toile? Quant au lierre, j'ai pu lire qu'il dépérissait sur bâche au bout de quelques années, ne pouvant pas de la même façon enraciner ses tiges au fur et à mesure de sa croissance. Cela m'étonne car j'ai pu en voir plantés de cette façon sur des talus et qui me semblaient en pleine forme. Qu'en est-il? Devrais-je opter pour d'autres plantes? Faut il planter plus serré?

Je précise que je ne souhaite pas enlever la toile même si je n'aime pas ça car le talus est mitoyen (donc en partie chez mon voisin, avec qui j'ai de très bons rapports!), j'ai son accord pour planter mais lui souhaite la conserver car il veux un aspect très "net".

Merci par avance et bonne soirée à tous les jardiniers!

Aurélien
e-paysages
Graine de timide
Région : Rhone Alpes

Re: Pervenche/lierre et toile de paillage

Message par e-paysages »

Bonjour,
En effet la toile de paillage va empêcher l'enracinement des pervenches et donc diminuer la propagation de ces tiges. Une autre notion est à prendre en compte, celle de la densité de feuillage. En effet, la pervenche est loin d'être compacte et son feuillage ne cachera jamais la toile de paillage. Il convient donc de l'utiliser sur de petite surface seulement.
Concernant le lierre, c'est le roi des talus ! Aucun problème pour l'utiliser sur toile, à condition de le planter tout les 1,5m maxi. Son feuillage très dense recouvre totalement son support.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »