Graines de tomates congelées

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
sybella
Fleur de pipelette
Messages : 738
Inscription : lun. 05 janv. 2009 17:15
Région : Poitou Charentes
Localisation : charente maritime

Graines de tomates congelées

Message par sybella »

Bonjour,
Petite question aux tomatologues du forum
* Avez-vous tenté le semis de graines de tomates congelées ? Est-ce qu'elles germent ?
Je n'ai plus de graines d'une certaine variété mais il me reste encore des fruits dans le congélateur . J'en ai décongelé un et mis les graines à sécher en espérant les semer le mois prochain .
Barto
Fruit de la jacasse
Messages : 1072
Inscription : ven. 27 nov. 2015 10:05
Région : Rhone Alpes
Localisation : ( Bugey )

Re: Graines de tomates congelées

Message par Barto »

Bonsoir
ton expérience sera très utile
Barto
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Graines de tomates congelées

Message par Marcus »

Bonjour,
Une très grande partie de mon stock est au congélateur ce qui permet de multiplier énormément leur durée germinative.

D'ailleurs toutes les banque de graines mondiale ne sont que des immenses congélateurs
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
sybella
Fleur de pipelette
Messages : 738
Inscription : lun. 05 janv. 2009 17:15
Région : Poitou Charentes
Localisation : charente maritime

Re: Graines de tomates congelées

Message par sybella »

Comme toi Marcus, je garde mes graines de tomates dans mon congélateur . Elles sont sèches et "prêtes" à l'emploi . Ici, il s'agit d'une tomate congelée et donc je l'ai dégelée, j'ai mis sa gelée avec ses graines à sécher pour les semer le mois prochain .
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Graines de tomates congelées

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Elles ne germeront peut-être pas toutes mais quand il reste des pourries au jardin et qu'il gèle, il y en a qui germent sur la terre. Cependant elles ont aussi dessèché avant l'hiver.

C'est une expérience à suivre.

Quelle est donc l'espèce tant convoitée ? on peut peut-être te dépanner en graines.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
sybella
Fleur de pipelette
Messages : 738
Inscription : lun. 05 janv. 2009 17:15
Région : Poitou Charentes
Localisation : charente maritime

Re: Graines de tomates congelées

Message par sybella »

Merci de ta proposition Nicole, mais ce sont des graines dont j'ignore le nom car elle était mélangé avec des graines reçues de SOLANA et elle m'a donné des cerises oranges très douces et comme une imbécile, je n'ai pas gardé de graines . Mais, j'en ai retrouvé dans un sac de tomates congelées en 2015 . Je me suis dit : chiche, je vais essayer de voir si elles sont viables . Merci de vos réponses .
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Graines de tomates congelées

Message par Nicole37n »

Je viens d'acheter des tomates cerises qui sont très douces mais je pense que c'est du à la chaleur des serres plutôt qu'à l'espèce.

Tu pourrais en dégeler une et faire sécher les graines 2-3 jours pui semer et voir s'il y a germination.
Nicole
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Graines de tomates congelées

Message par pedro431 »

Un voisin agriculteur m'a donné des graines de tomates congelées, bon elles n'étaient pas propres ni sèches mais ont parfaitement levées, à mon interrogation il ma dit qu'il faisait ça tous les ans et que c'était moins de boulot.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Répondre

Revenir à « A la culture »